Menu
Expat.com

Retour du Maroc en Belgique, y à t'il des formalités de douane

Nouvelle discussion

phi2804

Bonjour, je suis Belge résident actuellement au Maroc y à t'il des formalités de douane à mon retour en Europe en ce qui concerne mes biens personnelle ? ( t'elle qu'une liste des biens comme j'ai du le faire à mon entrée aux Maroc ) sachant que ces biens son importée de Belgique car j'envisage mon retour au pays

phipiemar

Bien le bonjour,

Non, il y aura seulement une possibilité de frais sur ce que tu as acheté sur place. Pour les biens "belges", il te suffit de montrer la liste que tu avais faite à l'époque de ton installation.

phi2804

merci du renseignement mes par quelle douane je risque d'être controler la douane à mon entrée en Europe ou la douane Belge ?

phipiemar

- Par la douane du pays européen signataire de la convention de Schengen par rapport à ce qui aura été acquis au Maroc.
- Par la douane marocaine par rapport à ce que tu auras importé sur le territoire.
- C'est pour cela que quand tu pars en expatriation avec des biens t'appartenant, il faut toujours dire à la douane du pays d'expatriation que c'est une importation temporaire... Cela évite toujours beaucoup de discussion lors du retour au pays d'origine.

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique