Questions sur la scolarité et les allocations en Suisse
Dernière activité 22 Janvier 2024 par Clemisan
213 Vues
8 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Mon mari vient de trouver un travail en Suisse, avec 1 journée minimum de présentiel obligatoires à Le Brassus et de temps en temps à Genève, puis télétravail.
Nous hésitons entre vivre frontalier ou alors être en immersion totale et vivre en Suisse, dans le canton de Vaud. Nous envisageons une arrivée en AVRIL soit en cours d'année scolaire.
Nos interrogations sont les suivantes ; la scolarité en Suisse et la différence avec la France.
Nos filles, l'ainée à 6 ans et demi (7 ans en fin mai) est actuellement scolarisée en CE1 (elle a un an d'avance), son niveau sera-t-il pris en compte ? D'autant plus qu'en lisant le PER, je constate qu'elle devrait avoir bien acquis la 4è année du cycle 1 à son arrivée.
La cadette a 4 ans (date de naissance : 16/11/2019). Si je me fie à la scolarisation SUISSE, elle devra débuter l'école en aout 2024. Hors, elle est à l'école depuis ses 2 ans. Elle a commencé en toute petite section et elle est actuellement en moyenne section. Pourra-t-elle intégrer dès Avril, une 1ère année de cycle 1 ?
Et maintenant, pour ne pas faciliter, la tâche, j'attends un 3ème enfant pour juin. Les échanges sont en cours, pour transférer mes droits français en terme de sécurité sociale. J'aurai le congé maternité français, à priori. A l'issu, de ce congé maternité, je serai sans emploi (actuellement professeure contractuelle). Pourrons-nous bénéficier des allocations suisses ?
Merci d'avance pour votre aide, et belle et heureuse année 2024.
@Eloise29
Bonjour et bienvenue !
J'ai préféré ouvrir cette nouvelle discussion sur le forum Suisse à partir de votre post afin que les membres du site puissent vous renseigner.
En attendant leurs retours, je vous propose de consulter les articles du Guide de l'expatrié en Suissepour recueillir un maximum d'infos.
Bonne continuation
Bhavna
Bonjour Eloise29,
Je vais tenter de répondre à certaines de vos questions.
Nous hésitons entre vivre frontalier ou alors être en immersion totale et vivre en Suisse, dans le canton de Vaud.
À mon avis, la qualité de vie en Suisse est infiniment meilleure qu'en France : meilleur système scolaire, meilleur système de santé (même si très cher), meilleur système politique, etc.
De plus, les frontaliers français travaillant en Suisse sont très mal vus de part et d'autre de la frontière. En France, on les accuse de faire monter les prix, en Suisse, on les accuse de faire baisser les salaires et d'engorger les routes.
Il ne devrait donc y avoir aucune hésitation, vivre en Suisse.
Maintenant, il reste à savoir où. Oubliez Genève, le coût de la vie y est élevé et les logements très difficiles à trouver (même si je suis Genevois, et que j'aime mon canton, je suis conscient des difficultés qui attendent les expatriés à Genève).
Reste la Vallée de Joux, c'est une large vallée située à plus de 1000 m d'altitude, avec plusieurs petites agglomérations, dont Le Brassus. Au programme, ski de fond l'hiver, excursions en montagne (Jura) l'été. Il y a un lac qui permet la pratique de la voile, la natation en été, dans les vrais hivers, le patinage en milieu naturel. Le climat peut être froid en hiver, mais avec l'avantage d'avoir du soleil alors que la plaine est couverte par un stratus quasi permanent, si ce n'est pas du brouillard. En revanche, les étés y sont moins torrides qu'en plaine. Je pense que les logements à prix convenables sont assez faciles à trouver.
De toute façon, en France, dans un rayon de 20-30 km autour du Brassus, ce sont les mêmes conditions climatiques et aussi de petites agglomérations.
Si vous souhaitez vivre en plaine, les régions d'Aubonne, Gland,
Mais vous devez être consciente d'une chose, même si l'on parle français en Suisse romande, tout est différent, même très différent de ce qui existe en France. De manière générale, les Suisses n'attendent pas tout de l'État, ils se prennent en charge eux-mêmes. Ce qui ne veut pas dire que le filet social est inexistant, il me semble même plus efficace qu'en France, mais en priorité, on compte sur soi-même.
Pour le système éducatif, l'instruction primaire, secondaire et tertiaire n'est pas du ressort de la Confédération, mais des cantons, à l'exception des deux écoles polytechnique de Lausanne et Zurich. Le primaire et le tertiaire sont totalement une compétence cantonale, les Universités sont cantonales. Pour la maturité (comprenez bac), la formation professionnelle (comprenez CAP, mais en plus musclé), les Hautes Écoles Spécialisée, la Confédération fixe des normes minimales, mais ce sont les cantons qui organisent le système.
Il n'y a donc pas d'éducation nationale en Suisse, mais 26 systèmes d'éducation cantonaux différents. Certes, il y a des analogies entre eux, mais aussi passablement de différences, quoiqu'il y ait une certaine coordination intercantonale (HARMOS). Par exemple, ce qui est vrai à Genève ne l'est pas forcément dans le canton de Vaud, pourtant voisin.
Mais il y a des constantes, bon niveau, peu d'élèves par classe (en général, on estime qu'une classe de 25 élève est surchargée), multiples passerelles entre les diverses voies de formation, etc.
Donc difficile pour moi de parler de la situation dans le canton de Vaud, même si je connais bien l'Instruction Publique genevoise, pour en avoir été l'un de ses acteurs.
Dans votre cas, votre ainée devrait le degré correspondant à son âge, et mise peut-être au bénéfice de cours d'appoint pour compléter les sujets qu'elle n'aurait pas vus en France. Ne vous faites pas de soucis, les enseignants ont l'habitude de gérer cette situation, y compris avec des élèves non francophones.
