Menu
Expat.com

Premier séjour en Russie

Nouvelle discussion

thierryloriou

Bonjour à tous,

Âgé de 62 ans, après une vie professionnelle tout à fait franco-française, j'envisage de quitter ce pays qui se complaît dans sa médiocrité... J'ai bien lu qu'une installation en Russie est compliquée à mettre en oeuvre, mais sait-on jamais...

Dans un premier temps, je souhaiterais découvrir Moscou le temps de quelques jours.

Je suis un peu perdu dans les offres "clé en mains" que j'ai découvertes sur le Net...

Faut-il privilégier un acteur moscovite ou bien français pour initier ce projet que je souhaiterais finaliser d'ici la fin juin ?

Auriez-vous une enseigne à m'indiquer, capable de porter mon projet de A à Z (Visa, logement, formalités, séjour ?).

Merci d'avance pour votre retour d'expérience(s).

Thierry

PatrickValentyna

Bonjour Thierry

Je pense que le plus simple, serait de découvrir le pays avec un ou une russe. Les Voyages organisés te montrent la devanture mais pas ce qui fait des gens,  surtout si tu voudrais t’y installer.  Moscou,  Saint Petersburg, ce sont de très grandes villes qui ressemble à ce qu’on trouve en Occident en moins vieux,  et moins dangereux. Aller dans des petites villes ou a la campagne te montrera le vrai visage de ce très beau pays. Ma femme est russe et j’aurai été bien handicapé sans elle lors de notre voyage en voiture en 2023. Si tu maitrises la langue,  cela change la donne.

fracaline

Bonjour Thierry,

j’ai exactement la même démarche que toi et aussi 62 ans, marrant !

sauf que j’ai un peu d’avance : j’ai fait un séjour de 7 jours sur place a Moscou en septembre 2022.

J’ai choisi de le faire avec un Français Alexandre Le Frussien, car il comprend mieux les problèmes et les questions d’un autre Français. Il est très sérieux et de confiance, je pourrais t’en parler durant des heures tellement j’ai été enchantée.

J’ai beaucoup voyagé dans ma vie mais franchement, pour t’installer et t’integrer en Russie, tu vas gagner enormément de temps avec lui.

Là il va me trouver un logement et on doit se parler cette semaine pour voir quel type de visa je vais demander.

Je n’y au aucun interêt, je te le recommande vivement.

Je t’explique tout avec plaisir, n’hésite pas a me demander.

Catherine

guillaumebousjpa

Bonjour Thierry,

Comme Pascaline, je suis le site d'Alexandre depuis quelques années maintenant. Il est bien renommé dans le milieu. J'ai beaucoup entendu d'avis positifs le concernant.

Plus jeune que vous (52 ans), avec mon épouse, nous pensons aller nous installer en Russie également. Et je suis encore plus critique que vous sur cette pauvre France.

J'ai réservé un voyage en Russie par le biais de TSAR VOYAGE fin juillet - début août 2024. Ils s'occupent de tout. Un couple d'amis étaient déjà passé par eux il y a quelques années. Nous faisons 6 jours à Moscou, puis 6 jours également à Saint-Pétersbourg. Avion par Istanbul (600 euros le voyage  / personne). Après, nous avons pris l'option "clé en main" avec guide francophone et chauffeur rien que pour nous (il gère une carte de crédit sur place pour nos achats, les visas, une carte SIM car les opérateurs européens ne fonctionnent pas toujours, ainsi que l'assurance. Cela représente quand même un certain budget.  Mais allez voir leur site.

Cependant, je ne suis pas attiré par Moscou et Saint-Petersbourg. Je suis également Fabrice qui est sur Krasnodar. Le sud est beaucoup plus ensoleilé et les chaleurs plus clémentes je pense pour un français. J'essai de voir pour y aller également cet été. Cependant, l'aéroport de Krasnodar, depuis l'opération spéciale russe, est fermée. Par le train, cela pourrait être long. Je verrai d'ici là comment cela se passe et prolongerai mon séjour vers le sud, avec peut-être une visite également de Sotchi. A méditer.

Ne pas hésiter à me contacter si question.

Cordialement,

Guillaume

Elena79

Bonjour @thierryloriou, je vous conseille vivement  de contacter Alexandre  Frussien qui est installé à Moscou depuis plus de 10 ans et qui aide ses anciens compatriotes à venir vivre et/ou travailler en Russie. Il a uen chaîne sur YouTube. Bien cordialement

nkounkou gaïcha

@thierryloriou fautdrait prendre un visa touristique où le logement tu peux payer sur place par des agences

christtiangue

Contacter Alexandre Latsa dit le frussien français chef d entreprise 16 ans en russie  plein de vidéo déjà sur you tube et organisé des voyages découverte en vue d une future installation

J attends mes 62 ans pour m installer à St Pet mais j y suis déjà allée il y a 5 ans et j y retourne cet ete

thierryloriou

@Elena79

Bonjour Elena,

Merci pour cette information, recoupée d'ailleurs par un autre membre de la communauté.

Je vais donc prendre contact avec  Alexandre Prussien...

Bonne journée,

Thierry

thierryloriou

@christtiangue

Merci beaucoup ; je vais contacter Alexandre, dont le nom revient en conseils par les membres de la communauté...

Bonne journée,

Cordialement,

Thierry

thierryloriou

@nkounkou gaïcha

Merci pour l'info ; je vais regarder cela de plus près.

Bonne journée,

Thierry

thierryloriou

@guillaumebousjpa

@guillaumebousjpa

Bonjour Guillaume,

Merci beaucoup pour ces explications bien claires...

Je vais aller sur le site de TsarVoyage pour préparer tout cela.

Dans un premier temps, ce sera juste une immersion me permettant de jauger ensuite la complexité d'une migration complète.

Bonne journée,

Thierry

thierryloriou

@PatrickValentyna

Bonjour Patrick,

Merci pour cette information ; effectivement le mieux serait de découvrir en immersion complète "avec l'habitant"...

Je vais creuser le sujet.

Bien cordialement,

Thierry

thierryloriou

@fracaline

Bonjour Fracaline,

Merci beaucoup pour ces informations...

Je vais me plonger dans la préparation et contacter, pour ce faire, Alexandre...

Bien cordialement,

Thierry

fracaline

Avec plaisir Thierry, je te le recommande chaleureusement. il est une aide précieuse à tous les niveaux. N’hésite pas a te recommander de moi, ca lui fera plaisir, j’étais a Moscou avec lui du 18 au 24 septembre 2023 (et pas 2022, erreur de frappe).

Bonne chance !

Catherine 🍀

thierryloriou

Merci Catherine,

Je suis un peu perdu quant à la meilleure façon de le contacter.

C'est par la chaîne YouTube ou un autre canal ?

Bien à toi,

Thierry

fracaline

Voici son email. C’est encore ce qu’il y a de mieux pour le contacter.

pour le billet d’avion, l’hotel et le visa, il m’avait dirigée vers Tsar Voyages, c’est un peu plus cher mais pour moi c’était plus facile de tout déléguer et j’en ai été très contente car j’ai eu deux problèmes et ils ont été très réactifs (passeport perdu par la poste francaise et chambre d’hotel).

Mais si tu préfères t’occuper de tout, je te donnerai toutes les informations,  n’hésite pas,  depuis j’ai trouvé des astuces.

Bonne soirée !

Modéré par Bhavna last year
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bhavna

@fracaline

Bonjour,

Pour envoyer les coordonnées en privé, cliquez sur la photo ou le nom d'utilisateur d'un membre, ensuite choisissez l'option "envoyer un message". Vous pourrez ainsi lui transmettre les coordonnées.

Merci d'avance

Bhavna

fracaline

Merci Bhavna 🙏❤️

alexkam49

Bonjour,

Je vois sur ce forum que beaucoup de membre sont actifs, et s'intéressent beaucoup à la Russie. Cela fait vraiment plaisir!

Nous prévoyons de retourner au Kamchatka cet été... Nous partons en petit groupe avec un guide local... Il nous reste de la place si certains ou certaines sont intéressés...

Très bonne soirée,

Alex

Bhavna

@alexkam49

Bienvenue Alex !

J'espère que vous pourrez profiter d'échanges constructifs sur le forum.

Bonne continuation

Bhavna

paddie2

@thierryloriou

bonsoir,

j’ai le meme projet que vous pour des raisons identiques je pense.

j’envisage mon depart avec ma fille une fois la guerre terminee, la vill de Samara à 800 km de Moscou me parait interessante à tous points de vue.

je serais ravie d’avoir un retour de votre part au retour de votre voyage.

j’espere que vous realiserez cela car je n’ai pas encore entendu parler de personnes decues à leur retour de Russie.

alors bon voyage !

Hugo091

Bonjour Thierry,

Ravi de voir que la Russie vous intéresse ! Je suis installé à Moscou depuis 2022. Je suis convaincu que cette ville vous émerveillera !

Bon séjour.

Hugo.

christtiangue

@thierryloriou

Vous pouvez contacter le frussien(Alexandre Latsa) qui organise des séjours découverte en vue d une russpatriation

Cheryl

Bonjour marcelsociete,

Bienvenue sur Expat.com 1f600.svg

Je vous suggère de mettre une annonce dans la section dédiée aux offres immobilières en Russie.

Bonne soirée,

Cheryl

Equipe Expat.com

Stéphane10111972

@marcelsociete Pour tout ce qui est recherche d'appart, c'est ici : https://www.avito.ru/

L'équivalent du bon coin .....

lapieta

@thierryloriou

Bonjour, pour du tourisme, actuellement avec les sanctions européennes, il est plus pratique de partir en Russie via une agence. Pour s'installer en Russie, le pays n'accepte que l'immigration choisie, à savoir, ceux qui y viennent pour travailler ou les étudiants dans un établissement russe. Pour être intégré au pays il est indispensable de parler le russe, l'anglais n'étant pas très développé parmi la population.

Articles pour préparer votre expatriation en Russie

Tous les articles du guide Russie