Rentabilité Boulangerie Sur Tananarive (Madagascar)?

Bonjour,


ayant un projet d'ouvrir d'une boulangerie spécialisée qu'en production de baguette, j'aimerais savoir ce projet vaut le coup sur Tana et est ce que c'est rentable ?


dans l'attente de votre retour.


cordialement,

Donc ce serait des pains bavard à distribuer chez les petits vendeurs ?


Le pain bâtard se revend chez les petits vendeurs à 600 Ar pièce, le vendeur doit se faire 100 à 200 Ar de marge


Donc il faut que vous calculiez combien vous devez en vendre pour arriver à être rentable au prix de 400-500 Ar pièce. Ne connaissant pas le prix de revient d'un de ces pains batard, je ne pourrai pas aller plus loin dans le calcul.


Ah oui, il faudra aussi se renseigner sur le marché et le circuit de distribution...

Bonjour,

Peut être Faudra que vous précisez un peu votre cible ?! Ce sera une Boulangerie pain, baguette à la française, pour les français de Tana? De provinces? Pour les restos haut de gamme?


Car si c'est pour la majorité de la population malgache, ben... elle mange du mokary du koba et autres beignets au petit déjeuner si elle a le moyen... sinon, elle mangera du pain bâtard comme l'a décrit le message de Rakotolordelazy plus haut.


Sans oublier le circuit de distribution. Les petits revendeurs peuvent venir chercher leur marchandise tandis que les gros clients, attendront peut être votre livraison ?  Vous négocierez bien avec les embouteillages et l'état de la route pour assurer la livraison pour l'heure du p'tit déj ! Bonne continuation à vous

@rakotolordelazy

Merci beaucoup pour votre réponses.

Oui je compte me lancer dans la production de pain bon marché je dirais. Tout en améliorant un peu la qualité. je vendrais peut etre 100 ou 200 ar de plus car je voudrais ameliorer la qualité un peu tout en restant accessible à tout le monde.


ça fait deja 1 an que j'etudie la faisabilité et on m'a fait comprendre que malgré le marché actuel, il y a encore énormément de demande.


Mes points de blocage pour entamer le projet sont:

- l'élection présidentielle actuelle, car j'ai pas envie de rater mon démarrage

- Mais aussi un petit doute sur la rentabilité si je vais vendre à 100 voire 200 /300 ariary de plus pour les pain bon marché. Dans le sens, est ce que je vais avoir de la clientèle.

@Sisiane95


je vais aussi viser le marché des baguettes françaises mais se sera en petite production en plus des productions des pains bon marché (comme ce que j'ai expliqué ci-dessus)

@Tamy Fabius


Je ne pense pas que ce soit possible de vendre à 800 Ar au lieu de 600 Ar dans l'entrée de gamme sous prétexte d'une meilleure qualité.


Tu es dans un pays pauvre, les gens qui achètent ces pains ne regardent que le prix et pas la qualité.


Et le marché moyen de gamme (900-1000 Ar) est aussi déjà occupé par des sociétés comme Propain ou Carrefour....


Après fait une vraie étude de marché sur la rentabilité, les volumes de vente et la distribution avant de te lancer. Les "on m'a dit que" ne valent pas grand chose ici.

Bonjour


Y a les pains chez Supermaki qui coûtent dans les 900ariary si je me trompe pas, je dois dire que c'est stock épuisé tous les jours, la où je suis (Ambohipo)


après la rentabilité en tant que revendeur et fournisseur n'est sûrement pas la même. Ce que je veux dire c'est que oui c'est possible de vendre des pains à ce prix mais faut bien identifier les cibles, notamment l'emplacement


Faut aussi prendre en compte que nous malgaches en général*, on accorde pas mal d'importance à la quantité et/ou taille 😅😁


Voilà bonne chance

Je pense que vous aurez aucun mal à trouver des preneurs en pratiquant des prix à 800 Ar - 1000 Ar la baguette si la qualité est au rendez-vous. Mais est-ce rentable? Si vous voyez la qualité actuelle, aie, même la baguette à 1500 Ar n'a plus de mie. Pourquoi une telle dégradation? Avec l'augmentation des coûts de production, maintenir les prix à 600 Ar impactera nécessairement sur la qualité.


Je crois que la demande existe pour la qualité mais améliorer 'un peu' la qualité ne va pas suffire, le malgache choisira le produit bon marché. L'entre deux est voué à l'échec.


Viser le moyen - haut de gamme aussi hélas, cela m'étonnerait que les enseignes les plus célèbres de boulangerie ont une bonne santé financière, alors qu'ils peuvent compter sur la puissance de leurs groupes qui tiennent la distribution des matières premières.

Comptez aussi l'investissement en matériel et voir surtout pour le four ,ici je sais pas comment ils cuisent ,mais il est jamais cuit maintenant ma femme au malgache fait encore mieux le pain qu'une française,c'est vous qu'elle a très vite appris tout en étant Malagasy elle accorde une importance absolue à la qualité,résultat son pain est un délice ,pour en revenir à votre boulangerie,je vous souhaite beaucoup de courage ,car comme ce qui est dit ici ,les malgaches n'accordent pas importance à la qualité, cependant,il faut faire le teste et surtout choisir un bon emplacement

Bon courage ,il vous en faudra

Bonjour à tous!


Merci à tous pour vos réponse.

C'est toujours mieux et précieux d'avoir les avis de chacun.


Pour ma part, j'ai déjà un business plan qui est étudié depuis plus d'1 an. Donc j'ai déjà recueillis pas mal d'information sur place et les paramètres en ma possession son mise à jour régulièrement pour suivre le cours des choses (matières premières, etccc). Et en observant tout ça il y a moyen d'obtenir quelque chose de plus qualitatif avec un prix raisonnable. Peut etre 100 ou 200 ariary de plus ce que les pains batards.


Concernant les matériaux, j'ai déjà ce qu'il faut, ce qui me permettrais de réaliser une production de 7000 - 14000 baguette / jour.

J'ai l'intention de vendre en gros pour tout type de commerçant et se sera pareil pour les particuliers où je voudrais vendre par petit lot avec une ristourne gagnante (je ne vais pas trop détailler les systèmes de vente).


Mais ceci dit, et c'est pour ça sue je suis ici, je voulais connaître les avis de chacun pour voir si c'est vraiment realisable.

Je pense qu'il vous sera difficile de concurrencer les boulangers "semi-industriels" "karana" et chinois qui tiennent le marché du pain bâtard d'entrée de gamme depuis des décennies.


Quand bien même ce pain blanc soit d'une extrême médiocrité, tant en termes de qualité que d'apport nutritionnel, il procure une sensation de satiété qui en fait un "substitut alimentaire " bon marché pour nombre de familles malgaches.


On peut trouver des baguettes de "qualité européenne" dans diverses boulangeries.


Elles se vendent assez bien à des prix de l'ordre de 4.000,00/5.000,00 Ariary mais dans des volumes qui restent assez faibles - j'ai, personnellement, l'habitude d'en réserver deux tous les deux jours dans la boulangerie où j'ai mes habitudes car, après 10 h le matin, leur stock est généralement déjà vendu -.


Je ne saurais vous dire s'il y a un marché intermédiaire pour des baguettes à 1.500,00/2.000,00 Ariary.


La "clientèle cible" pourrait être la "classe moyenne". Hélas, ça fait "belle lurette" qu'il n'y a plus de "classe moyenne" à MADAGASCAR.




On peut trouver des baguettes de "qualité européenne" dans diverses boulangeries.

Elles se vendent assez bien à des prix de l'ordre de 4.000,00/5.000,00 Ariary mais dans des volumes qui restent assez faibles - j'ai, personnellement, l'habitude d'en réserver deux tous les deux jours dans la boulangerie où j'ai mes habitudes car, après 10 h le matin, leur stock est généralement déjà vendu -.


 


4-5000 Ar et des stocks vides à 10H, ça c'est le Carlton non ?



Perso, en semaine, je me contente du pain bâtard du Jumbo qui a l'avantage d'être cuit tout au long de le journée. Ce qui fait que mon pain acheté l'après-midi est relativement frais le lendemain matin.



La qualité est acceptable et le prix est de 1000 Ar.



Le week-end, je prends le pain batârd à 2 500 Ar ou la baguette à 4 000 Ar ou la baguette pavot à 5 000 Ar du Carlton en fonction de ce qu'ils ont en rayon quand j'arrive.

-@rakotolordelazy

4-5000 Ar et des stocks vides à 10H, ça c'est le Carlton non ?


Je faisais allusion au GOURMET.