Menu
Expat.com

Ou aller en sécurité mada ?

Dernière activité 16 Janvier 2024 par germe

Nouvelle discussion

poussiere

Salut à tous, je projette un séjour à Mada mais où aller en (relative) sécurité sur cette belle ile ?

Je parcours internet sur mada et c'est pas reluisant, attaque de touristes en plein parcs nationaux etc...

Est ce exagéré ou vaut il mieux choisir une autre destination ?

Au plaisir de vous lire

Frédéric

sirahpopat

@poussiere bonjour,

les coins securise sont nombreux, pour le logement je vous recommande des hotels minimum 3 etoiles ou des logements saisonnier que vous trouverez sur airbnb, vous devriez vous concentrer sur les zones comme ambatbe. je vous recommande de vous renseigner aupres de la residence  Le paradisier d’ambatobe pour un logement de tres haute qualité et un service au petit soin

en regle general il serait mieux de se deplacer en voiture, taxi et eviter les transports en commun souvent en tres mauvais etat et bondé. evitez egalement de marché dans la rue avec des bijoux reperable

si vous souhaitez avoir plus d'informations, faites le savoir

Tamby guillaume

@poussiere

Salut pas obligé d'aller dans des hôtels 3 étoiles pour être en sécurité, selon ce que tu veux faire un bon chauffeur bi- lingue est plus que recommander voir obligatoire et c'est lui qui gère plus ou moins ta sécurité en te conseillant sur les trucs à faire ou ne pas faire

Ink06

Pas de souci particulier, sauf une prudence de bon sens : ne pas circuler la nuit en brousse, éviter de se balader dans la rue avec des bijoux voyants, savoir avec qui l'on fraye et dans quelles circonstances, s'informer auprès de guides ou d'hôteliers responsables des règles de sécurité dans la zone, se rappeler que les Malgaches sont généralement gentils et attentifs mais que la proportion de mauvaises personnes est la même que partout ailleurs.

ravoniarilalahelene

@poussiere

Bonjour,

Faut juste être vigilant, si vraiment vous avez peur, vous pouvez contacter des agences de voyages,

patricedadu

Le mieux est de rester en France c'est beaucoup plus sécur.. 😂

ravoniarilalahelene

@patricedadu

Bonjour,

Je dirais que l'insécurité est partout, faut juste respecter les autres.

rakotolordelazy

@patricedadu
Bonjour,

Je dirais que l'insécurité est partout, faut juste respecter les autres.

-@ravoniarilalahelene

Quand quelqu'un se fait agresser pour se faire voler son sac ou son portefeuille, ce n'est pas pare qu'il a manqué de respect

JustinDD

Ça vous donnera une idée des données du pays: https://www.numbeo.com/crime/country_re … Madagascar

thardinfrancois

Bonjour tu peux aller tranquillement en vacances mais prends tjrs tes préconisationll'''''''l''''''@poussiere

thardinfrancois

Moi je suis partie un mois et je n'ai pas eu de problème j'ai été à Sainte marie j'ai été à Tamatave tout c'est bien passé mais voyage en avion  car les routes sont mauvaise il te faut faire 12 heures de route pour 300kmmais prend tes dispositions car tu ne peux pas retirer plus de 400€ par semaine

marisafianjara

@poussiere bonjour sur Nosy Be c'est plus sur et commande les hôtel de hell vill et  le respect avant tou !voila

Frédéric Fernandez

@thardinfrancois

Petit tip pouvant être utile:

il y a l'application Orange Money qui peut permettre de faire des achats ou retirer de l'argent, en plus de ce que l'on peut retirer dans un distributeur.

Sur Orange Money ,vous plafonnez vous même le montant que vous voulez y mettre/envoyer, avec votre carte bleue.

Ensuite vous pouvez avec ce montant faire des transferts/paiements auprès de boutiques à Mada' et également faire des retraits dans des kiosques Orange Money sur place. Pas de frais de virement, juste un taux de change plus ou moins équivalent à MoneyGram et autres systèmes en place.

toliara54

@patricedadu

Tu es en France et tu veux allé dans un pays étranger tu vas dans les cités c'est un dépaysement total. 😡

GuestPoster06020

Quand je vois ce qui s'est encore passé samedi soir en France avec l'attaque au couteau par une fois de plus et de trop d'un terroriste islamique, je pense qu'il vaut mieux être à Madagascar, on ose plus sortir en Europe 🤐

germe

Insécurité partout, ne surtout pas sortir la nuit

Yanick.pounou

Bonjour

Dans notre Zone ca va encore , on a pas trop a se plaindre de ce climat délétère qui règne

en métropole a part peut être Mayotte

le plus inquiétant pour ma part c’est la saison cyclonique

familleglotin44720mada

1f44d.svg@toliara54

modene7

c'est parfaitement exact !

