Jirama jirama 😡


    Effectivement, un politique en France n'est pas considéré comme un fonctionnaire. Sur ce point il semble avoir une différence avec la Suisse.
   

    -@DenisSambava

Pour ma part, ils restent tous des voyous, vu le résultat de leurs prestations !

Mais on s'éloigne du sujet principal...

@filomene552

Et vous avez payé combien pour tout ça ?

Un panneau  1 300 000

Une batterie 1 800 000

Le convertisseur 4 500 000

Viennent s'ajouter tout le petit matériel pour branchement (câbles, boites dérivation, disjoncteurs......)

La maçonnerie sur terrasse (murets de pose et anti-cyclone)

Les cadres alu pour pose panneaux

J'ai négocié la pose cadeau par le fournisseur


Donc pour l'ensemble ça m'est revenu en mai 2023 à 35 millions MGA


Je suis à Sambava y'a le coût du transport, soit disant matériel moins cher sur Tana...


    Un panneau  1 300 000
Une batterie 1 800 000
Le convertisseur 4 500 000
Viennent s'ajouter tout le petit matériel pour branchement (câbles, boites dérivation, disjoncteurs......)
La maçonnerie sur terrasse (murets de pose et anti-cyclone)
Les cadres alu pour pose panneaux
J'ai négocié la pose cadeau par le fournisseur
Donc pour l'ensemble ça m'est revenu en mai 2023 à 35 millions MGA

Je suis à Sambava y'a le coût du transport, soit disant matériel moins cher sur Tana...
   

    -@filomene552


Bonjour, c'est une somme plutôt conséquente, soit environs 7000€. Qu'avez-vous comme puissance de sortie constente convertisseur 24/24 ? Avez-vous eu une garantie matériel ? Combien de temps pensez-vous que votre matériel fonctionnera s'il-vous-plaît ?

Qu'avez-vous comme puissance de sortie constente convertisseur 24/24 ? Avez-vous eu une garantie matériel ? Combien de temps pensez-vous que votre matériel fonctionnera s'il-vous-plaît ?
                                                                                           didiergougard


J'ai déjà précisé que je n'y connaissais rien, que je me suis fait guider

Donc c'est pas à moi qu'il faut demander des renseignements sur le solaire

Peu m'importe la puissance de ci ou de ça du moment que tout fonctionne à la case


Demandez plus tôt à andrémada974 c'est un pointu dans le domaine



Pour la garantie, je sais pas à Tana mais à Sambava le matos est garanti

Garanti jusqu'à la sortie du magasin...

moi après avoir vécu 13 ans à MADA  et subit continuellement des délestages  (j avais un bar resto)il est donc impossible de travailler dans ces conditions ...Ca plus le reste.... j'ai raccroché et je suis rentré en FRANCE  et  je ne  regrette pas mon choix...

@toliara54  Hélas  ,  j'ai connu  la  jirama  à l'époque  ou  tout  fonctionne   " E E M"  j'étais  gosse  lorsque  l'on  joue avec  les  copains  dans  l'entrepôt  de  EEM  actuel JIRAMA  ,  c'était  nickel  tout  était  ranger soigner ordonner . Puis la malgachisation des postes  à  fait  que  tout  à  coup  c'est  la  cata .  Certains  natifs  de  la  belle  île  s'en souviennent .  Le  fait  de  mettre  des  malgaches  aux  commandes  c'est  normal  mais  cela  demande  un  accompagnement  préalable  qui  n'a  jamais  été  fait .  De  plus  des  parties  politiques  de  tous  bords  se  sont  servi  dans  la  caisse .  Un audit  en  hommes "doublons" matériels et  financiers  doit  être  fait  par  un  cabinet  extérieur ,mais  cela  ne  se  fera  pas  car  il  y  a  de  gros  soucis  en  interne . De nombreux  chantier  de  maintenance  ne  se  font  pas !!!  même  l'eau  dans  certaines  villes  est  impropre  à la  consommation  voir  dangereuse . Les mensonges  successifs  des  gouvernants  sont  légions sur  JIRAMA  ils  ne  pourront  jamais  développer  leur  industries  sans  énergies  et  cela  est  avéré . Nous  verrons  le  fameux  téléphérique si  il  va  fonctionner  .  Imaginer  la  tête  des tananariviens  frapper  par le  redoutable  DELESTAGE  si  ils  voient  que  le  téléphérique  lui  fonctionne  .  BREF  a  suivre  avec  le  sourire  car  il  y  a  rien  à  faire

@daniel zana  tany


Vous parlez de malgachisation des postes ; qu'entendez vous par malgachisation ?

Avant ça c'était organisé comment ? 

Vous parlez des politiques qui se sont servi dans la caisse ; cela confirmerait les dires de cette amie de Nosy Be qui voit des gens ( je pense des hauts placés ) se servir dans le dépôt de carburant de la Jirama.

Donc tout ça finalement est bien autorisé quoi qu'en disent certains, qui trempent peut être alors dans ce circuit ?

Il y  a  une  époque  ou  l'africanisation  des  postes  de  dirigeants  étaient  la  mode  au  top .  Sauf  que  savoir  être  et  savoir  faire  n'était  pas  dans  l'ADN  de  ces  gens  . On a  fait  plaisir  aux  amis  , la  famille  et  on  a  VENDU  des  postes . Et  oui cela  est  chose  avéré hélas . Madagascar souffre  de  cela  ,  il  y  a  qu'a voir  les  entreprises  transmises  aux autochtones  et  le  résultat  est d'une  tristesse  a  pleurer .La corruption  est  à  tous  les  niveaux  du  bas  vers  le  haut  tous  veulent  l'enveloppe  !!! De  plus les bailleurs  de  fonds  n'ont  pas  aidé Mada  à aller  vers  le  développement ,  au contraire  de  par  leur  faute  ils  ont plongé  le  pays  dans  le  marasme . Voyer  les  capitaux accordés et  voyez   sur le terrain  le  résultat . C'est  flagrant et  on  ne  dit  rien  . La FRANCE  est  responsable  en  partie  et  sur  certains  points  elle  est  coupable  de  faits nauséabonds . Verfiez  et  vous  verrez  par  vous  même . Cordialement


Il y  a  une  époque  ou  l'africanisation  des  postes  de  dirigeants  étaient  la  mode  au  top .  Sauf  que  savoir  être  et  savoir  faire  n'était  pas  dans  l'ADN  de  ces  gens  . On a  fait  plaisir  aux  amis  , la  famille  et  on  a  VENDU  des  postes . Et  oui cela  est  chose  avéré hélas . Madagascar souffre  de  cela  ,  il  y  a  qu'a voir  les  entreprises  transmises  aux autochtones  et  le  résultat  est d'une  tristesse  a  pleurer .La corruption  est  à  tous  les  niveaux  du  bas  vers  le  haut  tous  veulent  l'enveloppe  !!! De  plus les bailleurs  de  fonds  n'ont  pas  aidé Mada  à aller  vers  le  développement ,  au contraire  de  par  leur  faute  ils  ont plongé  le  pays  dans  le  marasme . Voyer  les  capitaux accordés et  voyez   sur le terrain  le  résultat . C'est  flagrant et  on  ne  dit  rien  . La FRANCE  est  responsable  en  partie  et  sur  certains  points  elle  est  coupable  de  faits nauséabonds . Verfiez  et  vous  verrez  par  vous  même . Cordialement


Personne n'est responsable d'autres personnes, c'est comme un enfant que vous avez élevé, éduqué, transmis des valeurs humanistes, mais qui dès qu'il a quitté le cocoon familial fait tout le contraire de ce qu'il a appris, vous ne pouvez vous en vouloir toute votre vie, quand l'oiseau à quitté son nid il vole de ses propres ailes où il veut et fait ce qu'il veut, il est souverain, il n'a pas obligation de ce calquer sur ses parents, aujourd'hui Madagascar est un paradoxe mais un paradoxe qui fonctionne dans le sens que sa population le veut, exemple: la route Tana Majga nombre de fois refaite est à nouveau défaite, 8H pour joindre les 2 bouts au mieux de sa forme, 12 à 14H aujourd'hui, mais c'est comme ça, aucun locaux ne se rebelle pour ça, ça prend plus de temps et bien c'est comme ça, bon ça doit sûrement fatiguer un peu plus les chauffeurs et mécaniques, mais c'est comme ça, eux ne pestent pas et c'est une force, idem pour les délestages, ça fait 50 ans que c'est comme ça, on vit avec, ça fait partie du pays (en Afrique du Sud locomotive de l'Afrique il en est de même si vous regardez les infos), autre paradoxe, Mjga s'est développée avec nombre de nouveaux hôtels qui se sont construits alors que cette ville est soporifique, toutes les routes avaient été goudronnées, réparées, aujourd'hui c'est comme si un bombardier était passé sur toutes ses routes, et bien c'est comme ça, et les habitants ne râlent pas, ils font avec, tout ça pour dire que nombre de personnes qui immigrent sur cette grande île ont toujours ce besoin de prendre leurs repères du temps de la colonisation, celle-ci est fort heureusement finie depuis longtemps, sauf pour les dom-Tom, mais en plus passif ! Quel que soit le mode de fonctionnement de ce pays les malgaches ont résigné pour un tour avec le président actuel, ils ont vu ce qu'il a fait ou pas, mais ont pris leur décision quel que soit la finalité du mandat. Ce pays comme beaucoup d'autres, ne tournera jamais comme certains aimeraient, ceux qui ne s'y retrouvent pas, trouveront: soit le moyen de le quitter, soit auront ce fatalisme positif propre au peuple malgache, soit s'y plairont, c'est Madagascar avec toutes ses qualités et défauts, et si je n'avais que 1 défaut à mettre en avant, pour moi ça serait  l'insécurité et meurtres tribals, pour tout le reste on peut très bien vivre avec.
   

    -@daniel zana  tany

TROP FACILE  tout  ceci les  faits sont  les  faits . Mada  à  urgemment besoin   d'être  remis  en  état  sur  toutes  les  coutures . 

QUESTION:  pourquoi  avant   c'était  bien  et  maintenant  c'est  la  cata ??

Pourquoi  lorsque  les  bailleurs  ont  demandé  a  alléger l'état  de  ces responsabilité  " domaine  agricole  comme  le  service  des  eaux  et  forêts "  le service  de  l'équipement " entretien et  maintenance"  des  voies  de  circulation et  beaucoup  d'autres  pans  entier  qui  incombe  a  l'état . Cette  privatisation  n'a  pas  été  superviser  comme  il  se  doit  car  le  cahier  des  charges  et  le  contrôle  n'a  jamais  été  respecté .

Monsieur  avec  tout  le  respect  que  je  vous  doit  ,  regarder  comment  de  nos  jours  vivent  les  paysans, ils  ne  s'en  sortent  plus ,  compter  les  entreprises  qui  ferment,  voyez  le  nombre  de  désœuvrés ,  voyez  certaines  villes  de  province  qui  se  meurt .  La paupérisation  des  citoyens  a  atteint  un  sommet dangereux . Voyez  la  ville  de  Tana  "capital"  pleines  d'ordures  non  ramassé ,  nauséabonde,  trottoir  pleins  de  trous  a  se  casser  une  jambe  car  les  lampadaires  manquent . Voyons  Monsieur un  peu  de  sérieux . 

Bonjour


bah..c'est la faute de la FRANCE ..pas vrai ?..les faits nauséabonds… .. trottoirs nauséabonds pleins de trous blablabla…la faute des bailleurs de fonds aussi

Les bailleurs  c'est  certain  qu'ils  ont  mal  agi  , mal fait  le  contrôle  des  décaissements, pas  vu  les  chantier  auxquelles  les  fonds  étaient  promis .

Le reste  hélas  incombent aux dirigeants qui n'ont  pas  les qualités requises  a  l'exercice de  leur  fonction.

La FRANCE  connait  ces  sujets ,les  services  externes ils  transmettent  a  leur  ministère  de  tutelles  les  faits  ,et  plus  rien .

Voyez la liste des conseillers  auprès  de  la  présidence  et vous  verrez  que  la FRANCE  et  bien  présente .

