École:Comment apprendre le français 13 ans
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
nous allons très certainement rentré en Suisse après plus de 20 à l’étranger. Nous avons deux enfants de 4 et bientôt 13 ans et ils ne parlaient pas le français ni l’allemand. Ils sont les deux scolarisés en anglais et parlent l’italien et l’espagnol.
Quelle serait la meilleure solution pour une intégration au système publique? Je ne sais pas si mon fils apprendra vite la langue et ne peu pas qu’il souffre à l’école. Nous pensons nous diriger sure Neuchâtel comme nos famille respectives sont près de Bienne.
J’ai trouvé des écoles privées pour mon fils mais les prix sont très très élevés.
Dans l’attente de vos bons conseils! Bonne journée.
Par déduction (vous dites : "... rentré en Suisse...", "... nos familles respectives sont près de Bienne...") je suppose que vous êtes de nationalité suisse. Dès lors, une question, quelle langue parlez-vous en famille ?
Pour votre enfant de quatre ans, aucun problème, à cet âge les enfants sont de vraies éponges et apprennent rapidement une langue, en quelques mois, en compagnie de leurs compagnons de jeu.
Pour votre ainé, la situation est un peu plus complexe, mais très loin d'être désespérée.
Une chose, oubliez les écoles privées, elles sont très chères et le niveau de qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Elles servent relativement souvent de gardiennage pour la jeunesse dorée. Et pour les plus âgés des "élèves" les bars et boîtes de nuit de Genève et de Lausanne sont très contents de leur présence.
En revanche, les écoles publiques sont partout de qualité, au surplus, dans tous les cantons, à ma connaissance, les élèves allophones sont mis au bénéfice soit de classes spéciales, soit de cours d'appui selon les cas. Par exemple, les enfants de réfugiés ukrainiens, après une année, ont pu rejoindre les classes normales.
Pour votre fils, sachant l'italien et l'espagnol, il serait sans doute mieux qu'il aille dans une école de langue française, autre langue latine. Il lui resterait à rattraper l'allemand, mais à 13 ans, les enfants suisses romands ont reçu une imprégnation d'allemand, c'est à cet âge que l'apprentissage commence réellement.
Et quelle chance aura-t-il dans le futur en sachant italien, espagnol, anglais, français, allemand. Très loin d'être impossible, j'avais un collègue qui parlait, lisait et écrivait neuf langues, dont des langues réputées difficiles, français, allemand, russe, etc. Et ce n'était pas un littéraire, mais un physicien, c'est-à-dire un scientifique, en dehors du français, de l'allemand et de l'anglais (appris lors de ses études), il avait appris les autres langues un peu par jeu et par intérêt personnel. Il avait commencé par le portugais, sa compagne venant du Portugal. Il disait, le plus difficile, ce sont les trois premières langues, ensuite c'est beaucoup plus facile.
Je ne peux que vous encourager à mettre votre fils dans une école publique de Suisse romande, quitte à le mettre dans un degré inférieur à son âge. Et, si vous le pouvez, de lui faire suivre dès maintenant des cours de français.
PS
Une chose encore, votre fils, scolarisé en anglais, a une énorme avance sur les petits suisses qui commencent seulement à cet âge l'apprentissage de l'anglais¹. Il sera sans doute dispensé des cours d'anglais, temps qui sera certainement consacré à des cours d'appui en français et allemand.
1) En Suisse, il y a apprentissage de 3 langues, dont deux langues nationales (allemand, français, italien), l'anglais est, en général, la troisième langue).
Merci beaucoup @minilebi!! Cela me réconforte de savoir que je ne pas désespérer!
oui nous sommes de nationalité Suisse mais nos enfant sont nés et on grandit en Asie. Comme mon mari et de langue suisse allemande et moi française, nous avions opté pour le système scolaire IB anglais/mandarin. Nous parlons les deux le français comme les suisse allemand.
Nos enfants sont scolarisés dans des écoles internationales mais je ne m’attendait pas à voir les prix des écoles privées en suisse si élevées. Dois-je choquée, pas complètement mais effectivement il faudra que nous soyons de tout support surtout avec notre aîné qui est un à un âge plus délicat. Y a-t-il d’autre options pour disons 6 mois de cours intensifs avant de rentrer dans le système publique et peut-être rester une année?
Nous avons penser à Neuchâtel pour que ce soit une ville francophone et pas loin de Bienne.
J’imagine que les première démarches seraient de contacter la commune? Nous rentrerions certainement en hivers cet a dire a mis-année. Les écoles publiques sont-elles flexibles avec les arrivées de nouveaux élèves?
Encore merci 🙏🏼
Merci beaucoup @minilebi!! Cela me réconforte de savoir que je ne pas désespérer!
oui nous sommes de nationalité Suisse mais nos enfant sont nés et on grandit en Asie. Comme mon mari et de langue suisse allemande et moi française, nous avions opté pour le système scolaire IB anglais/mandarin. Nous parlons les deux le français comme les suisse allemand.
Nos enfants sont scolarisés dans des écoles internationales mais je ne m’attendait pas à voir les prix des écoles privées en suisse si élevées. Dois-je choquée, pas complètement mais effectivement il faudra que nous soyons de tout support surtout avec notre aîné qui est un à un âge plus délicat. Y a-t-il d’autre options pour disons 6 mois de cours intensifs avant de rentrer dans le système publique et peut-être rester une année?
Nous avons penser à Neuchâtel pour que ce soit une ville francophone et pas loin de Bienne.
J’imagine que les première démarches seraient de contacter la commune? Nous rentrerions certainement en hivers cet a dire a mis-année. Les écoles publiques sont-elles flexibles avec les arrivées de nouveaux élèves?
Encore merci 🙏🏼
-@LetiC8
Oui 6 mois de cours intensifs de Français avant de rentrer en janvier prochain à Neuchâtel serait une bonne option.
Il vous faut vous trouver un logement à Neuchâtel. Une fois le logement trouvé, e que vous êtes sur place vous pouvez vous inscrire a la commune. Aussitôt inscrit à la commune vos enfants pourront aller a l'école publique.
Oui les écoles sont flexibles avec la date d'arrivée. On peut arriver n'importe quand dans l'année, ça ne pose AUCUN problème.
Par contre pour avoir un logement il sera plus facile d'en obtenir si vous avez un contrat de travail......
Merci beaucoup @mimilebi!! Cela me réconforte de savoir que je ne pas désespérer!
Encore merci 🙏🏼
-@LetiC8
@embedded merci également pour ces informations précieuses.
Cela me donne courage et moins de désespoir pour mon fils et son intégration à un nouveau chapitre de vie.
Je pense qu’en fois un contrat de travail signé pour pourrions nous nous envisager de contacter la commune, les écoles, les agences immobilières pour préparer en amont une arrivée en Suisse.
encore merci 🙏🏼
@LetiC8Bonjour, vous commencez par leur apprendre les formes géométrique en français en s'amusant:https://youtu.be/f_jgV7e7vFE?si=3ZlrJaCmE08tUktTabonnez vous à la chaine learn & play kids - français il y aura prochainement plein de vidéos ludiques et interactives pour les enfants qui ne veulent apprendre le français en s'amusant
@mimilebe vous n'avez plus frequente les ecoles ou programmes scolaires
depuis bien des annees :-)
@LetiC8 en gros, faut 3 mois de fiches de paie poue esperer un logement ... dans une commune ... qui donne droit a une inscription dans une ecole publique ... mettez ces derniers mois a profit pour apprendre le francais a vos enfants , par exemples cours privé par internet ... et !!!! le programme francais n'est pas du tout le programme scolaire suisse ... qui en plus est different d'un canton à l'autre
@phildufa
C'est vrai qu'il y a quelques années que j'ai pris ma retraite d'enseignant.
@phildufa
Bonsoir,
Vous êtes trop catégorique. Ces personnes - d'autant qu'elles sont de nationalité suisse - n'ont pas besoin d'un logement pérenne pour inscrire leurs enfants à l'école, une simple adresse suffit (hôtel, appart'hotel etc.); la principale, voire seule exigence de l'école, c'est que l'enfant soit en règle d'assurance maladie et accident de base, en cas notamment d'accident à l'école. Il est possible de souscrire un tel contrat d'assurance, y compris sans encore avoir le permis de séjour B pour les étrangers.
@PIRLET Anne Françoise
Je surenchéris, le travail des enseignants n'est pas de contrôler le statut administratif des élèves ou étudiants. Ils sont là pour passer des connaissances à qui veut bien le recevoir.
En tout cas, dans le canton de Genève, il n'y a pas de tracasseries administratives dans les écoles.
Je me souviens même qu'il y a quelques années, un Conseiller d'État, responsable de l'instruction publique, avait accompagné à l'école primaire un enfant de clandestin en disant que ce n'était pas au corps enseignant de faire le travail de la police et qu'un enfant, quel que soit son statut a le DROIT à l'instruction.
@PIRLET Anne Françoise j'aime la theorie ... surtout pour les appartements ... et n'oubliez pas l'age des enfants et la commune dans laquelle ils demanderont la scolarité ... je leur souhaite de la chance et de la perseverance ... y compris pour trouver un job
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...
- Étudier à Zurich
La ville de Zurich est réputée pour la qualité de son enseignement supérieur et ...
- Écoles françaises en Suisse
En Suisse, le réseau d’enseignement français est composé de cinq établissements. Ces ...
- Étudier en Suisse
La Suisse est dotée de plusieurs universités cantonales, d'écoles polytechniques ...
- Vie étudiante à Genève
S'expatrier pour étudier dans l'une des prestigieuses institutions genevoises est une ...
- La vie étudiante à Zurich
Bien qu'elle soit l'une des villes les plus chères au monde, Zurich offre aux locaux et aux ...
- Se faire des amis à Genève
Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...