Menu
Expat.com

Prochaine installation près de La Chaux-de-Fonds

Dernière activité 18 Décembre 2023 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

Karadoc34

Bonjour,


Je suis actuellement dans le sud de la France.

Je travail dans la qualité industriel et mon épouse est aide soignante.

Nous avons deux enfants.

Nous projetons de venir nous installer à la frontière du côté de La chaux-de-fond, canton de neuchâtel.

Ma femme ayant une nationalité hors UE cela lui permettra de travailler en France.

L'éloignement physique avec la Suisse semble rendre mon recrutement compliqué malgré des propositions, les employeurs changent d'avis quand ils se rendent compte ou j'habite.

Je pense que si cela continue nous allons tout plaquer ici et prendre le risque de déménager sans aucune garanties derrière.

PIRLET Anne Françoise

Je travail dans la qualité industriel et mon épouse est aide soignante.Nous avons deux enfants.Nous projetons de venir nous installer à la frontière du côté de La chaux-de-fond, canton de neuchâtel.Ma femme ayant une nationalité hors UE cela lui permettra de travailler en France.L'éloignement physique avec la Suisse semble rendre mon recrutement compliqué malgré des propositions, les employeurs changent d'avis quand ils se rendent compte ou j'habite.Je pense que si cela continue nous allons tout plaquer ici et prendre le risque de déménager sans aucune garanties derrière. -@Karadoc34


Cher Monsieur,


Votre cas est loin d'être désespéré, mais il faudrait que vous soyez plus précis quant à l'intitulé exact de vos qualifications professionnelles ainsi que de celui de votre épouse... Dans les deux cas, l'âge et le nombre d'années d'expérience sont aussi très importants... Vous pouvez trouver cela intrusif, mais on ne peut vous informer de façon fiable que sur la base d'informations fiables !


J'ajoute que le modèle du travail frontalier n'est pas le plus en grâce, pour d'innombrables raisons, en particulier depuis le Covid, quand les employeurs suisses ont vécu dans la quasi terreur de la fermeture de la frontière franco-suisse, mais plus encore de la réquisition par la France des professionnels de santé ...

Bhavna

Bonjour à tous,


Je vous informe que cette nouvelle discussion à été créée sur le forum Suisse afin que vous puissiez approfondir davantage sur le projet de l'initiateur.


Bonne continuation

Bhavna

Karadoc34

Bonjour,


Merci pour votre réponse Pirlet.


J'ai occupé pendant trois ans un poste de responsable qualité en Tunisie dans l'assemblage/montage de pièces pour le paramédical, le cosmétique, la fibre optique, l'automobile, l'industrie plastique et de la tampographie.

J'occupe depuis deux ans un poste d'assistant/Technicien qualité dans l'injection et l'extrusion plastique.

Avant cela, bien que moins pertinent, j'étais responsable hotline quatre ans et responsable logistique un an.

Je suis une personne très polyvalente, très curieuse de tout et autodidacte. J'aime enrichir mes compétences dans beaucoup de domaines.


Je cherche un poste dans la qualité, responsable, assistant, technicien, contrôleur, je ne suis pas difficile, j'ai juste besoin de mettre un pied en suisse pour pouvoir passer les formations TQ base, TQ1, TQ2, TQ3 pour faire valider mon expérience en Suisse.


Pour ma femme, elle est aide-soignante, cela ne devrait poser aucun problème pour elle une fois la nationalité Française acquise.


J'ai 41 ans et ma femme 37 ans.

PIRLET Anne Françoise

Pour ma femme, elle est aide-soignante, cela ne devrait poser aucun problème pour elle une fois la nationalité Française acquise.-@Karadoc34



Attention: il n'est pas impossible pour une Tunisienne d'obtenir un permis de travail en Suisse, surtout si elle est mariée à un ressortissant de l'UE ayant lui-même un permis B, mais pratiquement toutes les qualifications professionnelles du domaine de la santé à partir du niveau CFC (plus ou moins CAP/Bac pro; au moins 3 ans de formation) sont des professions dites "réglementées", et requièrent une reconnaissance du diplôme en Suisse:

L'équivalent d'Aide-soignante tel que compris en France s'appelle en Suisse ASSC-Assistante en soins et santé communautaire; c'est un CFC-Certificat fédéral de capacité, avec ou sans Maturité professionnelle.

blob:https://www.reconnaissance.swiss/cee1f97d-a6f9-4acf-8493-1fec75315e26

https://www.redcross.ch/fr/notre-offre/ … nce-6dzpfm


Seuls les postes d'ASA-Aide en soins et accompagnement / Accompagnant éducatif et social / Aide-soignant (dans l'acception suisse) / Aide médico-psychologique ne nécessitent pas de reconnaissance par la Croix-Rouge Suisse (CRS). Ces emplois sont d'un niveau inférieur au CFC et donc moins bien rémunérés.

blob:https://www.reconnaissance.swiss/e633de1b-6f8a-4afd-bb80-7908c4980dde

PIRLET Anne Françoise

Je remets ici les 2 liens rompus vers www.reconnaissance.swiss

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 18a470af02

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … cff8867590

PIRLET Anne Françoise

Evidemment, si votre épouse veut obtenir la nationalité française par mariage avec vous, vous êtes obligés de résider officiellement tous les deux en France, et seul le statut de frontalier vous est possible. L'obtention d'un permis de travail G pour un ressortissant hors UE n'est pas toute simple: exemple du Canton de Vaud

https://www.vd.ch/themes/population/pop … rontaliere

PIRLET Anne Françoise

Il serait utile de savoir si, actuellement dans le Sud de la France, vous êtes, vous et votre épouse, actuellement en emploi ET/OU si vous touchez des indemnités de chômage...


En effet, vous personnellement, en tant que ressortissant UE/AELE, vous pouvez résider au maximum 90 jours en Suisse sans autorisation de séjour, par exemple pour chercher du travail. Certaines communes touristiques perçoivent une taxe de séjour ... Si elles ont connaissance de votre séjour.


C'est l'obtention d'un contrat de travail qui vous permettra d'obtenir une autorisation de séjour & travail

  • B si contrat d'un an au moins ("permis B"/Livret B)
  • L si contrat d'au moins 3 mois mais de moins d'1 an
  • ou G: une autorisation de travail frontalier ("permis G"/Livret G).


En cas de permis B ou L vous pourrez commencer votre travail du moment que la demande de permis B aura été déposée par vous-même 15 jours au moins avant votre prise de fonction, auprès du Contrôle des habitants de la commune suisse où vous vous serez domicilié, OU BIEN par votre employeur; mais dans les deux cas le permis B ou L vous sera remis par votre commune de résidence. Vous n'avez pas besoin d'attendre de recevoir effectivement le permis B pour commencer votre emploi, puisqu'il n'y a plus de quota pour les citoyens UE/AELE, sauf pour les Croates.


Vous pouvez demander un permis G de frontalier semainier avec votre adresse française, mais il faut savoir qu'en dehors de Genève où les logements sont particulièrement rares et chers, il est plus difficile de trouver un travail comme frontalier que comme résident.

https://www.fr.ch/vie-quotidienne/permi … -de-sejour

https://www.fr.ch/travail-et-entreprise … e-salariee


Pour chercher du travail en Suisse, depuis l'étranger, connectez-vous dans la barre d'adresse au domaine  www.google.ch  ET NON google.fr comme cela se fait automatiquement depuis la France.

Commencez toujours vos recherches par une indication géographique. Par exemple, voici ce que donne la recherche: Suisse qualité responsable OR assistant OR technicien OR contrôleur

https://www.google.com/search?q=Suisse+ … UTF-8#ip=1


Déposez vos CV sur les principales plateformes:

Jobup.ch   https://www.jobup.ch/fr/

Jobs.ch

Indeed  https://ch-fr.indeed.com/

Jobscout24.ch  https://www.jobscout24.ch/fr/

Jooble  https://fr.jooble.org/emploi/Suisse?p=3

Etc.


Pour info.:

https://www.connexion-emploi.com/fr/a/le-cv-en-suisse


Pour rechercher un travail, faute d'une adresse en Suisse, un numéro de téléphone suisse est bien utile, sinon nécessaire (songer qu'à l'intérieur d'une entreprise, tous les postes téléphoniques internes n'ont pas accès à l'international).

J'ai résidé en Suisse à Vallorbe pendant 12 ans: il y avait là un Centre d'Enregistrement des Requérants d'Asile. Pour appeler leur famille dans le monde, ces derniers semblaient particulièrement friands de Lebara.ch :

https://www.lebara.ch/fr/product/lebara_swiss .

L'abonnement Coopmobile est au même prix et a l'avantage d'utiliser le réseau Swisscom qui offre la meilleure couverture en Suisse. En activant une option pour 10 euros de plus, on évite le rooming pour les appels de France en Suisse et vice-versa.

Coopmobile existe aussi en version prépayée: https://www.coopmobile.ch/fr/mobile-prepaid


Cela dit, les entreprise suisses sont très informatisées et elles communiquent surtout par e-mail. Essayez d'avoir une adresse mail @.ch ou plus facilement @.com (type Gmail par ex.).


Si cela n'est pas déjà fait, vous devriez donc rédiger ou faire rédiger

  • un doc. pdf contenant votre lettre de motivation, qui ne doit pas être redondante par rapport au CV, mais plutôt expliquer votre intérêt pour l'entreprise concernée et ce que vous pouvez lui apporter spécifiquement; de ce fait, la lettre de motivation doit souvent être adaptée d'une postulation à l'autre.
  • un autre pdf avec votre CV, vos certificats de travail (TRES TRES TRES IMPORTANTS en Suisse) , vos diplômes, votre permis de conduire, ... (votre casier judiciaire);
  • et un troisième réunissant les 2 précédents.

Si vous le pouvez, indiquez aussi les coordonnées d'une ou deux personnes de référence qui sont d'accord de dire du bien de vous (vérifiez cela avec elles auparavant); ou bien fournissez une ou deux lettres de recommandation, avec les coordonnées de l'auteur, permettant qu'il soit éventuellement joint.


... En cas de "patron à l'ancienne", appelez pour savoir quand il sera présent et un peu disponible, puis passez lui déposer votre CV papier en mains propres, accompagné d'une clé USB avec les pdf pré-cités.


Au risque de me répéter, en Suisse, au delà des qualifications, les certificats de travail sont très, très importants; le salarié est en droit d'en réclamer un en tout temps, même s'il demeure dans l'entreprise. Ils ne sont pas aussi laconiques qu'en France ou en Belgique, et s'apparentent plutôt à des lettres de recommandation. Ils sont parfois codés (C'est interdit, mais cela existe malgré tout) :

-M. Dupond se montre toujours très jovial envers ses collègues = Il passe son temps à bavarder à la machine à café.

-Le comportement de Mlle Dupuis a toujours été très correct envers les patients et les collègues = elle a fait le minimum syndical et nous ne vous la recommandons pas.

... Donc, je ne saurais trop vous encourager à demander des certificats de travail auprès des vos ex RH, mais aussi responsables hiérarchiques; s'ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent rédiger, demandez carrément une lettre de recommandation. Une évaluation intermédiaire de vos prestations peut aussi être prise en considération.


Pour votre CV, quelques suggestions encore:

-Mettez en évidence les aspects administratifs en lien avec l'obtention de l'autorisation de travail et de séjour: date de naissance, lieu de naissance, nationalité, domicile, état civil, adresse mail, n° de tél. au format international (+33 ... / +41 ...)

-Mettez en premier ce qui est en cours ==> antéchronologique

-Sauf pour un débutant, commencez par les expériences professionnelles, en détaillant les compétences concrètes développées; max. 2 pages A4 - pas forcément 1 seule page comme en France.

-Pour les diplômes: seulement à partir du Bac ou de la première qualification professionnelle.

PIRLET Anne Françoise

Je cherche un poste dans la qualité, responsable, assistant, technicien, contrôleur, je ne suis pas difficile, j'ai juste besoin de mettre un pied en suisse pour pouvoir passer les formations TQ base, TQ1, TQ2, TQ3 pour faire valider mon expérience en Suisse.
-@Karadoc34


Info. utile:

https://www.orientation.ch/dyn/show/2886?id=408

https://www.ariaq.ch/annuaire/

PIRLET Anne Françoise

@Karadoc34


Même si au final vous ne devenez pas frontalier, l'association GTE-Groupement transfrontalier européen propose à ses membres beaucoup de services utiles

https://www.frontalier.org/adhesion.htm

https://www.frontalier.org/conferences.htm

https://www.frontalier.org/service-emploi.htm


... Je précise que je n'ai aucun intérêt personnel à promouvoir le GTE et que je n'en suis pas membre.

PIRLET Anne Françoise

Encore une piste: Puisque vous semblez expérimenté en plasturgie, vous pouvez aller sur les sites des entreprises représentatives via

https://ch.kompass.com/fr/businessplace/

Ensuite, vous cherchez la rubrique Jobs/Carrières: en général, on la trouve soit en haut, soit tout en bas de la page d'accueil ...

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

  • Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

    Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

  • Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

    Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

  • Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

    Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

  • Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

    Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

  • Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

    Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

  • Travailler à Berne
    Travailler à Berne

    Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

  • Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

    Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

  • Travailler à Genève
    Travailler à Genève

    Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse