Menu
Expat.com

demenagement me désinscrire du Luxembourg

Dernière activité 21 Décembre 2023 par Cromarty

Nouvelle discussion

Cromarty

Bonjour

J'ai la double nationalité, je suis partie du Luxembourg pour la France y faire mes études et y rester. J'ai omis de me désinscrire du Luxembourg. J'en savais rien. Comment rectifier ? Merci pour vos réponses.

Crom arty

PIRLET Anne Françoise

@Cromarty

Faites-vous enregistrer comme expatrié luxembourgeois en France auprès du Consulat du Luxembourg en France, avec votre domicile français.

https://paris.mae.lu/fr/service_citoyens.html

En les contactant, demandez si vous avez une démarche à faire auprès de votre ancienne commune de domicile au Luxembourg.

Cromarty

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ayant la double nationalité je ne sais pas justement si cela était nécessaire. Par ailleurs il y a bien l'ambassade de Luxembourg à Paris mais il n'y a pas de consulat.

Je ne savais qu'il fallait aller au bureau de la population et préciser que l'on quitte le Luxembourg. Je ne sais pas si cela peut être rétroactif, car j'ai lu que l'on dispose de 30 jours pour signaler que l'on quitte le pays.

J'ai un peu peur si je leur dit qu'après mes études je suis restée en France mais que personne ne m'a dit qu'il fallait que je me désinscrive du Luxembourg.

A-t-on le droit à l'erreur ?

Crom arty

PIRLET Anne Françoise

Par ailleurs il y a bien l'ambassade de Luxembourg à Paris mais il n'y a pas de consulat.  -@Cromarty

Chère Madame,

Je crois que vous ne comprenez pas bien le fonctionnement d'une ambassade:

• d'une part, ils sont investis du rayonnement du pays, en l'occurrence le Grand-duché du Luxembourg, dans le pays concerné, en l'occurrence la France;
  • d'autre part, toute ambassade recèle en ses lieux un Consulat/une section consulaire dédié à la défense des nationaux installés sur le territoire concerné, en l'occurrence la France, mais aussi dans le monde entier: cela veut dire que si vous étiez en difficultés dans le monde entier, le Luxembourg pourrait intervenir en votre faveur, dans la mesure où vous demeurez rattachée à ce pays au minimum par une inscription au Consulat. C'est aussi le Consulat qui peut continuer de vous délivrer une carte d'identité ou un passeport luxembourgeois...

PIRLET Anne Françoise

Le lien que je vous ai communiqué

https://paris.mae.lu/fr/service_citoyens.html

vous renvoie bien aux Services consulaires du Grand-Duché de Luxembourg, et je ne vois pas pourquoi vous seriez dans la crainte de les contacter, à moins que vous n'ayez laissé au Luxembourg des dettes, en particulier des dettes d'impôts.

Cromarty

@PIRLET Anne Françoise

Non, tout est en règle. C'est juste que je viens de lire que l'on a trente jour pour signaler un départ et qu'après mes études je ne suis pas revenue et je n'ai pas tilté à prévenir que je n'habitais plus chez mes parents. Etant française je ne me suis pas dit qu'il fallait en avertir l'ambassade du Luxembourg en France.   

PIRLET Anne Françoise

@Cromarty

Cette négligence ne me paraît tout de même pas bien grave: il est toujours temps de rectifier. Que risqueriez-vous ? Je l'ignore ... Une petite amende administrative ? Posez la question au Consulat, et tenez-nous au courant.

Il est normal qu'un Etat se soucie de savoir où sont ses ressortissants: afin de pouvoir les secourir au besoin, ou bien d'être averti s'ils se comportent mal à l'étranger (errements politiques, terrorisme, etc.).

Cromarty

Oui certes, mais comme j'ai la double nationalité, je ne m'en suis pas souciée.

A priori ce n'est pas possible de faire un départ rétroactif, même si ils ont connaissance de la date exacte de départ.

Crom

Cromarty

bonjour,

Auriez vous des déménageurs à me conseiller pour Luxembourg Normandie? Pas de meubles juste quelques cartons et mes pneu neuf d'été. Pour mi janvier. en vous remerciant

cromarty

Bhavna

@Cromarty

Bonjour,

Vous pouvez commander un devis gratuit chez notre partenaire en déménagement : Déménagement en France

Cliquez sur cartons/bagages.

Bonne continuation

Bhavna

Cromarty

merci

Articles pour préparer votre expatriation au Luxembourg

Tous les articles du guide Luxembourg