Vos voisins aux Philippines
Dernière activité 08 Novembre 2023 par bratché
689 Vues
43 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Lorsqu’on emménage aux Philippines, les relations avec nos voisins peuvent jouer un rôle essentiel dans notre bien-être et notre intégration. Partagez vos expériences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien à aux Philippines :
Racontez-nous vos relations avec vos voisins aux Philippines. Avez-vous des anecdotes à partager, des moments de solidarité ou des initiatives communautaires qui vous ont touchés ?
Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles spécifiques à respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se présenter à ses voisins et de les inviter lorsqu'on emménage ?
Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage aux Philippines ? Comment abordez-vous les différences et les diversités qui peuvent exister au sein de la communauté ?
Existe-t-il des initiatives pour organiser des activités entre voisins, que ce soit des événements officiels ou des rassemblements spontanés ?
Vos voisins sont-ils des expatriés ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre expérience aux Philippines ?
En partageant vos expériences, vous enrichissez la compréhension de chacun sur la vie aux Philippines et aidez de nombreuses personnes à se projeter dans leur projet d’expatriation.
Merci à tous pour vos contributions.
Cheryl
L'équipe d'Expat.com
voisins exclusivement philippins ,,dont a 500 metres famille de mon epouse ,,,avec qui cela se passe tres bien .middle class
plus proche 50 metres ,,,,,voisins karaoke 3 hrs du mat ,,fils sea men ,viennent quemander sous !pas de chance on n a jamais de liquide ...
autres ou tous emprunt d une echelle ou autre ca reviens jamais en temps et en heure
j ai fait cimenter a mes frais ,,l herbe pousse ,,aucune aide et pourtant tout le monde s en sert ...
sinon vie courante facile ,,banque ,courses ect ect
Tout nos voisins sont la famille pour nos 2 maisons 🏡🏠, aucun problème particulier
Gaby
@Cheryl
Bonjour.
Aucune norme culturelle sinon accepter de boire de l'alcool frelaté à partir de 5 heures du soir en semaine et pendant tous le week end du matin au soir avec les voisins. Ici dans les cambrousses, on se "pinte la gueulle" plus que dans la Bretagne et Normandie profonde des années 50.
La communication entre voisins se limite à dépenser l'argent qu'ils ont emprunté pour faire des "fiesta" le plus souvent possible pour épater la galerie, les enfants sont très mal élevés pour ne pas dire insolents, sans doute parce que les parents parlent mal du "cano" qui aurait de l'argent, réticent qu'il est à le distribuer sans raison.
@Cheryl
Au pays ***, la culture s'est largement améliorée avec les smarts phones et le selfie permanent frisant l'obsession narcissique, et le karaoké 24/24 pour ainsi dire, avec cependant des pauses pour une session de boum-boum basée sur une partition à deux notes, facile à comprendre. On peut dire qu'il est inutile de venir dans certaines provinces, en particulier les iles annexes, pour écouter le chant des oiseaux.
Je respecte les voisins et quand il y a vraiment trop de bruit je met des bouchons d'oreilles
Tant que les voisins ou les autorités locales on l'espoir de te gratter des pesos on peut avoir des relations cordiales.
Après quand t'as compris ça change.
Ici personne ne respecte les réglementations ni le concept :la liberté s'arrête on commence celle des autres.
J'aime quand même le coin( Mindoro Or, Puerto Galera) mais si c'était a refaire je n'investirais pas, je louerai pour rester libre de mouvement.
Maintenant tu as moins de chance qu'en France de te faire suriner.....Lol
Les voisins peuvent rester chez eux et moi, chez moi. J'ai eu de meilleures interactions en Thaïlande, Indonésie, Vietnam et même (comble du comble) dans des pays moins accueillants comme la Malaisie (quand vous y êtes avec une Pinay, on vous regarde de travers)
Aux Philippines, j'ai essayé d'être sympa avec mes voisins. Ils demandent des sous, je dis non poliment et le lendemain ça te regarde de travers, te fait la gueule et parle derrière ton dos. Donc non merci. J'ai des amis, et de très bons amis locaux ici. Mais les voisins, c'est niet.
