Jirama jirama 😡
Dernière activité 08 Février 2024 par doyenric
1505 Vues
57 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Effectivement, un politique en France n'est pas considéré comme un fonctionnaire. Sur ce point il semble avoir une différence avec la Suisse.
-@DenisSambava
Pour ma part, ils restent tous des voyous, vu le résultat de leurs prestations !
Mais on s'éloigne du sujet principal...
Un panneau 1 300 000
Une batterie 1 800 000
Le convertisseur 4 500 000
Viennent s'ajouter tout le petit matériel pour branchement (câbles, boites dérivation, disjoncteurs......)
La maçonnerie sur terrasse (murets de pose et anti-cyclone)
Les cadres alu pour pose panneaux
J'ai négocié la pose cadeau par le fournisseur
Donc pour l'ensemble ça m'est revenu en mai 2023 à 35 millions MGA
Je suis à Sambava y'a le coût du transport, soit disant matériel moins cher sur Tana...
Un panneau 1 300 000
Une batterie 1 800 000
Le convertisseur 4 500 000
Viennent s'ajouter tout le petit matériel pour branchement (câbles, boites dérivation, disjoncteurs......)
La maçonnerie sur terrasse (murets de pose et anti-cyclone)
Les cadres alu pour pose panneaux
J'ai négocié la pose cadeau par le fournisseur
Donc pour l'ensemble ça m'est revenu en mai 2023 à 35 millions MGA
Je suis à Sambava y'a le coût du transport, soit disant matériel moins cher sur Tana...
-@filomene552
Bonjour, c'est une somme plutôt conséquente, soit environs 7000€. Qu'avez-vous comme puissance de sortie constente convertisseur 24/24 ? Avez-vous eu une garantie matériel ? Combien de temps pensez-vous que votre matériel fonctionnera s'il-vous-plaît ?
Qu'avez-vous comme puissance de sortie constente convertisseur 24/24 ? Avez-vous eu une garantie matériel ? Combien de temps pensez-vous que votre matériel fonctionnera s'il-vous-plaît ?
didiergougard
J'ai déjà précisé que je n'y connaissais rien, que je me suis fait guider
Donc c'est pas à moi qu'il faut demander des renseignements sur le solaire
Peu m'importe la puissance de ci ou de ça du moment que tout fonctionne à la case
Demandez plus tôt à andrémada974 c'est un pointu dans le domaine
Pour la garantie, je sais pas à Tana mais à Sambava le matos est garanti
Garanti jusqu'à la sortie du magasin...
moi après avoir vécu 13 ans à MADA et subit continuellement des délestages (j avais un bar resto)il est donc impossible de travailler dans ces conditions ...Ca plus le reste.... j'ai raccroché et je suis rentré en FRANCE et je ne regrette pas mon choix...
@toliara54 Hélas , j'ai connu la jirama à l'époque ou tout fonctionne " E E M" j'étais gosse lorsque l'on joue avec les copains dans l'entrepôt de EEM actuel JIRAMA , c'était nickel tout était ranger soigner ordonner . Puis la malgachisation des postes à fait que tout à coup c'est la cata . Certains natifs de la belle île s'en souviennent . Le fait de mettre des malgaches aux commandes c'est normal mais cela demande un accompagnement préalable qui n'a jamais été fait . De plus des parties politiques de tous bords se sont servi dans la caisse . Un audit en hommes "doublons" matériels et financiers doit être fait par un cabinet extérieur ,mais cela ne se fera pas car il y a de gros soucis en interne . De nombreux chantier de maintenance ne se font pas !!! même l'eau dans certaines villes est impropre à la consommation voir dangereuse . Les mensonges successifs des gouvernants sont légions sur JIRAMA ils ne pourront jamais développer leur industries sans énergies et cela est avéré . Nous verrons le fameux téléphérique si il va fonctionner . Imaginer la tête des tananariviens frapper par le redoutable DELESTAGE si ils voient que le téléphérique lui fonctionne . BREF a suivre avec le sourire car il y a rien à faire
@daniel zana tany
Vous parlez de malgachisation des postes ; qu’entendez vous par malgachisation ?
Avant ça c’était organisé comment ?
Vous parlez des politiques qui se sont servi dans la caisse ; cela confirmerait les dires de cette amie de Nosy Be qui voit des gens ( je pense des hauts placés ) se servir dans le dépôt de carburant de la Jirama.
Donc tout ça finalement est bien autorisé quoi qu’en disent certains, qui trempent peut être alors dans ce circuit ?
Il y a une époque ou l'africanisation des postes de dirigeants étaient la mode au top . Sauf que savoir être et savoir faire n'était pas dans l'ADN de ces gens . On a fait plaisir aux amis , la famille et on a VENDU des postes . Et oui cela est chose avéré hélas . Madagascar souffre de cela , il y a qu'a voir les entreprises transmises aux autochtones et le résultat est d'une tristesse a pleurer .La corruption est à tous les niveaux du bas vers le haut tous veulent l'enveloppe !!! De plus les bailleurs de fonds n'ont pas aidé Mada à aller vers le développement , au contraire de par leur faute ils ont plongé le pays dans le marasme . Voyer les capitaux accordés et voyez sur le terrain le résultat . C'est flagrant et on ne dit rien . La FRANCE est responsable en partie et sur certains points elle est coupable de faits nauséabonds . Verfiez et vous verrez par vous même . Cordialement
Il y a une époque ou l'africanisation des postes de dirigeants étaient la mode au top . Sauf que savoir être et savoir faire n'était pas dans l'ADN de ces gens . On a fait plaisir aux amis , la famille et on a VENDU des postes . Et oui cela est chose avéré hélas . Madagascar souffre de cela , il y a qu'a voir les entreprises transmises aux autochtones et le résultat est d'une tristesse a pleurer .La corruption est à tous les niveaux du bas vers le haut tous veulent l'enveloppe !!! De plus les bailleurs de fonds n'ont pas aidé Mada à aller vers le développement , au contraire de par leur faute ils ont plongé le pays dans le marasme . Voyer les capitaux accordés et voyez sur le terrain le résultat . C'est flagrant et on ne dit rien . La FRANCE est responsable en partie et sur certains points elle est coupable de faits nauséabonds . Verfiez et vous verrez par vous même . Cordialement
Personne n'est responsable d'autres personnes, c'est comme un enfant que vous avez élevé, éduqué, transmis des valeurs humanistes, mais qui dès qu'il a quitté le cocoon familial fait tout le contraire de ce qu'il a appris, vous ne pouvez vous en vouloir toute votre vie, quand l'oiseau à quitté son nid il vole de ses propres ailes où il veut et fait ce qu'il veut, il est souverain, il n'a pas obligation de ce calquer sur ses parents, aujourd'hui Madagascar est un paradoxe mais un paradoxe qui fonctionne dans le sens que sa population le veut, exemple: la route Tana Majga nombre de fois refaite est à nouveau défaite, 8H pour joindre les 2 bouts au mieux de sa forme, 12 à 14H aujourd'hui, mais c'est comme ça, aucun locaux ne se rebelle pour ça, ça prend plus de temps et bien c'est comme ça, bon ça doit sûrement fatiguer un peu plus les chauffeurs et mécaniques, mais c'est comme ça, eux ne pestent pas et c'est une force, idem pour les délestages, ça fait 50 ans que c'est comme ça, on vit avec, ça fait partie du pays (en Afrique du Sud locomotive de l'Afrique il en est de même si vous regardez les infos), autre paradoxe, Mjga s'est développée avec nombre de nouveaux hôtels qui se sont construits alors que cette ville est soporifique, toutes les routes avaient été goudronnées, réparées, aujourd'hui c'est comme si un bombardier était passé sur toutes ses routes, et bien c'est comme ça, et les habitants ne râlent pas, ils font avec, tout ça pour dire que nombre de personnes qui immigrent sur cette grande île ont toujours ce besoin de prendre leurs repères du temps de la colonisation, celle-ci est fort heureusement finie depuis longtemps, sauf pour les dom-Tom, mais en plus passif ! Quel que soit le mode de fonctionnement de ce pays les malgaches ont résigné pour un tour avec le président actuel, ils ont vu ce qu'il a fait ou pas, mais ont pris leur décision quel que soit la finalité du mandat. Ce pays comme beaucoup d'autres, ne tournera jamais comme certains aimeraient, ceux qui ne s'y retrouvent pas, trouveront: soit le moyen de le quitter, soit auront ce fatalisme positif propre au peuple malgache, soit s'y plairont, c'est Madagascar avec toutes ses qualités et défauts, et si je n'avais que 1 défaut à mettre en avant, pour moi ça serait l'insécurité et meurtres tribals, pour tout le reste on peut très bien vivre avec.
-@daniel zana tany
TROP FACILE tout ceci les faits sont les faits . Mada à urgemment besoin d'être remis en état sur toutes les coutures .
QUESTION: pourquoi avant c'était bien et maintenant c'est la cata ??
Pourquoi lorsque les bailleurs ont demandé a alléger l'état de ces responsabilité " domaine agricole comme le service des eaux et forêts " le service de l'équipement " entretien et maintenance" des voies de circulation et beaucoup d'autres pans entier qui incombe a l'état . Cette privatisation n'a pas été superviser comme il se doit car le cahier des charges et le contrôle n'a jamais été respecté .
Monsieur avec tout le respect que je vous doit , regarder comment de nos jours vivent les paysans, ils ne s'en sortent plus , compter les entreprises qui ferment, voyez le nombre de désœuvrés , voyez certaines villes de province qui se meurt . La paupérisation des citoyens a atteint un sommet dangereux . Voyez la ville de Tana "capital" pleines d'ordures non ramassé , nauséabonde, trottoir pleins de trous a se casser une jambe car les lampadaires manquent . Voyons Monsieur un peu de sérieux .
Bonjour
bah..c’est la faute de la FRANCE ..pas vrai ?..les faits nauséabonds… .. trottoirs nauséabonds pleins de trous blablabla…la faute des bailleurs de fonds aussi
Les bailleurs c'est certain qu'ils ont mal agi , mal fait le contrôle des décaissements, pas vu les chantier auxquelles les fonds étaient promis .
Le reste hélas incombent aux dirigeants qui n'ont pas les qualités requises a l'exercice de leur fonction.
La FRANCE connait ces sujets ,les services externes ils transmettent a leur ministère de tutelles les faits ,et plus rien .
Voyez la liste des conseillers auprès de la présidence et vous verrez que la FRANCE et bien présente .
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs camarade …et la France n’est pas seule a etre présente dans cette zone
J’ai l’impression que voulez m’apprendre mon ancien metier dans le cadre de la cooperation au sein des ambassades a l'étranger
Avant on appelait cela mission d’assistance ( assistanat France Afrique ) mais on s’est tellement fait enfumer a enrichir ces mendiants corrompus en boubous ou en costard cravate qu’un
jour el presidente Chirac a dit c’est terminé… maintenant on fait de la coopération on donne du matos et des conseillers mais plus de pognon ..c'est a partir de ce moment qu'ils ont commencer a faire les yeux doux aux chinois( et vice versa) pour les russes c'est un peu plus complique a vrai dire cela fait un bail qu'ils trainent en Afrique et a Mada
@Yanick.pounou
Oui vous avez raison sur cette manière d'opérer de la coopérations française en Afrique .
Il en reste pas moins que la politique française en Afrique c'est révélé désastreuse car nous avons INVESTIT et oui vers les nantis et non vers le peuple , les citoyens qui sont en manque de TOUT , et cela la FRANCE le sait . Donc que l'on se fasse virer c'est NORMAL . Des exemples ?? il y en a à foisons .
Madagascar , téléphérique presque 180 millions d'euros avec caution de la caisse des dépôts lol ; c'est le fric des citoyens français que l'on cause la . Ce projet dessert les citoyens malagasy et profite à une poignée de corrompus , Le prix du billet 6 fois supérieur au taxi be , les dessertes que vers les beaux quartiers , et j'imagine la tête des tananariviens lorsque ce téléphérique "Electric" sera en fonction et que leur quartier sera une fois de plus sous la coupe du fameux délestage de la JIRAMA . Je ne remet pas en cause votre savoir mais sur le terrain Monsieur vous êtes largué .
Oui autant pour moi…je suis largué…votre emphase est trop sportive pour mon petit cerveau
Bonjour
Pour revenir au sujet initial ( jirama) entre autres ,Daniel Zana Tany en tant qu’homme de terrain ,quelles seraient les solutions a apporter pour pallier a tous ces maux qui font de Madagascar ce qu’elle est aujourd’hui ?
si vous plait et sans vouloir vous offensez avec une syntaxe un peu moins débridée
parce que entre les nantis ..a foison ..le peuple..les citoyens Malagasy..français ..la caisse des depots lol..
la tete des Tananariviens .le téléphérique ..etc..je suis effectivement largué
@daniel zana tany
Je ne vois pas ce que vous voulez dire lorsque vous parlez de l’africanisation des postes de dirigeants. Par ailleurs, vous ne répondez pas sur le mot malgachisation, en effet qu’est ce que ça veut dire ?
La France est responsable ? De quoi est elle responsable ? D’avoir donné l’indépendance à Madagascar ? C’est bien ce que le pays voulait il me semble non ?
Si Tana est un cloaque c’est de la faute aux français ? Pourtant de l’époque de la colonisation c’était propre, alors pourquoi c’est dégueulasse maintenant ? Les malgaches ne sont pas capables de ramasser leurs ordures et les traiter comme il se doit ?
Vous parlez de bailleurs… Qui sont ces bailleurs ? Que racontez vous ?
Il y a des conseillers français auprès de la présidence ? Qui sont ils ?
Le président de Madagascar a besoin de conseillers français ? Tient donc il est donc incapable de faire son boulot ?
Cela voudrait il dire que Madagascar a besoin d’être à nouveau reprise en main par la France ? Tout cela est étonnant !
La politique française s’est révélée désastreuse à Mada d’après vous ? Est-ce la faute de la France ( qui n’est plus là depuis 1960) si Madagascar qui normalement devrait être autonome en riz est obligé d’en importer ? Allons allons ! Ne dites pas n’importe quoi !
Le téléphérique c’est l’idée à qui ? J’ignore qui le paye, vous semblez bien informé ! En tout cas il me semble que cette fantaisie soit celle de celui qui a fait construire le « Colisée » dans la cour du palais de la Reine ? Est-ce la France qui a demandé ça ? A-t-elle payé aussi cette hérésie ?
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...