TAXATION DES REVENUS POUR LES RESIDENTS EN THAILANDE

@el escondido

Merci pout toutes ces explications. Mais il y a quelque chose qui m interpelle:

Pourquoi les pensions d un retraité francais ne seraient pas soumises a l impôt thai (non double imposition) et que les revenus du foncier du même retraité le seraient? Car des impôts ont été payés en France sur l ensemble des revenus.

C'est une très bonne remarque...

Il faudra ensuite demander le remboursement en France du montant de l'imposition française sur cette partie des revenus ! Usine à gaz !


Dans ce cas, il serait inutile de déclarer ce revenu en France puisque imposé en Thaïlande !

Ils arrivent déjà pas à nous pondre le décret pour l'exemption de visa à 60j alors pour ce qui est de la déclaration d'impôt début 2025 ça promet.

L'expression "Tortiller du cul pour chier droit" prend tout son sens face à l'administration Thaïlandaise.1f61b.svg

Pour les 60 jours, il y a une forte opposition au niveau du gouvernement, disant que cela ne servait à rien et coûtait au pays...

Pour sourire un peu. Début juin, l'administration chargée des taxes (je pense que c'est la même boutique que pour les impôts) disait qu elle éprouvait des difficultés à harmoniser la taxation des cigarettes. (article du Bangkok Post). Je ne suis pas fiscaliste mais il me semble quand même plus simple de taxer un paquet de cigarettes que le bazar qui se prépare.

Et au vu de la situation actuelle, je ne suis  nullement disposé à transférer mes avoirs en 2024 pour éviter une taxation. Disons pour un an, histoire de voir venir.

-@krisscemoi

La convention fiscale prevoit que l immobilier et ses revenus sont taxables dans le pays ou il SE trouve

. 31/3/2025 .. obligation de declarer tous ses revenus etrangers mais on ne paie que sur argent importe en 2024 et decoulant de revenus gagnes en 2024..vous aviez les fonds le 31/12/2023 pas d impots thais, vous n avez pas entre de fonds, pas d impots MAIS obligation declarative.

Vous avez entre des fonds gagnes en 2024.. vous payez.. exemple vous avez gagne 20 K euros et paye 6 K euros en France, vous importez 10.000.. vous calculez l impot Thai dont vous deduirez 3000 d impot francais (moitie de l impot car vous avez importe ici la moitie seulement)

Probleme.. en mars 25 vous n avez pas votre avis d imposition francais..donc a payer et en Septembre demander remboursement au fisc Thai (qui a priori exige un compte Krungthai pour rembourser)

. Si en 2025 on paie sur tous les revenus, meme systeme que ci dessus.. on declare Tous revenus, loyers, retraites, gains financiers.. on calcule l impot Thai et on deduit l impot francais..Les observations ci dessus sont valables.. Il faudra payer et demander remboursement..Autre point, la CSG/CRDS sera t elle consideree comme un impot...

Il n y a pas double imposition puisque en fait on ne paie que l impot le + eleve (en deduisant l autre impot)

Pour info j ai contacte une fiscaliste Thai.. cout pour demander le numero fiscal Thai 1100 bahts par personne..

Faire la declaration de revenus 6200 bahts par personne... Je suppose qu il faudra repayer pour faire la demande de remboursement..

Bonne journee

.

On en est à la troisième version en un mois et demi. En huit mois, cela peut encore changer 😁

-@domdom99


Vous avez l'air pressé de payer1f600.svg

@Tioff

Oui..mais de fait la 1ere version prevoyant paiement sur les fonds importes est confortee et explicitee par le texte recent.

Il me parait difficile de changer pour cette annee 24..(Principe de non retroactivite des lois, encore que la declaration ne se fait que debut 2025).. je suppose (et redoute) que la decision pour les revenus 25 sera effective d ici la fin d annee

Bonne soiree

Bonjour à tous

Et concernant un bien immobilier vendu en France juste avant de venir vivre en Thaïlande ? 

