Menu
Expat.com

Frontalier depuis la Haute Savoie (Savigny)

Dernière activité 17 Décembre 2023 par mars60

Nouvelle discussion

Nurse2054

Bonsoir,

Actuellement résidents Suisse d'origine française nous aimerions devenir frontalier côté Genève afin de nous rapprocher aussi de notre famille.

Dans un premier temps nous avons visés le pays de Gex question logement mais vraiment trop élevés pour les biens proposés...

Nous regardons à présent côté Haute-Savoie, nous avons repérés quelques bien vers Valleiry, Viry, Savigny... Difficile de se faire une idée sur la vie quotidienne avec 2 enfants en bas âge, d'où ce post pour avoir des retours de personnes et notamment de la scolarité dans ces parages. Comment se passe la circulation ? N'est-ce pas trop loin de la frontière ?

Merci de vos retours 1f600.svg

PIRLET Anne Françoise
Nous regardons à présent côté Haute-Savoie, nous avons repérés quelques bien vers Valleiry, Viry, Savigny... Difficile de se faire une idée sur la vie quotidienne avec 2 enfants en bas âge   -@Nurse2054


Difficile de vous répondre sans connaître vos horaires de déplacement et si vous allez ou non devoir traverser Genève d'un bout à l'autre: ce sera plus facile de circuler si vous avez des horaires décalés (infirmière en 12 heures, ou employés dans l'hôtellerie-restauration) - Avec des horaires dits de bureau, ce sera plus compliqué. Pour le vérifier, cela vaut la peine sur un jour de congé qui n'est pas un jour de vacances suisse ou français, de vous mettre dans la circulation et d'effectuer votre potentiel futur trajet par vous-même, aux heures prévues. Il faut aussi bien compter les frais de carburant et de péage éventuel.

Quant aux enfants - "en bas âge" c'est trop vague -  je présume que vous avez actuellement un mode de garde en Suisse. Si c'est dans une structure publique, vous ne pourrez pas le conserver en étant domiciliés en France, sauf si c'est un droit lié à votre activité professionnelle. Dans les petites communes françaises, c'est le plus souvent des assistantes maternelles ou des crèches parentales qui assurent la garde des enfants en dehors de l'école maternelle.

rokia

@Nurse2054

Bonsoir,

Je connaissais une personne à Annemasse qui m'a dit que cette ville est proche de la Suisse.

PIRLET Anne Françoise

@rokia


Oui, effectivement c'est très proche de Genève, surtout depuis la mise en oeuvre du CEVA

https://www.annemasse-agglo.fr/actions- … an-express


Annemasse est aussi une agglomération à quartiers plus "difficiles".

mars60

J'ai une amie qui habite à Annemasse et travaille à Genève.

Il lui faut moins de 30 mn pour aller travailler.

Articles pour préparer votre expatriation en Haute-Savoie

Tous les articles du guide Haute-Savoie