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs camarade …et la France n'est pas seule a etre présente dans cette zone


J'ai l'impression que voulez m'apprendre mon ancien metier dans le cadre de la cooperation au sein des ambassades a l'étranger


Avant on appelait cela mission d'assistance (  assistanat France Afrique ) mais  on s'est tellement fait enfumer a enrichir ces mendiants corrompus en boubous ou en costard cravate qu'un

jour el presidente Chirac a dit c'est terminé… maintenant on fait de la coopération on donne du matos et des conseillers mais plus de pognon ..c'est a partir de ce moment qu'ils ont commencer a faire les yeux doux aux chinois( et vice versa)  pour les russes c'est un peu plus complique a vrai dire  cela fait un bail qu'ils trainent en Afrique et a Mada

@Yanick.pounou


Oui vous  avez  raison  sur  cette manière  d'opérer  de  la coopérations  française  en  Afrique .

Il en  reste  pas  moins  que la  politique  française  en  Afrique  c'est révélé désastreuse  car  nous  avons  INVESTIT   et  oui  vers  les  nantis  et  non  vers  le  peuple  ,  les  citoyens   qui  sont  en  manque  de  TOUT ,  et  cela  la  FRANCE  le  sait .  Donc  que  l'on  se  fasse  virer  c'est NORMAL .  Des  exemples  ??  il  y  en  a  à  foisons .

Madagascar  ,  téléphérique  presque  180 millions  d'euros  avec  caution  de  la  caisse  des  dépôts  lol ;  c'est  le  fric  des  citoyens  français   que  l'on  cause  la .  Ce  projet  dessert  les  citoyens  malagasy  et  profite  à  une  poignée  de  corrompus ,   Le  prix  du  billet  6  fois  supérieur  au  taxi  be  ,  les  dessertes que  vers  les  beaux  quartiers , et  j'imagine  la  tête  des  tananariviens  lorsque  ce  téléphérique  "Electric" sera  en  fonction  et  que  leur  quartier  sera  une  fois  de  plus  sous  la  coupe  du  fameux  délestage de  la  JIRAMA .  Je  ne  remet  pas  en  cause  votre  savoir  mais  sur  le  terrain  Monsieur  vous  êtes  largué .

Oui autant pour moi…je suis largué…votre emphase est trop sportive pour mon petit cerveau

Bonjour


Pour revenir au sujet initial ( jirama) entre autres ,Daniel Zana Tany en tant qu'homme de terrain ,quelles seraient les solutions a apporter pour pallier a tous ces maux qui font de Madagascar ce qu'elle est aujourd'hui ?


si vous plait et sans vouloir vous offensez avec  une syntaxe  un peu moins débridée

parce que entre les nantis ..a foison ..le peuple..les citoyens Malagasy..français  ..la caisse des depots lol..

la tete des Tananariviens .le téléphérique ..etc..je suis effectivement largué

@daniel zana  tany


Je ne vois pas ce que vous voulez dire lorsque vous parlez de l'africanisation des postes de dirigeants. Par ailleurs, vous ne répondez pas sur le mot malgachisation, en effet qu'est ce que ça veut dire ?

La France est responsable ? De quoi est elle responsable ? D'avoir donné l'indépendance à Madagascar ? C'est bien ce que le pays voulait il me semble non ?

Si Tana est un cloaque c'est de la faute aux français ? Pourtant de l'époque de la colonisation c'était propre, alors pourquoi c'est dégueulasse maintenant ? Les malgaches ne sont pas capables de ramasser leurs ordures et les traiter comme il se doit ?

Vous parlez de bailleurs… Qui sont ces bailleurs ? Que racontez vous ?

Il y a des conseillers français auprès de la présidence ? Qui sont ils ?

Le président de Madagascar a besoin de conseillers français ? Tient donc il est donc incapable de faire son boulot ?

Cela voudrait il dire que Madagascar a besoin d'être à nouveau reprise en main par la France ? Tout cela est étonnant !

La politique française s'est révélée désastreuse à Mada d'après vous ? Est-ce la faute de la France ( qui n'est plus là depuis 1960) si Madagascar qui normalement devrait être autonome en riz est obligé d'en importer ? Allons allons ! Ne dites pas n'importe quoi !

Le téléphérique c'est l'idée à qui ? J'ignore qui le paye, vous semblez bien informé ! En tout cas il me semble que cette fantaisie soit celle de celui qui a fait construire le « Colisée » dans la cour du palais de la Reine ? Est-ce la France qui a demandé ça ? A-t-elle payé aussi cette hérésie ?