Menu
Expat.com

TAXATION DES REVENUS POUR LES RESIDENTS EN THAILANDE

Dernière activité 18 Octobre 2024 par domdom99

Nouvelle discussion

Nutsbul

Effectivement, mais je pense que les transferts devaient être effectués par une personne qui n’est normalement pas de notre famille et bien entendu qui pourra justifier par une copie de son compte comme quoi il dispose cette somme. mais toujours la question de savoir comment l’office des impôts thaïlandais, va l’interpréter( Et chaque région risquent d’être différente ) je pense prendre une fiduciaire pour remplir ma feuille d’impôts(en Europe en cas de contestation, les fiduciaire s’engage dans votre déclaration) Par contre en thay je ne sais pas si on peut leur faire confiance .. On n’est pas sorti de l’auberge

NAVIGATEUR30

@Nutsbul

bonjour

A vous lire , si je comprends bien, je fais un virement de 10.000 € à ma soeur ( donc elle a cet argent sur son compte ) , elle me fait un virement de 10.000 € sur mon compte ici , ( cadeau à son grand frère 🤣😂) je paye 0 bath d'impôt….

bonne journée

Nutsbul

Je pense que ça sera quand même un peu plus compliqué car votre sœur devra justifier de cette somme sur son compte en banque un peu comme les transferts d’argent disponibles en 2023 . 1000 €, je ne pense pas qu’il y aura des problèmes Par contre 10 000.€ Ou 100 000€  ils sont pas idiots … ou alors ils comprendront vite.

Nutsbul

J’ai eu ( le bonheur) d’avoir quelques contrôles d’impôts au Luxembourg mais je pense que c’est la même chose partout. Leurs questions sont toujours bien orientée. Dans le style-avez-vous des avoirs à l’étranger ? Chose que bien entendu, ils sont au courant, étant donné que les pays européens informent de tout Achat par les résidents d’un autre pays. Et votre réponse positive comment les avez-vous financé et a la commence le ping-pong.. avec elle, la clé, une taxe qui peut monter à 100 % supplémentaire d’impôts. comme disait ma grand-mère le cache, tu le prends dans ta poche il est à toi. lol j’étais un peu long Désolé.  bonne journée

joyau85

@el escondido

Et si on retire de l argent aux distributeurs thai avec notre carte bancaire française. 

Sera t on imposé sur ces sommes?

Pilouthai

Je ne vois pas comment ils pourraient connaitre cette transaction sachant qu'il n'y aura aucun lien avec le service fiscal thaï...

NAVIGATEUR30

Je vais ouvrir un compte à Boursobank et je vais payer un maximum avec la carte bancaire de cette banque ….

avantages:

carte gratuite

pas de frais de paiement

taux de change proche de celui de Wise

et pas de déclaration , puisqu’il qu’il n’y a aucun virement ….


pour l’ouverte d’un compte il faut :

numéro de portable français

un RIB d’une banque française

passeport ou CI

un selfie de notre tronche

joyau85

@Pon ilouthai

On doit aussi pouvoir ramener ou faire ramener des euros de France et les échanger ici sans soucis

Nutsbul

Pilouthai je suis pas trop convaincu, car en retrait d’un  bancomat Il y a quand même une transaction financière . (Change international) il est sûre qu’il doit en avoir quelques milliers par jour , Lors de la réunion organisée par l’Anbasade De de France, ils en avaient parlé et bien entendu c’était imposé .. Navigateur30 il y a-t-il une différence par rapport à une carte classique ? Car il aura toujours une transaction internationale.. @Pom ilouthai pour moi. C’est une des solutions.  la plus sûre… Je crois que le ministère des finances va jouer au chat et la souris avec nous.. À ce jour, impossible pour moi de dire quelle niveau de compétence et surtout s’ils vont effectuer un travail de recherche approfondie . ou alors ils feront du tir au pipe (stande de foire .. hein  ) en plus la réorganisation des visas donc une bonne partie va disparaître  et pas a notre  avantage , ainsi qu’un nouveau visa de six mois on retrouve les fameux 180 jours. .. concernant les visas, Tay Wife ils ont encore rien annoncé, mais il paraît que c’est déjà dans les bacs . je ne suis pas pessimiste, en général.. mais comme dans le film head avec Robert De Niro « je le cite . Au moindre doute, il faut pouvoir déguerpir dans les cinq minutes sans se retourner lol ( il y a l longtemps. J’ai vu le film donc soyez indulgent. lol ) en fait il faut que nous soyons prêts à partir sans nous retourner. En espérant que nous avons pas tout mis nos billets dans le même sac .  Comme beaucoup d’entre nous. j’ai un peu roulé ma bosse mais une telle  Evolution je suis quand même surpris. L’avenir nous le dira.

NAVIGATEUR30

@Nutsbul

bonjour,

c’est une carte visa , comme dans n’importe autres banques ….

mais qui a l’avantage de ne pas faire payer de frais bancaires et d’avoir un taux de change proche de Wise …


ceci étant, concernant le contrôle des transferts , je vais effectuer plus d’une centaine de paiement sur l'année, allant de 200 à 5000 baths et ceci dans une dizaine de magasins , Bic C ,  Marko, thaiwatsadu ….etc….

comment ces opérations vont être contrôlables ….puisque le fisc ne peut avoir accès à mes comptes en france …..

d’autre  part , dans ces magasins des dizaines de milliers de transactions bancaires …!!!


concernant , le change avec du liquide importé, cela reste une solution à condition de le faire effectuer par une personne qui ne réside pas + de 180 j …

bonne journée

joyau85

Je peux aussi ramener des fonds en Euros lors de mes séjours en France

Nutsbul

Nous sommes tous dans le même bain , aujourd’hui avec l’informatique. j’ai eu l’occasion de voir mon dossier  à l’immigration j’ai vu défiler des années de ma vie, en tant que résident et touriste . Mais ils avaient pas le prix des réservation d’avion lol . Il y a quelques mois, j’ai eu un contrôle de l’immigration à mon domicile thay Ils étaient venus à cinq .  Les voisins m’ont pris pour une personnalité importante ou pour le truand de l’année  re lol tout ce que j’ai pu lire sur différents sites pour trouver des solutions  OK pour terminer l’année . mais allons-nous devoir  vivre le restant de notre vie avec de telles contraintes. J’avoue avoir des doutes. et j’ai pas spécialement envie de partir..  Mais ne  nous  sommes pas poussés petit à petit vers d’autres cieux  . À part les plus riches 

Oladegen59

bonjour

Profitant de ma présence en France actuellement ,j'ai téléphoner à la SIPNR ce matin

ils m'ont confirmé d'un avenant sur la double imposition n'est pas signé à ce jour.

affaire à suivre.

pour contre j'ai bien noté que l'on pouvait soustraire 60000 baths pour son épouse.

pour les soutiens à son conjoint pas très clair

sinon je fais des virements à mon épouse sans problèmes

Big_Jak06

Bonjour à tous,


D'après ma compréhension, dans le cadre d'une famille (mari + épouse + enfant),  il est possible de déduire sur nos virements :

  • 60 000 THB pour le mari (< 65 ans) ou 190 000 THB à partir de 65 ans
  • 60 000 THB pour l'épouse (< 65 ans) ou 190 000 THB à partir de 65 ans
  • 30 000 THB pour chaque enfant (jusqu'à ? ans)


Le seuil imposable est 150 000 THB.


Donc, dans mon cas (age = 168 ans), je serai imposable à partir de 430 000 THB.


Ce qui serait intéressant de savoir, c'est : existe-t-il une déduction pour les parents que les enfants entretiennent ?

Mon épouse verse 28 000 THB tous les mois à sa mère handicapée. Peut-on déduire ces 28 000 x 12 THB ?


Bonne journée à tous

NAVIGATEUR30

IMPORTANT :::::


REVENU MONDIAL


Fin de la taxation sur les transferts.


Déclaration et imposition sur les revenus mondiaux, pour les étrangers, à l’identique de ce qui se fait en France par exemple, avec imposition en fonction de l’existence d’une convention fiscale.


C’est la base d’imposition sur laquelle travaille désormais le Revenue Department.


Traduction de l’article :


« Le ministère des Finances s'apprête à modifier une loi visant à percevoir les impôts des personnes ayant des revenus de l'étranger, même si ces revenus ne sont pas importés dans le pays.