GuestPoster06020

@modene7

Bonjour, j'ai lu votre commentaire, moi je vais voyager bientôt à Tamatave, pour 3 semaine en Avril, est ce qu'il y a des quartiers sécurisé ? et lesquels ? Merci pour vos réponses cordialement jean Pierre.

modene7

Salut à tous, je projette un séjour à Mada mais où aller en (relative) sécurité sur cette belle ile ?
Je parcours internet sur mada et c'est pas reluisant, attaque de touristes en plein parcs nationaux etc...
Est ce exagéré ou vaut il mieux choisir une autre destination ?
Au plaisir de vous lire
Frédéric

-@poussiere

Vous avez tout fit et tout compris !

Sécurité relative effectivement et en vous baladant sur internet vous voyez que ce n'est pas reluisant...

Quand vous vous serez baladé en réel, vous aurez peur de la situation dans ce pays délabré !

A mon avis, il y a mieux comme destination ; vous voulez une île ? Allez donc en Corse et vous serez totalement dépaysé !

Lucacito

Et construisez donc une maison en corse. en plus vous aurez droit su feu d’artifice……

michelycswiss

Hihihihihi construire en Corse ...et boum!!

Arrêtez de vous faire peur si vous ne savez pas ...en plus d'un ans à Madagascar,je n'ai jamais autant vécu dans la paix et la tranquillité,les malgaches sont des gens doux et gentils ,je suis allé dans des endroits où personne ne va ,le Madagascar profond ,j'ai rencontré des gens gentils ,respectueux ,presque soumis à l'étranger ,c'est la seule chose que j'ai dénoncé,j'ai expliqué,qu'ils ne devaient pas se courber devant l'étranger,qu'ils étaient  hez eux .mais c'est difficile pour le Malagasy.oour clore le sujet de la sécurité,je donne mon avis ,il est plus dangereux de faire du tourisme en France qu'à Madagascar,alors cessez vos critiques qui ne repose que sur quelques faits très espacés les uns des autres , allez faire le kk à Paris vous verrez , là c'est toutes les minutes qu'il y a un fait divers

GuestPoster06020

@michelycswiss

Certes si on doit prendre comme exemple la France ou l'Europe en général tous les jours il y a des meurtres, qu'ils soient mafieux, crapuleux ou terroristes, reste que si on ne vit pas dans les bas quartiers on peut tout de même se promener le soir voir la nuit sans prendre de grand risque, tout autant que de ne pas avoir à mettre des fils barbelés sur les murs d'enceintes ou encore des barreaux aux fenêtres comme à Madagascar.

Yanick.pounou

Bonjour

A Mada l’insécurité et le danger contrairement a l’europe peuvent se presenter sous bien d’autres formes bien plus  insidieuses et mesquines

votre ennemi peut aussi bien être le glaçon dans votre whisky ..la langouste grillée que vous dégustez sur la plage ,la salade de tomates mal lavée ,viande de brousse ,de tortue etc..etc

le terroriste s’appelle parfois ..leishmaniose,..filiarose ..,leptospirosis..ver macaque ,ver de caillor peste…etc..etc

faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment …pas facile

mais la vigilance doit rester de mise ..et ne pas trop se laisser aller a son enchantement

la chance ne sourit pas toujours aux audacieux

filomene552

votre ennemi peut aussi bien être le glaçon dans votre whisky ..la langouste grillée que vous dégustez sur la plage ,la salade de tomates mal lavée ,viande de brousse ,de tortue etc..etc              Yanick.pounou

Et les routes meurtrières, vous en parlez pas

Ici pas de SAMU un accident grave et vous y restez

Pas de secours pas d'entraide

J'en veut pour preuve, un jour j'ai vu un taxi brousse "enroulé" autour d'un arbre, un peu plus loin sur le bas côté, le chauffeur, ayant perdu ses deux bras faisait des grands gestes pour attirer l'attention des autres automobilistes mais personne s'arrêtait............

