Menu
Expat.com

Mes idées sont-elles archaiques?

Nouvelle discussion

Princessme

Le monde est vaste, ne devrait-il pas y avoir assez d'espace pour diverses idées même celles qui semblent contraires?

"Je me considère pas citoyenne du monde et je préfère galérer dans mon propre pays que galérer dans celui qui a colonisé la mienne".

Soyez honnêtes, est-ce que mes propos choquent?

familleglotin44720mada

Moi vos propos me choquent

michelycswiss

@Princessme

Bonjour ,

Vos propos ne sont pas choquants,bien au contraire sauf que je trouve qu'on peu être citoyen du monde tout en étant citoyen de son propre pays . s'interroger sur le monde qui nous entoure c'est déjà être en recherche de ce qui se passe autour de nous et c'est un début que de s'interroger sur la géopolitique,pour être ensuite au moins dans sa tête et dans son coeur partager le devenir de ces deux "mondes ".Ensuite chacun à sa propre réception du terme de citoyen .pour ma part je préfère aussi galérer dans mon propre pays que dans un autre ,ce qui ne m'a pas empêché de m'expatrier à Madagascar,après 20 ans d'expérience d'expatrié en Suisse .j'ai quitté mon confort de la Suisse pour venir à Madagascar donner du travail à une bonne dizaine de personnes,et de consommer dans ce pays avec mon argent durement gagné en France comme en suisse .

Non votre avis n'est pas choquant.

Bonne journée

Michel

Princessme

Moi vos propos me choquent

-@familleglotin44720mada

Pour quelles raisons?

Vous pouvez le dire, j'en ai reçu pire réaction

De fait, c'est la fameuse phrase qui a signé la fin de ma relation, ce matin.

Princessme

@graindorge marc

Ah ben merci, ce ne sont que des faits et tout peut être discuté, je comprends pas pourquoi on doit toujours reprocher aux autres de penser autrement

Princessme

@PrincessmeBonjour ,Vos propos ne sont pas choquants,bien au contraire sauf que je trouve qu'on peu être citoyen du monde tout en étant citoyen de son propre pays . s'interroger sur le monde qui nous entoure c'est déjà être en recherche de ce qui se passe autour de nous et c'est un début que de s'interroger sur la géopolitique,pour être ensuite au moins dans sa tête et dans son coeur partager le devenir de ces deux "mondes ".Ensuite chacun à sa propre réception du terme de citoyen .pour ma part je préfère aussi galérer dans mon propre pays que dans un autre ,ce qui ne m'a pas empêché de m'expatrier à Madagascar,après 20 ans d'expérience d'expatrié en Suisse .j'ai quitté mon confort de la Suisse pour venir à Madagascar donner du travail à une bonne dizaine de personnes,et de consommer dans ce pays avec mon argent durement gagné en France comme en suisse .Non votre avis n'est pas choquant.Bonne journéeMichel         -@michelycswiss

Merci pour cet effort de compréhension, un geste qui m'a beaucoup manqué

ça va mieux

filomene552

"Je me considère pas citoyenne du monde et je préfère galérer dans mon propre pays que galérer dans celui qui a colonisé la mienne".

Princessme

Vous voulez parler d'un pays qui fait don de 30 millions d'euros tous les ans à Madagascar ?

TheBigBoss

Rien de choquant, mais il y a des mots clés qui peuvent chez certains déclencher des réactions épidermiques et "colonisé" en fait partie.

Princessme

Princessme

Vous voulez parler d'un pays qui fait don de 30 millions d'euros tous les ans à Madagascar ?

-@filomene552

Oui

Ce serait en plus le bouquet si je profite de certaines facilités du système social de ce pays, si vous voyez ce que je veux dire.

Mon ego n'a pas supporté

filomene552

Bien d'accord

L'île Maurice a été aussi colonisé

Comment expliquer son essor  ? La canne à sucre ?

Pourquoi Madagascar reste en rade  ? La cause au Français ?

Princessme

Rien de choquant, mais il y a des mots clés qui peuvent chez certains déclencher des réactions épidermiques et "colonisé" en fait partie.

-@TheBigBoss

Je m'en doutais bien et je peux comprendre mais y avait pas d'autres mots, on va pas éluder des faits pour préserver la sensibilité de x

Princessme

Bien d'accord
L'île Maurice a été aussi colonisé
Comment expliquer son essor  ? La canne à sucre ?
Pourquoi Madagascar reste en rade  ? La cause au Français ?

-@filomene552

Le lien avec le sujet?

Sinon question intéressante

Frédéric Fernandez

Le problème de la colonisation et surtout de la décolonisation, c'est le suivi qui en a été fait.

Lors de l'indépendance de l'île Maurice, tout ce qui était infrastructure et maintenance a continué à être entretenu et amélioré par la main d'œuvre locale, formée et instruite à cet effet. Ainsi, école, hôpitaux, centrales électriques etc...ont pus continuer à fonctionner et se moderniser...avec l'aide matérielle, technique et financière de la couronne.

A Madagascar, lors de l'indépendance, il n'y a pas eu ni en quantité ni en qualité de personnels à même de continuer l'utilisation, la maintenance et la modernisation de ces mêmes infrastructures. Ce qui fait que le réseau ferré, routier, les centrales électriques, les hôpitaux, écoles etc...ont petit à petit finis en décrépitude. Ajoutez à ça un grand territoire, donc difficile à administrer, sans une bonne organisation , et ça laisse le champ libre à des petits chefs de tribus/région, pour reprendre la main sur la population et réinstaurer un système ou la corruption, les passe droits et autres redeviennent monnaie courante.

et c'est ainsi qu'une EX colonie ou tout le monde pouvait bénéficier des bienfaits d'une administration rigoureuse, exigeante, mais efficace ( même si ça pouvait paraître dur pour certains) ou la plupart de la population vivait décemment, a perdue plus de 50% de son pouvoir d'achat, et retombée dans une misère qui la classe parmi les plus pauvres de la planète...beaucoup encore à en dire...

Une dernière chose cependant...il ne tient qu'à la population Malgache, pour qui j'ai le plus grand respect, de changer cet ordre des choses et de faire de cette île un nouvel eldorado, car Mada' a tout pour s'en sortir...manque juste les bonnes personnes aux bonnes places et la volonté réelle de s'en sortir.

Princessme

Le problème de la colonisation et surtout de la décolonisation, c'est le suivi qui en a été fait.
Lors de l'indépendance de l'île Maurice, tout ce qui était infrastructure et maintenance a continué à être entretenu et amélioré par la main d'œuvre locale, formée et instruite à cet effet. Ainsi, école, hôpitaux, centrales électriques etc...ont pus continuer à fonctionner et se moderniser...avec l'aide matérielle, technique et financière de la couronne.
A Madagascar, lors de l'indépendance, il n'y a pas eu ni en quantité ni en qualité de personnels à même de continuer l'utilisation, la maintenance et la modernisation de ces mêmes infrastructures. Ce qui fait que le réseau ferré, routier, les centrales électriques, les hôpitaux, écoles etc...ont petit à petit finis en décrépitude. Ajoutez à ça un grand territoire, donc difficile à administrer, sans une bonne organisation , et ça laisse le champ libre à des petits chefs de tribus/région, pour reprendre la main sur la population et réinstaurer un système ou la corruption, les passe droits et autres redeviennent monnaie courante.
et c'est ainsi qu'une EX colonie ou tout le monde pouvait bénéficier des bienfaits d'une administration rigoureuse, exigeante, mais efficace ( même si ça pouvait paraître dur pour certains) ou la plupart de la population vivait décemment, a perdue plus de 50% de son pouvoir d'achat, et retombée dans une misère qui la classe parmi les plus pauvres de la planète...beaucoup encore à en dire...
Une dernière chose cependant...il ne tient qu'à la population Malgache, pour qui j'ai le plus grand respect, de changer cet ordre des choses et de faire de cette île un nouvel eldorado, car Mada' a tout pour s'en sortir...manque juste les bonnes personnes aux bonnes places et la volonté réelle de s'en sortir.

-@Frédéric Fernandez

La réalité est beaucoup plus complexe que votre grille unique de lecture mais merci de votre partage.

