Système de sécurité sociale et de retraite de Madagascar

Bonjour à tous,

Je m'appelle Bernard, j'ai travaillé plus de 30 ans en France en tant que responsable commercial et je suis actuellement inscrit à Pôle Emploi/France Travail mais j'ai le projet de créer une entreprise à Tana avec 2 associés Malgaches.

j'ai trouvé facilement des informations sur les démarches administratives relatives à la création d'entreprise, par contre, j'ai de grosses interrogations quant au système de sécurité sociale et de retraite de Madagascar puisqu'en tant qu'expatrié, je ne dépendrai plus du système français.

Si vous avez des infos,je suis preneur1f600.svg

En vous en remerciant,

@bernardpg


Bonjour et bienvenue Bernard !


Je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Antananarivo à partir de votre post afin que les membres sur place puissent vous orienter.


Bonne continuation

Bhavna

Bonjour, comme expat tu conserve la sécurité française en payant la cotam et plus la csg crds, par contre les remboursements ne sont effectifs que sur le territoire français, métropole réunion pour nous à mada. Si tu veux te faire rembourser les frais de santé ici il faut souscrire à la Cfe caisse des français de l'étranger (beaucoup trop chère) sinon conserve aussi une mutuel française. Pour la retraite je pense que tu dois faire comme les professions libérales et artisans cotiser sur tes revenus à la caisse de retraite française de ton choix

@Bhavna

Bonjour  Bhavna et merci beaucoup pour votre aide

@fanfanleretour


Bonjour Fanfan,merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses, je vais me renseigner auprès de ces organismes.

Bonjour a tous

Rien est facile et rien n'est clair concernant les droits CPAM et autres quand on décide d'être résident dans un pays hors Europe.

Je viens de découvrir un nouvel acronyme "Cotam" !!

Quelqu'un pourrait m'expliquer quel est le but et l'usage de "Cotam" ?

J'avoue que je suis perdu et perplexe concernant les droits et remboursement CPAM.

Si j'ai bien compris lorsque je serai résident à majunga je n'aurai droit à aucun remboursement de frais de santé si je cotise pas à la CFE et/ou à une mutuelle pour expatrié (ce qui me paraît normal !). Par contre suis je toujours couvert par la CPAM lors de mes séjours/rapatriement sur le territoire (au sens large) de la France ?

Que viens donc faire cette taxe Cotam?

Merci de m'éclairer

Très cordialement Denis

@Scifi la cotam est la taxe qui est retirée sur tes revenus, elle est de 3,2 pour cent et te permet de conserver la sécurité sociale française. En compensation comme expat tu n'est plus taxé de la csg, crds et casa qui s'élève à 10 pour cent de tes revenus

    @Scifi la cotam est la taxe qui est retirée sur tes revenus, elle est de 3,2 pour cent et te permet de conserver la sécurité sociale française. En compensation comme expat tu n'est plus taxé de la csg, crds et casa qui s'élève à 10 pour cent de tes revenus         -@fanfanleretour


Merci pour cette précision très utile !