Emménagement en Suisse

Bonjour à tous,


Après une superbe aventure à New York, je souhaite désormais m'installer en Suisse dès début 2024 pour pouvoir y travailler. J'ai déjà entamer quelques process de recrutement avec plusieurs entreprises qui me proposeront un contrat de CDI dès la rentrée prochaine.


J'ai donc plusieurs questions :

- Je suis française et j'aimerais faire ma demande de permis B. Puis-je la faire même sans avoir eu de proposition de CDI ?


- En termes de ville, j'hésite encore entre habiter à Genève ou Lausanne (sachant que les entreprises auxquelles j'ai postulé sont basées dans ces deux villes).

Ces villes ont de nombreux atouts et il est difficile de choisir ! Certains quartiers sont-ils à éviter absolument ou d'autres au contraire sont-ils super ? Certains d'entres vous habitant ces deux villes peuvent-ils me renseigner sur ce qu'ils aiment le plus dans leur ville ? Avoir ce point de vue m'aiderait !


- Côté salaire, je devrais être entre 118 et 120k CHF. Est-ce suffisant pour une personne vivant seule et souhaitant vivre dans une de ces deux villes ? J'ai vu que le loyer oscille entre 2k/3kCHF par mois


- Pour la recherche de logement, j'imagine qu'il faut aussi pouvoir être détenteur d'un CDI avant d'entamer les démarches ?


J'aimerais éviter de tout faire à la dernière minute ou loger en hôtel trop longtemps mais en même temps, j'ai le sentiment que seule l'obtention formelle d'un CDI permet l'entame de toutes ces démarches…


Je suis donc preneuse de tous vos retours d'expérience ou tips concernant ma (je l'espère!) future vie en Suisse !!


Je vous remercie par avance !!

Côté salaire, je devrais être entre 118 et 120k CHF. Est-ce suffisant pour une personne vivant seule et souhaitant vivre dans une de ces deux villes ? J'ai vu que le loyer oscille entre 2k/3kCHF par mois        -@KayL10


Chère Madame,

Avec  un tel salaire, surtout pour une personne seule, que ce soit dans le Canton de Genève, ou dans le Canton de Vaud, vous ne pouvez certainement pas être inquiète, voire vous plaindre: savez-vous que

  • le salaire minimum suisse, certes non officiel, mais objectif au regard des législations cantonales ou des conventions collectives, varie entre 3500 et 4300 CHF;
  • le salaire médian suisse est à environ 6500 CHF

Côté salaire, je devrais être entre 118 et 120k CHF. Est-ce suffisant pour une personne vivant seule et souhaitant vivre dans une de ces deux villes ? J'ai vu que le loyer oscille entre 2k/3kCHF par mois.  -@KayL10


Je vous recommande de prendre connaissance du fil de discussion suivant

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 41#5696545

... En particulier, du message de

mimilebe

du14 Juin 2023 16:57:50   (Message #23)


J'ajoute que les loyers à Lausanne sont bien plus raisonnables, car les logements y sont moins rares.

@PIRLET Anne Françoise Bonsoir Anne Françoise, je vous remercie pour vos deux réponses !

Bonjour @KayL10,  Vous pouvez obtenir un permis B en Suisse si vous avez un contrat de travail et que vous souhaitez établir votre domicile dans le pays. Il est important de noter que le contrat de travail doit avoir une durée minimale de 12 mois. Une promesse d'embauche est également envisageable, mais elle doit également être assortie d'une durée de 12 mois. Dans cette démarche, je recommande généralement un contrat de travail, car il simplifie souvent la recherche ultérieure d'un logement.


Genève et Lausanne sont deux villes dynamiques, chacune offrant une ambiance unique. Lausanne, en particulier, est connue pour son atmosphère moins stressante et sa qualité de vie agréable. Bien que le coût de la vie en Suisse soit élevé, il convient de noter que votre salaire sera très confortable.


*****

Modéré par Bhavna il y a 8 mois
Raison : La promotion de vos services est interdite sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Vous pouvez obtenir un permis B en Suisse si vous avez un contrat de travail et que vous souhaitez établir votre domicile dans le pays. Il est important de noter que le contrat de travail doit avoir une durée minimale de 12 mois. Une promesse d'embauche est également envisageable, mais elle doit également être assortie d'une durée de 12 mois. Dans cette démarche, je recommande généralement un contrat de travail, car il simplifie souvent la recherche ultérieure d'un logement.-@SOLIM SWISS


Pour compléter, ces informations:

  • Pour un ressortissant de l'UE/AELE, la demande de permis de séjour et de travail peut être faite indifféremment par l'employeur ou par l'employé
  • Pour un emploi de moins de 3 mois, le permis n'est pas nécessaire: une simple déclaration en ligne par l'employeur suffit.
  • Pour un emploi de 3 mois au moins, mais de moins d'un an, le permis qui doit être demandé est un permis L.
  • Pour un emploi d'un an et plus, le permis qui doit être demandé est un permis B.
  • Si l'employé remplit lui-même la demande, il doit la remettre au service de Contrôle des Habitants (qui dépend de la Municipalité/"Mairie") de sa commune de résidence: cela implique de fournir lors de la demande une adresse dans la commune - adresse à laquelle le requérant pourra recevoir ultérieurement la convocation de se rendre à nouveau au Contrôle des Habitants pour réceptionner son permis et y payer l'émolument associé.

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … _barre.pdf

https://www.vd.ch/themes/population/pop … -et-sejour

https://www.ge.ch/document/ocpm-formula … s-activite

https://www.ge.ch/organisation/ocpm-service-etrangers

https://www.ge.ch/demander-permis-trava … eur-suisse

  • Si l'employeur remplit la demande de permis, il devra de même indiquer l'adresse de futur salarié dans une commune suisse où il pourra réceptionner son permis de travail au Contrôle des Habitants.

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … s-mois.pdf

  • Il convient de déposer la demande de permis au moins 2 semaines avant le début du travail dans l'entreprise (mais il n'est pas nécessaire d'avoir déjà reçu le permis proprement dit pour commencer son nouvel emploi).
  • L'adresse indiquée sur la demande de permis peut être éventuellement un logement de courte durée, du moment qu'un document peut attester que le requérant y réside effectivement: contrat de location/colocation/sous-location; ou encore réservation nominative d'un hôtel, d'un logement "tourististique", etc.

https://www.vd.ch/themes/population/pop … ens-utiles

  • Certaines communes (surtout genevoises) font éventuellement une enquête pour vérifier la résidence effective du requérant, donc attention aux résidences fictives.

J'aimerais éviter de tout faire à la dernière minute ou loger en hôtel trop longtemps mais en même temps, j'ai le sentiment que seule l'obtention formelle d'un CDI permet l'entame de toutes ces démarches…-@KayL10


Pour trouver votre résidence pérenne, outre l'offre de services proposée par Solim, vous pouvez faire appel à une agence de "relocation".


Je vous conseille de prendre connaissance des 2 fils de discussion suivants:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=727476

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1040315


Vous pouvez aussi aller sur le site de votre Caisse de pensions du 2e pilier (retraite par capitalisation): beaucoup d'entre elles possèdent et gèrent un parc immobilier où elles investissent les cotisations de leurs assurés; et ceux-ci sont souvent prioritaires pour accéder à un de leurs logements, puisqu'elles sont bien informées sur leurs revenus.


Attention: par expérience, même si vos revenus sont importants, certaines agences/"régies" refusent de louer un logement (très) spacieux à une personne seule: c'est leur façon de faire du social ! Le cas échéant, vous pouvez "prévoir" d'accueillir vos vieux parents, ou vos neveux étudiants ...

@SOLIM SWISS merci pour votre reponse !

@PIRLET Anne Françoise Merci infiniment pour ces réponses si détaillées ainsi que le message privé, tous remplis de précieuses informations qui m'aident énormément ! Merci

@KayL10


Hello , si jamais tu recherches une chambre à louer pour débuter à Genève, n'hésites pas à me contacter !


Je peux également t'apporter mon aide au niveau administratif, je m'y connais parfaitement et je travaille dans les ressources humaines !



A bientot !

@lindaaloui Bonjour Linda,

C'est très gentil, merci à toi !

Bonjour à tous,


Je me permets de relancer cette discussion car j'ai finalement reçu une proposition finale pour Genève.

Je souhaiterais tout de même vivre et loger à Lausanne et j'aimerais donc avoir des retours de personnes vivant à Lausanne mais travaillant à Genève. D'après mes recherches, le train relie les deux villes en 45min. Confirmez-vous ?


Pour les personnes effectuant ce trajet, trouvez-vous cela fatiguant ou au contraire, peu dérangeant ? Recommanderiez-vous plutôt de vivre dans Genève même pour éviter ce trajet ?

A noter que j'aurais le droit à des jours de télétravail.


Merci par avance ! 

Les trajets peuvent ne pas être de tout repos ...  n'oubliez pas également qu'il faudra vous rendre a la gare ...

Je vous conseille d'habiter dans le canton de Genève (pas en France voisine) si vous travaillez à Genève. N'étant pas frontalière, même du canton de Vaud,  cela facilitera également votre intégration.

@KayL10


Bonjour,


Le trajet entre Genève et Lausanne, des gares situées en centre-ville, dure, selon les trains, de 45 à 55 min.

Ce qui est bien plus court que le même trajet en voiture aux heures de pointe.


C'est, à mon avis, une bonne solution. La situation du logement à Genève est très tendue, les loyers sont chers, vous pourriez y trouver relativement rapidement un logement si vous êtes d'accord de consacrer 4 à 5 kCHF par mois. À condition d'accepter à plus d'une dizaine de km du centre-ville, vous pouvez trouver moins cher.


Lausanne n'est pas vraiment exempte de tensions sur ce marché, mais c'est tout de même mieux qu'à Genève. Pas forcément au niveau de la rapidité à trouver, mais les prix me semblent moins élevés.


Pensez toutefois à la durée des transports pour aller et revenir des centres-villes. Mais, tant à Genève qu'à Lausanne, il y a des réseaux locaux de transport en commun très efficaces (même si les Genevois, éternels râleurs, se plaignent parce qu'un bus a 5 min. de retard un jour de neige 1f600.svg).

@KayL10

bonjour

beaucoup de gens font le trajet lausanne geneve tous les jours et inversement