Je vous remercie pour votre réponse

Franchement personne n en sait rien et surtout n y comprend rien............je pense que le moment venu il sera de bon ton de se faire aider par un avocat fiscaliste.

Je crains également le pire si l immigration se mêle de la partie et veuille nous imposer ses propres regles...

@Domdom99 .

Je pense aussi que cela aura lieu. Cela me fait penser au formulaire dont j'ai oublié le numéro, à faire remplir par l'immigration dès que l'on revient dans le pays. Et qui est appliqué strictement à certaines places et pas à d'autres. Ou à cette assurance obligatoire pour les visa  O-A. Dans les deux cas ,c'etaient deux personnages de Phuket qui se sont excités la dessus et le gouvernement a entériné la chose. Ici, il semble aussi que cela vienne d'une administration qui prend des initiatives. Ce n'est pas la première.


Autre chose que je trouve bizarre c'est que l'on en parle très peu dans la presse. Un petit encart dans le Bangkok Post et sans commentaire. Cela fait 12 ans que je lis le BP et quand ils ne commentent pas ,c'est qu'il y a un souci. Je regarde presque quotidiennement 5 ou 6 médias thaïlandais et pas un seul mot sur le sujet.

@ Manaslu

Si votre bien est vendu Pas de loyer percu donc Pas d impot ni en France ni ici.

Si bien vendu avant le 31/12/23, vous pouvez jusqu au 31/12/24 importer les fonds sans payer d impots ici (a priori ils demandent copie certifiee d un document bancaire laissant apparaitre le solde crediteur)...

@krisscemoi

En effet je suppose que pour bien nous coincer on devra donner un justificatif lors de l extension ou/et le presenter en cas de sortie du pays.

A voir en plus ce qui va se passer pour les visas.. S ils nous recollent l assurance maladie obligatoire sur les visas O ou/et autres, c est encore plus de 50.000 bahts par personne et par an (en prenant la franchise maxi) pour les gens de 70 a 75 ans environ (AXA) et bien sur avec les exclusions d etats anterieurs ce qui rend l assurance inutile

Bonne soiree

@domdom99

Bonjour Merci pour la réponse

Non,  maison en vente actuellement ..mon arrivée en Thaïlande en dépend..si j'ai bien tout compris je devrais payer des impôts sur mes transferts d'argent futurs .? Même pour le dépôt des 800000 bt pour renouvellement de visa ?  Et pour tout investissement  immobilier ( achat ou construction) ?

Merci..cordialement

Bonjour

A priori oui..sauf qué Les mesures ne s appliquent qu aux residents ici donc si vous residez plus de 6 mois en Thailande dans l annee..

A priori donc si vous importez les fonds en 2024, comme vous n etes pas encore ici et qu il reste moins de 6 mois sur 2024, vous n auriez pas a declarer et payer pour 2024.

Pour le futur a savoir revenus 2025, on n a pas encore d elements parents a savoir, vont ils taxer les fonds entrants comme pour 2024 ou taxer sur la base de l ensemble des revenus importes ou pas, comme cela a ete envisage il y a 2 mois.. je suppose qu on saura precisement d ici decembre.

Bonne journee


    Bonjour a tous,
Voila des nouvelles officielles du serpent de mer. Traduction d un article paru dans Pattaya Mail
...
1.    À partir du 1er janvier 2024, tous les résidents en Thaïlande doivent déclarer les revenus provenant de l'étranger lorsqu'ils sont introduits dans le pays. Cela inclut les revenus du travail, les investissements et les actifs situés en dehors de la Thaïlande. Cependant, tout revenu gagné avant cette date peut être transféré en Thaïlande en franchise d'impôt s'il est effectué avant le 31 décembre 2024.

=> Pas d'imposition de cette somme, que la personne soit ou non imposée dans son pays


2.    En vertu de l'article 41, paragraphe 3, toute personne séjournant en Thaïlande pour une ou plusieurs périodes totalisant au moins 180 jours au cours d'une année fiscale est considérée comme un résident et doit se conformer à ces réglementations fiscales.