@Elmo1501c est exactement cela ,,peite anecdote ,,,,,des voisins dont la fille est en allemagne marier et y travaille fait renover la maison de ses parents pour eux d ici 5 ans ,,,,,,,l argent q uelle envoie tombe ,,tombe ,,,,les traveaux avancent a vitesse d escargots ,,,,,,mais les sous disparaissent a vue d oeil ,,,son frere s est installer avec sa femme ,,,,,,,,en fait son boulot en usine elle nourrit 7 personnes
l an dernier son mari allemand .malade ..elle a envoyer mois de sous ,,on a entendu sa mere raler ........
l an dernier j ai fait part a cette femme ce que l on voyait ,,,,mais en tant que vrai philippines elle nie pour sauver les apparences ,,,son mari cul cull dit rien et au contraire parle de mettre /lit a eau /sauna /panneaux solaires ...il leur monte la tete !!
@bronzer
c'est exactement ça. Tu commence t'es dans le caca. Tu ose diminuer la somme, on te parles mal alors qu'à la base, t'es même pas senser donner.
Un cousin de ma femme ne fait plus rien depuis 2 ans et se fait prêter de l'argent de tous les côtés. Il a 7 enfants qui vivent maintenant dans la misère. J'ai coupé tout les ponts avec lui de peur d'y perdre un bras.
@Cheryl
Bonjour,
Vous avez sollicité mon avis alors je vous le donne tout en sachant qu'il ne plaira pas à tout le monde...
Quand nous nous sommes installés il y a vingt ans mon épouse philippine et moi, nous avons invité tour à tour à déjeuner tous nos voisins immédiats ainsi que sa famille, mais nous avons vite déchanté et depuis à part un bonjour et un bonsoir quand nous les croisons, heureusement rarement, nous nous tenons à bonne distance.
Cordialement invités ils sont, soit arrivés en retard sans s'en excuser, soit plus nombreux que prévus sans nous en avoir avisé, soit ils ont tout simplement oublié de venir.
Généralement, ils mangent comme des porcs, très souvent avec les mains sans les avoir préalablement lavées d'ailleurs, laissent les enfants se lever de table pour visiter, sans gêne aucune, la maison en touchant à tout, etc… Personne ne tire la chasse d'eau après être allés aux toilettes et ils en ressortent sans s'être laver les mains au lavabo prévu à cet effet !!!
Je précise que mon épouse et moi-même mangeons uniquement français au quotidien, mais que pour l'occasion ma chère et tendre a toujours pris la peine de cuisiner local mais de qualité et en abondance.
De plus, dès le repas terminé, les invités ont tous été pressés de retourner chez eux sans avoir dit le moindre « c'est bon », ni exprimé un simple merci et aucun n'a rendu la politesse.
Bref, depuis nous avons coupé tout contact et nous n'invitons plus personne.
Je ne parlerai pas de leur médiocre, pour ne pas dire inexistant, niveau de connaissance qui limite les échanges car leur ignorance est si grande qu'aucun dialogue intéressant n'est possible hormis parler du soleil et de la pluie ou dire du mal de son voisin, leur principal sujet de conversation !!!
Nous avons également été victimes de nuisances, surtout nocturnes, mais elles ont vite cessé car pour couvrir leurs karaokés intempestifs, j'ai installé une sono de 1.000 watts et diffusé des airs d'opéra jusqu'à ce que cela cesse. Ils ont fini par comprendre et plus rien donc depuis presque vingt ans, hormis la fête annuelle du village et ses boum-boum assourdissants durant tout un week-end ...
En conséquence, j'ose donc affirmer que les philippins n'ont aucune éducation et j'espère que notre cas est isolé et que d'autres expatriés ont été plus chanceux, mais sans trop y croire car après avoir visité plusieurs lieux, j'en suis hélas arrivé à la même conclusion.
Bref rappel historique : avant la découverte par Magellan en 1521, l'archipel n'avait aucune unité et était constitué par une multitude de royaumes indépendants où le plus souvent les différentes ethnies étaient soumises à l'esclavage. En 1898 l'Espagne a vendu sa colonie aux américains pour 20 millions de dollars et les Philippines ne finirent par obtenir leur indépendance réelle qu'en 1941.
Ceci explique cela car ce n'est pas en 4 siècles de domination étrangères sans unité nationale que l'on peut prétendre avoir fondé une civilisation. La seule chose qu'ils ont conservé, c'est la religion catholique qui n'a d'ailleurs pas fait entièrement disparaître le paganisme et l'animisme qui sont toujours très présents dans tout l'archipel où encore aujourd'hui plus de 120 langues sont parlées ...
Je dois également vous dire que nous avons assez vite mis fin à nos échanges avec les expatriés rencontrés (allemands, anglais, australiens, autrichiens, belges, français, hollandais, sud-africains) car le niveau vol presque aussi bas. La plupart sont des fumeurs et/ou des alcooliques qui sont plus ou moins fauchés, peu éduqués, souvent pas en règle avec le pays qui les accueille, pas légitimement mariés avec des femmes bien plus jeunes qu'eux et qui sont rarement respectées et souvent trompées.
C'est à croire que l'absence de civilité et d'éducation des philippins leur convient parfaitement et qu'ils s'y baignent avec délectation, ce qui m'indigne et m'horrifie … Au pays des aveugles les bornes sont rois, même avec de faibles revenus !
Je sais que mon propos ne plaira pas à tout le monde aussi je vais m'abstenir d'en rajouter bien que les situations inadmissibles vécues depuis si longtemps sont légion …
Fort heureusement, nous avons en commun mon épouse et moi, un tempérament à vivre sereinement en quasi autarcie, entourés d'animaux, loin de la foule et du bruit sans avoir besoin des autres avec la grande chance d'être visités au moins une fois par an par la famille ou des amis chers.
Par contre, après vingt belles années passées ici, je dois vous avouer que la coupe est pleine et que dès que nous aurons vendu notre propriété, nous rentrerons immédiatement en France.
Voilà, je ne pouvais pas être plus clair et je vous prie de bien vouloir excuser mes propos véhéments mais trois fois hélas parfaitement représentatifs de la réalité.
Pour ceux qui le désirent, je peux développer plus avant en privé, mais uniquement après échange de nos adresses courriels.
Cordialement vôtre.
@judydenisgil tout a fait pour les philippins n etant jamais sorti des philippines voir de leur ile ,,,,,,,depuis 2 ans on arrive a faire tenir a table la famille tres proche ,,avec verre a vin et belle nappe ,,,
ceci dit un beau frere de 54 ans rote a table sans aucune gene ,,,j ai deja retrouver un membre de la famille etaler ds la chambre d amis a regarder le basket sans demander
au debut ya 11 ans on invitait 4 cousins resultat arrivait a 10
toilettes papier eux pas connaitre
piscine faut exiger ,,mon epouse short propre et pediluve ,,
je reste a ecart sinon vont dire /le blanc il veut quoi?
sous je prete rarement ca reviens pas
Je comprend qu'on puisse etre désabusé, et on peut etre positivement surpris aussi, mais plus rarement.
Mais pire peut etre c'est le racisme institutionnalisé, qui est accepté et normal pour toute la population.
ex : j'ai un ami, marié depuis 30 ans, et 5 enfants.
SI sa femme décéde, il sera prié de dégager de chez lui, et en plus, se retrouvera ...touriste.
Mais en France, de plus en plus d'endroits totalementt invivables....
@balok j ai appris cette loi a propos de revenir en touriste visa en cas de deces de l epouse ,,,,,c est inimaginable ,,meme pere d enfants si plus de 21 ans !mais qui a pu pondre une inepcie pareille ???d accord avec balok ,,,mon epouse arrive en france en 2003 ,,marier avec moi ,,,petit tour a la prefecture 250 euros et carte de sejour provisoire ,,puis carte de sejour permanente ,,,,,,travail ,,alloc ,tout sauf vote,,,le gouvernement philippin pourrait nous accorder la reciprociter quand meme !moindre des choses
Ah le racisme. J'ai reussi a faire perdre certaines habitudes à ma belle sœur qui, quand j'étais un peu énervé d'une situation, me sortait au calme : tu es fatigué, kuya. (Non j'ai juste envie d'arracher des têtes 🥲)
Plus récemment, pendant la pandémie je devais passer par une rue pour aller faire mes courses au supermarché. Le garde laissait passer tous les philippins mais pas moi. J'ai du faire un détour de plusieurs dizaines de minute pour rejoindre le lieu.
Et puis on ne parle pas de la skintax ...
- Après 4 ans de procédure j'ai récupéré mon terrain dont le voisin occupait illégalement 300 M2 .Une partie de son toit des escaliers et un water tank devait être démollis.
- Pendant ces 4 ans du stress des arnaques :avocats, géomètres, DENR véreux seul le complaint presidential center au malacanang a réussi à annuler la 1ère décision de justice à l'avantage de mon adversaire
- Résultats des courses j'ai pû récupérer mon terrain mais aucun dommages aucun remboursement des frais engagés explications des juges n ne condamne jamais un philipin à des dommages envers un étranger.... où le racisme institutionnalisé
Moi , je n'ai aucun problemes avec mes voisin , cote bruit , ma chambre est un bunker insonorise (accessoirement studio d'enregistrement) donc il peuvent chanter faux dans leur videok , ca ne me derange pas.
Moi aussi, et je ne sors jamais dans le jardin, vu que j'ai foutu des mines partout...
@judydenisgil
Rien à ajouter, la description est parfaite et confirmée. Ce pays peut être agréable si on n'y est pas marié et que l'on change d'endroit tous les 6 mois. Il y a tant de beau sites que l'on peut tenir 10 ans.
Je respecte les voisins et quand il y a vraiment trop de bruit je met des bouchons d'oreilles
-@dgalva03600
AAaa Le pb c'est que la culture locale n'inclue pas de respecter qui que ce soit, y compris entre eux. Quant aux bouchons d'oreilles + casque de stand de tir, passé un certain niveau de décibels, ça ne marche pas.
@Elmo1501 frequentant les philippines depuis 21 ans en visite familiale et y habitant depuis 11 ans ,,,l explication de non respect pourrait venir de l education des enfants ,,,,,,l enfant roi a qui l on passe tout
dans la famille de mon epouse ,,le grd pere surprotege ,,la maman et le papa pour etre tranquille donne systematiquement un portable a un mome de 3 ans
souvent les momes sont le centre d interet et on leur passe tout ,,,mains ds le gateau d anniversaire ,,reponse immediate a une remontrance ect ect
la generation d avant courait vers vous pour /blessing //////cela se perds a vue d oeil
J'ai eu une fois (y a longtemps) le mano po des gosses de la sœur de ma femme. Pu maintenant.
Pour ce qui est de l'éducation, je suis rentré avec la petite en France cet été, j'ai passé 3 mois à la mettre droite. En revenant ici pour récupérer la mère, j'ai aussi dû l'éduquer sinon c'était 3 mois dans le sac. Comme nous y retournons bientôt, je n'ai pas envie que ma gosse et la mère se comportent comme des sauvages ou on va se faire jeter XD
Je frequente une famille dans un village a cote,les 3 enfants une fille de 15ans,un garcon de 14 et une fille de 18 ans ainsi que les cousins-voisins ne manquent jamais de me faire
le "mano-po". Il m'est arrive de preter a 2-3 reprises 2000 a 3000 p pour des motifs qui se
sont averes "bidon" (mere malade,grand-pere a l'hopital ou soeur cancereuse),toujours par des mecs.Bien sur aucuns ne m'a rembourse,maintenant ils ont la crainte et la honte de me croiser un jour,ils doivent etre in-tranquilles...D'un autre cote je sais que je me suis debarrasse d'abrutis que ne traineront plus jamais dans mes pattes meme si je ne me rappelle meme plus leurs visages. Ha Ha Ha!
Jamais eu de problemes de voisinage,mon proprio organise une ou deux fois par an une
journee "videoke" a l'occasion d'une fete,mais il me previent plusieurs jours a l'avance et a 22h c'est le couvre-feu. Il m'est arrive de preter de fortes sommes d'argent a des
amies(au sens strict du terme). 40 000 pesos a chaque fois pour moto,scooter et I-phone+ lap-top..En fait la moitie du prix de l'engin,l'autre est a leur charge.
Ces 3 femmes m'ont toujours rembourse en temps et en heure en 6 a 12 mois.
Mon dernier pret sera definitivement rembourse fin Dec. Elles savent tres bien que ca
leur aurait coute beaucoup plus cher en empruntant dans un"pawnshop" genre l'Huilier
Cebu ou Palawan.Pour une moto ca va du simple au double en 3 ans.Il y a pas photo.Sans compter que si tu loupe un payement,ils te confisque la moto definitivement,donc perte totale de l'investisement.
Le coup de foudre avec nos voisins.
Nous avons acheté dans un lotissement.
La première fois que nous avons rencontre nos voisins à gauche, elle est maire d une ville d iloilo et avocat publique, vit avec sa fille également avocat publique, la première question de la mère à ma femme:. " tu t es mise à poil devant la caméra pour L avoir ?"
Ma femme m à traduit que le lendemain.
De L autre côté, la famille de celui qui nous a vendu le terrain. Il est kagawad du barangay hall. Tout sympa, ça nous invite, nous amène de la bouffe faite maison de temps en temps... Pour mieux nous mettre. Ça se mêle de tout, nous fait virer nos locataire car leur voiture est un peu bruyante ou ils aiment pas leur chien, etc... Ensuite, ils nous propose un broker pour trouver de nouveaux locataires, bien sans license et qui demande 2 mois de loyer e' paiement, la voisine demande elle 2000php par locataires trouvés... Etc etc.
Ils sont en procès, car une famille s est approprié leur terrain.
Il est le nouveau président de syndic. Le lotissement ayant été inondé plusieurs fois, les égouts sont bouchés, ils nous demandaient de payer pour tout le 'lotissement, environ 20.000 euros. 😌 Je paye ma part pas plus. Depuis 7 ans, tout le monde râle à cause des égouts.
A côté vit leur sœur, une maison dont le 2eme étage n'est pas fini, elle s est faite escroqué par son beau frère, le mari travaille à L étranger pour reparer:payer les études des gosses et essayer de finir la construction.
Adjacent a 'otre terrain, une belle maison, après 3 ans, 20 coqs de combats qui font la misère jour et nuit. Vieux couple âge vivant aux usa, snobent ma femme, aigris, viennent râler sans arrêt.
De L autre côté, un petit vieux adorable. Non vraiment.
A 25m un immeuble de 4 étages avec 12 appartements. Elle était présidente du syndic (Hoa), mais elle a volé tout L argent du lotissement pour réparer son immeuble, défectueux, escroquée par le contractor. Elle essaye de vendre depuis 4 ans, les problèmes s accumulant. Elle vit à 50m.
Plus loin, notre avocate... Fille et soeur de nos 2 voisins avocats publique, recommandée par le capitaine de barangay. Ne trouvant rien sur elle, nous L avons prise pour notre procès, en fait elle utilise son nom de jeune fille. Lorsque nous avons signé le contrat, son nom différait... Nouvelle recherche sur internet, elle est poursuivit avec sa mère pour escroquerie, 22M php, par u'e société d investissement qui voulait installer des panneaux solaire sur X hectares. 3 procès contre elle et la mère, dont un pour radiation du barreau.
Je pourrais continuer.... Bref sur 50 proprio, environ 5 avec qui nous avons de très bonne relations, les squatters proches de la rivière sont très gentils également.
Donc je me tiens à distance des philippins et 'interagis que si je N ai pas le choix et éviter le "J ai essayé de le mettre mais C est une erreur du à la barrière de la langue. J ai 4 très bon s amis et quelques locataires adorables, ça me suffit.
A cela J ajouterai le love or hate envers nos enfants, soit les gens sont charmants avec, soient ils sont pleinement rejetés/insultés, et ce même par nos voisins. Comme Une tante qui a la garde de sa nièce pendant que la mère travaille aux 🇦🇪, lui interdit de joueur avec nos enfants, alors que nous avons de bons rapports avec le mari et le grand père avec qui nous travaillons.
Ma femme a toujours cru à L hospitalité philippine, leur attention etc envers les étrangers. Elle veut retourner vivre en France, C est on ne peut plus explicite.
En 12 ans à Paris, elle n'à eu qu une fois un problème avec des blacks qui L avait entouré et ne La laissait plus passé. A part ça, elle N à jamais eu de problème de racisme ou autre, au contraire, et l'ambassade philippines organise plusieurs fois par ans des parties pour mettre ses citoyens à L aise, les gens sont généralement attentionné et prêt à aider, etc. Et ma famille L à toujours chaleureusement accueilli, ils sont tous aux petits soins.
A l oppose, sa famille ici fait la queue pour demander de L argent, venir bouffer tous les week end entre 6 à 12, Avec le slogan "eat all you can, take all you can, steal all you can".
@bratché Je suis jaloux, ton quartier c'est un épisode de "Strip Tease" tellement il est rempli de gens cheloux. Pense à appelé France 3, y a un billet à se faire
Oui, le retour en France qu'on a fait avec ma fille en été nous à bien rassurer sur le pays. J'avais une mémoire plus amère du lieu, mais en fait, tout le monde est prêt à aider et le racisme n'est pas aussi haut que dans d'autres coin. Moi ayant un enfant j'ai entendu des histoires de hiérarchie dans les écoles ici et les enfant bi-nationnaux (ma fille est tri-nationale, Philipino-franco-italienne) se font martyriser par les gosses les plus pauvres. Racisme flagrant dès la plus petite enfance.
L'histoire du "se mettre à poil" c'est fou...
que c est calme dans mon barangay a cote de ses recits ,,,,,,a savoir aussi que la famille de mon epouse est tres respecter ,,,que notre maison est isoler 300 metres de la route ,,accessible via un chemin cimenter par moi meme ,,donc pas de bla bla et pas de passage ,,,,,,,que les travailleurs du riz et vue imprenable sur un mont t...... autour que 3 maisons dont 2 oncles ,,,,,,,,inconvenient mineure voiture gare a 700 m environ
@bronzer
Jamais entendu de cette loi
Mais en general, les lois aux Philippines sont xénophobes.
Ne peut posséder de terrain, de business à 50% ou plus, taxes à 30% des revenus sans déduction possible, etc etc...
Sans oublier la meilleure.
Toute personne vexant les philippines, le gouvernement et ses institutions, les philippins, etc sera poursuivit en criminel.
Voilà pourquoi les philippins font des éloges publiquement mais gossip 2rh/24. Pour les étrangers ça se complique, eux so't emprisonnés, bannis puis une fois leur peine terminée, ils sont déportés.
Je me suis toujours senti toléré plus que accueilli aux Philippines, tolérance en relation directe avec €€
Et comme dit dans mon poste précédent, le racisme envers nos enfants nous dégouté, mais comme vous le dites, le racisme est une véritable institution,... Et il est au quotidiens, partout.
Annonce pour un Laptop avec clavier ching Chong... Pâtissier avec gâteau aux chocolat "niggy Minaj".
Un recent sondage montrait que 60% des philippins ne veulent pas d étranger dans leur voisinage. 30% de L électorat de duterte était raciste et xénophobe et voulait que les américains, les chinois et les coréens soient déportés des philippines
Bref quand je vois que le Vietnam est en train de gagner la guerre commerciale cinoamericaine, (les entreprise américaines font fabrique partiellement leur produits au Vietnam do't Apple avec un échec qualité cuisant de L iPhone pro par L Inde)...
Pour les philippines ? Dommage. Justice inexistante, équité négative et...
@bratché
Même si ça désole ça rassure : la chienlit est généralisé ce qui est frappant c'est l'absence totale de punition, d'amende.
Ici à part les kanos personne n'a de permis de construire et ils sont tous aux aguets pour te dénoncer.
Je dois être le seul à avoir un permis de construire pour la fence bien sur j'ai dû laisser 1 mètre pour le passage des véhicules donc un don de 70m2 les autres pas de permis et il ne laisse aucun espace pour la circulation je pourrais écrire un roman à la fin ça lasse.
Le nouveau capitaine est le responsable d'au moins 50 karaoké illégaux les 6 derniers mois il prend ses fonctions le 1er décembre encore du stress en perspective....
J'ai rencontré le gouverneur qui est francophile et donc voyage régulièrement: il m'a dit a quel point il était honteux de l'attitude de ces compatriotes et des autorités locales, dernière anecdote le maire veut relancer l'élevage de porc sur puerto galera !: c'est le dealer d'aliments porcin
@Elmo1501
Pourtant véridique alors que nous nous sommes rencontrés en France... Il faut dire que ma femme, chez nous est toujours habillée comme un sac à patate... Même les livreurs croient qu'elle est la gardienne.
Pour nos enfants ? L aîné était dans le privé, un groupe de camarades L insultait tous les jours, blanche neige T es moche etc... Nous avons parlé à la prof, rien. Nous avons déduit, peut être à tord, qu'ils ne voulaient pas vexé les parents (à 60k l'année) ... Nous L avons changé d école, ecole dans un ancien couvent toujours tenus par des bonnes sœurs. La dernière à 3ans, nous sommes allés à S&R, elle voulait jouer avec des gosses qui faisait le kart racing avec les caddies, "tu crois que tu est comme nous, tu crois que tu es riches ? Dégages" bonne chose, à 3 ans elle n a aps compris... C'est souvent au quotidien, frustrant et écœurant, et les enfants ne sont pas à blâmer, c'est la famille et leur environnement qui L est.
Un couple de relation (français) qui exploitent un bel établissement sur PG s'arrangent pour refuser les riches Philippins : totalement imbuvables et irrespectueux.
Pour terminer sur une note positive : je pense que les locaux qui s'expatrient sont beaucoup plus intéressant que le reste de la population
@Miguelito59 Oui ils changent clairement.
Nous avons fait un voyage d'un an, j'ai vu d'important changement sur ma femme que j'ai emmené jusqu'au Maroc. Son entourage nous prenait pour des demeurer de partir aussi longtemps des Philippines. Elle a essuyé de vives critiques injustifiées. Elle a fait du tri dans ses relations. J'en ai pris pour mon grade de l'emmener à l'aventure. Mais comme dirait l'autre : le train de leurs injures est passé sur le rail de mon indifférence.
Là nous sommes revenus pour finaliser son visa et partons pour de bon en France. Et bien sûr elle se prend encore des remarques. C'est pas simple leur mentalité... Jalousie, racisme, culture de la plainte et des lamentations et autre... Nous avons trouvé beaucoup plus de bonheur dans d'autres pays d'Asie.
@Miguelito59
Exact, idem pour nous...
Une fois, nos chèrs avocats faisait une sauterie, les véhicules partout sur nos parkings et sur notre voie de garage... Plus de place pour nos locataires et nous ne pouvions plus sortir.
Me femme est y allé...
"je vais leur dire de se garer plus. Loin pour que vous puissiez sortir votre voiture, mais ce sont des avocats, d un ton sec et snobant.
-si c'est des avocats ils doivent savoir qu il est interdit de sa garer sur les accès ?
Ça a dégénéré.
2 semaines plus tard, un camion est venu livre du sable pour eux il a fait demi tour, plein, en utilisant nos parkings, béton 10cm avec barres d'acier tous les 30cm brisé...
Un de nos locataire N ayant plus de place pour sa voiture se gare sur le voie du lotissement (comme ils le font tous)
L avocate appelle, il bloque sa voie de garage (alors qu'il N est ni devant ni même en face), elle insulte ma femme, si vous N aviez pas agit comme ça la dernière fois blablabla, d ailleurs je vais vous dénoncer aux Bir et à la mairie car je sais que vous 'avez pas de permis de business...
MA femme. N a rien dit, la sœur tenant notre procès...
Exactement comme tu dis. Nous attendons la fin du procès avec patience... Nous avo' s saugarde les vidéo du camion.
Le contractor n avait sauvegardes aucun permis, pourtant payes, les agents de La commission des boarding house venaient nous taper 3000php pour ne pas faire de rapport pendant les 2 ans du covid ou nous ne pouvions finir la construction. Ils nous a dit que C était le kagawad qui les avait prévenus, en face de chez nous. Lui qui N à aucun permis pour ses 6 appartements, construction business et donc ne paye aucun impôt.
Durant les 2ans, le frère de ma femme couchait sur la propriété pour éviter les squat et vol de matériaux. Kagawad nous a appelé à 2h du mat car le frère avait amène une copine qui couchait avec lui... De quoi je me mêle ?
Puis 2 semaine après, kagawad nous appelle car le frère à amène des 5 copins/copines...
Ces gens se mêlent de tout, gossip toute le journée, enfreignent les lois etc...
So chien a essayé de gaffer notre plus jeune. Nous lui avons demandé de tenir ses chiens en laisse ou chez lui (c'est la loi, dite anti rabique), ils nous a fait convoqué au barangay hall, et le capitaine s'est bie' sur rangé du côté de son kagawad. Les poubelles détruites par ses chiens, vous les gardez chez vous et les sortez quand les camions poubelles passent, les parterres de fleurs ravagés, mettez des fleurs chez vous (mais c'est chez nous, donc faites une clôture)...
Des histoires comme ça J en ai des centaines, voilà pourquoi je préfère me tenir à L écart des philippins en général.
Bonjour, je pense que le mieux comme pour toute l'Asie, c'est de louer. Effectivement, les philippins sont bruyants et le mieux c'est de ne pas s'embrouiller avec eux. Toujours l'éternel ne pas perdre la face.
La dernière fois que j'y suis allé, je louais un petit 2 pièces dans la cour de la proprio qui vivait avec un américain (kano).. Il y avait sa fille, sa nièce et ses deux frères.
La femme du ricain tenait juste à côté un sari sari store c'est pratique. Les rues n'étaient pas goudronnées, les gens étaient sincèrement sympas avec moi, tous les jours je les saluais en tagalog ou anglais. La plage à 250 m.
J'avais apprivoisé un chien errant, je le nourrissais tous les jours, du coup, les gens appréciaient, je pense ce geste. Comme tous les soirs, les femmes du quartier se réunissaient devant le sari sari store de la proprio, bonjour, bonsoir, comment ça va... Je payais un verre de temps en temps, j'étais obligé d'insister pour qu'elles acceptent. Les discussions allaient bon train sur moi, sûrement, vu que j'étais avec une pinoy et on s'engueulait régulièrement. Donc j'étais bien connu dans la rue. Plusieurs femmes se proposaient discrètement de prendre sa place. Ils apprirent que j'étais français et non kano, je m'habillais propre avec une légère touche d'élégance très simple.
Toujours être poli, respectueux mais ferme.
@pierreduchemin d accord avec toi ,,,exemple ce n est jamais moi qui refuse un pret mais mon epouse ,,,,,style l argent de mon mari est en europe ,,,,bla bla on vient de preter bla bla
@pierreduchemin es-tu certain qu'il était américain le gars ? Vu qu'ils ont l'habitude d'appeler tout le monde Kano.
Oui, puisqu'il m'a dit qu'il était de Chicago. On a parlé du loop de la black belt, etc, je ne suis pas très bon en anglais mais je comprends assez bien vu qu'à 18 ans j'habitais à Amsterdam avec une américaine originaire de Philadelphie et le soir je lisais une histoire à son gamin. Je sais faire la différence entre l'accent de Chicago ou du Texas. Et comme j'ai habité aussi en Allemagne et que le vendredi soir, au bord d'une graviere , avec des allemands et des ricains, on se faisait des BBQ en se torchant à la Bud et en gratouillant des accords de rock.... . Donc quand je discute avec un cowboy, je sais souvent d'où il est. Puis aux Philippines, y a un paquet de macheurs se chewing-gum. Bonne continuation.
@pierreduchemin. Mais maintenant il ya autant d'australien que d'américains, si ce n'ai pas plus ...
@linlin 53
Bonjour, oui c'est vrai qu'il y a plus d'Australiens, mais les Américains restent largement majoritaire à mon sens et que la plupart des ricains ont plus d'argent que les Aussies. Les ricains se sont installés alors que les Aussies passent juste quelques mois. La plupart des américains installés sont d'anciens militaires qui ont fait les guerres donc majoration importante de leur pension.
Un jour, je buvais le coup dans un bar à filles avec un type comme ça qui s'était marié avec une pinoy dont il avait eu 2 filles qui étaient à l'université et il avait fait construire son pavillon du côté de Paranaque. Il me dit, je suis de Miami mais je ne pourrai pas y vivre car ma retraite n'est pas énorme. Curieux comme je suis, je lui demande combien il touchait par an. Il me dit, je ne touche que 65 000 dollars US par an!!!!!
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Téléphone et internet aux Philippines
Une fois installé aux Philippines, l'une de vos premières nécessités consistera ...
- Rencontres amoureuses aux Philippines
Les Philippines, avec leur beauté saisissante, mêlant architectures modernes et anciennes, plages de ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
- Conduire aux Philippines
Mis à part les embouteillages en ville et les nids-de-poule en campagne, la conduite aux Philippines peut ...
- Se déplacer à Manille
Dès votre arrivée à l'aéroport, l'une des premières choses que vous ...
- Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...