Menu
Expat.com

Taxes retraité

Nouvelle discussion

raoul11

Je suis retraité en Belgique et j'envisage de prendre mon domicile fiscal en Thaïlande.

Je chercher une solution pour l'assurance hospitalisation ou rapatriement, j'ai 74 ans.

J'ai bien compris, en En Thaïlande je ne pariai des taxes que si j'ai des revenus en Thaïlande,

SVP pouvez-vous me confirmer si c'est toujours d'actualité?

Patviathai

@raoul11

Des taxes sur quoi ..? 1f914.svg

neutrinou

Bonsoir,

Le message de Raoul n'est pas très clair quand il parle de "revenus en Thaïlande". Je suppose qu'il parle de revenus arrivant en Thaïlande.

Apparemment, c'est toujours d'actualité, cet impôt sur le revenu dès que ce revenu entre en Thaïlande et que le séjour du bénéficiaire dans ce pays dure plus de 6 mois par an. Néanmoins, les expats semblent en être dispensés. Il leur faudra montrer dans leur mairie de rattachement la preuve que des impôts ont déjà été payés dans le pays d'origine.

A priori, le principe est simple et logique. Comment cela sera-t-il appliqué, c'est la question.

raoul11

@neutrinou Bonjour et merci de ton message, il s'agit des impôts sur les revenus de la pension Belge, dans mon cas en particulier mais aussi d'autres revenus de dividendes par exemple, revenus non Thaïlandais.

Il avait été question de taxation pour 2024, des revenus hors Thaïlande pour les résidants en Thailande.

Gerardthai

Au départ, ça sera fait pour lutter contre le blanchiment d'argent

il ne s'agira pas de payer pour l'argent gagné dans nos pays, mais les Thaïlandais veulent savoir combien on a transféré d'argent en Thaïlande et ils veulent savoir si cet argent a bien été déclaré dans nos pays

l'avis d'imposition servira uniquement à montrer que ce n'est pas de l'argent sale, et si cet argent a déjà été déclaré, on n'aura pas à payer encore une fois ; par contre il faudra leur faire une déclaration sur ce qu'on a transféré ainsi que leur montrer notre avis d 'imposition

C'est comme ça que je le comprends

raoul11

@Gerardthai,  ceci est valable si vous gardez votre résidence fiscale dans votre pays d'origine, mais il n'empêche que si vous devenez résident fiscale Thaïlandais, vous allez payer 2 x plus que dans votre propre pays. Si la pension est assimilé à un revenu du travail, ce qui n'est pas clair.

NAVIGATEUR30

@raoul11

avec un visa retraité….impossible de travailler en thaïlande …donc impossible d'être resident fiscal thaïlandais….

nous payons nos impots en france , donc pas de double imposition …..nous concernant ….point ….

Pilouthai

Rien à voir et vous pouvez tout à fait être résident fiscal en Thaïlande !

NAVIGATEUR30

@Pilouthai

comprends pas …

Dans quelle situation est-on resident fiscal en thailande ?

lorsque nous devons justifier auprès de notre administration fiscale  (  Noisy) …sommes inconnus en thailande qui ne veux nous délivrer d’attestation ….

Et pour obtenir le décompte  « revenus mondial  »….nous devons faire une declaration sur l’honneur ….

il en est de même pour mon épouse ( thailandaise ) , du fait qu’elle ne travaille pas , aucun document de non imposition ne peut être délivré…..

de toute manière nous parlons un peu dans le vide , car personne n’y comprends rien ….

lassemi

@NAVIGATEUR30 Bonjour,voici le dernier mail reçu de l'Ambassade de Belgique à Bangkok: Si vous résidez plus de 180 jours par an en Thaïlande, vous êtes considéré comme résident fiscal thaïlandais. Dans ce cas, vous devez déclarer tout revenu étranger amené en Thaïlande. Si l'impôt déjà payé en Belgique n'est pas suffisant, au regard de la législation fiscale en Thaïlande, vous pourriez être contraint à payer un complément d'impôt en Thaïlande. N'hésitez pas à prendre contact avec un avocat si nécessaire. Nous sommes également en discussion avec les ministères des affaires étrangères et des finances afin de mieux mesurer l'effet de ce changement.

En conclusion,on est devenu "résident fiscal en Thaïlande" à partir du 1 janvier 2024 !!!

Patviathai

@lassemi

Puisque vous êtes "non résident fiscal en Belgique", où voulez-vous être résident fiscal ? 1f914.svg

NAVIGATEUR30

@lassemi

je ne crois pas un seul instant que nous serons taxé sur nos retraites ….point ….!!!!

krisscemoi

@lassemi
je ne crois pas un seul instant que nous serons taxé sur nos retraites ….point ….!!!!

-@NAVIGATEUR30

Quasi certain car il y a une convention de non double imposition signée entre la France et la Thailande.

On nous demandera certainement de justifier nos avis d imposition et la preuve du paiement.

NAVIGATEUR30

@krisscemoi

effectivement et qui n’existe certainement pas entre la Belgique et la Thaïlande…

de toute manière, c’est bien le dernier de mes soucis …

bon week-end

egypte

@NAVIGATEUR30

La France, comme la Belgique, la Suisse ou encore le Canada, fait partie des 61 pays ayant signé une convention fiscale bilatérale avec la Thaïlande, ce qui permet d'éviter la double imposition des revenus

raoul11

Bonjour à tous, maintenant selon la nouvelle loi, si je réside plus de 180 jours en Thaïlande, je deviens automatiquement réside fiscal en Thaïlande.

Ce qui n'est pas encore établi,  c'est quel statut auront les retraites, si je deviens résident fiscal Thai, ma pension pourra être considérée comme in revenus taxable à concurrence de 20% ou 25%. Alors qu'en Belgique je suis imposé à environ de 10 % . Logiquement sans d'autres éclaircissements,  je devrais  payer en Thaïlande un complément  de 10% en plus. C'est encore très imprécis et tout peut basculer rapidement.

Dommage.

Gerardthai

Attendons, on en saura plus plus tard dans l'année

Songsamsi

Exactement. A un moment ils vont se dire ouh la la il y a un effet pervers à ce qu'on veut mettre en place et ils ajusteront les règles.

Pilouthai

Si cela se passe, les thaïs ayant l'impossibilité totale d'analyser et d'anticiper les choses, cela se fera après que la loi soit promulguée... Mais bon pour le moment je ne vois rien d'inquiétant...

Pilouthai

Dans mon entourage thaï, personne ne croit à une taxation des étrangers...

Songsamsi

En fait, c'est déjà le cas. Si, si, souviens-toi, à l'entrée de chaque parc national.

fourrerchristian

Ben moi je trouve ça tout à fait normal de payer l entrée des parcs nationaux

La nature fait partie des biens nationaux thaïlandais et à ce titre payer pour y pénétrer moi qui ne suis pas thaïlandais me paraît logique

En plus ça permet plus ou moins l entretien des parcs ..

Et puis entre nous : est ce vraiment hors de prix pour des occidentaux ??

Pilouthai

@fourrerchristian

On peut le voir comme ça.

Personnellement si on m'oblige à payer le prix d'un étranger, je fais tout simplement demi-tour (sauf si la raison d'aller dans le parc national est primordiale pour certaines de mes activités mais dans ce cas, je fais comprendre ma position)

Gerardthai

La nature fait partie des biens nationaux thaïlandais et à ce titre payer pour y pénétrer moi qui ne suis pas thaïlandais me paraît logique

-@fourrerchristian

normal qu'on paie, il y a des gens qui travaillent là dedans, tout travail se paie

par contre, payer plus que les locaux, je n'apprécie pas : Khao yai, près de chez moi , est réputé pour faire payer 10 fois plus les étrangers : 40 bahts pour les Thais, 400 bahts pour les étrangers

cash 56

-@fourrerchristian

Bonjour

Ben moi aussi NADA pour payer . J'en fais une question de principe 1f601.svg

Je vis ICI et ce n'est pas le prix qui me gene. C'est la connerie humaine1f621.svg

Sur les golfs en tant que residant , nous avons les memes prix que les Thais ????

