@Camille7493
Je vous avoue que ce qui nous pousse à fuir la France, c'est :
Merci de nous l'expliquer: c'est du coup plus facile pour vous répondre !
la lourdeur administrative
L'administration suisse est le plus souvent accessible, aimable et efficace ... et fréquemment payante: les démarches pourront vous être facturées selon le temps de travail nécessaire: par exemple, réception de permis de séjour, avis de départ de la commune, équivalence/reconnaissance de diplôme, etc.
la qualité de vie qui se détériore (ambiance générale pesante, pessimisme, incivilités,
Les espaces publics sont entretenus et sûrs. Les résidents de la Suisse sont peu expansifs, mais ne me paraissent pas pessimistes. Les incivilités sont limitées par un contrôle social (la délation est plutôt considérée comme un devoir citoyen) et policier très présents. Il y a néanmoins une certaine tolérance, dans le cadre de la législation, envers les mendiants et les drogués, dans la mesure où ils n'importunent pas les passants et ne commettent pas de délit.
système scolaire en dérive
L'enseignement suisse public est de qualité, avec des classes à effectifs raisonnables, et des activités gratuites (camps de ski par ex.).
Ce qui affole généralement les parents français, c'est l'orientation vers l'apprentissage si les résultats augurent mal du cursus vers la Maturité gymnasiale (= Bac général). Or, outre le fait qu'un titulaire de CFC (Certificat fédéral de Capacité) trouve aisément du travail, il ne s'agit nullement d'une voie de garage, car de multiples raccordements sont ensuite possibles vers l'enseignement supérieur, en HES notamment... La Suisse est le paradis de la Formation continue: deux des Conseillers fédéraux actuels ont débuté dans la vie professionnelle par un CFC.
déserts médicaux
Dans certains cantons ou zones périphériques, il peut être difficile de trouver un Médecin généraliste, un pédiatre, un psychiatre ou un pédo-psychiatre. Mais les Urgences, y compris spécialisées, sont accessibles, et les autres spécialistes (trop) nombreux... Et si on a besoin d'un scanner ou d'une IRM, on peut l'obtenir dans la semaine. Le système de santé coûte cher aux citoyens et aux Cantons, mais il est à la pointe.
progressisme et le wokisme
Progressisme, je ne comprends pas ce que vous mettez sous ce vocable.
Wokisme: cela ne me paraît pas à l'ordre du jour en Suisse.
l'immigration et l'insécurité dans certaines grandes villes
Il y a 25% de la population qui est étrangère/immigrée en Suisse, et n'oubliez pas que si vous vous installez en Suisse, VOUS EN FEREZ PARTIE !
Comme déjà dit plus haut, cela n'empêche pas un bon niveau de sécurité globale... La Police et la Gendarmerie suisses ne font pas dans la dentelle. Si par exception, elles se retrouvent mises en cause en Justice, il est encore plus exceptionnel que la sentence soit en leur défaveur ...