Menu
Expat.com

Tips sur les Us & Coutumes en Suisse

Nouvelle discussion

Gustave_NSM

Bonjour à tous,

Actuellement installé en Ile de France, je suis pacsé avec 2 enfants de 1 & 6 ans . Je suis Ingénieur QHSE que j'ai complété par un Master 2 en Supply Chain Internationale. J'occupe en ce moment un poste d'ingénieur consultant dans un cabinet conseil Parisien. Nous souhaiterons nous installer avant la fin de l'année en region Lémanique.

Un contrat de travail facilitera la mise en place de ce projet. Echanger avec vous me fournira des tips sur les Us & Coutumes en Suisse.

Merci pour votre accueil,

Au plaisir de partager avec vous,

Gustave

mimilebe

Bonjour Gustave et bienvenue parmi nous,

Une première chose, que signifie QHSE, en Suisse, on n'aime pas trop les sigles qui ne sont pas explicités avant de les employer.

Le sigle que vous utilisez est peut-être très connu en France, mais pas en Suisse. Cela m'amène à une deuxième chose, ce n'est pas parce qu'en Suisse romande la langue maternelle est le français qu'il faut en déduire que c'est la même chose qu'en France¹. Bien au contraire, tout y est totalement différent. Et, de toute façon, les Suisses francophones sont une minorité, certes forte minorité (un peu moins de 23 %), mais, minorité tout de même.

Je vais être franc avec vous. Si vous acceptez de vivre de manière différente de votre mode de vie français, si vous renoncez à toujours comparer avec la France, alors tout se passera bien. Dans le cas contraire…

.

1) L'inverse est vrai également, ce n'est pas parce qu'un Suisse est francophone et qu'il habite à 5 km de la France, qu'il comprend de facto le mode de vie français. Croyez en un ingénieur EPUL (École Polytechnique de l'Université de Lausanne, maintenant EPFL), qui a une résidence secondaire dans le sud de la France.

PIRLET Anne Françoise

@mimilebe

J'ai mené l'enquête:

Ingénieur QHSE = Ingénieur Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement - Le métier d'Ingénieur QHSE fait partie du domaine Qualité.

Quant à la "supply chain" internationale - international supply chain en bon anglais, elle peut se traduire par chaîne logistique internationale, et correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d'approvisionnement, à l'achat des matières premières, à la livraison d'un produit, ou au service au client.

... « Ce qui importe avant tout, c’est que le sens gouverne le choix des mots et non l’inverse. En matière de prose, la pire des choses que l’on puisse faire avec les mots est de s’abandonner à eux. » George Orwell, à propos de la "novlangue", dans son ouvrage 1984

mimilebe

@BriceFr

Je crois que nous sommes tout à faIt d'accord.

mimilebe

Bonjour Mme Pirlet,

Sans faire de recherches, j'imaginais bien que le Q signifiait qualité, d'autant plus que ma belle-file, d'origine française, est ingénieure qualité dans une entreprise suisse¹.

Mais cela ne fait pas partie de la formation initiale des ingénieurs en Suisse (voir https://www.epfl.ch/education/bachelor/fr/programmes/). C'est une qualité ( 1f600.svg ) qui s'acquiert sur le tas.

Quant à la "Supply Chain Internationale", je pense qu'il serait plus judicieux de dire : Master 2 en logistique internationale.

.

1) Nous sommes une famille vouée à l'ingénierie ou aux sciences : fils ingénieur, belle-fille ingénieure, neveux ingénieurs, un neveu astrophysicien, un autre mathématicien, etc. En revanche, peu d'artistes, je dessine comme un enfant de quatre ans, et encore..., mais je suis un musicien passable. Mon épouse a de très jolis traits de crayons ou de pinceaux.

Bhavna

Bonjour à tous,

Bienvenue @Gustave !

J'ai pris la liberté de créer ce nouveau sujet sur le forum Suisse à partir de ces quelques posts afin que vous puissiez mieux échanger.

@ Gustave, pensez à créer votre CV dans notre rubrique Emploi et retrouvez des liens vers d'autres sites de recrutement dans le Guide de l'Expatrié en Suisse.

Bonne continuation

Bhavna

Gustave_NSM

Bonjour à Tou(te)s,

Je vous remercie pour tous vos retours.

Aucun soucis à interroger/déconstruire nos référentiels actuels surtout si cela nous sera limitant. Le principal pour nous est d'aller vers une nouvelle culture tel que nous sommes mais en gardant en mot d'ordre le partage1f91d.svg !

@mimilebe et @bhavna, merci pour vos liens très instructifs1f600.svg.

Un 2e séjour en Suisse est à prévoir.

Merci à vous

PIRLET Anne Françoise

@Gustave_NSM

Je vous recommande la lecture attentive du fil de discussion

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1040838

en particulier à partir du 26 Août 2023 15:14:35

... Sur  www.google.ch , si je fais les recherches suivantes

Suisse ingénieur qualité sécurité environnement , des résultats apparaissent

https://www.google.ch/search?q=Suisse+I … sep:0#ip=1

De même avec les mots clés

Suisse ingénieur chaine logistique OR supply chain