Selon Kulaya Tantitemit, directeur général du département, la loi fiscale actuelle exige que les personnes résidant en Thaïlande plus de 180 jours par an paient des impôts en Thaïlande si elles ont des revenus de l'étranger. Si ces revenus sont importés dans le pays, ils sont soumis au paiement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques au ministère.

Cependant, elle a déclaré que le ministère des Finances modifiait la loi en utilisant le principe du revenu mondial, selon lequel l'imposition est basée sur la résidence de l'individu dans ce pays, que le revenu provienne de sources nationales ou étrangères.

Mme Kulaya a déclaré que le département envisage d'élargir l'assiette fiscale en exigeant que les plateformes ayant un revenu de 1 milliard de bahts ou plus déclarent leurs sources de revenus.

Le ministère utilisera ces informations pour vérifier leur conformité fiscale, a-t-elle déclaré.

Auparavant, le département avait révisé les critères de résidence fiscale, exigeant que les personnes qui résident en Thaïlande pendant au moins 180 jours par an et qui ont des revenus étrangers paient l'impôt sur le revenu des personnes physiques si ces revenus sont importés dans le pays au cours de l'année où ils ont été gagnés.

Cependant, cette règle a été révisée, à compter de 2024, exigeant que l'impôt soit payé sur les revenus étrangers quel que soit le moment où ils sont introduits dans le pays. »


tout ce que nous avions envisagé concernant nos transferts => poubelle 🤣😂

Pilouthai

@NAVIGATEUR30

Après lecture et re-re-relecture, je ne comprends toujours pas ce texte, désolé...


-1- Déclaration et imposition sur les revenus mondiaux, pour les étrangers, à l'identique de ce qui se fait en France par exemple, avec imposition en fonction de l'existence d'une convention fiscale. => Pas d'imposition pour les français


-2- Selon Kulaya Tantitemit, directeur général du département, la loi fiscale actuelle exige que les personnes résidant en Thaïlande plus de 180 jours par an paient des impôts en Thaïlande si elles ont des revenus de l'étranger. Si ces revenus sont importés dans le pays, ils sont soumis au paiement de l'impôt sur le revenu des personnes physiques au ministère.=> Donc loi actuelle : imposition si importation en Thaïlande


-3- Cependant, elle a déclaré que le ministère des Finances modifiait la loi en utilisant le principe du revenu mondial, selon lequel l'imposition est basée sur la résidence de l'individu dans ce pays, que le revenu provienne de sources nationales ou étrangères.=> En rouge : Cela ne veut rien dire !

Ou alors il faut comprendre qu'une personne domiciliée fiscalement en Thaïlande est imposée en Thaïlande et pas une personne domiciliée fiscalement en France, ce qui serait totalement logique (j'en ai déjà parlé)



-4- Mme Kulaya a déclaré que le département envisage d'élargir l'assiette fiscale en exigeant que les plateformes ayant un revenu de 1 milliard de bahts ou plus déclarent leurs sources de revenus=> Plateforme ???


-5- Cependant, cette règle a été révisée, à compter de 2024, exigeant que l'impôt soit payé sur les revenus étrangers quel que soit le moment où ils sont introduits dans le pays=>  Donc imposition sur toute somme importée mais avec le -1-  -2-  -3- -4- on paye quoi au juste ?


Ca doit être les mêmes personnes qui réfléchissent à cette imposition que celles qui ont proposé les 60 jours sans visa pour les touristes : Amateurisme totale !

Pilouthai

@NAVIGATEUR30

Tu a le lien de l'article ?


A priori tu as vu cela ici : https://toutelathailande.fr/news/la-tha … letranger/

thailandechonburi

Bonjour,




Ici peut-être :


https://www.bangkokpost.com/learning/ad … come-rules



  **Bonne semaine **

      Thom

thailandechonburi

Suite:


thailandechonburi

[lien en attente de validation]

Pilouthai

    Bonjour,
Ici peut-être :
https://www.bangkokpost.com/learning/ad … come-rules

  **Bonne semaine **
      Thom
   
    -@thailandechonburi

Merci !

Et là on ne parle plus de convention entre 2 pays.... Je pense que c'est encore un texte tronqué...