Princessme

En tout cas je suis rassurée de constater que même dans l'endroit où je risquais le plus de lynchage, j'ai pas eu autant d'invectives que prévu.

Il me reste plus qu'à prendre de la distance de la personne qui a voulu me manipuler.

La distance il y a rien de plus salutaire.

Merci à tous, je ne perturberais pas longtemps votre écosystème.

DenisSambava

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a encore des gens qui ont une rancoeur vivace concernant la colonisation.

A mon avis la colonisation n'a pas apporté que des mauvaises choses au contraire. Je ne parle pas de l'esclavage qui fait partie de l'histoire de la colonisation et qui est une iniominie.

On peut parler de la colonisation bien sûr. Mais certaines personnes se servent du mot colonisation pour culpabiliser au maximum la France pour que notre pays soit plus tolérant et accepte plus facilement beaucoup de personnes qui veulent immigrés.

Le mot colonisation à mon sens aujourd'hui est utilisé un peu n'importe comment. Et est utilisé à des fins politiques qui desservent depuis longtemps les intérêts de la France.

La France a fait beaucoup d'efforts depuis des dizaines d'années pour tenter de se racheter au yeux du monde.

A mon avis la France devrait mener une politique un peu plus dur celle par exemple de la politique de l'immigration choisie et Madagascar et d'autres devrait faire pareil pourquoi pas si ils le souhaitent.

Ça éviterer que quelques pédophiles viennent à Madagascar ou dans d'autres pays faire leurs choses iniobles.

Enfin je suis pour que chacun puisse exprimer son avis. A condition qu'on reste dans le respect de tous. Et non pas que certaines personnes s'exprime avec des insultes, des moqueries incessantes et stupides car ils ne supportent pas que d'autres personnes expriment des idées contraires aux leurs.

J'ai été élevé dans le respect de la liberté d'expression et dans le respect des idées des autres.

Parfois en France certains débats peuvent être assez contradictoire mais je n'ai rien contre ça sauf quand parfois ça dérape.

Ce que j'apprécie beaucoup chez le peuple malagasy c'est cette façon de discuter et cette façon de régler d'éventuels problèmes.

Cordialement.

familleglotin44720mada

@Princessme

Enfin une bonne nouvelle nouvelle alors vous allez disparaître de cet Eco système

Frédéric Fernandez

@Princessme je suis d'accord...c'est plus complexe...mais c'est une des très nombreuses raisons...pas la seule...peut-être même pas la plus importante...

rakotolordelazy

Mais est-ce que vous avez connu la colonisation ?

Je ne pense pas vu que cela fait plus de 60 ans qu'elle s'est achevé.

Et grâce (ou à cause) de Ratsiraka le rouge qui avait envoyer aux oubliettes toute relation avec la France et "Malgachiser" le pays en 1972-1974, le pays n'a même pas vraiment connu la Françafrique.

Et malgré tout, toujours cette obsession de la France de la période coloniale (qui je le rappelle n'a duré que 68 ans) qui empêche au pays d'avancer, ou plutôt qui lui permet de se trouver des excuses pour ne pas faire l'effort d'avancer.

Frédéric Fernandez

@rakotolordelazy Hé oui...Ratsiraka a voulu couper trop vite et trop brutalement le cordon...plutôt que de penser au développement du pays...l'indépendance à tout crin...Quelle folle illusion!!! PERSONNE, aucun pays n'est indépendant...pas même la corée du nord qui pourtant fait tout ce qu'elle peut pour n'avoir aucune relation avec le monde extérieur...nous sommes tous interdépendants...

et nous devrions tous réaliser que ne ne sommes rien les uns sans les autres...

Cessons de voir les "autres" les "étrangers" comme des profiteurs mais plutôt comme des partenaires qui apportent un peu de bon (et aussi un peu de mauvais, hélas) car nous sommes TOUS "l'autre" de quelqu'un, "l'étranger" de quelqu'un...

Modéré par Bhavna last year
Raison : Contraire à la charte
Je vous invite à lire la charte du forum
TheBigBoss

J'ai modifié mon message ça en vaut pas la peine. Bye

filomene552

le "touriste sexuel" apporte du bon!!!
Frédéric Fernandez

Ahhh, le touriste sexuel, ce bienfaiteur de l'humanité

Il apporte du bon...Il apporte du bon, ou il incite à l'argent facile, à la débauche ?

Princessme

@rakotolordelazy Hé oui...Ratsiraka a voulu couper trop vite et trop brutalement le cordon...plutôt que de penser au développement du pays...l'indépendance à tout crin...Quelle folle illusion!!! PERSONNE, aucun pays n'est indépendant...pas même la corée du nord qui pourtant fait tout ce qu'elle peut pour n'avoir aucune relation avec le monde extérieur...nous sommes tous interdépendants...et nous devrions tous réaliser que ne ne sommes rien les uns sans les autres...Cessons de voir les "autres" les "étrangers" comme des profiteurs mais plutôt comme des partenaires qui apportent un peu de bon (et aussi un peu de mauvais, hélas) car nous sommes TOUS "l'autre" de quelqu'un, "l'étranger" de quelqu'un...***       -@Frédéric Fernandez

Que vous êtes naifs ... et d'une moralité douteuse en tentant de trouver une piètre justification au tourisme sexuel 1f922.svg pourquoi ça ne m'étonne pas venant d'un vieil expat, en marge de la société, avec des valeurs en perdition.

à Mr Fernandez et l'autre Rakotovazaha

Quand j'ai dit que je voulais pas vivre dans le pays qui a colonisé le mien, c'est un choix personnel en alignement à mes valeurs que j'impose à personne d'autre. Vos interprétations érronées n'ont aucun intérêt limite insultant car visiblement, vous ne maitrisez pas le sujet. Vous voulez la ramener à la politique et critiquez l'état de développement de mon pays, on aura lu que des banalités de biberonnés gauchistes, vous parlez de Feu RATSIRAKA en omettant les Russes. J'étais pas née durant la guerre froide donc l'évoquer n'est pas pertinent non plus selon l'avis de certains. Pourtant, c'est déjà une étape du sort réservé à votre pays sur la scène internationale. Votre pays aurait beau cirer les talons de la statue de la liberté, il va connaitre une chute plus vertigineuse encore mais je vais avoir la décence de vous épargner mes théories car j'ai pas assez de données, je ne suis pas à la place de vos concitoyens pour me permettre de penser à leur place ou mieux qu'eux. Vous auriez dû me foutre la paix de pas vouloir rejoindre le rang des assistés africains dans votre pays et au lieu de ça, vous osez dire que je suis obsédée par votre pays lol, ne me rabaissez pas à votre niveau moral et intellectuel.

DenisSambava

Bonjour,

Vous voyez Fernandez et Rakotolordelazy vous ont répondu poliment.

Alors certe vous êtes pas d'accord avec eux mais êtes vous obligée d'être aussi agressive ?

filomene552

le "touriste sexuel" apporte du bon!!!
Frédéric Fernandez

Touriste sexuel, j'appelle pas ça touriste mais prédateur

TheBigBoss

Bonjour,
Vous voyez Fernandez et Rakotolordelazy vous ont répondu poliment.

Alors certe vous êtes pas d'accord avec eux mais êtes vous obligée d'être aussi agressive ?

-@DenisSambava

Moi, j' aime bien. Et je la trouve encore trop soft.

TheBigBoss

Mais est-ce que vous avez connu la colonisation ?
Je ne pense pas vu que cela fait plus de 60 ans qu'elle s'est achevé.

-@rakotolordelazy

Et vous vous l'avez vécu ?

Vous êtes ridicule , retournez sur wikipédia.1f923.svg

Bhavna

Bonjour à tous,

Je ferme cette discussion, elle ne concerne pas l'expatriation mais plutôt une certaine idéologie propre à l'initiateur.

De plus, certains messages sont contraires à la charte. Nous n'acceptons pas que les membres fassent l'apologie du tourisme sexuel ou de la prostitution sur le forum.

Le ton employé dans certains posts laisse aussi à désirer.

On va en rester là.

Bien à vous

Bhavna

[Discussion Fermé]

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar