Arrosage automatique et longues absences

Bonjour,

J'ai acheté une petite maison en Espagne (Alicante) avec un assez grand jardin avec beaucoup de plantes et arbustes (env. 800m2). Comme je n'y suis pas encore à l'année, je voudrais résoudre le problème d'arrosage de ces plantes pendant mes lognues absences

Je pense à un arrosage "goutte-à-goutte" que je programmerai pour ne goutter que la nuit (combien d'heures?).

Cependant, trois questions me taraudent :

  • comment éviter que le système tombe en panne/casse et donc laisse couler l'eau sans contrôle durant des jours et semaines (bonjour la facture et les dégâts) ? Actuellement, je ferme l'arrivée d'eau à la propriété pour mes longues absences.
  • comment m'assurer qu'il ne se dérègle pas et goutte bien x heures chaque nuit et pas la journée en laissant donc cette eau s'évaporer au lieu de profiter aux plantes ?
  • entre quelle heure et quelle heure est-il le plus profitable de "goutter" ?
  • comment régler cet arrosage pour apporter la bonne quantité d'eau ?

J'imagine qu'il existe des marques ou modèles plus fiables que d'autres. Voir certains dont on peut contrôler le bon fonctionnement à distance mais en restant raisonnable, quelle marque/modèle/solution choisir ?


Merci pour tous vos conseils.

@gilbertnicolet

Comme les " Grands Esprits " se rencontrent ! J'hésitais à créer cette discussion mais me voilà rassurer puisque j'ai la même demande/attente que celle de ta nouvelle discussion.


Ce n'est pas pour un jardin mais pour des plantes et arbres sur une terrasse... où il y a l'eau et l'électricité.


J'ai déjà exclu l'option de déranger le voisinage qui s'absente comme moi plusieurs semaines/mois et le voisinage permanent qui peut aussi s'absenter alors que le système d'arrosage automatique tombe en panne. Et puis, par principe, je n'aime pas solliciter, déranger ou charger quelqu'un pour gérer ce genre de soucis de confort.


@gilbertnicolet

Mon expérience, par le passé en France, j'ai déjà utilisé 2 systèmes :


  • Un système avec une réserve qui coule par gravitation sans pile mais en goutte à goutte permanent. L'inconvénient, c'est que ça ne répond pas à un jardin ou pour des arbres puisqu'il faudrait une réserve d'eau importante. Autre inconvénient, le goutte à goutte permanent à tendance à faire pourrir la plante trop arrosée, le dépôt du tartre qui obstrue les sorties au risque de stopper le goutte à goutte. Ce système répond à quelque plantes d'intérieurs et pour une courte durée.


  • Un système de programmation automatique à piles que je n'ai utilisé que pour de courtes périodes (3 ou 4 semaines maxi). Je n'ai jamais rencontré de soucis d'eau qui coule indéfiniment mais une fois, la pile s'est déchargée et en rentrant, toutes les plantes étaient sèches mais l'eau ne coulait pas (sécurité du système qui se coupe si la pile est déchargée). En France, je n'ai jamais trouvé de système branché sur une prise électrique qui règlerait cela.


Je suis donc également comme @gilbertnicolet dans l'attente d'un système que je ne connais pas mais qui existe peut-être et qui pourrait régler mon/nos soucis.


Je tiens juste de mon côté à souligner que les réponses ne doivent pas m'alerter sur les restrictions d'eau temporaires compte tenu des sécheresses locales mais qu'elles doivent permettre de trouver un système d'arrosage automatique comme le souhaite @gilbertnicolet sans inconvénients majeurs comme la fuite d'eau permanente.


Merci pour votre aide.

Il existe un système, d'origine américaine, marque Rain Bird, c'est celui que j'ai, qui est aussi relié via WiFi à ton téléphone. Il doit aussi y en avoir d'autres origines.


Où que je sois, je peux donc depuis mon smartphone, régler les arrosage, ou par exemple les empêcher s'il a plu.


De tels système sont reliés à des électrovannes et à mon système de goutte-à-goutte, et l'on peut bien entendu avoir plusieurs circuits, puisque des arbres différents ont des besoins d'eau différents, on peut y ajouter divers capteurs.


Après, il y a aussi des caméras WiFi, qui permettent à distance de voir ce qui se passe.


Les contraintes sont faibles: l'appareil doit être dans la zone de couverture Wifi, et être relié à l'électricité. Une pile 9V à changer tous les ans.


Perso, je suis très satisfait de ce système depuis près de 6 ans 1f604.svg


Je met mes arrosages à 2 h du matin, ce qui évite les déperditions dues à l'évaporation.

@AlainL

merci Alain


Tu confirmes que tu n'as jamais eu de problème avec ta pile 9volts ?

c'est ce qui a été mon souci en France même en installant une pile neuve à chaque fois  !

Tu n'aurais pas la référence de ton modèle par hasard ? parce qu'il en a plusieurs et à tous les prix du simple au triple 🫣

Bonsoir,


Petit conseil reçu par un ami espagnol en region d'alicante.

Arrosage automatique Les 4 premières années mais avec une fréquence de 1 jour sur 3 pour obliger aux racines de descendre dans le sol, car l'arrosage journalier gardera les racines plus en surface!

J'ai appliqué cette technique et effectivement, les plantations se sont adaptées, de même que les fruitiers qui portent énormément de fruits.

@ AB38100:  J'ai un ESP-RZXe, avec l'option WiFi en plus, c'est un modèle à 4 vannes, mais je n'en utilise qu'une actuellement. Les moins chers sont à 1 ou 2 vannes. Il est posé à l'extérieur, mais sous abris de la pluie. Et je n'ai aucun problème de pile, en principe, elle n'intervient et se vide que s'il y a coupure d'électricité.

@AlainL


Merci pour la référence du modèle.

donc si je comprends bien… Ton programmateur est branché sur le réseau électrique et la pile n'intervient que si il y a une coupure de courant et pour mémoriser les programmes, le jour, l'heure, en cas de coupure ? C'est bien cela ?

C'est exact. Maintenant, il est évident que les gens en absence de longue durée ont tendance à couper le général électrique avant de partir... et, dans ce cas, ben... la pile prendrait le relais jusqu'à ce qu'elle soit vide 1f923.svg Donc... éviter de couper le général, ou/et le circuit de la prise concernée.


En Espagne, les installation électriques ont en général au moins 3 circuits séparés: un "lumières", un "prises", un "cuisine".  Donc s'assurer que l'appareil soit branché sur le bon circuit (normalement, le circuit "prises".

@AlainL ou pour certains, s'assurer que l'alimentation du programmateur est sur le courant qui alimente le système de sécurité quand ils en ont un :-)

@AlainL Bonjour !

Petites questions

1- Si vous vous l'aviez posée lors du choix du RZX:

Je vois que le RZX est 2x le prix du TM2. A la lecture des modes d'emploi, il me semble que la grosse différence est que le RZX permet de programmer chaque zone individuellement alors que le TM2 arrose toutes les zone de la même manière.

Aviez-vous fait cette comparaison ?

2- qu'est ce qui détermine le nombre de zone ? Je pense à la surface totale, mais est-ce bien le critère. Le besoin en eau de chaque zone ne me semble pas un critère car il suffirait alors de mettre moins de buses/goutte-à-goutte. Je dois avoit environ 800m2 de terrain à couvrir (arbustes et petits arbres).

Merci et excellente journée !