Amateurisme total du côté des thaïs... Je dis naturellement amateurisme pour être poli !

thailandechonburi

Screenshot-20240605-215342.jpg

thailandechonburi

Suite :


Screenshot-20240605-215307.jpg




Note 1:

Sorry pour les p'tit beug des messages précédents


Note 2:

Traduction anglais- français

thailandechonburi

4f11.jpg

NAVIGATEUR30

@Pilouthai

Bangkok post….


ce qu’il faut retenir et voila ce que je comprends …


  • les representants thaïlandais lors de la conference étaient des petits représentants amateurs …
  • fini la taxation de l’argent transférée et place au revenu mondial ….
  • seul les revenus seront pris en compte
  • de ce fait application de convention entre les deux pays , mais comment les thaïlandais vont l’appliquer ??? comme Noisy nous applique le taux moyen ??? il serait interessant de savoir comment la france taxe les etrangers qui sont dans notre cas….
  • avantage important l’argent transferee pour de l’investissement ne sera plus taxée , voiture ,  appartement etc….


Tout ceci n’est que mon humble avis , et une interpretation de l’article traduit de l’anglais qui lui meme a ete traduit du thai ……DONC prudence …..

thailandechonburi

Bonjour,


Les documents ci dessous sont sortis sur mon compte en ligne du Credit Agricole (Mes e-documents) ...


Je n ai pas mis la derniere page ou il y a tout les soldes de mes comptes, avec les interets annuelles etc...


Screenshot-20240606-054234-com-huawei-docs-edit-135121223327818.jpg



Screenshot-20240606-065511-com-huawei-docs-edit-135561053327751.jpg


  **Bonne semaine**

     Thom

thailandechonburi

suite :


EAI : une réglementation visant à lutter contre l’évasion fiscale


# Quel est l’objet de la réglementation EAI ?



https://www.credit-agricole.fr/ca-finis … n-eai.html



# Vous êtes responsable de l'exactitude des informations que vous déclarez sur ce formulaire...

Crozes-Hermitage

Bonjour le niveau des politiciens locaux, dès qu'ils touchent à quelque chose ça foire (smic, portefeuille électronique, cannabis, visas, taxe touristique, fiscalité.....). Incapables de boucler proprement un projet.1f911.svg

Nutsbul

@thailandechonburi  bonjour merci pour ces informations. j’ai juste 1petite question comment l’État français peut-il savoir que vous êtes résident fiscal en Thaïlande?  l

  Est-ce le fait d’être inscrit l’ambassade de France en Thaïlande ! ?Bonne journée

JEANLUCETNAN

Bonjour

Plus ca avance ....moins je comprend quoi que ce soit....Tout a fait d accord avec Crozes-Hermitage.

Nutsbul

Après relecture, et ceci n’est  que mon avis, mais sur base des revenus mondiaux, la Thaïlande sera considéré comme la résidence fiscale(+ 180 jours) nous ne serons pas taxés que sur l’argent que nous transférons dans le pays, mais bien sur la totalité de nos avoir .par la france .. Etc. etc. ) finalement, nous n’avons aucun intérêt d’être résident fiscal en Thaïlande,

NAVIGATEUR30

@Nutsbul

petite erreur

il y a une convention entre les deux pays ….pas de double imposition ….

je suis non résident…

je paye mes impots en tant que non résident et le fisc français me demande , lors de ma déclaration si j’ai d’autres revenus à l'étranger …

je déclare sur l’honneur que non et de ce fait le fisc m’impose suivant un barème specifique  »taux moyen , revenus mondial »

etant taxé sur mes retraites ( article 18 de la convention ) la thailande ne pourra se soustraire à d’autres règles que celles fixées par la convention et les regles sur le revenu mondial ….

d'ailleurs ils se sont aperçus qu’ils etaient dans l’erreur en voulant taxer les transferts d'argent….


concernant le statut de non residents au regard du fisc français ….c’est la loi + de 180 j en Thailande ….

et pour retrouver le statut de resident , il faut dans un premier temps une residence en france et y sejourner + de 180 j

Pilouthai

    @Nutsbul

et pour retrouver le statut de resident , il faut ...dans un premier temps une residence en france et y sejourner + de 180 j
   
    -@NAVIGATEUR30

Non... On peut tout à fait être résident fiscal en France tout en vivant à l'étranger si les revenus sont d'origine française...