Juste le permis Thai a montre, et  encore des fois no need si c'est un Thai OU une Thaie qui prend les cartes a l'office1f60b.svg1f60b.svg

Apres chacun fait comme il veut

1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg

krisscemoi

-@fourrerchristian

Payer.....oui mais le même prix que les thais. Imaginez une seule seconde que l on fasse payer a un thai 5 ou 10 fois le prix d un francais pour acces a la tour Eiffel!!

Songsamsi

Je faisais bel et bien allusion à la surtaxe pour les étrangers et non au simple fait de payer le prix d'entrée.

Ca fait d'autant plus mal quand on constate l'état de délabrement de certaines structures dans les parcs en question.

Tu paies 200 bahts au lieu de 20 et quand tu vas dans la maisonnette où il y a les toilettes il y a un nid de guêpes. C'est du vraiment vu.

JEANLUCETNAN

Ca fait d'autant plus mal quand on constate l'état de délabrement de certaines structures dans les parcs en question.

Koh Samed en est la parfaite illustration.

Patviathai

@JEANLUCETNAN

C'est un problème que l'on retrouve sur plein de sujets dans ce pays : mais où donc va l'argent ? 1f60b.svg1f914.svg

JEANLUCETNAN

@JEANLUCETNAN
C'est un problème que l'on retrouve sur plein de sujets dans ce pays : mais où donc va l'argent ? 1f60b.svg1f914.svg-@Patviathai

Je suis sur que tu penses la meme chose que moi.

NAVIGATEUR30

@Songsamsi

https://i.goopics.net/800/02dgqz.jpg

il suffit de s'équiper pour aller au petit coin  en Thailande 🤣😂

Patviathai

@NAVIGATEUR30

Oui! Mais il faut quand même pouvoir sortir la bistouquette du scaphandre ! 1f62f.svg1f60b.svg

Jean Claude D

Bonjour à tous,

C'est en voyant l'image postée par Navigateur30 que je viens demander la procédure pour inclure une image dans un message. L'explication avait déjà été donnée antérieurement sur le forum; je l'avais même imprimée, mais je n'ai jamais réussi à faire apparaître l'image dans le post; j'ai même essayé d'utiliser Postimage pour créer l'URL, mais en faisant un copier/coller, je ne fais que mettre l'URL, et non l'image elle-même. J'ai dû sauté une étape 1f609.svg1f609.svg. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne à ce sujet ? Merci

thailandechonburi

Bonjour à tous,C'est en voyant l'image postée par Navigateur30 que je viens demander la procédure pour inclure une image dans un message. L'explication avait déjà été donnée antérieurement sur le forum; je l'avais même imprimée, mais je n'ai jamais réussi à faire apparaître l'image dans le post; j'ai même essayé d'utiliser Postimage pour créer l'URL, mais en faisant un copier/coller, je ne fais que mettre l'URL, et non l'image elle-même. J'ai dû sauté une étape 1f609.svg1f609.svg. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne à ce sujet ? Merci       

Bonjour @Jean Claude D,

Bonjour@tous,

-1- Ouvrir le lien ci dessous :

https://goopics.net/

https://i.goopics.net/800/8uqz5h.jpg

Je Clic ici pour trouver l'image dans mon téléphone, ordi ou tablette...

-2-Copier le lien surbriller en bleu (lien-forum):

https://i.goopics.net/800/pj6b6a.jpg

-3- Coller le ( lien forum) de Goopics. sur votre message dans expact.com:

https://i.goopics.net/800/4p4ref.jpg

**Bon w-end **

Thom

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande