Expatriation en Croatie, Pourriez vous m aiguiller??
Dernière activité 03 Février 2021 par Dom lolo
3455 Vues
60 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a tous ,
nous avons pour projet avec mon conjoint de nous expatrier en Croatie, expatrier nos savoirs. Nous comptons mettre en place tout cela d ici 2ans ,le temps de bien finaliser le projet ,le financement, l emplacement, l école pour les enfants....ect. Je ne sais par quoi commencer. Pourriez vous m aiguiller??
Bonjour,
Il faudrait d'abord voir si votre projet est viable et pour cela faire une étude de marché dans les différentes régions.
Qu'entendez-vous par "expatrier nos savoirs", la Croatie n'est pas le fin fond de la jungle et il y a des médecins, ingénieurs etc.
Etes-vous déjà allés en Croatie ? Parlez-vous croate ? anglais ?
Voilà déjà un point de départ.
Cordialement,
Bonjour à toutes et bienvenue jardin diane
Une nouvelle discussion a été créée à partir de vos quelques posts sur le forum Croatie afin que vous puissiez mieux échanger vos idées.
Bonne chance,
Bhavna
Bonsoir a tous ,
et merci de m accueillir sur ce site.
Mon conjoint et moi même souhaitons venir vivre en Croatie et nous établir professionnellement par la même occasion, nous nous doutons bien que le parcours n est pas simple, et prendrons le temps qu il faudra pour mettre toutes nos chances de notre coté. Nous ne parlons pas le croate du moins pas encore, mais une fois le projet ficelé et une étude de marché positive nous nous lancerons dans l apprentissage de cette langue et aussi l amelioration de mon anglais...J imagine bien que la Croatie n est pas le fin fond de la jungle et qu il y a l électricité et l eau courante...Mais je pense que la spécialité de mon conjoint et la mienne peuvent apporter leurs touches française.
Mon ami est caviste et je suis patissiere de profession, il aimerait pouvoir créer un magasin ou vendre les vins français, quand a moi, j aimerais créer mon salon de thé ou l on pourrait venir manger mes pâtisseries ainsi que les acheter a emporter...rien d exceptionnel, mais je ne sais pas si Zagreb est envahie de pâtissier français et de vins français...l étude de marché nous éclairera un peu plus. Quand a l école , il y a sur Zagreb une école "international" ou je pourrais inscrire ma plus grande fille , la seule scolarisée , afin de ne pas faire trop de changement brusque.
Nous allons essayer de nous etablir plus a Zagreb.
Jespere avoir repondu correctement a vos attentes
a bientot
Bonsoir,
je viens de me presenter ,es ce que les messages vont directement dans le forum??
Merci
@ jardin diane > Oui, vous vous êtes présentée sur le forum
Merci pour votre présentation.
Priscilla
Nous sommes fraîchement expatriés (juillet 2015) avec nos 3 enfants (5,7 et 10ans) si vous avez des questions n'hésitez pas... Je peux vous donner mon messenger en MP... Mais s'expatrier n'est pas si terrible, tout dépend la cause et le but! ;-)
Bonjour, je suis aussi intéressé par votre expérience. Je veux bien votre Messenger.
merci
Diane ,
Vous m'inquiètez avec vos rêves ! Marié à une Croate et vivant en Croatie , je me demande comment vous pouvez concurrencer le marché local ! A Zagreb , il y a beaucoup de pâtisseries , de vins et autres !
Les salons de thé il y en a à tous les coins de rues ! Le café est bien meilleur qu'en France …bref ça sera le parcours du combattant ! Le marché est saturé . Le vin , je l'admet , n'est pas aussi bon que certains vins français et italien mais changer les goûts des Croates ..good luck !
Seul bonne idée serait d'aller dans un lieu touristique , une île par example , là ou les touristes viennent en masse et ou le marché est très limité . Voilà mon point de vue objectif et réaliste !
Bon séjour en Croatie
Jack
Jacounet, j'ai eu exactement le même discours...
Merci de votre point de vue.
mais une étude de marché sera faite bien-sûr avant d envisager sérieusement tout ce changement. Il y a des salons de thé partout bien-sûr....mais si la pâtisserie croate était aussi fine et rafine que la véritable pâtisserie francaise (attention je ne parle pas de pâtisserie surgelés comme malheureusement nous pouvons rencontrer chez nous) je pense que cela se saurait. Je discute avec beaucoup d expatriée en Croatie et vous êtes la seule a me donner ce point de vue la, je vous remercie de votre franchise, j en prend noté
Je ne souhaite pas croire a un eldorado croate,et je ne souhaite pas non plus pratiquer des prix inabordables, je veux juste faire decouvrir aux croates notre savoir faire....si ca plait tant mieux sinon c pas grave....il n y a que ceux qui ne font rien qui ne tombent pas.
bonne journée à vous.
