VOITURE FRANCAIS DIPTYQUE ASSURANCE ET IMMATRICULATION

Bonjour à vous,

j'ai besoin d'infos précises sur ce sujet :

j'ai mon diptyque vert pour ma voiture française que j'utilise donc en Tunisie.

Je suis résidente.

Je voudrais savoir :

1/ s'il faut que je fasse faire des plaques d'immatriculation (temporaires) car à priori voiture que je devrai ramener en France.

2/ quelles assurances assurent des voiture ayant un permis temporaire de circulation?

J'ai contacté la Comar et la Star. La Comar ne sait pas me dire si 1/ Je dois changer mes plaques et si 2/ elle peut m'assurer.

Même les policiers sur la question des plaques ont des versions différentes.

Merci de vos lumières!

@liliaakkari

Bonjour

A mon avis, si vous avez un diptyque, vous gardez les plaques françaises.

Sinon vous auriez été en RS

Bonjour.  Depuis combien de temps êtes vous ici? Votre diptyque est valable 3 mois.  Si vous comptez rester en Tunisie,  il faut aller à la douane enregistrée sur le diptyque de votre lieu de résidence,  pour faire prolonger votre diptyque et payer la vignette. Si vous dépassez la date,  vous aurez droit à des pénalités.  Dans le cas où vous restez,  une fois,  passé à la douane,  qui vous donnera une autorisation de circuler, il faudra que vous fassiez faire des plaques,  blanches écritures bleues.  Tous les 3 mois (au maximum 3 fois) il vous faudra retourner à la douane.  Vous avez droit à un an maximum,  de rouler avec votre voiture française.  Si elle a plus de 5 ans, vous devrez la rapatrier en France.  Si moins de 5 ans et si vous souhaitez rester en Tunisie, vous pouvez la dédouaner mais c'est pas donné. 

Perso, j'ai dépassé les 3 mois et j'ai payé 200 dinars de pénalités. 

J'espère ne pas faire d'erreur.

Bonne journée.

Merci beaucoup pour vos indications. En effet, je suis autorisation de circulation, 1er diptyque. Je va la rapatrier en juillet.

Où fait on faire des plaques ?

Bien cordialement

Lilia Akkari

Quand êtes-vous rentré en Tunisie ? 

Vous avez le droit de circuler avec le premier diptyque donné à la douane lors de votre entrée pendant 3 mois.  Avant l'expiration,  rendez-vous à la douane de  votre domicile déclaré (c'est inscrit sur le diptyque). Ils vous indiqueront quoi faire .

Il vous faudra payer une vignette (àlaperception) ,  des timbres, faire des photocopies,  des allers retours   d'un bureau à un autre,  pour un coup de tampon,  une signature. 

Une fois obtenu  le permis de circuler (formulaire jaune sable) , il y'a un numéro d'immatriculation indiqué dessus.  Trouvez un commerce,  qui fait des plaques.  Ça ne coûte pas cher.  Fixez ces plaques,  au dessus des plaques françaises ( des colliers plastiques font très bien l'affaire). À votre retour en France,  vous n'aurez qu'à enlever ces plaques.

@Pascal Pontier

Merci. Beaucoup.

J'ai fait venir ma voiture en novembre. Les 1ers 3 mois ont expiré.

J'ai fait faire

J'ai bien le dyptique vert mais pas de document jaune. Pourtant je suis allée à la douane pour editzr mon autorisation de circuler.

Il faut que j'y retourne ?

Et pour les assurances ? Il faut que j'ai mes plaques temporaires je suppose...

Bien cordialement

Lilia Akkari

@liliaakkari Avez-vous acquitté une vignette ?

C'est curieux que la douane ne vous ai pas donner ce papier (cartonné) avec le numéro d'immatriculation.

Je ne peux pas vous joindre les documents. Avez-vous un mail ou WhatsApp.  Je vous ferais une copie des miens.  N'ayez aucunes inquiétude pour les contacts,  je ne cherche rien d'autre que vous rendre service. 😁

Oui tout à fait. Vignette 2024.

0

Voici mon mail: ***

Modéré par Bhavna il y a 4 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@gatousse-tunisien

Merci... Je constate que c'est plus compliqué ...

Bonsoir,


"diptyque" ET "résidente" : ya un souci !

le diptyque ne concerne que les étrangers non résidents


Si vous avez tout de même obtenu une prolongation de 90 jours -diptyque vert- (après paiement de la vignette) oui vous avez un nouveau numéro à faire poser en plaques blanches et chiffres en bleu. Série spéciale « sous douane »


Ces plaques sont à rendre à la douane au départ de La Goulette, pour annuler le tampon du véhicule sur le passeport


Vous devez assurer le véhicule localement pour la durée du diptyque

1f603.svg

@pat27

J'adore ! Décidément, ce n'est pas très simple! J'ai une carte de résidente, et travaille en tant que détachée. J'ai fait ce que m'ont indiqué les douaniers. Ma voiture est très vieille... Peut-être qu'ils préfèrent que je la remporte !

Je voudrais savoir :

Est-ce que je fais des plaques avec mon dyptique ? Puis assurance ?

Merci beaucoup !

En tant que détachée, vous avez peut être dans votre contrat l'utilisation de votre véhicule pro à l'étranger ?

à ce moment là pas de diptyque


bref, si vous avez le diptyque, faites vos plaques -dans toutes les bonnes quincailleries/garages/bazar du coin-

posez les avec 2 serflex sur les plaques françaises et hop ça c'est fait !

et il n'y a plus qu'un coup de canif à donner à la douane de la goulette pour les enlever avant le départ


et voyez un assureur avec cette immat

ps ; ne comptez pas sur votre bonus ou malus FR, ça n'existe pas


de toute façon un véhicule de +de 3 ans est voué à sortir de Tunisie au plus tard 1 an après son entrée au maximum

Merci beaucoup de votre message limpide !

Je vais me lancer sur les plaques et j'espère arriver à m'assurer...

Pas l'air simple non plus...

Bien cordialement

Lilia Akkari

Vous trouverez un assureur ; mais n'oubliez pas négocier tout de même 1f609.svg

@pat27 bonjour.

En venant en vacances on peut laisser la voiture en diptyque à un résident ? Si je ne me trompe pas.

Par contre si la voiture reste 1an en diptyque, comment sa se passe pour l'assurance ?

Lui faut elle une assurance en tunisie,? Ou garde .telle l'assurance de France ?

Sachant que la personne a qui ont laissé le véhicule n'est pas sur le contrat.

Merci pour vos réponses.

Le diptique est pour 3 mois renouvelable

@liliaabonjour   nous avons notre diptyque vert et nos plaques ont été changé,  et l'assurance comar nous a assuré  pour trois mois renouvelable, et je pense que cela sera pareil pendant 9 mois à voir après  car notre voiture est de 2013

De ce que j'ai vécu :

vous amenez votre voiture française de France => les trois 1ers mois sont "offerts".

Ensuite => aller au bureau régional des douanes pour dyptique n°1 (avec timbre fiscal 5dt et tous les papiers du véhicule.

Puis : immatriculation tunisienne (pas toujours facile de trouver qqn qui fasse les plaques bleue et blanche des véhicule sous douane.

Assurance tunisienne : il n'y en a qu'une qui m'a assurée sous diptyque. Très cher!!!!

Puis renouvellement diptyque tous les 3 mois avec assurance qui suit le rythme du renouvellement. (toujours cher)


Attention, si votre voiture est dans ce cas de figure, pour voyager hors de la Tunisie vous devez mettre votre voiture en entrepôt => paiement d'une caution et de frais de garde. Allers retours à la douane avant et après. Assez lourd donc.


J'en profite pour remercier Pascal qui m'a bien aidé par ses conseils quand j'ai eu à faire tout ça!

Bien cordialement


    @pat27 bonjour.En venant en vacances on peut laisser la voiture en diptyque à un résident ? Si je ne me trompe pas.Par contre si la voiture reste 1an en diptyque, comment sa se passe pour l'assurance ?Lui faut elle une assurance en tunisie,? Ou garde .telle l'assurance de France ?Sachant que la personne a qui ont laissé le véhicule n'est pas sur le contrat. Merci pour vos réponses.         -@jerbi06


Bonsoir,

et non vous ne pouvez pas partir de Tunisie sans votre véhciule étant donné qu'il est porté sur votre passeport

sauf à le déposer à Ben Arous en "sous douane", après autorisation et en payant caution+durée du stationnement