Menu
Expat.com

Tips sur les Us & Coutumes en Suisse

Nouvelle discussion

Gustave_NSM

Bonjour à tous,

Actuellement installé en Ile de France, je suis pacsé avec 2 enfants de 1 & 6 ans . Je suis Ingénieur QHSE que j'ai complété par un Master 2 en Supply Chain Internationale. J'occupe en ce moment un poste d'ingénieur consultant dans un cabinet conseil Parisien. Nous souhaiterons nous installer avant la fin de l'année en region Lémanique.

Un contrat de travail facilitera la mise en place de ce projet. Echanger avec vous me fournira des tips sur les Us & Coutumes en Suisse.

Merci pour votre accueil,

Au plaisir de partager avec vous,

Gustave

mimilebe

Bonjour Gustave et bienvenue parmi nous,

Une première chose, que signifie QHSE, en Suisse, on n'aime pas trop les sigles qui ne sont pas explicités avant de les employer.

Le sigle que vous utilisez est peut-être très connu en France, mais pas en Suisse. Cela m'amène à une deuxième chose, ce n'est pas parce qu'en Suisse romande la langue maternelle est le français qu'il faut en déduire que c'est la même chose qu'en France¹. Bien au contraire, tout y est totalement différent. Et, de toute façon, les Suisses francophones sont une minorité, certes forte minorité (un peu moins de 23 %), mais, minorité tout de même.

Je vais être franc avec vous. Si vous acceptez de vivre de manière différente de votre mode de vie français, si vous renoncez à toujours comparer avec la France, alors tout se passera bien. Dans le cas contraire…

.

1) L'inverse est vrai également, ce n'est pas parce qu'un Suisse est francophone et qu'il habite à 5 km de la France, qu'il comprend de facto le mode de vie français. Croyez en un ingénieur EPUL (École Polytechnique de l'Université de Lausanne, maintenant EPFL), qui a une résidence secondaire dans le sud de la France.

PIRLET Anne Françoise

@mimilebe

J'ai mené l'enquête: