S'adapter au rythme de vie en Espagne

Bonjour à tous,

Lorsque vous vous expatriez en Espagne, vous pouvez découvrir un rythme de vie différent de vos habitudes. Les horaires d'ouverture des commerces, les heures de travail, les cycles de sommeil, ainsi que les variations liées au soleil, peuvent avoir des effets sur votre expatriation et nécessite un temps d'adaptation. Cette transition peut être source de surprises, d'ajustements et parfois même de frustrations pour ceux qui tentent de trouver leur équilibre dans ce nouvel environnement.

Voici quelques questions pour mieux comprendre la manière dont vous gérez vos journées en Espagne :

Comment avez-vous réussi à harmoniser votre propre rythme de vie avec celui en Espagne ?

Avez-vous ressenti un changement dans votre rythme biologique (alimentation, sommeil, énergie, etc.) ? Comment minimiser les effets sur votre bien-être et vous adapter aux changements de rythme circadien ?

Comment avez-vous ajusté vos habitudes de sommeil pour optimiser votre énergie et votre concentration dans un environnement différent ?

Les horaires des commerces, des repas et des activités peuvent différer d'une culture à l'autre. Comment parvenez-vous à concilier vos habitudes personnelles avec celles de la vie en Espagne ? Quels sont les bénéfices et les défis de ces ajustements ?

Comment les différences d'horaires de travail impactent-elles votre productivité et votre qualité de vie ? Qu'avez-vous fait pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle malgré ces changements ?

N'hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils sur le sujet.
Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

@Cheryl  en Espagne on mange tard, vers les 14h 15h voir même 16h, mais a 10h 11h tout le monde va faire almuerzo c' est a dire une pose ou on mange( tortilla, ou tostadas con filete de aceite de oliva avec tomate trituré et dessus un filet de jambon Serrano ( on appelle cela un catalán) ou des crevettes frites a l' ail.Ou un simple sándwich avec une bière ou de l' eau Ici on peut amener son casse croute a condition de consommer une boisson Beaucoup de magasins ont 2 horaires.Ete et hiver.En été ils ouvrent de 9h a 14h de 18h a 20h 21h30.En hiver 10h 14h tantót 16h 20h.On vit plus dehors, on rentre les amis au bar, on discute autour d' un verre ou café au bar C' est un autre rithme.Je me suis vite accoutumée car me suis fait des ami espagnols mon ex mari lui avec des français.J' ai avancé lui non.Ne c' est pas mis a la langue ni aux coutumes heures.Dans une expatriation tout se joue sur l' adaptation

Je suis d'accord qu'il faut savoir s'adapter pour "survivre" quel que soit le pays dans lequel on vit. Mais en Espagne on vit complètement différemment de la France. Connaître la langue est un plus, mais les expressions typiques s'apprennent au fur et à mesure. Comme on compte y rester un certain nombre d'années, on fera tous les efforts nécessaires pour une bonne implantation. Etant originaire du sud-ouest de la France, j'ai déjà une bonne pratique de l'espagnol, et mon mari va suivre avec plaisir.

En tant que retraitée je n'ai pas d'impératifs d'horaires de travail donc je continue à vivre à mon rythme français. J'ai tenté de m'adapter au rythme espagnol mais le décalage horaire important dans les heures de repas ne me convient pas.

Concernant les horaires d'ouverture des magasins ou des bureaux , j'ai bien compris qu'il faut tout faire le matin car après 14 ou 15 h tout est fermé.

Il faut tout de même noter que le nord de la Catalogne est plus près des horaires français que le reste du pays. On peut déjeuner au restaurant à partir de 13h ou dîner à partir de 20h. Certaines villes ont même décrété que les bars ( sources de bruits) devaient fermer à 23h et ce même l'été.

@Cheryl  bin tu changes  de pays de langue voir de climat et basta. L humain a toujours su s adapter à son milieu.

Bonjour

Un super pays aucun problème pour l'adaptation les ballades en bord de mer le soir à 23 h sans risque,les repas en fonction de la faim  que du bonheur pour nous

pour la vie courante ce n'est pas très génant :chez vous ,vous prenez vos repas à l'heure que vous voulez !les magasins :grandes surfaces ouvertes toute la journée !les boutiques :matin et soir donc c'est la sieste entre 14 et 16h !

plus génant si vous faites du tourisme à la journée ,les musées fermés vous font perdre pas mal de temps et limitent le nombre de visites !

pour l'environnement le niveau sonore des conversations nous font penser que les espagnols ont des problème d'audition,les vieux vale mais les jeunes  1f606.svg

la télé:assez médiocre ,pub sur toutes les chaines ,on supprime les génériques des films ,pas de vo sous titrées, et suite aux infos démarrant à 21h on se retrouve à des heures de fin très tardives ;un bon point :la météo est très compléte

au final on s'adapte tout de même très bien

Re: Le rythme de vie en Espagne

Bonjour Cheryl,

Merci pour votre message mais il arrive un peu tard.

Ma femme et moi, vivons en Catalogne depuis presque 6 ans.

Nous ne regrettons rien: la vie y est merveilleuse. Nous nous sommes imbibés de la vie espagnole à tous les niveaux.

En particulier, nous apprécions

- ces longues matinées qui nous permettent de faire beaucoup de choses

- la sieste en été (il fait trop chaud)

- ces longues soirées dans la douceur de la nuit

- la piscine 8 mois par an

- les relations avec les autres habitants de notre petit pueblo (800 habitants)

Mais nous regrettons une chose: de ne pas être venu plus tôt !

Cordialement

Jean

***


Modéré :

Pour votre propre sécurité veuillez utiliser la messagerie privée pour échanger vos coordonnées personnelles

@Cheryl

Merci Chéryl pour les conseils.

J'espère que nous nous adapterons au rythme espagnol, mais étant déjà venu très souvent dans ce pays (car originaire de Toulouse) nous savons déjà quel est la vie espagnole.

Et puis nous sommes retraités, donc nous aurons le temps.... pour tout.


Mais c'est vrai que le rythme biologique est différent. Bon on a 4 ou 5 ans pour nous habituer alors, je pense que ça ira...


Mais encore merci


Cdt


Claudine


P.S : on attend pour la fin du mois notre NIE...

Avec un enfant scolarisé en établissement espagnol, on suit le rythme !