...
4.    Exonération pour les revenus antérieurs à 2024
...
Pour les expatriés percevant des revenus déjà imposés dans un autre pays, tels que des pensions, ces montants ne seront pas soumis à des impôts thaïlandais supplémentaires. Cela est particulièrement pertinent pour les retraités vivant en Thaïlande qui reçoivent des pensions de leur pays d'origine.

...
Prenons l'exemple d'un retraité allemand vivant en Thaïlande
Prenons l'exemple d'un retraité allemand, M. Müller, qui vit en Thaïlande depuis plusieurs années avec un visa annuel de non-immigrant. Il reçoit une pension mensuelle de l'Allemagne, qui y est déjà imposée. Voici comment les nouvelles ordonnances l'affectent,
1.    La pension de M. Müller, imposée en Allemagne, ne sera pas soumise à des impôts thaïlandais supplémentaires en raison de la convention de double imposition (DTA) entre la Thaïlande et l'Allemagne. Il doit tenir un registre de ses déclarations de pension et de ses paiements d'impôts en Allemagne.
...
4.    Étant donné que M. Müller séjourne en Thaïlande plus de 180 jours par an, il est considéré comme un résident et doit se conformer à ces réglementations fiscales.
5.    Bien que sa pension soit exonérée d'impôts thaïlandais supplémentaires, M. Müller doit toujours remplir le formulaire 90 d'ici le 31 mars 2025 pour déclarer ses revenus et toutes les déductions applicables. La tenue de registres détaillés de toutes les sources de revenus et de tous les transferts facilitera ce processus.

    -@el escondido


J'en conclus donc que pour une personne imposée en France percevant sa retraite ou salaire ne paiera aucun impôt en Thaïlande, que les sommes soient ou non virées dans le pays mais que la déclaration de ces sommes est obligatoireavant le 31/03/2025 (Formulaire 90)


En revanche j'en conclus que dans le cas où la personne n'a aucun revenu et donc aucune imposition et qu'elle vit sur sa réserve financière, cette personne risque d'être imposée sur les sommes virées dans le pays...

Merci pour vos réponses

Je trouve étonnant de leur part de taxer aussi les transferts d'argent pour investissement immobilier...ça risque de faire fuire les prétendants à l'achat ou construction car si on suit cette logique..si je transferts sur mon compte en Thaïlande je suis imposé et quand je paye l entreprise il paye aussi des impôts...

Si je fais un virement de France directement à l'entrepreneur il paye ses impôts...et moi ? 🤔🤔 je pense que même les Thais qui travaillent et vivent à l'étranger vont hésiter à revenir investir..surprenant d'empêcher l'argent d'entrer dans le pays.

Bonne journée à tous

...le plus drôle serait de taxer l'argent servant de garantie pour obtenir le visa O/Oa !

@Pilouthai

Bonjour

Oui c'est la question que je posais aussi hier...pour de dépôt de 800000 bt ...mieux encore...vous transférez de l'argent pour acheter ou construire un bien...vous payez l'année suivante des impôts sur ce transfert...pour payer ces impôts vous faites un transfert sur lequel l'année suivante vous payez de nouveau des impôts... ou la logique...déduction de l'impôt sur les sommes transférées 🤔🤔

...une usine à gaz...

CE qui est en plus aberrant est de contraindre a faire une declaration meme quand aucun impot n est du (si on n entre aucun fond en 2024 ou des fonds en compte avant le 1/1/24) avec les frais que ca entraine...

Si on regarde l evolution depuis quelques annees

. Obligation d avoir des fonds bloques sur 1 compte

. Obligation assurance maladie (on a pu eviter en changeant de visa)

. Maintenant taxes sur fonds importes

. Demain, revision des divers visas et leur regles..

. Obligation de souscrire 1 declaration fiscale.. estimation obtenue.. frais comptable  plus de 6000 bahts + 1200 bahts pour obtenir le numero fiscal.

. A voir si l an prochain on doit payer sur revenus et plus sur sommes importees, comme on en a parle depuis le 5 Juin.

. Obligation de payer l impot puis d ensuite faire 1 demande de remboursement quand on a l avis d impot francais (je suppose qu il faudra repayer le comptable)

Je pense que les thais pensent que leur pays est le meilleur pays au monde et que les etrangers sont ponctionnables sans limite car ils aiment etre ici..

Ils risquent d apprendre que chacun a ses limites et que finalement leur espoir de recuperer beaucoup d argent des residents va se transformer en desillusion si leur rapacite fait que les citrons en ont marre d etre presses et vont s installer ailleurs

Bonne soiree

.

.

la declaration globale meme si  seulement les fonds importes sont taxes cette annee n est pas anodine. Cela va permettre au fisc Thai d evaluer precisement la manne celeste qu ils va pouvoir encaisser. Cela sera transforme en achats  denouveaux  sous marins a pedales et d avions prives pour les VIP......


La bonne question qu ils vont eviter de se poser est : combien de contribuables nouveaux vont rester ?????? bahh pas grave ils compenseront avec plus de chinois en zero dolar tours ....... la comptabilite Thai est basee  sur l;e principe  suivant ; je perds un peu d argent sur chaque article mais je me rattrappe en vendant plus .......

Après discussion avec un ami à la BRIF :

Si la Thaïlande veut imposer les revenus, la déclaration portant sur les revenus du foyer, donc pour moi sur 2 personnes actives : 1 personne passant plus de 180j en Thaïlande avec un visa O et l'autre personne comme touriste et moins de 180 jours, je me retrouve imposé 2 fois sur la totalité des revenus et la double imposition s'appliquera !


D'après lui : Il faut dans ce cas que j'arrête de travailler et ne déclarer que ma part de revenu au fisc thaï, à savoir 0 € 1f644.svg ou rester moins de 180 jours

Bonjour

J ai lu recemment


Victor Wong – Analyste financier et expert fiscal.

En réponse aux inquiétudes croissantes des expatriés, le ministère des impôts thaïlandais a publié les ordonnances n° P. 161 et 162/2566, en vigueur à partir de janvier 2024, afin de fournir des directives claires sur la fiscalité des revenus de source étrangère. Voici un aperçu détaillé de ce que ces nouvelles réglementations impliquent et de leur impact sur les résidents et les expatriés en Thaïlande.


Et concernant les expatries retraites dont le revenu est uniquement leur pension de retraite je lis


– Expatriés avec revenus imposés Pour les expatriés percevant des revenus déjà imposés dans un autre pays, comme des pensions, ces montants ne seront pas soumis à des impôts thaïlandais supplémentaires. Ceci est particulièrement pertinent pour les retraités vivant en Thaïlande qui perçoivent des pensions de retraite de leur pays d'origine.

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????/

@JEANLUCETNAN

C'est exactement ce que j'ai lu et compris !


(Voir mon message 256)

@Pilouthai

Desole pas fait gaffe et J ai pourtant change de lunettes


    @Pilouthai
Desole pas fait gaffe et J ai pourtant change de lunettes
   
    -@JEANLUCETNAN

Oui mais de près, on ne peut pas utiliser les lunettes pour voir de loin 1f609.svg

Le mieux pour comprendre le fisc Thaï reste encore la boule de cristal.

@JEANLUCETNAN

Bonjour

J'ai lu le même article mais à force qu'on reproduise les infos on fini par ne plus savoir de quand il date et comme il faut aussi lire entre les lignes avec ou sans lunette c'est pas définitif.

En plus on se retrouve un peu tous dans des cas différents.


    Le mieux pour comprendre le fisc Thaï reste encore la boule de cristal.
   
    -@Crozes-Hermitage

Mais uniquement si c'est une boule fabriquée en Chine et qui clignote quand on est dans le noir ! La boule française ne fonctionne pas pour la Thaïlande 1f923.svg

Si j'ai bien tout compris..les personnes nouvellement expatriés ou futurs ..il est important de conserver des preuves ( relevés comptes...acte de vente de biens etc) prouvant que cet argent transféré a été perçu avant d'être résident fiscal en Thaïlande.  C'est précisé...si je suis toujours bien à jour de mes infos....

TOUT REVENUS PERÇUS AVANT D'ÊTRE RÉSIDENT FISCAL EN THAÏLANDE TRANSFÉRÉ   N'EST PAS IMPOSABLE.  (Combien de temps ? )

Bonjour à tous, sujet parralèle à ce thread.  Savez vous si les commerçants thailandais, hotels, restaurants.. acceptent des  carte  VISA ou MASTERCARD  adossées à des cryptos ? Genre Revolut  ou autres cartes ?

Ce sont en général des  'debit' cards et pas des cartes de crédits. 


Par exemple, il semblerait qu'il y ait un  ATM  Crypto à Koh Sam  ? qui permettrait de retirer du cash contre crypto en les prévenant :

23 Moo2, Bo Phut, Samui, Surat Thani, Thailanf, Koh Samui , 84320 Koh Samui


PLus difficile à tracer  à mon sens ?

@Manaslu

J'ai compris que les avoirs possédés avant le premier janvier 2024 et transférés avant le 31 décembre 2024 n'etaient pas imposables.

@Tioff

Bonjour,

En effet les sommes détenues sur des comptes en France au 31/12/2023 et transferrées cette année sur un compte thaï ne devraient pas êtyre soumis à l'imposition (il faudra fournir un relevé de la banque française à cette date à l'administration fiscale thaïlandaise pour que ces sommes ne soient pas imposées). Cette information m'avait été confirmée par Monsieur Paul Bauchet lors de sa réunion à Hua Hin au mois de juin.

De plus, vu les changements politiques en cours en France suite aux résultats des élections législatives de dimanche dernier, il vaut peut-être mieux ne pas garder trop de liquidités dans les comptes courants ou comptes d'épargne dans les banques françaises. Enfin cela n'est n'est qu'un avis personnel.

J'avoue ne plus m'y retrouver dans toutes ces interventions.


Est-ce que oui ou non les transferts financiers de nos retraites 2024 entre la France et la Thaïlande doivent être imposées ??


Selon un document officiel de l'administration fiscale Thaïlandaise ?


Par avance Merci

@Jean Claude D

Je ne suis pas français mais belge. Ça ne change rien car le traité de non double imposition existe aussi chez nous.


En ce qui concerne la preuve des avoirs avant le 1er janvier 2024, j'ai reçu un relevé de ma banque reprenant la situation au 31 décembre 2023 et précisant que cela était transmis au fisc belge qui le transmettrait au fisc thaïlandais si nécessaire. Cela risque d'arriver aussi chez vous.


En  ce qui concerne votre remarque à propos de la situation politique en France, je trouve que la situation politique ici n'est pas plus favorable aux transfert d'argent.


Personnellement, je me méfie des gouvernements qui encouragent un transfert d'argent sur une courte période. On ne sait jamais ce qu'ils vont décider ensuite.


Enfin,  cela veut aussi dire que l'imposition universelle sera concrétisée en mars 2026. En un an et neuf mois, il peut se passer beaucoup de choses.


Le point négatif étant que cette situation risque de freiner l'arrivee de nouveaux retraités et d'investissements en Thaïlande. Mais ça, ce n'est pas notre problème.

Il y a un article sur le sujet sur le site toutelathailande.fr pondu par un "expert" fiscal Thaï. J'aimerais mieux de l'officiel mais ça n'a pas l'air de venir.

C'est le même document que celui présenté il y a quelques jours par el escondido .

Bonjour @tous,


https://i.goopics.net/800/ltk7oe.jpg


https://i.goopics.net/800/8bmyys.jpg




https://th.ambafrance.org/Audience-publ … Qi-I9dNpSw


**Bonne semaine**

    Thom

@thailandechonburi

Quoi de neuf docteur?