NAVIGATEUR30

@Pilouthai

je pensais que le règle des 180 j s’appliquait …

erreur de la part, ceci étant à condition d’avoir une adresse en france …perso plus rien ….

si je me déclarait chez ma soeur par ex …quelle incidence pour elle ?

Et au regard de la thailande , si plus de 180 j ici ? quel statut ?

Pilouthai

Si plus de 180j ivi, résident en Thaïlande mais pas forcément fiscal (cf convention bilatérale)

Accolade2

@NAVIGATEUR30



"d'ailleurs ils se sont aperçus qu'ils etaient dans l'erreur en voulant taxer les transferts d'argent"


Quelles sont vos sources ?

thailandechonburi

    @thailandechonburi  bonjour merci pour ces informations. j’ai juste 1petite question comment l’État français peut-il savoir que vous êtes (résident fiscal) en Thaïlande?  l
  Est-ce le fait d’être inscrit l’ambassade de France en Thaïlande ! ?Bonne journée
   

   

Bonjour@Nutsbul,


Je n ai pas la reponse,mais peut etre :


-1- Carte consulaire :

Je suis inscrit...


-2- Liste electorale :

Je me suis  inscrit...


-3-Ma retraite :

Pour beneficier de ne pas payer la CSG/CRDS, j ai prevenu ma caisse de retraite qui a transferer mon dossier retraite aux service des non residents (pour mon cas c est le tresort public qui me paye /FINANCES ETRANGER)...


-4-La CFE :

J ai prevenu tout les services et caisse que j etais a l etranger...


-5-Ma banque Francaise pour m envoyer ma carte bancaire en Thailande et divers virements)...etc...


-6-Parsque je n ai rien a cache,je previens tout les services lorsque je demenage....


Comme je n ai pas d adresse en France, je ne suis pas sans domicile fixe lol...


-7-La poste Francaise :


J ai fais un changement d adresse la 1ere annee pour faire suivre mon courrier...


-8-Impots :

Je declare et  paye mes impots aux non residents de Noisy Le Grand...


-9- Etc...




  **Bonne journee**

      Thom

NAVIGATEUR30

@Accolade2

c’est une evidence….

tout simplement par un communiqué sur l’application du revenu mondial comme la france l’applique et avec une convention …..

la thailande veux se conformer aux règles internationales et ils font tout de travers ….

enfin ils reviennent à la raison …..

mais attendons qu’ils appliquent strictement la convention …..

vous pensez peut-être, qu’ils vous dire  » très cher expatriés en thailande …. Nous vous présentons nos plus vives excuses pour vous avoir communiquer de fausses informations….etc …. »

Nutsbul

Effectivement, pas de double imposition, mais elle est contourné par le fait que l’imposition est supérieur en Thaïlande. Donc un impôt sera perçu sur la différence.  (ex un de 10 % en France, ,30 % en Thaïlande) soit 20 % qui seront à payer en Thaïlande) Et ils auront respecté la convention . concernant le Retraite, elle risque d’être impacté dans la taxation mondiale. I et pour la récupération des sommes trop payées, vu que nous N’avons  pas les revenus d’imposition dans les mêmes période  ( mes amis, thaïlandais commerçant. me disent bonne chance, ça serait remis au calendre grec et il sera très difficile le récupérer cette somme) et de plus, les procédures thaïlandaises ne sont pas les plus faciles et chaque bureau d’impôts aura sa propre interprétation. et vu qu’ils seront informés aussi  des somme que nous possédons sur des comptes épargne, ne nous imposeront-il pas aussi ?

Il faut que nous tenions compte que chaque pays est souverain dans ses décisions. Convention ou pas ! et tous les pays d’Europe sont en train d’appliquer le même système.. et aucun gouvernement, ne bougera le petit doigt pour des expats ça sera vraiment le dernier de leur souci la plupart des Anbasades ne servent que des relations internationales entre pays ..  . Et même d’autres pays en Asie appliquent ce même système d’imposition. Par les temps qui courent, il n’est pas bon d’être expat… peut-être en Afrique centrale  . Désolé, j’étais un peu long. Je dois avouer que je ne resterai pas 180 jours dans le pays.

Pilouthai

@thailandechonburi

Et comme vous n'êtes plus résident fiscal en France, il serait logique que vous soyez imposé en Thaïlande...avec remboursement du service de Noisy-le-Grand du montant payé en France ...

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande