Conseils pour s'expatrier en Croatie

Bonjour,


Je viens tout juste d'arriver sur le site / forum et je suis ravie de pouvoir échanger avec vous. :)


Voilà je suis Française (Toulousaine exactement ^_^) et je souhaite m'expatrier en Croatie. Mon projet avant de partir est de créer mon auto-entreprise afin d'avoir un emploi assuré en arrivant. Ceci dit, je pense qu'il est quand même utile de travailler dans une entreprise du pays, quel que soit le poste, pour apprendre la langue plus facilement et pouvoir la pratiquer régulièrement.


Qu'en pensez-vous ?


De plus, j'aimerai savoir si vous avez des conseils à me donner concernant les démarches à réaliser ou tout autre information utile.


Merci en tous cas de m'avoir lu, et très belle fin de journée à tous ! :)

@Keio


Bonjour et bienvenue !


Je me suis permise de créer une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Croatie afin que les membres puissent vous renseigner.


En attendant leurs retours, pensez à consulter le Guide de l'expatrié en Croatie, il contient une mine d'information.


Juste une petite question, dans quel secteur souhaiteriez-vous travailler si l'opportunité se présente ?


Bien à vous

Bhavna

@Keio

Bonjour,  je ne suis pas travailleur indépendant,  j'ai toujours été salarié,  tant en Belgique qu'ici en Croatie.

La première  chose à faire, est de déjà choisir votre lieu de résidence. Ensuite, allez chercher votre numéro  OIB à la commune.

Maintenant,  si vous voulez travailler dans l'une ou l'autre société,  je vous conseillerai de postuler directement dans toutes les firmes susceptibles d'accepter votre profil.

Je vous conseillerai d'apprendre un minimum de croate, cela vous facilitera la vie.

En ce qui me concerne, ici en Croatie,  je n'ai jamais répondu à une annonce, j'ai toujours envoyé mon CV en croate avec lettre de motivation  aussi en croate à  mes employeurs. Que ce soit à  Zagreb ou à  Zadar.

Je sais que créer sa propre société  n'est pas compliqué,  il faut juste que le service que vous allez vendre soit utile dans la région ou le pays. Les horaires sont différents par rapport à la France, ici on commence très tôt  à  travailler. Dans mon cas 5 jours semaine,  mes ouvriers 6, je commence à 7h jusque 12h et 13h à 17h. Ça  me fait 5 heures supplémentaires par semaine que je récupère en jour de congés.

Pour vous aider, je vous conseillerai  de lire ce cite


https://eures.europa.eu/living-and-work … croatia_fr

Bonjour @Bhavna et merci pour votre réponse et pour votre aide. :)


Je vais consulter le guide dont vous m'avez donné le lien, merci beaucoup !


Concernant le secteur d'activité, je suis plutôt polyvalente et je suis intéressée par tout type d'emploi, alors j'avoue que je n'y ai pas vraiment réfléchi. Je pense que même si je me retrouve à la plonge d'un restaurant ou à vendre des glaces dans un camion ça ne me dérangera pas pour commencer, puisque c'est surtout pour apprendre le Croate que je voudrais m'investir dans une entreprise.


Très belle journée :)


Keio

Bonjour @Zastava et merci pour votre réponse. :)


C'est vrai que je n'ai pas encore vraiment décidé dans quelle partie du pays je souhaite résider, il faudrait que je me penche sur la question en effet.

Concernant le numéro OIB j'ai vu qu'il fallait que je m'en occupe dès mon arrivée. Ceci dit, je n'avais pas l'intention de créer mon entreprise en Croatie, mais être auto-entrepreneur en France et déménager ensuite (c'est un métier que je peux pratiquer de partout tant que j'ai un ordinateur et une connexion internet), donc je ne m'inquiète pas trop pour cela.


En revanche, je retiens votre conseil de postuler directement auprès des entreprises susceptibles de rechercher mon type de profil. Merci beaucoup !

Je souhaite effectivement apprendre le Croate, mais je sais qu'il va falloir que je sois accompagné à mes début pour les documents de logement et de banque puisque j'imagine que tout sera écrit en Croate ^^'


Merci aussi pour le lien que vous m'avez indiqué, je vais en prendre connaissance !


Très belle journée :)


Keio

Bonjour,


La langue n'est pas si difficile que ça si on fait abstraction de la grammaire dans un premier temps. Elle viendra naturellement par la suite.


En fonction de la région que vous allez choisir comme lieu de séjour, le parlé usuel sera un peu différent, là où j'habite, si tout le monde parle le croate, il faut mieux connaître la langue locale qui est le dalmate et beaucoup de gens parlent serbe, ce sont des langues sœurs qui n'ont que des différences au niveau du vocabulaire.


Je vous conseillerai de prendre des cours de conversation dans un premier temps, plusieurs écoles en propose pour les étrangers et il y a différents niveaux. J'en ai suivi un peu à une époque lointaine, mais c'est avec la pratique quotidienne qu'on apprend le plus. D'abord, écouter, puis seulement parler.


Pour la connexion internet, il faut faire attention, je connais actuellement quelques problèmes avec un de mes logements, si vous louez, vérifiez bien que ça fonctionne, dans mon immeuble d'appartement, il y en a 6, mais seulement trois ont reçu une ligne internet, il s'agit pourtant d'une nouvelle construction.

Je n'ai jamais eu besoin d'être accompagné car il y a peu de démarches à faire.

La première est de faire son OIB à la commune, la seconde enregistrer sa présence au poste de police pour avoir sa carte de séjour. Rien de compliqué en soi. J'ai reçu ma carte d'identité locale en quelques jours.

Le reste c'est tout à fait pareil dans tous les pays d'Europe, Il faudra vous inscrire dans une banque pour un compte local, à la compagnie d'électricité et la compagnie de distribution d'eau, la société que vous choisirez pour la téléphonie, la télé et internet.

Et c'et tout. Pour les véhicules tout ce passe au contrôle technique que ce soit les taxes et l'assurance.

Si vous importez votre voiture, alors il y a un passage en douane à prévoir.

Bonjour @Zastava,


Ah très bien, ça me rassure un peu de savoir que la langue n'est pas aussi difficile à apprendre, mais dans tous les cas je vais faire de mon mieux pour pratiquer au maximum et avoir des échanges de plus en plus simples avec les habitants. Je n'avais pas pensé à prendre des cours, mais c'est une idée que je vais garder en tête, merci !


Par contre concernant la région où résider, j'avoue que je ne sais pas trop pour le moment. J'ai commencé à regarder des appartements en locations sur un ou deux sites internet, mais j'ai lu qu'il est aussi possible de se rendre sur place et de demander aux commerces du village par exemple. Comment avez-vous fait si ce n'est pas indiscret ?

Pour ma part, je pense qu'un logement pas trop éloigné de la côte mais pas forcément en bord de mer m'irait très bien (puisque j'imagine que c'est plus cher ^^') mais si vous avez des conseils à me donner sur ce sujet aussi je suis preneuse ! :)


Pour la connexion internet je prend note, il va falloir que je sois très vigilante sur ce point parce-que sinon je ne pourrais pas travailler, ce serait problématique. Comme solution de secours, est-ce que vous savez s'il existe des salons de thé ou ce genre d'endroits où il y aurait une connexion stable pour pouvoir quand même exercer mon activité si besoin ?


Ah vraiment vous n'avez eu aucun problème pour faire les démarches seul ? Vous parliez un peu le Croate ? Ou l'Anglais ?

Je ne suis pas vraiment stressée, mais j'avoue que l'idée de faire ces inscriptions me fait douter un peu de ma capacité à me faire comprendre ou à comprendre ce que les personnes en face de moi me diront, que ce soit pour la banque par exemple ou au poste de police, parce-que ce sont des documents quand même importants. J'avais pensé faire appel à un traducteur ou demander à l'ambassade s'ils ont des conseils ou des aides mises à disposition, mais forcément ce sera des frais supplémentaires... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Concernant mon véhicule, je n'ai pas prévu de le ramener et je ne me souci pas vraiment de cet aspect pour le moment, puisque j'imagine qu'il y a un réseau de transport en commun disponible, mais merci pour ces renseignements tout aussi utiles que je garde précieusement !


Merci beaucoup pour vos retours, et désolée pour toutes ces questions, je ne suis pas encore très bien renseignée ^^'

La première chose à faire, c'est rester zen en toute cironstance. Certains trucs vont énerver et les autochtones ne vont pas comprendre pourquoi.

Je parle croate, j'ai appris, principalement, sur le tas, avec ma femme et les enfants ainsi que la belle-famille et le fait que je suis très indépendant et cherche le contact avec les gens du coins. Par exemple, au début, je suis rentré dans un bar d'habitant du village où nous étions, j'ai payé une tournée générale et ça m'a permis d'avoir beaucoup de contact et des obligations à me forcer à connaître la langue sans devoir demander à ma femme de traduire. L'anglais, je ne l'utilise quasiment jamais, j'ai plus besoin de l'allemand car dans mon domaine professionnel, les firmes pour lesquelles je travaille sont allemandes ou autrichiennes. Les jeunes, aujourd'hui, étudient tôt l'anglais à l'école, mais les gens qui ont entre 35 et 65 ans connaissent plus l'allemand et les vieux, 80 ans et plus ont souvent appris le français à l'école, le vieux passeport yougoslave de ma femme est ....en français.

Depuis plus de trente ans on partage notre vie entre la Belgique et la Croatie en fonction du boulot et des études des enfants.

Je n'ai jamais loué ici, j'ai commencé par acheter un petite maison en pleine campagne qu'on a réparé  puis une maison plus grande plus proche de la ville mais toujours en pleine campagne, Puis un appartement en bord de mer.  Chaque logement, je l'ai trouvé sur le cite d'annonces Njuskalo.

Attention, le pays est cher, bon, la facture d'électricité ainsi que celle de l'eau sont raisonnables, mais le reste n'est pas moins cher qu'en France.

Pour le logement, des villes à 15-20km de la côte sont moins chère mais n'apportent pas toujours tout le confort dont on a besoin. Si on veut tout, il faut aller dans des grandes villes, Pula, Rijeka, Crikvenica, Zadar, Šibenik, Split sont probablement les plus intéressantes en bord de mer. Mais Zagreb et Karlovac sont aussi très bien.

J'ai habité les environs de Benkovac, c'et très bien situé, mais il faut savoir que la population y est un parfait mélange entre orthodoxes (Serbes) et catholiques (Croates), il ne faut donc pas faire d'impair culturel entre les deux communautés, mais c'est moins le cas aujourd'hui qu'avant.


Pour les transports en commun, c'est très variable en fonction du lieu habité et de la saison. Par exemple, hors saison touristique, je n'ai que des bus le matin entre Biograd na Moru et Benkovac, mais c'est permanant entre Zadar et Biograd na Moru. Le train est souvent à oublier, la ligne Zadar - Nin  ne fonctionne plus depuis bientôt 10 ans. Les taxis sont relativement cher.


Vous pouvez faire appel à u traducteur, mais je pense que se sera des frais inutiles, si vous allez dans une banque, la personne au guichet parlera certainement anglais, le personnel y est souvent très jeune.

J'ai connaisances de Belges dans un village à côté du mien, ils ont un refus d'intégration, ça les ralenti dans les démarches, mais en utilisant les traducteurs automatiques sur les téléphones, ils se démerdent. Mais je refuse de les aider car l'intégration est très importante pour moi, car l'étranger pour moi, c'est moi, même si mes enfants et ma femme ont la double nationalité, c'est à moi à faire l'effort.


Je vous conseillerai de vous amuser en allant sur certains cites internet ou des exercices de base sont présent pour débuter les concertations. J'ai commencer à apprendre les chiffres et les nombres puis les mots de base comme merci , bonjour, au revoir, bonne nuit, et ainsi de suite. 

Par exemple

https://www.encroatie.com/info/langue-c … 5-minutes/

Sinon, pour débuter, il y a ce cite ludique, c'est pas mal fait pour les débutants.


https://www.loecsen.com/fr/cours-croate … sentielles

Bonjour @Zastava,


Au niveau de la "zénitude" je pense que je devrais pouvoir m'en sortir, je suis quand même relativement calme de manière générale donc ça devrait aller j'espère ^^


Ah oui vous avez vraiment appris sur le tas en effet ! En tous cas vous avez trouvé un bon moyen de communication et puis apparemment vous êtes sociable donc ce n'est pas un problème pour vous de faire des rencontres pour pouvoir en apprendre plus sur les gens et leur langage même si ça ne vous sert pas forcément dans votre travail. Bien joué en tous cas vraiment ! Et merci pour ces détails concernant les tranches d'âge moyen et la langue qu'ils utilise, je pense que c'est utile de savoir ce genre de choses.