Pour votre cadette, ce sera à l'école de votre lieu de résidence de voir à quel niveau elle peut s'intégrer, en fonction, notamment, de son niveau réel de connaissances.
Et maintenant, pour ne pas faciliter, la tâche, j'attends un 3ème enfant pour juin. Les échanges sont en cours, pour transférer mes droits français en terme de sécurité sociale. J'aurai le congé maternité français, à priori. A l'issu, de ce congé maternité, je serai sans emploi (actuellement professeure contractuelle). Pourrons-nous bénéficier des allocations suisses ?
De nouveau, ne transposez pas la situation française avec ce qui existe en Suisse. En Suisse, il n'y a pas de sécurité sociale, mais une obligation d'assurance maladie (LAMAL) auprès de caisses maladies privées (vous avez le choix de la caisse). Les primes sont très chères en comparaison avec la SS française. Je ne vois pas dans quelle mesure une caisse suisse pourrait reprendre des droits acquis en France.
Liées à l'emploi de votre mari, vous recevrez automatiquement les allocations familiales pour vos trois enfants.
Et maintenant, pour ne pas faciliter, la tâche, j'attends un 3ème enfant pour juin. Les échanges sont en cours, pour transférer mes droits français en terme de sécurité sociale. J'aurai le congé maternité français, à priori. A l'issu, de ce congé maternité, je serai sans emploi (actuellement professeure contractuelle). Pourrons-nous bénéficier des allocations suisses ?-@Eloise29
De quelles allocations parlez-vous ? Familiales ? De chômage ?
Concernant les allocations familiales, je vous conseille de prendre connaissance du fil de discussion suivant:
Concernant les allocations de chômage
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes … en-eu.html
Le document U1 sert à documenter la carrière antérieure; cela a son importance: imaginons un CDD en Suisse, ou un CDI qui s'arrête à la période d'essai; disposer du doc. U1 permet de réduire le délai de carence éventuel, ou de calculer la durée des indemnités de chômage en prenant en considération les périodes travaillées en France.
https://www.cleiss.fr/reglements/u1.html
Le document U2 permet d'exporter un droit au chômage dans le nouveau pays pour une durée de 3 à 6 mois, depuis et vers un pays de l'UE/AELE.
Nos interrogations sont les suivantes ; la scolarité en Suisse et la différence avec la France. Nos filles, l'ainée à 6 ans et demi (7 ans en fin mai) est actuellement scolarisée en CE1 (elle a un an d'avance), son niveau sera-t-il pris en compte ? D'autant plus qu'en lisant le PER, je constate qu'elle devrait avoir bien acquis la 4è année du cycle 1 à son arrivée. La cadette a 4 ans (date de naissance : 16/11/2019). Si je me fie à la scolarisation SUISSE, elle devra débuter l'école en aout 2024. Hors, elle est à l'école depuis ses 2 ans. Elle a commencé en toute petite section et elle est actuellement en moyenne section. Pourra-t-elle intégrer dès Avril, une 1ère année de cycle 1 ? -@Eloise29
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … France.pdf
https://www.vd.ch/themes/formation/ense … bligatoire
Vous pouvez aussi contacter directement la
Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée
DIRECTION PÉDAGOGIQUE
Rue de la Barre 8
CH- 1014 Lausanne
Tél. +41 21 316 30 72 (sur le site ci-dessus, il y a un lien pour envoyer directement un courriel)
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1018263
A l'issue, de ce congé maternité, je serai sans emploi (actuellement professeure contractuelle). -@Eloise29
Si vous nous donnez un peu plus d'informations sur vos qualifications professionnelles, nous pourrons peut-être vous donner quelques pistes pour votre insertion professionnelle en Suisse...
Bonjour,
pour votre aînee qui a une année d’avance, c’est à vous d’apporter la preuve qu’elle peut suivre la 4P, sinon elle sera enclassée dans le niveau de son age automatiquement soit en 3P.
vous pouvez demander à lui faire passer les ECRs (epreuves cantonales de reference) de 4P d’une annee precedente. Cela leur permettra d’apprécier avec une reference connue le niveau scolaire de votre fille.
Nous avons du faire ces demarches pour que notre fille puisse en bénéficier a notre arrivee en Suisse (nous avons du insister un peu car l’ecole n’etait pas d’accord mais elle a finalement reconnue apres 6 mois que notre fille etait tout a fait a sa place dans sa classe avec une annee d’avance… ) elle n’a jamais redoublé depuis et a commencé son parcours universitaire cette annee a 17 ans .
Pour le reste, ce n'est pas clair si vous avez l'intention de vous installer definitivement dans la region ou si vous ne vous voyez pas tres longtemps en Suisse.
Et comme dit par un autre intervenant… a part la langue, TOUT est different en Suisse… si vous n'etes pas pret a changer de vie radicalement et que votre vie en France vous convient aujourd'hui, alors reflechissez bien.
Personnellement, j'ai passé la frontiere entre la France et la Suisse en 2015 avec ma famille par choix de vie murement reflechi avec une veritable envie de nous installer definitivement… et aucun regrets. nos enfants sont devenus Suisse en 2023, (mon mari et moi devons attendre 2025).
Je ne suis pas compétente pour vous repondre concernant votre congé maternité et pour les allocations familiales, vous devrez fournir une radiation de la CAF en France pour pouvoir beneficier des allocations familales en Suisse, liee au travail de votre epoux.
en vous souhaitant une belle installation.
Marlene
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Se faire des amis à Genève
Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger à Lausanne
Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Les meilleurs quartiers de Zurich
Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...
- Se loger à Zurich
Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...
- Garderies et écoles maternelles en Suisse
Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...