Menu
Expat.com

Informations concernant la Croatie

Dernière activité 19 Avril 2024 par ntsamachristinevanessa244

Nouvelle discussion

ntsamachristinevanessa244

Salut à vous. Je m'appelle Christine. Je vis au Cameroun. Je souhaite obtenir les informations concernant la Croatie. Comment trouver le travail ? Quelle langue parlée ? Quelle procédure suivre ?.

J'aimerais savoir au cas où tu n'as pas le financement pour arriver en Croatie. Comment ça se passe ?

Kunicica20

@ntsamachristinevanessa244


Bonjour,

Venir en Croatie pour les vacances ne pas difficile mais pour travailler c'est un peu différent.

D'abord en Croatie, pour répondre à  votre question, on parle Croate. Venir sans argent, un peu comme partout,  ne pas le meilleur des plans.

Ce pays ne pas d'une générosité sociale exceptionnelle.  Il faut se loger, régulariser sa situation ( pas compliqué) etc et cela fait partie d'un puzzle : logement, travail, argent ou dans le sens inverse.  Aussi pour avoir quelques conseils plus " pointus " il est bon de connaître vos compétences,  votre âge,  vos inspiration,  votre situation famille etc.

Un shema CV est plus utile que d'engager les conseils sur des facteurs inconnus.

Bonne journée. 

Zastava

Bonjour, je rejoins les propos de Kunicica, mis à part dans les domaines pointus, il faut connaître un minimum la langue pour pouvoir tenir une conversation. La Croatie a la particularité d'être un pays ou la doctrine est proche du "aide toi toi-même parce que personne t'aidera."

Apprendre la langue n'est pas si difficile, mais par contre, en tant qu'étranger, même après de nombreuses années sur place, je n'ai toujours pas la maîtrise parfaite de la grammaire avec les déclinaisons, il y en a deux de plus qu'en allemand.

Venir ici sans argent, c'est courir beaucoup de risques. Il faut un logement et faire une série de démarches administratives, pas compliquées mais parfois étonnantes car pour avoir compléter certains documents dans un bureau, on vous envoi en chercher un autre à l'autre bout de la ville pour revenir à votre point de départ puis aller chercher un timbre fiscal dans un autre bureau à trois kilomètre pour enfin avoir le tout complété.

Kunicica20

Bonsoir Zastava, j'ai mis pointus entre guillemets et évidemment ceci sans vouloir dépasser les limites d'une simple aide.

Je regarde vos post de temps à  autre et je pense que vous êtes de bon conseil. 

Par contre, il me semble que les " prétendents" sont très fréquemment avares de quelques précisions pour mieux les aider.

En ce qui me concerne j'ai ne aucun problème avec le système et la grammaire croate. Effectivement quelques subtilités de cette langue sont difficilement saisissables,  même pour un Croate.

Continuez à  aider, c'est bien!

Passez une " ugodnu vecer ".

Zastava

@Kunicica20

Merci pour votre commentaire.

Je suis quotidiennement corrigé par ma femme, le nombre de fautes diminue, mais il y a toujours des imperfections.  Mais je parle suffisamment pour discuter avec les collègues,  aller en clientèle,  expliquer aux ouvriers ce qu'il faut pour la bonne exécution  du travail.  Par contre je suis fortement déçu par un grand nombre de Belges francophones et néerlandophones qui ne font aucun effort pour apprendre la langue, qui vivent et profitent  de la Croatie et plus qui veulent donner des leçons aux autres. Ceux là,  je ne veux pas les aider.  La Croatie m'a accueilli et je lui dois ma reconnaissance.  J'y serai toujours un étranger,  contrairement à mes enfants et ma femme,  je le revendique même,  et c'est pourquoi c'est à  moi de faire l'effort d'intégration et pas le contraire. On ne parle le français qu'à la maison.  C'est aussi pourquoi, j'aime apporter mon aide à  ceux qui ont ma vision de la vie en Croatie.

ntsamachristinevanessa244

@Zastava d'accord merci de me répondre. Au cas où il y'a un recrutement de saisonnier svp faites moi signe. Voici mon numéro ***. J'ai 29 ans.

Merci cordialement

Modéré par Bhavna 6 months ago
Raison : coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum
Zastava

@ntsamachristinevanessa244


Je ne recrute pas, ce n'est pas mon rôle. ici le travail de saisonnier est souvent occupé par les étudiants pendant les périodes de vacances et c'est souvent un travail dans les bars et restaurants. Par contre dans le milieu agricole, c'est souvent l'entraide entre membres de la famille et amis, on ne paie pas, on donne un peu d'huile d'olive ou on offre une bière ou un verre de vin.

ntsamachristinevanessa244

D'accord.

Articles pour préparer votre expatriation en Croatie

Tous les articles du guide Croatie