Diane,
Vous avez raison . Je connais de jeunes pâtissiers qui ont fait fortune en très peu de temps en…Amérique ! Bref , j'insiste sur le fait que j'irais sur la côte , bien plus touristique , il manque de "vraies" pâtisseries.
Le problème , c'est la matière première , le lait et le beurre , il n'est pas bon , je n'ai jamais pu m'y faire !
Le lait est fade et fortement dégraissé. le beurre sans goût . Ma femme qui est une fine bouche et qui fait de la pâtisserie en amateur … va chercher ses produits à Trieste en Italie ou mieux , en Autriche, même la farine !! Ceci dit , il y a sûrement de bons produits en ce qui concerne la matière première , mais on a pas trouvé ! J'ai passé toute ma jeunesse dans les montagnes suisses ou nous avions du vrai beurre et du vrai lait et la crème un délice ..ca me manque ! Et le chocolat ? on oublie .. j'importe mon propre chocolat de Suisse . Et la tarte Sacher ? bof .. Il n'y a que les Autrichiens pour cela car dès que vous utilisez du chocolat local , c'est foutu ! d'autant plus qu'ils y mettent une confiture industrielle, berk ! Donc , vous allez vous retrouver avec ces produits et vous allez faire de la pâtisserie identique aux Croates , certes assez bonne, mais avec cet arrière goût …
Encore une fois , c'est mon avis , ça n'engage que moi ! Je rêve d'une bonne meringue à la crème de Gruyère …à se relever la nuit ! On doit oublier ces bonnes choses ici si on est une fine bouche !
Bonne chance
Jack
Bonjour,
Je pense qu'en fait ce que les intervenants, y compris moi, essayons de vous dire c'est qu'il n'est pas facile DU TOUT de s'installer dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue pour y installer un commerce "de base" qui existe déjà en grand nombre partout.
Je veux bien croire que le "savoir-faire" français n'est pas présent à tous les coins de rue, mais encore faut-il voir s'il existe une demande en Croatie.
Le meilleur deal serait, pour vous, d'avoir un gros budget de départ et d'installer une boutique de luxe dans une des grandes villes, mais pour cela il vous faudra le répondant nécessaire pour créer "le" truc qui n'existe pas ailleurs (dans une boutique de luxe, les prix sont "luxe", mais le décor, le personnel, la qualité doivent l'être aussi).
Il faut aussi tenir compte du fait que les travailleurs croates (et du sud en général) n'ont pas le même rythme ni la même régularité de travail que ceux du nord. Cela ne les empêche pas de faire du très bon travail, mais pour un patron du nord, ça peut être un sujet de très grand stress.
Si vous avez "trois francs six sous", je crains pour votre avenir.
Par contre, je suis d'accord avec vous, tant qu'on n'a pas essayé, on ne sait pas, mais je me permets quand même un petit conseil de voyageuse et d'expat, ménagez-vous un plan de retraite en cas de "plantage", surtout si vous avez des enfants qui dépendent de vous. Apprenez aussi l'anglais jusqu'à ce qu'il soit "fluent" si vous n'avez personne sur place pour vous guider et s'occuper de la partie administrative. Nous sommes maintenant en Europe et toutes les tracasseries arrivent avec l'insertion.
Cordialement,
Pat
Qui sait jack peut etre vous degusterez une meringues. ....mais vu que nous allons devoirs recevoir fréquemment du vin ...Nous avons aussi pensé à une logistique afin d être maître des livraisons et organisations...Et si nous prenons un transporteurs il nous livrera nos produits plus le vin....tout s étudié pour zagreb comme pour la côte. ...nous ne sommes plus fermé sur une autre ville que zagreb.Mon mari a déjà un magasin en France ou nous pourrions centraliser nos achats et faire au un seul transport....tout est une organisation...Je resterais bien-sûr certain produits locaux mais j ai l habitude de travailler avec certains produits qui ne sont devenu indispensable......lol et mes recettes sont faite à partir de ses produits la, je n aime pas l a peu prêt...la pâtisserie c la rigueur...le grammage prêt. ..
a bientôt jack
Nous tiendrons compte de tout cela biensur avant de signer quoi que ce soit, si nous nous exportons cela sera parceque nous avons des reins solides.
Aujourd'hui en france le marché est plus que saturé et il faut être magicien pour se démarquer des autres. J ai bien conscience que nous n allons pas arrivé et gagner de suite des millions...ni même longtemps après...Je sais que tout est un combat, une organisation, de l argent, et y croire....en tout cas merci de me dire vos réel points de vue cela permet de redescendre les pieds sur terre et de réfléchir encore plus et encore mieux....au final on aura peu être un million un jour lol. Et puis nous savons bien que les croates ou autres habitants d autres pays non pas attendu les français pour bien manger...mais moi j aime bien decouvrir de nouvelles choses, de nouvelles cuisines...ect. ...Et sans pour autant me ruiner...j espère pouvoir faire voyager des croates avec une charlotte aux fruits rouge ou mon Paris Brest ou ma tarte citron...l espoir fait vivre.
merci et à bientôt PAT
en réalité tout le monde a raison, sur les produits (quand je rentre qq jours en Belgique je ramène une valise de chocolat lol), sur le rythme de vie (cool hein ici, même dans les administrations), les habitudes alimentaires (on peut pas dire que les Croates aiment la fine cuisine, c est pâte feuilletée et saucisse a 10h, heure de la marenda... Incontournable) Après il suffit d'ouvrir de la bonne manière au bon moment et ça peut marcher!
Je reste sur l'idée que la côte offre plus de perspective (et plus agréable à vivre), peut être les alentours de Rijeka?
Bonsoir,
Si vous avez les reins solides, alors lancez-vous ! Mais je réitère : apprenez l'anglais et puis le croate (ou l'inverse selon vos aptitudes).
Je vous souhaite un million... d'Euros
Pat
Bien d accord..prudence ,petite étude de Marche nécessaire.
Emplacement,emplacement,emplacement.
Habitudes alimentaires et budget réduit des croate!
Ne comptez que sur les européens en vacances 3-4 mois et le haut de gamme croate (5 %)
Bref c est limité mais possible
N oubliez pas vos approvisionnements de produits ..
Les croates sont encore très basique et convaincus d avoir raison!
Ah oui dernière remarques ne faites pas confiance aux hommes ( paresseux,promesses , combines etc..)
Moi dans mon bizness je n'engage que des femmes.
Bonne préparation
C est 90% du succès
Yvan
Bonsoir Yvan,
une bonne préparation c 90% de la réussite je suis bien d accord avec vous , le projet est pour dans 2/3 ans nous prendrons le temps qu'il faudrait pour tout calculer,étudiée,trouver....la ville qui nous plait,qui remplit nos conditions et qui sera la plus approprier. C un gros projet qui nécessite de prendre le temps pour le preparer. Je suis contente d avoir autant de retour et de conseils de personne sur place.
Je suis interloqué par votre dernier conseil. Les croates sont ils en majeur parti des roublards? Comment ce fait il qu il y ai autant de différence entre les hommes et les femmes ?? Vous êtes le 2ème a me parler de leur mentalité face au travail, j aspire a croire qu'il y a des personnes professionnels et honnête . Pouvez vous m en dire un peu plus sur leurs mentalites?
Bonsoir edi
On m a parler des coutumes de mariages, fête de plusieurs jours, gâteaux clinquant....petit gâteaux pouvez vous me dire quelques mots dessus??
Merci
Oui rapidement
Les très bons ont étudiés et sont partis 30 000 jeunes quittent chaque année ! Et depuis 25 ans
Reste les privilégiés du régime.et fils des profiteurs de la guerre.
Les autres cherchent du boulot mais il n y en a pas...
Les universitaires vendeurs de glaces durant 3 mois pour gagner 1200€ pour les 3 mois!
Les paresseux vivant au crochets des parents propriaitaires ...
Reste les moins qualifiés et frustes de la situation!
Ils trichent un peu,prennent le soleil,vont à la pêche, et laisse travailler les femmes ...mères,grand mères,soeurs,femmes ,petite amies..
Voilà un portrait à peine shematique.
Courage
Waouhhh quel portrait consternant...cela est il plus typique a une région???
Vous m avez l air bien informé. Les femmes seraient donc plus méritant que les hommes et plus de confiance. On m a parler d un smic a 700e net.
On m a parler d un smic a 700e net.
Dommage !
https://www.google.be/search?q=salaire+ … p;ie=UTF-8
Toute la partie touristique
On bosse 3/4 mois le reste cool cool
Oui j y vis 10 jours tous les mois
J ai un bizness de conseil immobilier et je n ai que des femmes en collaboration
2 avocates,2architectes,2assistantes administratives et mes 2 entrepreneurs en Batiments ne sont pas croates mais de Bosnie !
Le salaire moyen est à 550€
L institutrice est passée de 600 à 500€!
Une vendeuse 42h/sem 380€
Medecin 900€
Faux pensionnésde la guerre 1000€
Zizic a écrit:Faux pensionnésde la guerre 1000€
Oh la mauvaise langue !
Il n'y a heureusement pas que des mauvais côtés... Il faut travailler avec les touristes et choisir une vie moin faste qu'à l'est mais bien plus paisible... En tt cas c'est notre choix ;-)
Zizic, toi qui voudrais t'installer en Croatie, je trouve plutôt déplaisant ton commentaire sur les hommes croates... En plus sur un forum accessible à tous !!! Je n'ai eu affaire qu'à des hommes pour l'aménagement de mon appartement et je n'ai eu que de bonnes relations avec eux, pour un résultat parfait... c'est choquant de cataloguer les gens ainsi, quels qualificatifs aussi réducteurs pourrait on alors trouver sur les hommes belges ???? Je te laisse le choix.... Bonne journée à tous...
Cette conversation part en cacahuètes, Diane je suis toujours onvert sur messenger ;-)
Bonjour a toutes, tous,
Je suis française et je m'adapte la ou je vis.
Je connais un peu Zagreb ou je suis venue plusieurs fois et ou mon fils a termine sa medecine en anglais et ou il est desormais installe....
Cote patisserie, je ne pense pas qu'il y ait vraiment a craindre la concurrence car d'apres ce que je sais, il n'y pas a tous les coins de rue de patisserie a la française.....
Le dernier endroit et tres central que j'ai teste c'est Amelie.....
J'ai egalement mange de bons gateaux dans d'autres patisseries croates, de bonnes glaces comme ils savent le faire en Croatie (chaque pays, chaque region a ses specialites) mais la patisserie a la francaise, je n'en ai pas vraiment trouve ...ou pas encore...
Si quelqu'un peut me conseiller pour mon prochain passage, n'hesitez pas.
Par contre, certaines remarques desobligeantes sur la population sont, a mon avis, deplacees sur un forum public et peu objectives.....
Que les futurs arrivants ne se decouragent pas car, lorsque le rapport qualite-prix est ajuste, chacun y trouve son bonheur.
Je ne vis pas en Croatie mais en Grece ou la aussi, on pourrait trouver a redire mais l'essentiel est de savoir s'adapter et d'aimer le pays d'accueil.
La langue, oui, c'est essentiel.....anglais, allemand, croate ....Quand on est motive, cela s'apprend meme si la langue croate est difficile.....
Voila : motivation, energie, ouverture d'esprit et des moyens ....et bon courage !
MTR
Merci de votre réponse,
Nous croyons en notre projet et la seule chose qui pourrait nous décourager sera une étude de marché négative. Il est certain que si les salaires sont bas et si la vie est cher ce soit être difficile mais je suis persuadée qu'il y a un équilibre, et beaucoups d expatrié avec qui je discute de différentes régions me le confirment. Vous avez raison si tout est calculée au coup de la vie la bas...ect ya pas de raison que les pâtisseries coûtent les yeux de la têtes. Je ne compte pas faire des desserts accessibles qu aux riches retraités profitant de la côte et de ses merveilles.
cela fait plusieurs semaines que je discute avec des expatriés et il est vrai qu hier le tableau était moins sympa et aurait pu être décourageant mais je suis sur ce site pour écouter tout le monde....mais je suis comme st Thomas....Je ne crois que ce que je vois. A très vite pour notre voyage en Croatie. En mai 2016 après l arrivé de bébé.
a bientot
Erreur pour le smic certes...mais avez vous un lien pour le coup de vie ??? Parce que gagner un smic de 1300e en France ou 1800 au Luxembourg n est pas pareil a cause du coup de la vie de chaque pays.
Bonjour à tous,
J'ai suivi la conversation mais je trouve les commentaires assez négatifs ! alors que la question de départ c 'était des conseils sur l'emplacement, l 'école... Pour ma part, avec mon mari nous projetons d'ici 1 ou 2, d'ouvrir un restaurant...certains vont dire qu'il y en a chaque coin de rues...mais bon, nous on y croit et c'est le principal. Diane, moi aussi je veux développer la pâtisserie française, et j 'y crois! ne baissez les bras.
D'origine croate, je suis du sud et je ne reconnais pas du tout l'image des hommes que vous décrivez! oui les gens du sud ont un rythme diffèrent que ceux de Zagreb, il faut juste etre tres patient et s'adapter, c'est sure que si vous pensez ou réfléchissez comme si vous etiez en France, ça ne collera pas.eh oui il y a aussi des roublards comme partout je dirai.
Pour les gâteaux Diane, effectivement pour les fetes mariages, baptêmes ;il y a toujours les plateaux de petites gâteaux secs c'est toujours les memes, je pourrai vous donner les noms.
Les "torta" gros gâteaux fourrés creme, et deco creme ou pates a sucre, ça ils le servent à toute les occassions.
Ore1,
Evidemment que les commentaires sont AUSSI négatifs, car tous ceux qui ont une expérience d'expat savent à quoi s'attendre et les difficultés auxquelles les nouveaux arrivants auront à se confronter.
Combien de personnes ai-je vues arriver pleine d'espoirs et, malheureusement, de certitudes et repartir "la queue entre les jambes" après six mois ou un an.
Il est nécessaire de faire prendre conscience aux néo-arrivants ce qui peut arriver et de leur faire revoir leur budget et leurs attentes avant de tout plaquer pour s'exiler. Pour exemple, quand je suis partie pour le Vietnam, j'avais pris une pause-carrière et avais la certitude que je pourrais retrouver mon emploi au cas où les choses tourneraient mal. C'est IMPORTANT. Mon fils avait déjà vingt ans et pouvait être autonome, mais avec de jeunes enfants, il faut raison garder.
J'ai du rentrer pour raisons familiales et, maintenant, jeune retraitée, je peux me permettre, avec un capital, de repartir ailleurs. Mais je me sentirais "coupable" de n'avoir pas mis en garde quelqu'un qui a des responsabilités familiales. Rien n'est impossible et quand on a la volonté, on se doit d'essayer de vivre son rêve, mais... prudence est mère de sûreté.
Dans le cas de Diane, elle et son mari ont des arrières assurés, donc pas de souci.
En ce qui concerne le fait que les travailleurs du sud n'ont pas le même rythme (et je ne pensais pas au sud de Zagreb, mais au sud de l'Europe), c'est un fait établi et, comme je l'ai dit, ça ne les empêche pas de faire de l'excellent travail, mais il faut savoir s'adapter ce qui n'est pas donné à tout le monde. Une très grosse dose de patience est nécessaire avec certain(e)s et si c'est facile sur le court terme, ça l'est moins sur le long.
Il est bien évident qu'il y a aussi une grosse différence entre la mentalité européenne et l'asiatique, mais l'expatriation reste un deal d'envergure et doit être mûrement réfléchie.
Cordialement,
Pat
Biensur qu'il faut mettre en garde, et donner les points négatifs. Mais je trouve que d'emblée, on pose une question sur l'expatriation, et on ne dit rien de positif, franchement ça ne donne pas envie de sauter le pas.
Pour ma part je viens cueillir des infos, j'aimerai aussi, qu'on me guide sur les demarches administratives à entreprendre, qui aller voir, quels sont les papiers a reunir, si les ecoles française sont bien, si les enfants ont réussi à s'adapter...est ce que pour vous ne pas parler croate vous a poser un probleme dans le demarrage etc...mais ça personne n'en parle.
Pour ceux qui ont une famille et qui embarquent tout le monde dans ce projet, il est evident qu'on se pose la question sur notre responsabilité et les enjeux financiers, on ne part pas sur un coup de tete..
Je suis preneuse de toute experience, mais donnez un autre aspect de l'expatriation.
Merci de dire les côtés positif ainsi que les côtés négatifs, on est la pour écouter tout le monde et ensuite se faire nos propres idees.😊
Merci pour ton coup de pousse! !!! Tu sais dans quelle région tu aimerais t etablir???
Oui Split
C une ville d environ 1800000 habitant intéressant pour le travail à l année en plus de la saison.
Articles pour préparer votre expatriation en Croatie
- Se loger en Croatie
Depuis que la Croatie est membre de l'Union européenne, tous les ressortissants de l'U.E. peuvent y ...
- Communiquer en Croatie
Il y a trois opérateurs de téléphonie en Croatie et quelques opérateurs de réseaux ...
- Conduire en Croatie
Conduire en Croatie peut présenter quelques surprises, il est important de connaître les lois en vigueur ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Croatie
Que vous soyez résident ou non, il est assez simple d'ouvrir un compte en banque en Croatie. La plupart ...
- Travailler en Croatie
Ayant un riche passé, la Croatie fait actuellement de gros efforts pour améliorer sa situation ...
- Les impôts en Croatie
En établissant votre résidence en République de Croatie, vous êtes imposable sur ...
- Étudier en Croatie
Créée en 1396 par les Dominicains, l'Université de Zadar est l'une des plus anciennes ...
- S'expatrier en famille en Croatie
Si vous vous installez en Croatie avec votre famille, vos enfants vont devoir aller à l'école ...