Yanick.pounou

Effectivement Filomene  les routes a Mada et généralement en Afrique ..pire que tout

dans les milles et une façons de mourrir bêtement je pense que l’insécurité routière doit tenir le haut du pavé

cela me fait penser a ces vieux minibus saviem ..mercedes  qui sillonnaient les routes africaines avec pleins de bondieuseries inscrites de partout  cela devait avoir son sens

on sais quand on part.. jamais si on va arriver

par contre le gars sans les deux bras qui faisait des grands gestes …👍👍😂😂

Pipoteur974

Ah les comiques du forum qui affirment avec certitude déconcertante que la France est plus dangereuse que Mada. Il suffit de regarder les statistiques sur l'insécurité pour voir que c'est complètement faux. Et d'autant plus faux que les statistiques à Mada sont peu fiables et que la plupart des crimes et délits ayant lieu en brousse ne sont pas répertoriés.

Mada n'est pas un coupe gorge à chaque coin de rue mais n'est pas un pays safe non plus et en tout état de cause beaucoup plus dangereux que la France (65 millions de touristes en France, 200 000 à Mada). Redescendez sur terre les papis...

Crusaders

@Pipoteur974
Ah les comiques du forum qui affirment avec certitude déconcertante que la France est plus dangereuse que Mada. Il suffit de regarder les statistiques sur l'insécurité pour voir que c'est complètement faux. Et d'autant plus faux que les statistiques à Mada sont peu fiables et que la plupart des crimes et délits ayant lieu en brousse ne sont pas répertoriés.
Mada n'est pas un coupe gorge à chaque coin de rue mais n'est pas un pays safe non plus et en tout état de cause beaucoup plus dangereux que la France (65 millions de touristes en France, 200 000 à Mada). Redescendez sur terre les papis...

Tout est, objectivement, bien dit et résumé.

Rien à ajouter.

Pipoteur974

@michelycswiss "plus dangereux de faire du tourisme en France qu'à Mada"! Vous m'avez bien fait marrer. Juste pour votre culture, la France est la première destination MONDIALE touristique et si c'était vraiment dangereux comme vous le dites, ils ne viendraient pas. A Mada à peine 200 000 touristes dont les 3/4 viennent parce qu'ils sont tombés sous le charme d'une belle de nuit et ne voient pas la réalité telle qu'elle est, éblouis qu'ils sont par le vody qui se dandine devant leurs yeux hagards 1f609.svg

Pipoteur974

@Lucacito A Mada vous construisez votre maison et miracle du jour au lendemain vous n'êtes plus propriétaire :) C'est moins violent qu'une bombe (quoique parfois c'est très violent)  mais c'est aussi efficace 1f600.svg

Princessme

Bah on peut en déduire qu'on peut plus être en sécurité partout / nulle part et ça va de mal en pis.

Que chacun détermine et évalue les différents risques de chaque pays selon ses projets et prennent les précautions qui s'imposent sans se verser dans la paranoia.

Y a pleins d'éléments plus haut.

GuestPoster06020

Bah on peut en déduire qu'on peut plus être en sécurité partout / nulle part et ça va de mal en pis. Que chacun détermine et évalue les différents risques de chaque pays selon ses projets et prennent les précautions qui s'imposent sans se verser dans la paranoia. Y a pleins d'éléments plus haut.        -@Princessme

Tant qu'on aura pas pris à bras le corps le problème majeur qui se decuple chaque jour un peu plus sur notre planète et Madagascar en l'occurrence, ça ne peut aller que de mal en pis, le majeur étant la démographie galopante de certaines populations du monde qui culturellement font des enfants à tire-larigot sans penser aux impacts majeurs que ça va créer, il suffit de voir les populations du sud de l'île qui trop nombreux n'ont plus de quoi se nourrir et remontent vers la capitale dans l'espoir de..., ceci pouvant se calquer sur bien d'autre pays dans le monde, et l'insécurité allant avec tout ça bien sûr, pour avoir sa pitance l'homme est prêt à tout. Aussi l'insécurité n'est pas la même à Madagascar qu'en France, reste que ce n'est pas la proportion de touristes qui défini la dangereusité d'un pays, le Mexique est un pays très dangereux et pourtant il y a près de 30 millions de touristes chaque année, ce qu'il faut voir c'est le type de crimes qui sont commis, et je suis persuadé que la France est beaucoup plus criminelle que Madagascar, se voiler les yeux c'est faire un déni de réalité, même si la France c'est x3 en population, toutes les mafias du monde y sont concentrées, quand ce ne sont pas simplement les français de souche ou de papiers qui pètent un plomb, une vraie fourmilière, certes comme à Madagascar vous ne vous ferez pas tuer à chaque coin de rue, sauf qu'il y a des centaines de milliers de coins de rue en France, puis il n'y a pas que les crimes, il y a aussi les vols, viols, agressions et j'en passe, et un exemple de pays souvent cité pour le peu de problèmes de violence c'est la Corée du Sud, et il y en a certainement encore beaucoup d'autres, et je ne vous parle pas de pays ou si vous faire un pas de travers on vous pend ou lapide, je vous parle de pays démocratiques où la population n'a pas cette agressivité encrée en elle comme chez beaucoup de gens sur cette planète.

Pipoteur974

@didiergougard alors si vos certitudes sont supérieures aux statistiques, restez sur vos certitudes. Heureux les imbéciles 1f600.svg

GuestPoster06020

Mada: https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/pays/Madagascar

France: https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/pays/France

Corée du Sud: https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/ … ree-du-Sud

Soit 8 points de plus pour Mada par rapport a la France et 30 points entre la Corée du Sud et la France etc...

filomene552

Bahhh, l'insécurité, ici...ailleurs...

L'important :

"il ne faut jamais se laisser abattre"

J.F.Kennedy

Crusaders

-@didiergougardJe suis persuadé que la France est beaucoup plus criminelle que Madagascar, se voiler les yeux c'est faire un déni de réalité, même si la France c'est x3 en population, toutes les mafias du monde y sont concentrées, quand ce ne sont pas simplement les français de souche ou de papiers qui pètent un plomb, une vraie fourmilière.

Au risque de vous surprendre - sinon de vous décevoir -, toutes les mafias du monde sont également bien présentes à MADAGASCAR.

Je crois avoir déjà cité, il y a quelques mois, le dernier Rapport du BASEL INSTITUTE - suisse, et on peut leur faire confiance en termes de professionnalisme et d'indépendance - qui classait MADAGASCAR parmi les cinq pays au monde les plus à risques sur le plan de la corruption, des trafics et du blanchiment d'argent.

Vous pouvez également vous référer à l'interview donnée, il y a deux mois de cela, par l'ancien Président du Sénat assimilant la gouvernance du pays - MADAGASCAR - à une mafia.

La notion d'insécurité ne se mesure pas uniquement à l'aune de l'insécurité "physique" - vous faire agresser physiquement ou vous faire dépouiller -. Elle se manifeste également de manière "non-létale" à l'instar, par exemple, de l'agressivité "morale" ou de l'(in)sécurité des investissements.

MADAGASCAR est un pays où on peut, à peu de frais, mettre un "contrat" sur la tête de quelqu'un ou l'emprisonner de manière totalement arbitraire.

On y achète son visa de résident en profitant d'un système de corruption quasi-généralisé. On peut même, avec un peu d'entregent, changer d'identité et se refaire une virginité.

Bien loin, vous en conviendrez je pense, de l'image d'eldorado souvent vantée par nombre d'aventuriers et de retraités européens.

Pipoteur974

Mada: https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/pays/Madagascar
France: https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/pays/France

Corée du Sud: https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/ … ree-du-Sud

Soit 8 points de plus pour Mada par rapport a la France et 30 points entre la Corée du Sud et la France etc...

-@didiergougard

Ce ne sont pas des statistiques sur la criminalité mais du ressenti alimenté par les utilisateurs. Autant dire que ça ne vaut pas grand chose mais si ça vous conforte dans vos certitudes je ne vais pas vous contredire 1f600.svg

filomene552

Vous pouvez également vous référer à l'interview donnée, il y a deux mois de cela, par l'ancien Président du Sénat assimilant la gouvernance du pays - MADAGASCAR - à une mafia.
                                                                                              Crusaders,

Il y a aussi l'Ambassadeur du Japon qui n'a "pas pris de pincettes" dans un discours en début d'année sur la non évolution de Madagascar, malgré les aides

GuestPoster06020

Mada: https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/pays/MadagascarFrance: https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/pays/FranceCorée du Sud: https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/ … ree-du-SudSoit 8 points de plus pour Mada par rapport a la France et 30 points entre la Corée du Sud et la France etc...         -@didiergougard

Ce ne sont pas des statistiques sur la criminalité mais du ressenti alimenté par les utilisateurs. Autant dire que ça ne vaut pas grand chose mais si ça vous conforte dans vos certitudes je ne vais pas vous contredire 1f600.svg-@Pipoteur974

Le ressenti fait aussi partie d'une statistique, de plus le résultat va dans votre sens donc je ne vois pas où sont mes certitudes.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar