Menu
Expat.com

Salaires en Suisse

Nouvelle discussion

mimilebe

Bonjour à tous,

Le canton de Zurich a sorti sa 14em édition due "Lohnbuch" (livre des salaires). Il répertorie les salaires moyens pour 200 professions en Suisse. Je mets une copie plus bas, soignons optimistes, les plus hauts salaires en premier 1f600.svg.

CFC signifie Certificat Fédéral de Capacité (+/- équivalent au CAP français, en général plutôt plus que moins).

CFF signifie Chemins de Fer Fédéraux.

Un physiothérapeute est un kinésithérapeute en France.

Attention, ces salaires peuvent paraître très élevés pour une personne ne connaissant pas le coût de la vie en Suisse.

Le seuil de pauvreté est de 2.289 CHF pour une personne seule, 3.989 CHF pour un couple avec deux enfants. 8,7 % de la population totale est à ce seuil ou en dessous. Et 4 % des actifs sont aussi, c'est-à-dire qu'il s'agit de salariés qui ont un salaire très bas.

Les chiffres sont une moyenne suisse, selon les régions, il faut appliquer un correctif : +1 % pour l'arc lémanique (GE, VD, VS), -1 % pour le Mittelland (BE, FR, NE, SO), +1,9 % pour Bâle, Argovie, Zurich, -1,2 % pour la Suisse centrale, -5,9 % pour la Suisse orientale, -16,8 % pour le Tessin.

Le salaire médian brut en Suisse est de 6.665 CHF.

salaire1.jpg


salaire2.jpg

embedded

Bon, prendre l'ensemble de l'arc lémanique (Ge, VD, VS) avec le même salaire c'est complètement faux (d'ou la limite d'un tel tableau).Les Salaires sont plus élevés à Genève qu'à Lausanne par exemple et en Valais les salaires sont facilement 20% plus bas qu'à Genève..... Un Informaticien débutant commence à 88-90kchf à Genève, et à 70-72kchf à Sion/Sierre (en Valais).

De même que les salaires sont bien plus élevé à Lausanne qu'à Aigle par exemple alors même que les 2 villes sont dans le canton de Vaud.


Le seuil de pauvreté est de 2.289 CHF pour une personne seule, 3.989 CHF pour un couple avec deux enfants. 8,7 % de la population totale est à ce seuil ou en dessous


La Suisse a l'un des taux de pauvreté le plus faible au monde. Même les gens qui ont des petits boulots vivent relativement bien comparé aux autres pays. En France le taux de pauvreté est près du double de la Suisse. 8.7% en Suisse contre 14.6% des Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté en 2019 et 15.5% en 2023 (et 18.9% si l'on inclu les territoires d'outre mer). De façon général, on vit considérablement mieux a job égale en Suisse qu'en France ou dans le reste du monde ce qui explique que l'on a une croissance massive de l'immigration en Suisse.


En 2019, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire
En 2019, en France métropolitaine, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,6 %. Cet indicateur n’inclut pas les personnes pauvres vivant en communauté ou dans les DOM, qui conduiraient à rehausser le nombre de personnes pauvres à 10,1 millions en 2018 (Question 1).

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5759045


Nouveau record de population: la Suisse va manquer de logements
La population résidente devrait augmenter cette année d’environ 148’000 personnes, dont 91’000 travailleurs immigrés. Les cantons de Fribourg et Vaud affichent la plus forte affluence.
C’est un record, comme l’indiquent les prévisions de l’entreprise de conseil immobilier Wüest Partner, rapportées ce jour par la «SonntagsZeitung» et le «SonntagsBlick».
Cette croissance représente d’ailleurs plus du double des prévisions de l'Office fédéral de la statistique (OFS) qui, en 2020, tablait sur environ 70’000 habitants supplémentaires pour 2023.
91’000 travailleurs immigrés
Principal moteur de cette croissance: l’importante immigration nette de main-d'œuvre. «En ce qui concerne l’emploi, nous enregistrons actuellement une croissance de 200%», explique Jörg Schläpfer de Wüest Partner. Le modèle de prévision de son entreprise fait ainsi état d’une immigration nette de 91’000 travailleurs  une conséquence d’un marché de l’emploi asséché et de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée en Suisse.
Cette croissance représente d’ailleurs plus du double des prévisions de l'Office fédéral de la statistique (OFS) qui, en 2020, tablait sur environ 70’000 habitants supplémentaires pour 2023.


l'immigration nette de la population en Suisse  a explosé les 6 premiers de cette année et a battu tous les records,  et l'office de l'immigration prévoit une immigration NETTE (étrangers qui arrivent moins ceux qui partent de près de 150'000 cette année. Ce qui est énorme comparée a une population de 9 millions d'habitants. Car dans les autres pays une inflation massive et des salaires qui n'ont pas suivi ont entrainé une énorme perte de pouvoir d'achat. Cette année par exemple, il est prévu une immigration NETTE de 10'000 Français (5'000 au premier semestre).


La Suisse offre un pouvoir d'achat CONSIDERABLEMENT meilleur que les autres pays et une bien meilleure qualité de vie. Donc immigration massive. Le revert de la médaille c'est que l'on va tout droit vers une grave crise du logement car les constructions n'arrivent pas a suivre l'explosion de l'immigration.

mimilebe

@embedded


Bon, prendre l'ensemble de l'arc lémanique (Ge, VD, VS) avec le même salaire c'est complètement faux (d'ou la limite d'un tel tableau).Les Salaires sont plus élevés à Genève qu'à Lausanne par exemple et en Valais les salaires sont facilement 20% plus bas qu'à Genève..... Un Informaticien débutant commence à 88-90kchf à Genève, et à 70-72kchf à Sion/Sierre (en Valais).


Ce ne sont pas mes chiffres, mais ceux de l'administration zurichoise. Peut-être ont-ils de mauvais statisticiens qui ne savent pas pondérer leurs chiffres.

La majorité du canton du Valais n'est pas dans l'arc lémanique, celui-ci s'arrête à Martigny.


La Suisse a l'un des taux de pauvreté le plus faible au monde. Même les gens qui ont des petits boulots vivent relativement bien comparé aux autres pays.
...


De nouveau, ce ne sont pas mes chiffres, mais ceux de l'Office Fédéral de la statistique ( https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st … tions.html ). Cet office a-t-il aussi de mauvais statisticiens ?


En tout cas, Caritas et le Centre Social Protestant n'ont pas les mêmes lunettes roses que les vôtres. Eux, ils voient la réalité. Je vous suggère d'aller voir ces sites :

https://www.caritas.ch/fr/pauvrete-en-suisse/

https://www.24heures.ch/la-pauvrete-abs … 1133361625

https://www.rts.ch/info/suisse/13388513 … risee.html


Ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis que l'on résout les problèmes.


Je ne vois pas en quoi la comparaison avec la France serait pertinente. Un pauvre en France ou en Suisse reste un pauvre.


Vous ne rendez absolument pas service aux gens en ne leur montrant pas la réalité, en les faisant rêver : la pauvreté existe en Suisse, elle est importante. Par exemple, des gens renoncent à aller chez le dentiste, faute de pouvoir payer.


Oui, en Suisse, la qualité de vie est excellente, tout comme le système éducatif, tout comme le système de santé. Avec un bémol important : il faut en avoir les moyens financiers. C'est-à-dire, avoir des revenus au-dessus du seuil de pauvreté, autrement, c'est la galère, comme dans tout autre pays.

embedded

Oui mais il y a 2 fois moins de gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté en Suisse qu'en France.  Et c'est valable avec tous les autres pays du reste de l'EU. En Suisse, il y a beaucoup moins de gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté que de le reste de l'EU. 

La Suisse est chère OK mais les salaire font plus que compenser, donc a travail égal on vit bien mieux qu'ailleurs.

Ce qui m'énerve au plus au point, c'est l'émission "le temps" le jeudi soir sur la RTS, souvent ils font des reportages a ce sujet. Un présentateur d'extreme gauche, a tout le temps vouloir montrer la misère. Franchement, je trouve ça HONTEUX de se plaindre en Suisse comparé a ce que ce passe dans le reste de l'EU, la situation est considérablement plus précaire.  Si ce présentateur habitait de l'autre coté de la frontière (France, Italie...), il n'aurait plus que se mettre sous xanax car la situation y est considérablement plus précaire.

8% des Suisses vivent en dessous du seuil de pauvreté ce qui est très très faible, surtout en comparaison international.

Le système n'est pas parfait ici MAIS bien meilleur qu'ailleurs, donc arrêtons de cracher dans la soupe.

Encore une fois, a job égal on vit BEAUCOUP mieux en Suisse qu'en France.

Je trouve que beaucoup de Suisse d'origine vivent dans une bulle, ils ne se rendent pas de ce qu'est la vie de l'autre coté de la frontière. Je peux te garantir que quand tu dois vivre avec le SMIC à Paris, la vie est super difficile, il faut vivre a plus d'une 1h00 de train sinon plus de l'entier du salaire passe dans le loyer, et mince il faut aussi manger...

Regarde ce lien d'EUROSTAT,

In 2022, 95.3 million people in the EU were at risk of poverty or social exclusion; this was equivalent to 21.6 % of the EU population

Italie est a 25% et la France a 21% dans la moyenne EU

https://ec.europa.eu/eurostat/statistic … _exclusion

embedded

Purchasing power per country

1    Switzerland    119.5

2    Qatar    111.7

3    United States    109.5

4    Australia    107.3

5    Germany    102.4

6    Sweden    101.7

7    Denmark    100.9

8    Saudi Arabia    100.0

9    Finland    99.9

10    Canada    95.1

11    New Zealand    92.7

12    United Kingdom    91.7

13    United Arab Emirates    91.6

14    Netherlands    90.7

15    Singapore    89.0

16    Norway    88.4

17    Japan    87.3

18    Belgium    86.3

19    Kuwait    85.6

20    South Korea    85.2

21    Austria    82.4

22    Oman    81.0

23    Ireland    80.9

24    France    80.4

25    Iceland    79.4

Le pouvoir d'achat d'un travailleur en Suisse est de 40% plus haut qu'en France, 49% plus haut qu'en Espagne, 58% plus haut qu'en Italie. C'est Franchement énorme. Donc même ceux avec des petits en boulots s'en sortent mieux que dans les autres pays EU.

Il n y a qu'à regarder la différence du parc automobile avec nos voisins, la différence est choquante. La Suisse est le pays avec le plus d'IPHONE par habitant (les téléphones les plus chers...)....

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

  • Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

    Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

  • Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

    Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

  • Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

    Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

  • Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

    Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

  • Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

    Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

  • Travailler à Berne
    Travailler à Berne

    Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

  • Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

    Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

  • Travailler à Genève
    Travailler à Genève

    Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse