URGENT

Bonsoir,
Mon propriétaire n'a pas fait d'état des lieux à l'entrée de ma location à l'année.
Cet après-midi, lors de l'état des lieux de sortie, il veut me faire payer la réparation de la clim ( 800 dinards ) tombée en panne depuis 4 mois
Qu'en pensez vous svp ?

ca vas être assez difficile a négocier vu le manque d'etat des lieux, mais faut surtout pas lacher le truc..surtout si tu l'a prevenue quad la clim est tombée en panne.
On n'est jamais assez prudent en matiére locative.

en fait, la clim fonctionnait à l'entrée dans les lieux, c'est la carte électronique qui est dans la clim située sur le toit du batiment qui a grillée.
La clim est tombée en rade en avril et je l'ai prévenu de suite. Il se décide à réparer hier alors que je quitte demain et il me balance la facture cet am lors de l'état des lieux de sortie ....

Ne pas payer en lui faisant bien remarquer sa mauvaise foi...quoiqu'il en soit si tu as versé une caution a récuperer..c'est foutu...( c'est d'ailleurs toujours le cas).

Voilà bien le problème, il a 3 mois de caution entre les mains !!!!

c'est toujours comme ça....ne negocier que deux mois de caution maximum...ensuite sachant que l'on vas partir"oublier de payer au moins un mois pour sauver ce qu'il est possible.
Desolé mais tu en sera de ta poche...en esperant qu'il ne te trouve pas autre chose pour ne pas ponctionner toute la caution.

merci beaucoup, cela confirme ce que je pensais .... la confiance ne paie pas toujours .....:(

1 seul mois de caution ! et ne jamais payer son dernier mois de location !
Une règle d'or en tunsie. On s'est tous fait avoir une première fois... mais rareent deux...

bon courage, sans s'enerver c'est la seule possibilité d'obtenir quelque chose...

titi5980 a écrit:

merci beaucoup, cela confirme ce que je pensais .... la confiance ne paie pas toujours .....:(


Lire une réponse de Claire....
A tous,
Il n'y a pas de réglementation sur le sujet et le mieux est de faire accepter un bail type,Français que vous pouvez trouver sur le net.
Mais alors surtout pour les réparations,faire annexer une liste limitative de ce qui revient au locataire et  reste au propriétaire.
Prévoir également un clause de non paiement de loyer ou ré attribution du loyer pour entamer des réparations dues par le propriétaire,sans autre avis que le votre puisque ne faisant pas partie de la liste limitative qui vous revient après éventuel courrier recommandé.
Bien tout définir avec un état des lieux très,très précis avec photos,nombreuses, à l'appui: c'est une sécurité de tranquillité qui évitera des déboires ultérieurs au moment de rendre les clefs.
Faire bloquer la caution sur un compte dédié.
Plus ce que j'ai pu dire sur ce sujet ailleurs précédemment.
Désolée mais c'est à ce prix que vous obtiendrez la tranquillité.
Pas de copinage avec le proprio,garder ses distances.
J'ai eu de nombreux problèmes(mais pas la seule) avec mon propriétaire pour ne pas avoir su auparavant ces préceptes de base.
Claire


Une autre...

Si je devais reprendre un logement en location en Tunisie voilà ce que je ferai:
1)m'adjoindre les services d'un avocat(pas celui du propriétaire)
2)vérifier que tout fonctionne
3)si quelque chose ne fonctionne pas,le faire réparer avant signature de contrat
4)faire signer une liste des charges de réparation locative incombant au propriétaire(façon française)
5)prévoir que les réparations seront payées par le locataire avec déduction sur le montant du loyer(éventuellement prévoir un plafond)
5)faire bloquer la caution sur un compte (pas sur le compte du propriétaire)
6)durée du bail et reprise par le propriétaire:essayer d'obtenir les mêmes avantages qu'en France en limitant les pouvoirs du propriétaire.
7)Caution:la limiter à deux mois.
8)augmentation du loyer annuel.La faire limiter à un indice que votre avocat trouvera
9)pas d'arrangement oral avec le propriétaire. Tout doit être écrit.
10) les propriétaires sont demandeurs de locataires étrangers avec des revenus fixes qui leurs assurent une plus grande certitude d'être payé. Profitez-en pour faire admettre vos demandes même si après moultes palabres,ils vous les refusent. Soyez ferme! ou changez de location.
Claire

bonjour ou si je puis dire saaalamalikoum

800 dinard juste pour la réparation :o , déja une clim neuve lg (c'est le best ici) ne coute pas plus de 700 dinard a l'unité , midea 650 dinard , maxwell 550 dinard    alors pourquoi une reparation a 800 dinard bravo si ta fait tombé en panne la tour africa :D  a mon avis il se sont mis d'accord avec le tech pour gratté un pti chuiya sur la facture , s'il n'y a pas d'autre solution dit lui que tu a un amis technicien est qu'il va faire la reparation en date et en heure , pendant ce temp va faire quelque devis toi meme les réparateur c pas ca qui manque, je donne ma main a coupé que tu la réparera pas plus de 100 dinard ;)

je pense que ton proprio est de mauvaise foi. Changer une carte électronique à 800d alors qu'une clim neuve coute 800d !!! Je ne comprends pas, il n'y a pas d'assurance en Tunisie, pour les infiltrations, problèmes électriques, le feu....?

Merci à tous pour vos réponses rapides.
Il est finalement repassé à 23h30 et on a fait fifty-fifty .... il vaut mieux tenir que courir mais j'ai bien lu la pensée de Claire sur ce sujet ( merci Alclodo ) et je saurai m'en souvenir .... Une fois, pas deux !!!

j'ai changé la carte sur le mien cet hiver...cout de l'opération 65 DT...mais c'est ainsi...le coté super sympa journalier en pensée:
Comment je vais, aujourd'hui essayer de me faire arnaquer et comment je vais essayer d'y parer.

Bonjour
Un climatiseur neuf coute bien moins cher....m'écrire (au besoin) pour aide à diagnostic & devis.

Des le debut fallait mettre les points sur les I.C est sur qu' il vous a eut.En tant que proprio je laisse tjrs le soin au locataire de faire le devis de reparation lui meme. Faut pas géneralisé, j ai lu les commentaires, c est désolant d avoir un avis aussi negative sur les propiaitaires.  c est vrai qu on prefere louer aux étrangers  parceque on a la garantie d avoir nos loyers, delà recommender de ne pas payer le dernier mois de location je trouve cela totalement injustifié.Normalement la caution est de deux mois max ( je demande qu un mois et demie). J ai vecue l experience dans le sens inverse , je loue ma villa depuis 7 ans , je n ai eut que 3 locataires francais  ,les deux premiers sont resté pendant 3 ans chacun  , le dernier j ai eut un pbs avec lui, il est sortis au bout de 10 mois . Je ne vais pas m en prendre au locataires français en génerale .   J espère que tu auras plus de chances avec tes prochains proprio.

Au fait, tu as payé?

il avait 3 mois de caution alors c'est lui qui tenait les cartes ..... on a coupé la poire en deux !
Mais j'ai retenu la leçon, crois-moi !
Bonne soirée à tout le monde et merci de ton intérêt Milord

heu!!!! un état des lieux n'est ce pas un document contradictoire..... Mon propriétaire n'a pas fait..... le locataire non plus   donc..... rien de part et d'autres et rien n'est urgent titi

En ne donnant qu'un mois de caution, je pense avoir limité les dégâts....

Nous, nous n'avons rien donné, et nous n'avons pas l'augmentation des 5%, mais le contrat a été établi il y a + de 12 ans, c'était plus facile sans doute.

titi5980 a écrit:

Bonsoir,
Mon propriétaire n'a pas fait d'état des lieux à l'entrée de ma location à l'année.
Cet après-midi, lors de l'état des lieux de sortie, il veut me faire payer la réparation de la clim ( 800 dinards ) tombée en panne depuis 4 mois
Qu'en pensez vous svp ?


bonsoir a tous,
je suis désolé,si j ètais juje je le condanerais a vivre 6 mois dans un frigo. ses gens qui profitent de la situation de cette maniére sont la honte de la tunisie,dégouté!!!

eraes

capitaine,
c'est quoi comme "meule"
francis

milord a écrit:

capitaine,
c'est quoi comme "meule"
francis


francis,j'ai pas compris ta qst,plus de précision svp? et je repondrais.
eraes

Je demandais , la marque de ta moto, et la cylindrée!
je suis un ancien coureur moto!
Pas comme dsk, lol, moi je cours que sur les motos!!!
Francis

milord a écrit:

Je demandais , la marque de ta moto, et la cylindrée!
je suis un ancien coureur moto!
Pas comme dsk, lol, moi je cours que sur les motos!!!
Francis


dacord,YAMAHA R1 RACING 108 CHV 2011
on peut dire un monstre sur la route,mais ce n'est que
pour les vcances ,elle est dans mon garage en tunisie.
eraes

L'état des lieux d'entrée n'est pas obligatoire même en france.
S'il n'y a pas d'état des lieux au départ, le locataire reconnait implicitement que le logement était en bon état et qu'il n'avait rien a signalé. Si le locataire n'est pas d'accord et que le propriétaire ne veut pas faire d'état des lieux, le locataire doit en faire réaliser un par huissier, les frais sont normalement partagés entre les deux parties.

C) Les annexes du bail (article 3 de la loi du 6 juillet 1989)  Mais pourquoi toujours comparer avec la France? En france l'état des lieux est obligatoire.... en Tunisie? tiens Al pourrait nous répondre mais plus là dommage

Le droit tunisien a été créé sur la base du droit français.
Alerte rouge la rédaction d'un bail et l'état des lieux ne sont pas obligatoires en france, un bail verbal est valable et peut être coroboré par des quittances, des chèques reçus ou témoins. C'est mon travail, je peux donc vous l'affirmer.