J'ai commencé à me renseigner un petit peu sur les logements et leur coût pour me faire une idée globale sur plusieurs villes du pays (mais surtout sur la côte). C'est amusant de voir qu'en fait ça fait beaucoup penser aux AirBnB où les espaces sont déjà meublé et qu'il est possible de l'occuper juste pour un mois par exemple. C'est vrai que je ne recherche pas un bien en particulier, que ce soit un appartement ou une maison m'indiffère, tant qu'il y a un espace pour que je puisse travailler et une jolie vue si possible pour apprécier mes pauses  :)

Ceci dit, c'est intéressant de savoir qu'il est possible de faire des impairs culturels, mais je garde ça dans un coin de ma tête pour ne pas froisser qui que ce soit. Je suis moi-même chrétienne, et je sais qu'il n'est pas toujours facile de se faire comprendre sans que les autres ne se sentent "agressé" alors que ce n'est absolument pas le but de la conversation. Merci pour ce rappel qui a son importance.


Les transports en commun j'ai bien noté que c'est vraiment un sujet qu'il faut vérifier lorsqu'on a trouvé un logement, et concernant les démarches je ferai au mieux pour pouvoir m'en sortir. Je ne suis clairement pas comme les personnes Belges que vous avez cité, je trouve d'ailleurs dommage qu'il refusent de s'investir dans le pays dans lequel ils résident, ça perd tout son sens d'expatriation et c'est beaucoup moins enrichissant. Mais bon, chacun ses choix, et ce n'est pas le mien, j'aime beaucoup apprendre. ^^


Merci beaucoup pour les liens que vous m'avez transmis ! J'ai commencé un ou deux exercices dès que j'ai vu votre message, c'était vraiment drôle et ça fait travailler la mémoire et la prononciation, pas facile, mais amusant. ^^

Maintenant, pour vous trouver votre lieu de prédilection, il est possible de louer comme un touriste classique, un mois à gauche un à droite jusqu'au moment où vous trouverez le lieux qui soit le plus agréable pour vous établir.

Je conseille toujours les primo arrivants, de louer hors saison dans le lieu qui devrait être le petit coin de paradis, Quand la saison touristique est passée, l'atmosphère change du tout au tout et ce n'est pas systématiquement mieux. Tant au niveau des individus qu'au niveau climat. Un endroit animé l'été peut devenir un désert touristique hors saison, vivre au milieu d'habitations fermées n'est pas agréable.

De plus de 100.000personnes en été, on passe à environ 5000 habitants hors saison. Mon immeuble passe de 6 à 3 logements occupés, celui d'un voisin est vide et l'autre n'en a qu'un sur 6.

Par contre, de petites villes, un peu à l'intérieur, semblent plus désertées l'été que pendant les autres périodes de l'année.  Mais des villes comme Zadar et Split son toujours vivantes quelle que soit la saison. Et il n'y a pas à proprement parlé de saison pour Dubrovnik, il y a toujours un flux de touriste plus important là qu'ailleurs.

Oh super ! Vous connaissez vraiment bien le secteur apparemment ! ^^


J'avoue que je me suis demandé si ce n'était pas mieux en effet de commencer un mois par ci, un mois par là pour voir un peu du pays et me faire un idée par moi-même de ce qui me conviendrait le mieux.


Pour le moment je dois réfléchir à cet aspect-là, mais aussi sur le fait de ne pas arriver "seule" dans un nouveau pays sans personne parce-que je sais que je ferais une proie facile pour des personnes mal intentionnées qui repères les touristes dans les gares et aéroports. Ca paraît peut-être exagéré, mais au vu des pays alentours, je préfère envisager les risques pour pouvoir m'y préparer et les contrer au mieux.


Il y a encore du travail avant de partir ! ^^

@expatfr445bonjour je suis belge et je compte aussi m'expatrier mais du côté de split. Pour trouver un logement je regarde sur njuskalo.hr, rubrique " nekretnine" (immobilier en français) . Le site est traduisible en français. J'espère vous avoir un peu aidée...