Menu
Expat.com

Permis G taxes

Nouvelle discussion

anyssahachiba

Bonjour,

Je viens d’accepter un nouvel emploi à Genève. Je vais sûrement vivre dans un Airbnb sur une longue durée le temps de pouvoir avoir le droit à une location (période s’essaie terminé et fiche de paie a jour). J’ai vu que cela ne posait pas de problème mais je voulais en être sûr. Certains ont ils vécu la même chose ou connaissent la réponse ?

De plus, étant frontalière, j’ai vu je serais prélevé à la source par mon employeur. Vivant en France je devrais déclarer mes impôts également en France je suppose. Vais je devoir payer deux fois mes impôts ? Ou est ce que la partie déclarer en France sera « exonérée » puisque je la paye déjà en France ?

merci d’avance pour votre aide et vos réponses !

PIRLET Anne Françoise

Bonjour,
Je viens d’accepter un nouvel emploi à Genève. Je vais sûrement vivre dans un Airbnb sur une longue durée le temps de pouvoir avoir le droit à une location (période s’essaie terminé et fiche de paie a jour). 

Je ne suis pas certaine de comprendre: le AirBnB que vous occupez actuellement, il est situé en France ? Je le présume, puisque vous nous dites être frontalière ?

PIRLET Anne Françoise

De plus, étant frontalière, j’ai vu je serais prélevé à la source par mon employeur. Vivant en France je devrais déclarer mes impôts également en France je suppose. Vais je devoir payer deux fois mes impôts ? Ou est ce que la partie déclarer en France sera « exonérée » puisque je la paye déjà en France ?

merci d’avance pour votre aide et vos réponses !
-@anyssahachiba

Pour vous éclairer:

https://www.frontalier.org/fiscalite.htm

https://ffors.net/nouvelle-loi-fiscale-2021/

PIRLET Anne Françoise

Si le AirBnB que vous envisagez est en France "voisine" comme on dit, il ne vous aidera pas à obtenir au bout de 3 mois la fameuse Attestation de non poursuite qui pourrait vous permettre de louer un logement en Suisse ...

Chassant nada

@anyssahachiba

Bonjour,

si vous avez besoin de renseignement pour les assurances en suisse je serais a votre disposition.

1f600.svg

Bhavna

@Chassant nada Bonjour,

Si vous avez des informations n'hésitez pas à les publier sur le forum afin que les membres puissent en bénéficer.

Merci d'avance

Bhavna

Chassant nada

@Bhavna

Biensur selon les demandes sans problèmes.

anyssahachiba

@PIRLET Anne Françoise

je vais occuper un Airbnb près de gaillard en France et je voulais être sur qu’étang dans un Airbnb cela ne poserait pas de problème pour obtenir mon permis de travail frontalier.

anyssahachiba

@PIRLET Anne Françoise

merci beaucoup pour ce lien très utile !!!

anyssahachiba

@PIRLET Anne Françoise mince, j’avais lu que j’aurais cette attestation facilement quoi qu’il en soit car je n’ai aucune poursuite. Qu’est ce que cela va changer que ce soit un Airbnb ou une location standard ?

anyssahachiba

@Chassant nada merci beaucoup. Pour le moment nous avons pris une assurance santé en france et notre assurance voiture également car nous logerons en France.

PIRLET Anne Françoise

@anyssahachiba

En fait, ce que je n'ai pas compris, c'est si votre projet était de rester frontalière (permis G) sur le long terme, ou bien si vous envisagiez rapidement de vous domicilier en Suisse avec un permis B.

Le Registre des Poursuites est dans chaque canton, une sorte de casier "judiciaire" financier. On peut en demander un extrait dès lors que l'on réside dans le canton depuis au moins 3 mois. Si l'extrait est vierge, en tout cas exempt de poursuites financières en cours, on parle alors couramment d'Attestation de non-poursuite. Les bailleurs de logement en Suisse ont pour pratique de réclamer une attestation de non poursuite à leurs futurs locataires, ou alors la co-signature d'un garant résidant sur le territoire suisse. En effet, en cas de dette de loyers ou de déprédation sur le bien loué, le propriétaire n'aura absolument aucun moyen de faire exécuter contre vous, en France, une poursuite financière ou une condamnation suisses. Il lui est aussi impossible de vérifier que vous n'avez pas de dette en France... Tout cela explique pourquoi les étrangers voulant se domicilier en Suisse, et ayant besoin d'une adresse suisse pour obtenir leur permis de séjour, commencent souvent par 3-4 mois de location de courte durée de type colocation, AirBnB, CityPop, Apart'Hôtel, HousingAnywhere, voire hôtel ou camping.

Donc si vous voulez rester frontalière pas de problème avec votre location d'un AirBnB en France, mais si vous souhaitez finalement un permis B, il vous faudra trouver une location de courte durée en Suisse pendant 3 mois au minimum pour obtenir la fameuse et dite "Attestation de non-poursuite".

A noter que les poursuites même éteintes, réglées, restent inscrites au registre pendant 5 ans, sauf si le débiteur remboursé fait à votre bénéfice la demande d'effacer l'inscription de sa poursuite.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Les impôts en Suisse
    Les impôts en Suisse

Si vous vous expatriez en Suisse, que ce soit comme employé ou pour créer une entreprise, vous serez ...

• La fiscalité des retraités en Suisse
    La fiscalité des retraités en Suisse

Si vous avez choisi de vivre en Suisse pour votre retraite, vous devrez vous acquitter de l'impôt sur les ...

• Impôts en Suisse
    Impôts en Suisse

Pour ceux qui arrivent en Suisse pour travailler, et qui ont un permis de séjour du type B, qui durera ...

• La fiscalité en Suisse
    La fiscalité en Suisse

Comme dans tous les pays du monde entier, ce sont essentiellement les impôts qui constituent les deniers de ...

• Se faire des amis à Genève
    Se faire des amis à Genève

Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

Tous les articles du guide Suisse