Menu
Expat.com

Équivalence des diplômes

Dernière activité 19 Septembre 2024 par Lauranne

Nouvelle discussion

Nasserher

Quels diplômes sont systématiquement soumis à une demande d'équivalence pour le Luxembourg?

Est ce qu' un diplôme de  Mastère Génie civil étranger fait couramment l'objet d'une demande d'équivalence pour un emploi au Luxembourg?

PIRLET Anne Françoise

@Nasserher

Consultez la page internet suivante:

https://www.enic-naric.net/page-Luxembourg

En particulier l'alinéa, "Policies and Procedures for the Recognition of Qualifications"

Lauranne

@Nasserher

Bonjour Nasserher,

D'après ce que je sais, ça dépend beaucoup de l'employeur. Par exemple, dans le secteur public il faut une équivalence pour tous les diplômes étrangers (même européens). Peut-être que tu peux déjà envoyer ton CV comme ça, et voir ce que ça donne? Et en parallèle, tu peux te renseigner plus amplement auprès du Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, tu trouveras des infos dispo ici. Il ne faut pas hésiter à leur envoyer un mail avec tes questions. Les institutions luxembourgeoises répondent généralement assez vite.

Si tu es sur de pouvoir obtenir à terme l'équivalence de ton diplôme, tu peux chercher un poste d'abord et la demander quand tu auras trouvé, si c'est nécessaire. Je crois en effet que la demande à un coût (75€ de mémoire).

Qu'en penses-tu? Est-ce que tu voudras bien nous tenir informés de la suite de tes démarches, afin que ton expérience puisse aussi profiter aux autres membres?

Merci beaucoup!

Lauranne

PIRLET Anne Françoise

@Nasserher

Voici encore un site luxembourgeois que vous pouvez profitablement consulter. Il concerne notamment "Les professions réglementées sans reconnaissance automatique", et cite nommément:

• ingénieur-paysagiste ;
  • ingénieur-conseil du secteur de la construction ;
  • ingénieur indépendant (discipline autre que la construction) ;
  • urbaniste / aménageur ;

https://guichet.public.lu/fr/entreprise … tique.html

Lauranne

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour Anne Françoise,

Merci pour ce lien et pour ces infos super utile!

Bonne journée,

Lauranne

Nasserher

Bonjour à tous.

Idéalement j'aimerais d'abord décrocher un entretien avant de faire une demande d'équivalence. J'ai vu que sur certaines offres ils précisent directement qu'ils pourraient demander des équivalences. Ca me semble pour les diplômes d'ingénieur être au cas par cas.

Merci @PIRLET Anne Françoise pour les pistes.

Je vous tiens informés s'il y a du nouveau

Lauranne

@Nasserher

Bonjour Nasserher,

Ça marche, merci ! J'espère que tu auras un entretien rapidement 1f91e.svgHâte d'avoir ton retour!

Bonnes recherches et à très bientôt,

Lauranne

Lauranne

@Nasserher

Bonjour Nasserher,

Comment vas-tu? Est-ce que ta recherche d'emploi se passe comme tu le souhaites?

A très vite!

Lauranne

Articles pour préparer votre expatriation au Luxembourg

Tous les articles du guide Luxembourg