Menu
Expat.com

Mutation Mayotte

Dernière activité 25 Janvier 2024 par Manapany

Nouvelle discussion

Kawette1987

Bonjour à tous,


mon mari nos 3 enfants et moi souhaitons déménager à Mayotte pour la rentrée prochaine. Mon mari enseignant va demander une mutation et d’après les avis, il y’a de fortes chances qu’il l’obtienne.

Moi catégorie c au ministère de l’intérieur, pourrais-je espérer obtenir un poste sur île ? Si oui à quel moment dois-je commencer à postuler pour être affectée en septembre ?

Pour les enfants, mon grand rentre au collège et les deux petits sont en primaire. Quel choix entre le privé et public ? De plus les écoles sont rotation soit ils ont cours le matin soit l’après-midi. Comment faites-vous pour la garde ?


merci d’avance

sada73

Bonjour,

Nous sommes un couple et un enfant de 11 ans. Nous vivons à Mayotte depuis 2017 et partons en juillet. Nous libérons notre appartement. Nous habitons Sada qui est une ville très calme et agréable. Nous partons à regret car nous avons adoré nos années passées ici et mon fils aussi ( il avait 5 ans à notre arrivée). Nous rentrons car nous avons des grands enfants et des parents agés en métropole.

Je suis enseignante à Bandrélé (30min de la maison) dans une cité scolaire ( collège-lycée géneral , technique et professionnel). Il y a un collège et un lycée à Sada ou mon conjoint est CPE. Il y a également un college et lycée à Chiconi à 15 min de Sada.

Concernant les écoles primaires, il y a des écoles publiques et privés. Les rotations ne se font pas systématiquement dans toutes les écoles publiques de la même manière, il faut se renseigner directement auprès des communes. Pour les écoles privées, il n y a pas de rotation. Nous avons choisi de scolairiser notre enfant dans le privé à SADA car il y avait un centre de loisirs l'après midi ( école de 7hà 12h/ Centre de loisirs l après midi). Notre fils est en 6ème cette année au collège de Sada.


Pour ce qui est du ministère de l'interieur, je ne peux pas vous renseigner...mais normalement, en venant de métropole, il ne devait pas y avoir de problème.


Si vous êtes interessés par Sada, nous avons un appartement à l'étage d'une maison où nous sommes vraiment très bien et nous pouvons vous mettre en relation avec le propriétaire. La famille des propriétaires habite au rez de chaussée. Ils ont 2 garçons de 10 et 13 ans et une fille de 5 ans.  Nous pouvons également vous proposer de vous vendre nos meubles si cela vous intéresse.   


En tout cas, si votre mari a demandé une mutation, effectivement il y a de fortes chances qu'il l'obtienne. Dans quelle discipline est il?


Si vous souhaitez plus d'infos n'hésitez pas,


Gilles, PAtricia et Mael

jeckoise

Bonjour, et bonne année à vous

merci pour le temps passé à répondre et à apporter des réponses à certaines de mes questions.

J'enseigne les Mathématiques.

Besoin d'un bol d'air et d'un nouveau challenge personnel.

je vous donne mon adresse mail perso si vous avez l'occasion de m'en dire plus sur la vie locale (coût, salaire d'un fonctionnaire et autres avantages et le choix d'établissement à faire :

***

Bien cordialement

Jeck

Modéré par Bhavna 9 months ago
Raison : Les coordonnées personnelles doivent se transmettre en privé en cliquant sur le pseudo de l'interlocuteur.
Je vous invite à lire la charte du forum
Manapany

@Kawette1987

Bonjour,

Mayotte est une île magnifique et ses habitants sont courageux et résiliants mais la période actuelle voit une dégradation notable des conditions de vie sur place s’accélérer et se complexifier : coupures d’eau importantes dues à la sécheresse et à l’absence d’infrastructures adaptées, déserts médicaux qui s’amplifient,  insécurité qui s’aggrave…

Venir s’installer à Mayotte avec des enfants dans la période actuelle demande réflexion…

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte