Les clichés les plus populaires sur la vie aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation aux Philippines fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation aux Philippines ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie aux Philippines ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

je pense que j'ai bien compri la question?, autrement je serrait passé a coté du theme, ici posé
Je ne fait pas de cliché, faire un cliché c'est mettre quelqu'un ou quelque chose dans un sac et de le comparer aux autres , qui sont ou ne sont pas dans le meme sac. Toujour ai-t-il, que ne connaissant pas suffisament les Philipinos qui vivent autour de moi, je ne peut pas et ne veu pas en parler, que ce soit en bien ou en mal. Beaucoup font ces comparaison (superficiel) pour classer quelqu'un, mais en réalité il ne connaissent pas ces gens. il ou elle a dit ca, alors je le ou la met là, c'est simple.

la question est trop vague, désolé je ne la comprends pas non plus ...

Moi non plus!

Alors concernant le travail, tous les gens autour de nous et les expatriée me font comprendre qu'à distance il es difficile de gérer un bizness ou autre , en gros si on est pas sur place on ne peut pas leur faire confiance , cliché ? Vrai ou faux ??!

Ce n'est pas un cliché, essaye de faire la gerance de ton commerce des Philippines en France, tu aurras le meme resultat. que ce soit en France, aux Philippines, ou ailleurs, il te faut une bonne confiance pour le faire.
Personnelement ca ne me viendrais pas a l'idée, investire mon pognon et foutre le camps?? ?reflechi un peut.

Je pense qu'un clichet, (pour moi) c'est une idé que l'on se fait, sans savoir. Mais pour ton bisness, ce n'est pas un Cliche, c'est une certitude

Je ne suis pas d'accord avec toi car mon boss est à plus de 10000km de nous et il a investie ici et on fait tourner sont bizness (prestation ds la restauration) des exemples comme ça autour de moi j'en es une vingtaine , ou des riche personne investisse et que l'on voit qu'une fois dans l'année donc si on y arrive ici pourquoi pas la bas ?? C'est juste une question de personne donc tu confirme que ce "cliché" est vraie ...

Vu de la france les Philippines passent pour une republique bananiere  :cool:

..,et je suis toujours surpris de la lecture que font mes connaissances en france des evenements aux Phils ; les gens pensent savoir (les medias off...) en fait ( je generalise :/ ) ils ont une vision deformee et cela leur ferait grand bien de venir se rendre compte par eux meme ;)

en resume ; on est les meilleurs(1) et c'est pas negociable  :lol:

(1) ...apres la soupe du chien :top:

La France prends aussi cette route"bananiere"depuis quelque temps.On se tiers-mondisent a
vitesse grand V.

Je me répete QUESTION FLOUE ET INUTILE  ... LA MODERATRICE EN MANQUE D INSPIRATION  si vous voulez poser des bonnes questions voila quelques unes :

- Que pensez vous de l'investissement immobilier aux Philippines
- Comment expliquez vous que certains Philippinos soient BILLIONAIRES
- Avez vous déjà fait l'expérience du MULTILEVEL Marketing aux PHilippines
- EST CE COMPLIQUE de monter sa propre entreprise aux pHILIIPPINES
- Que pensez vous des Francais qui ont réussi aux PHILIPPINES
- Que pensez vous des tueries orchestrées par DUTERTE afin d'éliminer la DRogue
- QUel est l'avenir de l'EURO aux PHILIPPINES
- Quels sont les Meilleurs placements financiers a faire
- Quels sont les RISQUES  a éviter aux Philippines
- Est il pratique d 'acheter une car aux pHILIPPINES
- QUelle est la meilleure ASSURANCE MALADIE aux PHILIPPINES
- Comment devenir Riche aux Philippines
- Quelle est la procédure la plus pratique pour obtenir un Visa pour sa femme aux philippines
- Faut il se marier aux Philippines ou en France

ETC..... Ca ce sont des questions normales :)))

Christine et ses collegues posent la meme question pour tous les pays representes dans expat.com. Question standard quelque soit le pays....et en differentes langues.


Ta liste de questions est banale Jean Michel ! Ce sont les questions qui sont les plus posees sur ce forum :-)

Malheureusement les Philippins eux memes ont tendance a renforcer les clichés et stereotypes negatifs sur leur propre pays : idee par exemple qu'il est dangereux d'aller a Mindanao ! Quelle erreur... les 3/4 de Mindanao sont paisibles. Eviter le 1/4 restant, l'ouest de Mindanao et Sulu. Autre idee, l'insecurite est importante aux PH etc. etc.

Malheureusement, si jusqu'a maintenant il ne s'agisait que de clichés lies a un manque de connaissance, ces clichés pourraient devenir realite, et la... ca devient problematique. On ne peut pas ouvrir une chaine de tele Philippine sans que l'on voit des images de cadavres, personnes liquidees par la police et des vigilants en toute impunite ! Les discours du president sont tous sur la mort, je vais les tuer, les massacrer etc.Rien de positif, Il donne une vision extremement negative du pays et je plains tres sincerement la ministre du tourisme qui va devoir faire le marketing du pays !!! Je ne parle meme pas des investisseurs etrangers qui attendent de voir... dommage ! Ses allies commencent a lui dire d'arreter de parler mais je ne sais pas s'il va ecouter....

bonjour Jean MichelB,
tes questions sont assez pertinentes et très intéressantes, quelle est la démarche la plus pratique pour obtenir un visa pour ma femme une fois mariés et qu'elle puisse me rejoindre en France ? Quel est le délai moyen pour l'obtenir ce visa ? Puis-je investir aux Philippines et et dans quel domaine en étant certain d'avoir un retour sur investissement à court et moyen terme sans trop de risque ?
Merci et bonne journée
Thierry

oui ca ce sont les clichés d'aujourdhui, mais pour l'heure l'ensemble des expats sur ce forum sont des " anciens " ces clichés n'existaient pas par le passé :)

apres les cliches comme diraient certains c'est dans la tête que ca se passe quand tu es amené a voyager soit tu te lances sans a priori soit tu restes chez toi a regarder la TV c'est pour ca que la question  est banale....et sans interet a mes yeux elle ne m'apporte rien sur les philippines.

Si toutes lesquestions sont traduites et dupliquées pour chaque pays c sur que celle ci est valable pour n'importe quel pays donc bien joué!

mOI LE CLICHE que j'ai de la FRANCE vu d'ici c'est TERREUR ISLAM TUERIES MASSACRES VOL INSECURITE PERTE DES VALEURS donc si on suit les médias on aura toujours des idées recues :)

eteignez vos TV et voyagez !

Hallo jeanMichel
Comme deja dit, tes questions sont pertinantes, et je ne voudrais pas m'enfoncer dans la politique, la,( c'est peut-etre un cliché), mais trop dangereux.
Par contre toute tes Questions ont dèjà été posé dans le Forum.
Hallo Thierry,
Egalement valable pour toi, cherche dans le forum, la question à été posé mainte fois

Hexagone75 a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec toi car mon boss est à plus de 10000km de nous et il a investie ici et on fait tourner sont bizness (prestation ds la restauration) des exemples comme ça autour de moi j'en es une vingtaine , ou des riche personne investisse et que l'on voit qu'une fois dans l'année donc si on y arrive ici pourquoi pas la bas ?? C'est juste une question de personne donc tu confirme que ce "cliché" est vraie ...


ce est pas un cliché. à part que jài bien dit que:

Je ne voudrais pas faire cet experience, car investire et foutre le camp cela me parais dangereux.
que j'investisse en France ou aux Philippines, ou ailleurs, le résultat est le meme. Si tu nàs pas la PERSONE DE CONFIANCE capable de reagire a ta place en cas d'urgence, c'est le fiasco programmé d'avance, et cela na rien à voire avec les Philippines, donc ce nèst pas un cliche.

Justement dans la restauration, il te faut acheter tes produits frais chaque jour, faire tes commande de boissons, discuter avec les representants, et les fournisseurs, payer les Impots, le personel et jèn passe, je n'est jamais laissé ce travail a quelqu'un d'autre, on pourais s'entretenir la dessus pendant des mois. c'est mon experiance, pas un cliché

Est ce que c'est un cliché  ? " avant d'arriver aux Philippines on m'a dit que ANGELES CITY  c'etait un paradis perdu ..." LOOL

Ben du coup je serais assez d'accord avec ce qui est dit dans les post precedents :/
Oui Mindanao peut etre le bon choix car peu developpe ; tout est a faire...
Oui il faut etre tres present dans son activite et tout surveiller sinon c'est mort ; alors bien sur il y a quand meme des personnes de confiance : j'ai l'exemple d'un constructeur de boat traditionnel ; son travail est irreprochable et de grande qualite et je n'ai jamais vu ses clients sur le chantier : c'est un peu l'exception.
Dutertre...ses methodes sont effectivement tres expeditives ..mais que fallait il faire pour eradiquer ce fleau ? Expliquer gentiment aux dealer qu'il faut arreter ça ?;
Ya pas de solus soft....a qui profite cette abomination ? Mais on va pas parler politique ca exacerbe la dictature des opinions ( C viscerale : on s'identifie sans raison a un parti-pris sans objectivite aucune. mais rien ni personne ne vous en fera changer : il y en a qui sont pour la Juve et d'autre pour le PSG ou d'aucun prefere les
Voitures de monsieur Citroen ( super ! :-) ) et d'autre Renault...
La frochaine pois on peut causer business  ; pourquoi un resto hamburger ne desemplit pas ici alors qu'un autre excellent a ferme... ;)

Cette menace de la drogue est tres largement exageree par le government pour les besoins de la cause. Quand on compare les stats de la France et des PH, il y a moins de drogues aux PH qu'en France. Globalement les Philippins ont moins d'argent a consacrer a la drogue que les Francais... logique.

Mais le resultat c'est l'image desastreuse que cela donne aux PH ... et donc le renforcement des clichés negatifs...

Oui mais,si c'est rebarbatif pour les touristes (illumines),c'est tant mieux!Moins il y en a aux Philippines,mieux je me sens,n'ayant aucunes "affaires"dans ce pays.

Car c'est pas la même drogue en France c'est canabis Cocaïne, exta... et peut d'héroïne  au phillipines c'est le Shabu (dériver de l'héroïne) donc très forte dépendance ce qui engendre beaucoup de vol avec violence, agression, viol ... Sa détruit les gens qui sont prêt à vendre tout leur bien pour en acheter et quand il n'y a plus rien à vendre .... C'est un vrai fléau même si je pense que Duterté devrai s'occuper de la pauvreté (aider les oublier ) car c'est de la que tout commence

Le "shabu"n'a absolument rien a voir avec l'heroine.Ce sont des met-amphetamines fabriques avec
des produits chimiques.Aux etats-unis les menageres,mere de famille en fabriquent elles-memes
avec des produits de nettoyage qu'elles trouvent sous l'evier...Le shabu consomme aux Philippines
vient essentiellement de chine.On l'appelle aussi"ICE" ou "CRISTAL".Le "PERVITIN"consomme par les soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale a les memes effets.

méthamphétamine Pardons !!
Rien avoir avec le canabis, donc il ne faut pas comparé la France au phillipines c'était à sa où je voulais en venir

Parce que "Moudugenou",le president francais fait quelque chose pour les pauvres en France? Non!
Il les appauvrit encore plus en faisant venir des pseudo "migrants"...Qui fourbissent leurs armes
pour le grand chambardement futur.Armes achetees avec le commerce du"cabanis".La vente du shit
legalement controle,couperait l'herbe sous les pieds des trafiquants,mais ce n'est pas le but recherche par : Terra Nova,Soros et leurs defenseurs socialauds! BBRRrrrr...ca fait peur.N'est il pas?
Duterte a compris qu'il faut eradiquer ce mal pour que le pays tourne mieux.Dans toute guerre il y a des dommages collateraux,n'en deplaise aux Etats-Unis et aux carpettes de l'UE,LEDH et consorts.

C'est pas la même pauvreté en France.. Et les migrants arrive parce que nos Avions les bombardes ... Bref pas de politique, aucun pays n'est parfait

A vous lire vous avez plus DE " cliché" sur LA France que les Philippines :-)) ahahaha

Hexagone75 voici un petit comparatif entre la France et les Philippines concernant les narcotiques :


Pour les Philippines : les chiffres sont tous recents et ont ete presentes en septembre dernier par la Board of Dangerous Drugs qui depend du president :

Consommateurs reguliers de drogue :   1,8 millions de personnes

2 drogues consommees : Marijuana (cannabis) 72% des consommateurs reguliers (soit 1,2 millions)
                                         et shabu (ice etc.)  48,9% des consommateurs reguliers (soit 859150 personnes) (il y a les poly consommateurs marijuana/shabu c'est pour ca que l'on depasse les 100%)

le reste c'est peanuts (heroine c'est 1%,ou cocaine c'est 3%) car se sont des drogues pour riches

Si je compare avec la France:
On est autour aussi de 1,7-1,8 millions de consommateurs reguliers

80% des consommateurs reguliers de drogue c'est aussi cannabis : soit 1,2 millions de personnes aussi !
La 2e drogue  consommee c'est ecstasy/amphetamines

Mais la France c'est 64 millions d'habitants, les Philippines c'est 104 millions d'habitants donc le taux de prevalence des drogues est plus faible aux PH qu'en France...

Imaginez donc un Duterte elu en France ..... Le probleme de Duterte c'est que dans ses speech il confond les chiffres de la consommation reguliere avec celui de l'occasionnel (c'est a dire avoir touché une drogue au moins une fois dans sa vie) d'ou le chiffre qu'il a balance recemment de 3 millions de drogues qu'il voudrait massacrer.

Oui lemonk c'est un crevecoeur de constater ce que ces malfaisants on fait de notre douce France : perso ce n'est pas ma France que j'ai quitte mais ceux qui a force de caresser qui vous savez dans le sens du poil en ont fait une carpette :mad:
Alors que Dutertre ne prenne pas trop de gants avec les touristes et investisseurs bas de plafond...
Les autres ( ceux qui savent faire la part des choses ) choisiront ce pays unique  :kiss:
La ; il y a un general (Tauzin) qui en rappelle un precedent qui se presente aux elections ; les francais moyens y compris intellectuellement seront il assez conscients pour changer la donne !? ... :/
Trump ca le ferait aussi (pas plus mal que si c'etait pire ;)
Ce qui precede n'est pas de la politique mais juste mon avis et je le partage  :cheers:
Car incrementant quand meme des aspects de notre Vie quotidienne :top:
Et la Vie pour nous c'est ici avec la chance....; qu'on s'est cree ;)

Les clichés sont les idées toutes faites, positives ou négatives, concernant un pays.
Depuis toujours les médias français, très complaisants avec les autres pays d'Asie du Sud Est, font des Philippines leur tête de turc. Cela trouve sans doute son origine dans la mise à l'index du pays par l'intelligentsia française du temps de la dictature Marcos...le problème c'est que une fois Marcos éliminé, les médias français ont continué à n'evoquer les Phils que sur des sujets negatifs: cyclones, bidonvilles, pauvreté, écart entre riches et pauvres, prostitution, irrespect de la nature, pollution, soumission à l'Amérique, corruption. ..tout y passe.
Jamais un reportage positif ou au moins objectif sur les Phils dans les médias français.
Et l'arrivée du président Duterte au pouvoir n'arrange pas les choses, même si on oublie de dire qu'il a été démocratiquement élu avec une majorité indiscutable...
Du coup les français voient les Philippines uniquement à travers leurs médias et se forgent l'idée d'un pays dangereux, corrompu, peuplé de putes et de dealers, misérable et dominé par quelques grosses fortunes, dirigé en sous main par l'Amérique.

A l'opposee, certains français en recherche du paradis terrestre essaient de se persuader que les Philippines sont le pays où "tout le monde il est beau et gentil", où on peut sans problème devenir richissime en montant un "business", trouver une jolie et jeune poupée pour égayer sa retraite ou évacuer sa mauvaise conscience occidentale dans le domaine humanitaire. Beaucoup pensent que les Philippines n'attendent qu'eux pour enfin s'en sortir!
Le fait est que les Philippines, quand on y vit, sont tout simplement un pays normal, ni paradis ni enfer. Il y a des problèmes économiques et  sociaux, comme partout, il y a de belles réussites, il y a du bonheur et du malheur, une grande beauté et pas mal de laideur, une réelle gentillesse et une bonne dose de cruauté. ..bref, les Philippines ne sont ni le paradis ni l'enfer. On les aime ou on ne les aime pas, telles qu'elles sont.

merci Makai
joli coup de pied a tous ceu qui font des Clichés,
je vie dans un endroit ou riches et pauvres se tiennent a coté les uns des autres, il n'y a pas de cliché la petite vendeuse de légume vient deux fois par semaine, dabord chez nous, pas chez les plus riche, mais par-ce qu'elle nous aime bien.

Pour le Duterte, pour ma part je le trouve un peut primitif, mais c'est dommage que la presse Americaine ne parle que du negatif, qu'il ne veut pas de guerre, rien, qu'il veut  tout faire pour son peuple, rien. c'est certainement un cliché

cent pour cent d'accord avec toi (lemonk68) j'ai bien aimé aussi ''le moudugenou''

''geolefrench'' tu m'a l'air très très bien renseigner sur la drogue ??????????

d'accord avec toi aussi (dfi)    ''pour ceux qui savent faire la part des choses''

d'accord avec toi aussi ( makai ) tu à vraiment bien tout rèsumé
( comme dirait ''claude 1944 '' jolie coup de pied à tout ceux qui fond des clichés ''

Super ! je crois que c'est bien résumé.Rien a ajouter pour ma part

Il y a eu plusieurs reportage "français et positif" sur les phillipines , ceux que j'ai vu : concernant les tartier, la beauté de El Nido (TF1), les hirondelles de palawan (connu pour leur salive), l'aigle blanc de Mindanao et l'île au sorcier Siquijor , tout ça à la télé français 😊

Les tarsiers.Les hirondelles s'appellent "salonganes".

nos avions?? mission de reconnaissances pour les amerloc

C'est sur que si vous vous  basé sur BFM seulement ...

The Syrian Foreign Ministry has written to the UN blaming US and French warplanes for the deaths of more than 100 civilians near the city of Manbij.

Mes source sont divers , France , média syrien et internationale , tout sauf BFM

The alleged French act of aggression claimed the lives of more than 120 civilians, most of them children, women and elderly. The fate of scores of other civilians still under the debris is unknown. The letter also mentioned the French air strikes came a day after US warplanes conducted a bombing raid, which Damascus claims killed 20 other civilians.

A moins de passer à côté d'un second degré qui m'échappe, je ne vois pas trop le rapport entre ces commentaires en Anglais sur la guerre en Syrie avec une question posée sur un forum francophone consacré aux Philippines