Menu
Expat.com

Quel budget pour un couple de retraité français sur l'ile de Nosy Be?

Dernière activité 04 Novembre 2024 par filomene552

Nouvelle discussion

fanfanleretour

@Riquet la houpe oui, cela fait bientôt 1 an que je vis à Nosy Be, je me rends compte de la stupidité de ma demande 😱ceci dit savez vous que la mesure dans la parole et la prise en compte de l'ignorance de certains vous grandi et montre votre humanité, chose que vous n'avez pas aux travers de vos propos, je n'y vois que haine ou envie, balayer devant les portes de votre pensée brutale et... Oui, stupide

1f62a.svg

fanfanleretour

@simbumba whahoo, t'es trop top toi, ben oui bien sur écolage comme tu dis pour mes employés, bonsoir zorro😁

australe48

bonjour

comme vous etes tous bien violents et agressifs voir jaloux !

certes ce monsieur a 3000 € de retraite a été assez maladroit voir pire !

mais quand meme pourquoi vous abaisser a ces commentaires agressifs et nuls !

toute cette discution devrait etre supprimée

je vis en bateau et je viens d'arriver a Sainte Marie ....

nous ne sommes pas encore alle a terre car le temps est ignoble

a part cela tout va bien

faites de la musique messieurs cela vous calmera

....

Lolo345

A nosy bé la vie est onéreuse..... s'aligner sur les standards malagasy n'a aucun sens.....pensez a la CFE dans votre budget a une mutuelle de santé...une assurance de santé en cas de rapatriement vers la réunion....

Le droit de propriété n'existe pas pour un vazaha et la solution du bail emphytéotique est scabreuse dans un pays où en cas de conflits la pseudo justice tranchera systématiquement en faveur des locaux....

Alors louer est la meilleure solution.....mais une maison confortable a un coût...la connexion internet également.....

Nosy bé n'est plus une destination aussi attractive....le quotidien est ponctué de nombreux délestages longs et répétitifs sans réel espoir d'amélioration....

La cohabitation avec les locaux sera quasiment toujours monetisee.....trop de décalage entre les revenus des vazaha et ceux des malagasy qui souffrent....ce qui immanquablement pose des problèmes a court terme

Quant aux nombreuses demoiselles très amoureuses des sugar dady....avec une sincérité déconcertante......toutes mères célibataires.... toujours victimes....jamais responsables....(Ah! La contraception)......le vazaha version euro est un placement sur lorsque l'avenir est inexistant.....

Pour conclure...le pays demeure très instable politiquement.....et un retour précipité dans l'urgence n'est jamais a exclure....une solution de replis est a mon sens une nécessité...

Avec 3300€ mensuels......demeurer en France me semble être une décision pleine de sagesse...

DenisSambava

Concernant les conflits entre locaux et vasah avec un bail emphytéotique je ne vois pas quels genre de conflits il pourrait y avoir.

Un étranger qui décide d'acquérir un bien immobilier avec un contrat de bail emphytéotique normalement il va décider d'acquérir ce bien dans un endroit qu'il trouve paisible, à son goût, dans un endroit où il sait qu'il ne risquera pas de tomber sur des gens qui cherchent des conflits.

Quand on décide d'acquérir un bien dans un pays qui n'est pas le sien que ça soit à Madagascar ou dans un autre pays on s'assure avant d'acquérir qu'on connait suffisamment la culture, les coutumes, la mentalité etc ... Et qu'on les comprenne et qu'on les accepte. Sinon c'est pas la peine.

juste41

Concernant les conflits entre locaux et vasah avec un bail emphytéotique je ne vois pas quels genre de conflits il pourrait y avoir.
Un étranger qui décide d'acquérir un bien immobilier avec un contrat de bail emphytéotique normalement il va décider d'acquérir ce bien dans un endroit qu'il trouve paisible, à son goût, dans un endroit où il sait qu'il ne risquera pas de tomber sur des gens qui cherchent des conflits.

Quand on décide d'acquérir un bien dans un pays qui n'est pas le sien que ça soit à Madagascar ou dans un autre pays on s'assure avant d'acquérir qu'on connait suffisamment la culture, les coutumes, la mentalité etc ... Et qu'on les comprenne et qu'on les accepte. Sinon c'est pas la peine. - @DenisSambava

Bonjour Denis,

Vous n'avez pas vécu les coups d'états de 2002 et 2009 pour dire ça, quand ça tirait dans tous les sens dans certains quartiers de la capitale, quand les commerces ont été pillés (gros comme petits), quand les barrages intra et extra muros bloquaient nombre de personnes qui n'avaient pas intérêt à se frotter aux divergents, à ce moment là tout peut basculer, mais il faut le vivre pour le savoir, beaucoup ont quittés à ces moments là, et pas revenu.

À ça de comme partout dans le monde, on ne connaît pas son voisinage, en tant qu'etranger vous devrez toujours fermer votre gueule en cas de conflit avec le voisinage (chiens gueulants toute la nuit, pilonnage riz à 5H du matin, nombreux coqs chantants à partir de 4H du mat, l'église pas loin qui sonne à 5H du mat, une imprimerie ou menuiserie qui travaille 7/7, voir parfois la nuit, etc...), le genre de choses qu'il vaut mieux connaître avant de s'installer, le pas de vacarme entre 22H et 6H du matin n'existe pas, une fois qu'on s'y est acclimaté la vie roule.

Je dirais que ce la deuxième partie de mon message est acceptable, la première c'est autre chose.

Pour autant votre bail emphytéotique ne posera pas de soucis, une fois signé et payé rien ne s'opposera à votre installation, si ce n'est une non reconduction de visa, ou une expulsion en cas de divergence avec un local, c'est du vécu par certaines personnes que je connaissais et ne sont plus là pour en parler.

Ceci dit une fois que vous avez compris que vous n'êtes pas en terrain conquit et que vous suivez les règles du pays, vous pourrez vous y installer et vivre votre vie.

Lolo345

Bonjour juste 41...

Vous avez parfaitement répondu....j'y ajouterai la découverte subite d'ossements......ce qui conduira immanquablement a une expulsion... pour le reste votre synthèse est fondée et incontestable....ceux qui veulent ignorer cette réalité......finiront ruinés.....

falyfaly06

Bonjour,

Intéressante discussion. Doit-on en déduire qu'une retraite de 3300 euros est une limite maximale et est prohibitive pour Nosybé et Madagascar en général? .

Ceci est comme le cout de la vie, a quel niveau de retraite ne doit-on plus venir a Mada car cela impactera le standing et le niveau de vie opulent des résidents actuels?

Bien cordialement

Jean

filomene552

Budgets ( essence , assurance moto , bouffe , loyer , gaz ,etc = 500 euros largement suffisant !!Je m excuse pour tout les marchands de salade qui racontent n importe quoi sur le coût de la vie a Mada !!                                                                                jeanniewada

falyfaly06

Vous êtes très sérieusement au dessus avec 3300 €, comme vous pouvez le constater ci-dessus, l'opulence commence au dessus de 500 €

filomene552

Avec 3300€ mensuels......demeurer en France me semble être une décision pleine de sagesse...                                                          lolo345

Bonjour avec beaucoup de respect envers vous je pense que vous devriez rester en France car avec 3300 euros vous ne vivrait pas malheureux
                                                      riquet la houpe

Vous semblez oublier que certains viennent à Madagascar par choix et non par nécessité...

Bien que les "échoués" soient plus nombreux, je vous l'accorde

juste41

Avec 3300€ mensuels......demeurer en France me semble être une décision pleine de sagesse...                             lolo345

Bonjour avec beaucoup de respect envers vous je pense que vous devriez rester en France car avec 3300 euros vous ne vivrait pas malheureux                            riquet la houpe

Vous semblez oublier que certains viennent à Madagascar par choix et non par nécessité...
Bien que les "échoués" soient plus nombreux, je vous l'accorde - @filomene552

Au lieu de juger vivez votre vie point final, que vous ayez 500€ ou 3000€ vous êtes tous les deux des échoués sinon vous seriez restés dans votre pays d'origine, après si l'un vit petitement et l'autre plus hautement c'est chacun sa vie.

falyfaly06

Bonjour,

Je ne répondrai pas aux réactions et réponses épidermiques surtout si le sens de la question n'a pas été comprise.

Il semble qu'il y ait des limites supérieures et inferieures du montant a vivre et cela est spécifique a tout pays. Il est vrai aussi que s'expatrier dans un pays est un choix, et le mode de vie est particulier a chacun. Néanmoins,

je suis intéressé par la limite inferieure, un peu comme le cout de la vie, concernant une vie paisible mais sans restriction. Il est en effet possible de vivre en sdf n'importe quel endroit sur terre, si c'est son choix .  Et aussi une vie normale et c'est le cout de cette vie normale et paisible a Madagascar, qui est la source et l'essence de ma question.

La limite supérieure, j'en ai une idée , a la lecture de certaines réponses plus ou moins bienveillantes , pour ne pas dire désobligeantes, faites a l'auteur de cette discussion.

Bien cordialement

Jean

Lucacito

Mon amie qui vit en Europe depuis plus de 20 ans mais retourne souvent à Mada me dit que 1000€ voire 1200€ est un montant très adequat pour vivre très bien.

falyfaly06

Bonsoir

Merci Lucacito pour cette réponse succincte et informative.

Bien a vous

DenisSambava

Encore une fois tout dépend également si on veut consommer des produits locaux ou que des produits importés de France.

Si on veut prendre un appartement en location très cher ou dans la moyenne.

Si on veut vivre comme un prince. Et qu'on a des goûts de luxe.

Encore une fois je pense que Madagascar n'est pas le pays le plus approprié pour "se la péter". Un minimum de décence s'impose.

Cela n'empêche pas qu'à mon humble avis on peut vivre très bien à Madagascar. Mais pas la peine d'être méprisant et condescendant.

Pour un couple de retraité il faut faire attention au prix de son assurance santé et à son assurance rapatriement.

Madagascar n'est pas la France. Et certains français ne se font pas à la vie à Madagascar.

Vivre à Madagascar n'est pas uniquement une question de budget.

Il faut penser également que la mentalité et la culture n'est pas tout à fait la même quand France. C'est aux étrangers à s'adapter pas l'inverse.

Pipoteur974

bonjour
comme vous etes tous bien violents et agressifs voir jaloux !
certes ce monsieur a 3000 € de retraite a été assez maladroit voir pire !
mais quand meme pourquoi vous abaisser a ces commentaires agressifs et nuls !
toute cette discution devrait etre supprimée
je vis en bateau et je viens d'arriver a Sainte Marie ....
nous ne sommes pas encore alle a terre car le temps est ignoble
a part cela tout va bien
faites de la musique messieurs cela vous calmera
.... - @australe48

C'est parce que tous les commentaires sarcastiques sont supprimés ou que la plupart des membres actifs ont été bloqués par l'administrateur que ce forum ne vit plus. Les chamaillages, les chambrages font l'activité de ce forum. C'est désormais déserté par ses membres les plus intéressants et il n'y a quasiment plus d'ouverture de nouveaux sujets alors qu'auparavant c'était quotidien. C'est quoi l'intérêt d'un forum si c'est juste pour faire des réponses qui vont dans le bon sens ou se faire des bisous??

Pipoteur974

Budgets ( essence , assurance moto , bouffe , loyer , gaz ,etc = 500 euros largement suffisant !!Je m excuse pour tout les marchands de salade qui racontent n importe quoi sur le coût de la vie a Mada !!                                        jeanniewadafalyfaly06Vous êtes très sérieusement au dessus avec 3300 €, comme vous pouvez le constater ci-dessus, l'opulence commence au dessus de 500 € - @filomene552

😂😂

Pipoteur974

Mon amie qui vit en Europe depuis plus de 20 ans mais retourne souvent à Mada me dit que 1000€ voire 1200€ est un montant très adequat pour vivre très bien. - @Lucacito
  1. En brousse 1000 euros (même moins) est largement suffisant pour loyer, assurance, déplacements, bouffe,
  2. Tamatave, Nosy Be, Majunga, Sainte Marie plutôt 1500 euros
  3. Tulear, Antsirabe, Fiana... 1200 euros

Je ne parle pas de Tana qui n'est, à mon sens, pas une ville pour s'expatrier. S'expatrier en enfer quelle drôle d'idée (sauf si c'est pour bosser) 🙂

DenisSambava

C'est quoi l'intérêt d'un forum si c'est juste pour faire des réponses qui vont dans le bon sens ou se faire des bisous?? - @Pipoteur974

L'intérêt de ce forum c'est l'entraide. L'intérêt c'est pas de se chamailler comme dans une cour de récréation.

filomene552

Et aussi une vie normale et c'est le cout de cette vie normale et paisible a Madagascar, qui est la source et l'essence de ma question.
                                                        falyfaly06

Cette question sur le coût de la  vie à Madagascar revenant souvent, je me suis amusé à regarder à mes dépenses sur les 16 derniers mois, voilà ce que sa donne , pour deux personnes sans enfant, vivant à Sambava, sans loyer ni jirama

Je n'ai rien changé de mon train de vie par rapport à la France

Ma moyenne sur 16 mois est de 1200 €

900€ pour nourriture, produit d'hygiène et d'entretien, gaz, cigarettes, vin, alcool.

300€ pour frais fixe, salaires homme toutes mains, femme de ménage à mi-temps, carburant, canal +, internet par Orange

Sans compter les à-côtés ni les imprévus au bas mot 100 €

Ma moyenne est donc de 1300 sans loyer ni jirama

A Sambava une maison correcte avec un bout de terrain dans un endroit calme faut compter dans les 300

euros, encore faut-il la trouver...

Voilà, en espérant avoir amener un peu d'eau à votre moulin pour une vie normale et paisible...........

Pipoteur974

C'est quoi l'intérêt d'un forum si c'est juste pour faire des réponses qui vont dans le bon sens ou se faire des bisous?? - @Pipoteur974
L'intérêt de ce forum c'est l'entraide. L'intérêt c'est pas de se chamailler comme dans une cour de récréation. - @DenisSambava

Oui on a bien compris que seuls vos conseils étaient les bons en tant qu'expert de Mada....

falyfaly06

Bonjour

Merci a Pipoteur974 pour les infos. Vu la pollution a Antananarivo, ile me parait aussi adéquat de s'installer dans une autre ville. Mais les gouts et les couleurs,......

Pour la nourriture, a moins de s'installer au pole nord ou sud, il me parait judicieux de consommer, le plus possible, local. Sinon quel snobisme !!

Belle journée a tous

Jean

DenisSambava

Je n'ai pas la prétention d'être un expert de Madagascar.

filomene552

Pour la nourriture, a moins de s'installer au pole nord ou sud, il me parait judicieux de consommer, le plus possible, local. Sinon quel snobisme !!
                                                       falyfaly06

Bien d'accord, il est judicieux de consommer local, d'autant plus que l'on trouve de quoi bien manger à Madagascar :  du bon caviar, du bon foie gras, de bons magrets, de bonnes cailles, de bonnes côtes de zébu, de la bonne bavette de zébu, du bon cochon, de la bonne charcuterie et du bon fromage, de quoi faire de bons repas.

J'achète aussi à un ami Malgache des lapins, des canettes, des oies, qu'il fait venir lui même.

Par contre pour l'accompagnement : le Vin, l'Armagnac, la Poire, ça , ça vient de France...

Yanick.pounou

Bonjour

Miam miam ça donne envie ….Filomene ..Ah un bon civet oie….zoie dans l’assiette ..zoie dans le cœur

ici avec avec 1300€ soit on mange soit on boit ou soit on fume faire les trois en même temps c’ est pas possible 🤣🤣

filomene552

ici avec avec 1300€ soit on mange soit on boit ou soit on fume faire les trois en même temps c’ est pas possible
                                                                   Yanick

Oui chez vous il faut compter le double...faut pas que le boug dépense l'argent braguette dans la Dodo...

filomene552

@fanfanleretour

Alors Fanfan, en un an vous avez pu vous faire une idée de votre budget mensuel ?

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar