Pensez vous que mon projet est adapté pour la suisse ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour. Je m appelle Myriam. J ai 55 ans je suis infirmière depuis 25 ans et je passe actuellement un C.A.P. de coiffure . Dans le but de travailler à temps partiel comme infirmière en suisse et être auto entrepreneuse à côté en coiffure a domicile. Jsouhaite travailler en suisse pour connaître d autres méthodes de prise en charge des patients et proposer mes services en coiffure auprès des structures de soins et/ou à domicile.Pensez vous que mon projet est adapté pour la suisse. J ai eut mon precheck positif et il ne me reste plus qu a envoyé mon dossier croix rouge et paiement pour l equivalence. Je pense m installer dans la région de Neuchâtel? , ou Lausanne ? En juillet 2014. Je ne sais pas si c est moi qui dois demander lenpermis de travail ou mon employeur ? Mais je crois qu'il faut que je demande aussi l autorisation de pratique ?
Merci de vos réponses.
Cordialement. 😊
comment envisagez vous de vivre ? trouver un employeur à temps partiel qui s'engagera pour vous obtenir un permis de travail ? a 55 ans et en gagnant suffisamment pour vivre en suisse .., auto-entrepreneuse est une notion très française ... et les structures de soins a domicile demandent des documents très suisses
En fait j ai l intention de prendre un poste à 80 % comme infirmière, car je suis passionnée par mon métier. 25 ans que je suis diplômée (même si on est bien malmenée). M installer et résider en suisse. Et dans un second temps faire reconnaître également mon diplôme de coiffure pour être autorisée à travailler à mon compte en complément. En france cela est possible. Alors sans faire de comparaison, car chaque pays a son mode de fonctionnement je le conçois. Je ne vois pas où serait les entraves ? Et si cela ne m est pas possible avec ma reconnaissance de diplôme coiffure , dans les structures a domicile qui demande des documents suisse. Donc si je ne peux pas le faire auprès ces structures. Je pense demander au canton si cela est possible m installer à mon compte sur les 20 %, ou je m inscrirais auprès d une société de coiffure a domicile suisse. Car j ai vu qu il y a des structures qui propose cela.
c'est tres difficile de trouver un emploi a 55 ans ... et encore plus a 80 %. Et la vie coute chère en Suisse . bonne chance
Si vous avez bien fait reconnaître votre diplôme de soins infirmiers en Suisse, votre projet est réalisable, même à 55 ans (l'âge de la retraite est à 65 ans), en particulier dans certains domaines de soins: soins à domicile, EMS (=EHPAD) gériatriques et psychiatriques, salle d'opération, anesthésie, etc. Une certaine aisance avec les outils informatiques est indispensable; le permis de conduire, souvent requis en dehors des établissements hospitaliers ou policliniques. La meilleure période de postulation (terme consacré en Suisse pour "candidature") va de novembre à mars, quand les promotions de jeunes diplômé.e.s indigènes sont épuisées ou pas encore en vue.
Dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel, pour un ressortissant de l'UE/AELE, la demande de permis de séjour et de travail type B peut être faite aussi bien par l'employeur que par l'employé du moment que celui-ci peut fournir un contrat de travail d'une année au moins ... de 3 à 12 mois, c'est un permis L qui sera demandé (compliqué pour se loger !).
Il serait intéressant de connaître votre/vos domaines d'expérience.
C'est très difficile de trouver un emploi a 55 ans ... et encore plus a 80 %. Et la vie coute chère en Suisse . bonne chance -@phildufa
En 2019, après 25 ans d'enseignement, à 59-60 ans j'ai encore été engagée pour travailler à 60 % pour les Soins à domicile "officiels" de la région d'Yverdon-Nord vaudois, munie certes d'excellents certificats de travail et de 35 ans d'expérience.
Ouf. Merci de votre réconfort. Ai vu de certain commentaire ( @philfupha) j pensais être bonne pour poubelle à 55 ans !😪.
Apres je suis très dynamique, a mon âge 55 ans, j aime les challenges, et surtout j aime toujours mon metier. Donc, merci pour vos PIRLET Anne Françoise pour votre commentaire. Je continue dans cette dorection mon objectif reste toujours de m installer en suisse, d y travailler, de partager avec d autres professionnels de santé ma vision du soin et si la coiffure peut me permettre d avoir un outils devmeduatiln avec les patients ca serait encore mieux. Pour mou " la peur n n'évite pas le danger, mais à affronter, permet de se dépasser". Merci
Erratum car bcp de faites à mon goût :
Ouf. Merci de votre réconfort. Au vu de certain commentaire (@philfupha). Je pensais être bonne pour poubelle à 55 ans !😪.
Apres, de nature tres dynamique. A mon âge 55 ans, j aime les challenges, et surtout j aime toujours mon metier. Donc, merci Anne Françoise pour vos commentaires.
Je continue dans cette direction. Mon objectif reste toujours de m installer en Suisse, d y travailler, de partager avec d autres professionnels de santé ma vision du soin. Et si la coiffure peut me permettre d avoir un outils de médiation supplementaire avec les patients, ca serait encore mieux. Pour moi " La peur n'évite pas le danger, mais l affronter, permet de se dépasser". Merci
j'ai plus de 55 ans mais pas encore a la retraite .... je pense a la lecture de quelques reponses que certains autres contributeurs sont loin des realites depuis plusieurs années ... oui c'est tres difficile de vivre et de trouver emploi et logement à 55 ans et à temps partiel a moins d'avoir un cv d'enfer ... et la Suisse n'est pas ou plus l'eldorado que vous imaginez ... et les français sont précédés d'une certaine reputation ... que l'on partage ou pas .
bonne chance
Bonjour à tous et bienvenue @Myriam!
Je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Suisse afin que vous puissiez mieux discuter avec les membres du forum.
Je vous souhaite bonne continuation,
Bhavna
@gaultmyriam Ne vous inquietez pas, je confirme ce que dit Mme Pirlet, votre projet est tout. fait réalisable. Trouver un travail en tant qu'infirmière en Suisse a 55 ans est tout a fait possible. Il faut bien savoir qu'infirmière est un des métiers les plus pénuriques en Suisse. Il y a une forte pénurie d'infirmière en Suisse. Une copine FR de 52 ans infirmière est arrivée à Lausanne il y a 6 mois, elle a trouvé un boulot en quelques jours en interim (infirmière interim) puis 3 mois après elle a était en fixe. Elle avait plein d'opportunités. Beaucoup de FR dans ce métier commence avec de l'interim, on trouve en quelques jours.
Donc une fois votre reconnaissance de diplôme faites, allez y foncez.
... et les français sont précédés d'une certaine reputation ... que l'on partage ou pas .
bonne chance
-@phildufa
J'en parle très à l'aise, n'étant ni suissesse ni française. Les généralisations sont toujours trompeuses. Pour ce qui est des infirmières, retirez les françaises des HUG et du CHUV, et vous pourrez fermer les deux hôpitaux.
Bel exemple, la Directrice des Soins du CHUV, strasbourgeoise de naissance:
https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/dso … ortbio.pdf
Quant à travailler à 80 %, c'est un pourcentage très courant dans les soins.
Evidemment que la Suisse n'est pas un eldorado, sinon j'y serais encore. Néanmoins, si l'on est courageux et qualifié, elle offre des opportunités intéressantes.
@gaultmyriam
Je me permets d'insister: Il serait intéressant de connaître votre/vos domaines d'expérience.
... Et aussi votre région de résidence actuelle, par rapport aux éventuels trajets pour des entretiens d'embauche.
Pour le CAP coiffure:
https://www.reconnaissance.swiss/guide/ … ry=unknown
Dès l'arrivée en Suisse, vous pouvez proposez vos services, en activité accessoire, mais renseignez-vous auprès du service cantonal qui délivre les permis de séjour pour savoir si les deux activités de domaines différents ne devraient pas être mentionnées sur le permis de travail.
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Se faire des amis à Genève
Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Se loger à Lausanne
Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...
- Les meilleurs quartiers de Zurich
Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...
- Se loger à Zurich
Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...
- Garderies et écoles maternelles en Suisse
Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...