Menu
Expat.com

Travailler comme chirurgien spécialiste en suisse

Nouvelle discussion

drthibautcoste

Bonjour

je suis chirurgien viscéral et digestif en France, ma femme kinésithérapeute et nous réfléchissons à déménager en Suisse car surtout dans mon cas les conditions de travail se dégradent de plus en plus en France, obligé de faire du volume de patients pour prétendre à un salaire mensuel satisfaisant, conditions reglementaires de plus en plus dures, aucune revalorisation depuis des années, lourdeur administrative quotidienne, ruptures de stock incessante de médicaments ou DMI en France….. il existe de plus une insécurité grandissante en France, montée des extrêmes et nous ne nous reconnaissons de moins en moins dans la société.

Nous sommes convaincus que la Suisse pourrait être une destination parfaite pour nous, nous permettant de ne pas trop nous éloigner de nos familles et parents vieillissants qui auront besoin de nous dans les années à venir.


j’ai lu différents fils de discussions mais concernant le plus souvent la médecine générale. Après validation des diplômes français il me faudra réaliser au moins 3 ans en secteur hospitalier universitaire mais comment trouver un centre de formation et lancer les démarches?


merci pour votre réponse bonne

PIRLET Anne Françoise

Après validation des diplômes français il me faudra réaliser au moins 3 ans en secteur hospitalier universitaire mais comment trouver un centre de formation et lancer les démarches?        -@drthibautcoste


Comme beaucoup, vous faites une interprétation trop restrictive de la prescription de 3 ans de pratique dans un établissement reconnu par l'ISFM pour la formation post graduée: certes les Centres hospitaliers universitaires en font partie, mais pas seulement. L'agréation du service dépend de la présence dans son équipe médicale d'un superviseur reconnu par l'ISFM pour la spécialité considérée.

https://www.siwf.ch/fr/etablissements/r … fm#i116467

https://www.siwf.ch/fr/formation-postgraduee.cfm

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … e0420663ba


A toutes fins utiles:

CONTACT

Pour toute question ou suggestion, veuillez vous adresser au secrétariat de l’ISFM.

info@siwf.ch

Tél: +41 31 503 06 00


Vous pouvez atteindre les sections « Établissements de formation postgraduée » et « Formation continue » par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.


La section « Diplômes » est atteignable par téléphone du lundi au vendredi de 13h à 17h.


L’ISFM met tout en œuvre pour traiter votre demande avec le plus grand soin et dans les meilleurs délais. Recevant un nombre important de demandes, nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension si le temps d’attente pour obtenir une réponse se prolonge. Les collaboratrices et collaborateurs de l’ISFM mettent un point d’honneur à traiter vos dossiers avec le plus grand professionnalisme et à communiquer de manière respectueuse. Nous comptons sur vous pour en faire de même avec eux. En cas d’insultes, de menaces ou de comportement agressif, nous nous réservons le droit de restreindre la communication. Nous vous remercions de votre coopération.

PIRLET Anne Françoise

je suis chirurgien viscéral et digestif en France, ma femme kinésithérapeute et nous réfléchissons à déménager en Suisse


Concernant Madame, je suppose qu'elle sait comment faire reconnaître par la Croix-Rouge Suisse, son diplôme de Kinésithérapeute français comme Physiothérapeute en Suisse ?

drthibautcoste

Merci beaucoup pour ces informations utiles, il me semblait effectivement que la formation pouvait se faire ailleurs qu’en CHU.

pour ma femme je n’ai pas  encore effectué de recherche mais vous repondez deja a la question, merci beaucoup!

pour elle, une fois ces equivalences faites, y a t'il egalement une periode probatoire comme pour les medecins?

PIRLET Anne Françoise

(...) ma femme kinésithérapeute et nous réfléchissons à déménager en Suisse  -@drthibautcoste


Comme Kinésithérapeute, Madame peut donc entamer les démarches de reconnaissance CRS ici:

https://www.redcross.ch/fr/notre-offre/ … -etrangers


Les établissements de soins en Suisse ont une bonne connaissance des diplômes français, belge, allemand.

Le réseau des physiothérapeutes romands:

https://www.facebook.com/groups/143469126210292/


Comme les médecins, les physiothérapeutes sont soumis dans le canton d'installation à une Autorisation de pratique; et si en exercice indépendant, à une Autorisation à facturer à charge de l'AOS-Assurance obligatoire des soins (soins de base).

Je mets ici le lien vers les pages ad hoc du canton de Vaud, parce que je les trouvent explicites et complètes, pas pour vous dire de vous installer dans ce canton plus qu'ailleurs.

https://www.vd.ch/themes/sante-soins-et … -pratiquer


Certains cantons conditionnent l'obtention de cette Autorisation à facturer à l'AOS au fait d'avoir auparavant acquis deux ans d'expérience professionnelle auprès d'un-e physiothérapeute reconnu-e  par Physio Swiss (législation variable d'un canton à l'autre).


Physio Swiss - Association suisse des physiothérapeutes

Dammweg 3

CH-3013     Berne

Tél.: +41 58 255 36 00

URL: https://www.physioswiss.ch


Autres informations:

https://www.physioswiss.ch/fr/professio … ndependant

Association Suisse des Physiothérapeutes Indépendants


https://aspi-svfp.ch/

https://aspi-svfp.ch/formation-continue/

PIRLET Anne Françoise

Pour en revenir à la Chirurgie viscérale, dans ma 1re réponse je vous ai mis la liste des établissements agréés pour la formation post graduée dans la Région lémanique = Ge - Vaud - Valais.


Vous pouvez aussi prospecter l'Espace Mittelland

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_Mittelland

qui a la particularité de réunir des cantons francophones (Neuchâtel, Jura), bilingues (Bern/Berne, Fribourg), et alémanique (Solothurn/Soleure).

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 33afb67d1b

C'est clair que dans les cantons alémanique ou bilingues (surtout Bern), des notions d'allemand sont nécessaires... En avez-vous ?


J'y ai trouvé des établissements agréés pour la chirurgie, mais pas spécifiquement pour la chirurgie viscérale... Cela fait-il une différence par rapport aux exigences des 3 ans d'exercice supervisé: je suis bien incapable de répondre: c'est une question à poser à l'ISFM par écrit si possible (email - vous aurez la trace de la réponse !)


Associations professionnelles:

https://viszeralchirurgie.ch/fr/index.html

https://sgc-ssc.ch/fr/home.html

https://www.fmh.ch/fr/index.cfm


La Revue médicale suisse- en français - permet de mieux connaître la culture médicale suisse ... et les réseaux professionnels. L'abonnement en ligne n'est pas hors de prix.

https://www.revmed.ch/revue-medicale-su … suisse-831


Un aperçu de postes à pourvoir:

https://www.google.ch/search?q=Suisse+p … -serp#ip=1

drthibautcoste

@PIRLET Anne Françoise

bonjour,

merci pour toutes ces informations precieuses

PIRLET Anne Françoise

Pratiquer sans facturer à l'AOS-Assurance obligatoire des Soins


La question suivante m'a été posée en message privé, et je la crois suffisamment intéressante pour la partager avec tous.


Je suis Chirurgien Spécialiste en  Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique en France, et je souhaite m'installer sur Genève. Les actes que je serai amené à pratiquer ne sont pas remboursés par l'Assurance obligatoire des Soins Maladie (AOS).
Y a t-il de ce fait une exemption des 3 ans d'exercices dans une structure de soins reconnue comme formatrice par l'ISFM-Institut suisse pour la Formation médicale - obligation qui s'applique aux médecins que veulent s'installer en privé, et prescrire ou effectuer des soins remboursés par l'AOS).
Comment débuter ma demande d'installation ?


Définitions : autorisation de pratiquer, admission à pratiquer à charge de l’assurance obligatoire des soins et attestation C

https://www.vd.ch/themes/sante-soins-et … r#c2095491


Je signale quand même que, à ma connaissance, certaines chirurgies plastiques ou reconstructives peuvent être prises en charge par l'AOS:

Le document ci-joint traite de ces questions:

https://www.medecins-conseils.ch/manual/chapter38.html


Ce serait certes à vérifier auprès du médecin cantonal concerné, mais je crois que vous pouvez aussi faire vos 3 ans de pratique professionnelle dans un établissement reconnu pour la formation postgraduée à temps partiel: 6 ans à 50 %, 8 ans à 40 % - ce sont des choses qui se négocient avec les services concernés.


Pour en revenir à votre installation dans le Canton de Genève, sans Autorisation C/Autorisation à facturer à l'AOS, une fois que la MEBEKO vous aura inscrit au MedReg

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/be … edreg.html

vous devrez demander un Droit de pratique dans le Canton de Genève auprès du Médecin cantonal Genevois

https://www.ge.ch/autorisation-pratique … torisation

PIRLET Anne Françoise

Seconde question du même membre, reçue à la suite de la réponse précédente

Pouvez-vous me préciser ce qu'est la MEBEKO ?


Pour tout savoir sur la Commission des professions médicales-MEBEKO

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/da … ebeko.html


Comme spécialiste, vous devez passer par deux organes différents de la MEBEKO


1/ Pour la reconnaissance de votre diplôme de base de Médecine, MEBEKO Section formation universitaire

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/da … ldung.html


2/ Pour la reconnaissance de votre spécialité, MEBEKO Section formation postgrade

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/da … ldung.html


La reconnaissance du titre initial de médecin, c'est 800 CHF, et celle de spécialiste encore 800 CHF: C'est la Suisse: tout fonctionne, tout est payant !

En consolation, sachez qu'en 1991, j'ai payé 750 CHF pour faire reconnaître mon diplôme d'infirmière (de nos jours cela me coûterait 550 CHF).


Il est très important de bien documenter ses années d'expérience, surtout pour le titre de Spécialiste: en Suisse, l'expérience et les certificats de travail comptent énormément. Pertinentes aussi les références de publications scientifiques, participations aux sociétés scientifiques, etc.


Si, à l'issue de votre prise d'informations, votre projet est ferme, n'hésitez pas à contacter la MEBEKO tout de suite pour connaître les pièces à réunir, car certaines peuvent prendre du temps à être obtenues du côté français. Notamment:


  • La MEBEKO demande aux médecins étrangers européens la pièce ci-après : Copie certifiée conforme d'une Attestation de conformité à la directive européenne 2005/36/CE de l'autorité compétente. En France, c'est soit l'Université qui vous a délivré votre diplôme de base de Médecin, soit le Service "Tableau du Conseil National de l’Ordre des Médecins" qui peut fournir cette attestation de conformité.


  • Ensuite, pour l'inscription auprès du Médecin cantonal, vous devrez fournir une Attestation de bonne conduite/Good Standing qui est délivrée elle aussi  par le Service "Tableau du Conseil National de l’Ordre des Médecins".


Bonnes démarches !


Informations complémentaires

https://www.smvs.ch/fr/Infos-medecins/T … etrangers/


Pour s'informer (voir réseauter):

https://plasticsurgery.ch/fr/


Autres associations professionnelles:

https://sgc-ssc.ch/fr/home.html

https://www.fmh.ch/fr/index.cfm


La Revue médicale suisse - en français - permet de mieux connaître la culture et le climat médicaux suisses L'abonnement en ligne n'est pas hors de prix.

https://www.revmed.ch/revue-medicale-su … suisse-831

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

  • Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

    Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

  • Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

    Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

  • Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

    Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

  • Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

    Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

  • Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

    Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

  • Travailler à Berne
    Travailler à Berne

    Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

  • Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

    Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

  • Travailler à Genève
    Travailler à Genève

    Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse