Technique construction : l'aération sous les toits

Bonjour à tous, et particulièrement à tous les bricoleurs,

Je fais restaurer une maison. Je me pose (encore une fois) la question d'un système pour éviter que l'air chaud soit prisonnier sous le toit.

C'est peut-être une question stupide car la nuit refroidit naturellement la zone d'air captive sous le toit.

En fait, le seul sens que je verrais à un tel système serait  d'allumer la ventilation vers 17 - 18h pendant mettons 4 heures pour dissiper avec la tombée du soir l'air chaud de l'après-midi qui stagnerait autrement encore plusieurs heures (au point que le lendemain matin, la maison est en général plus chaude que l'air extérieur).

Un tel système a-t-il du sens ? Beaucoup de dépense pour pas grand chose ? Problèmes annexes liés à la pénétration d'animaux ? Expériences ?

J'habite à Chumphon - et j'imagine que le problème ne se pose même pas partout pareil.

Au plaisir de vous lire

Je pense qu'il est nettement plus important d'avoir une très bonne isolation au dessus du plafond que de se lancer dans une usine à gaz pour évacuer la chaleur sous le toit... Concernant ce dernier point, il faut simplement prévoir un courant d'air !


Concernant la pénétration des animaux : A part des Geckos "tokay", des mulots et des serpents, je n'ai rien d'autre 1f601.svg

neutrinouAujourd'hui 14:16:19Signaler#1

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à votre problème, sans pouvoir cependant vous apporter une solution confirmée. Sur mon terrain, j'ai un bâtiment annexe dans lequel j'ai aménagé en partie une chambre d'hôtes. Lors de cette réalisation, il m'a été nécessaire de reprendre une grande partie du câblage électrique, et ai donc été obligé de monter dans les combles. La toiture est en tuile ciment, l'ossature (charpente) en cornières métallique. Sous un soleil de plomb, j'ai mesuré la température sous toiture qui était de 55°/60°; à peine possible de poser la main sur les cornières. Et évidemment, cette température se répercute dans les pièces sous le plafond en BA13 de 1 cm.

J'ai dans un premier temps contacté un couvreur qui, en se déplaçant en équilibriste, a pu me dérouler des rouleaux de laine de verre de 15 cm en double couche croisée. Cela a amélioré la transmission de la chaleur, mais ne me satisfait que partiellement.

Je précise que la toiture est à 4 pentes, il n'y a donc pas de pignons, ce qui aurait permis d'ouvrir à chaque extrémité 2 fausses fenêtres permettant l'ai de circuler.

Je suis en pour-parler avec le couvreur pour qu'il puisse construire 2 outeaux triangulaires ou pointus (comme sur les maisons en France) encastrés dans la pente de la toiture, permettant la circulation d'air. Dans tous les cas, il est impératif de placer une grille assez fine pour empêcher les oiseaux, les insectes, les djindjoks, etc, de pénétrer à l'intérieur. Bon courage à vous.

Grand merci vous deux. Très intéressant et conclusif. Donc non à une ventilation électrique. Une très bonne isolation posée sur le plafond... qui ne va pas tout résoudre. Des trous avec grillage fin dans les pignons. Il me semble que j'ai ma feuille de route.

Vous avez une expérience de ces extracteurs d'air en métal brillant qui tournent - je n'arrive pas à décrire, mais vous devez voir de quoi je parle ? C'est bidon ?

En tout cas, vous me rassurez sur un point : j'envisageais de mettre quelque chose contre l'intrusion de tigres, de crocos et d'éléphants susceptibles de s'installer sous mon toit, mais ce n'est apparemment pas un souci pour vous. C'est toujours un problème en moins.

L'extracteur d'air du sous toit peut tout à fait être ajouté et le bénéfice semblerait réel.

Ok, je vais voir ça lors des prochaines courses. Merci.

@neutrinou

En principe, les tourelles d'extraction d'air que l'on voit habituellement servent à aspirer l'air de pièces chaudes telles qu'ateliers ou cuisines.

Là, la tourelle va aspirer dans l'espace entre le plafond et la toiture : il faut donc une surface d'entrée d'air dans cet espace pour faire entrer le débit qui va sortir. Cette surface doit être calculée pour que la vitesse d'air soit inférieure ou égale à 1m/s. Par ailleurs, faire attention aux décibels générés par l'ensemble .. et aux bestioles ...

Bonjour, l'équivalent d'une vmc sur programmateur devrait faire l'affaire. (comme on voit dans la plupart des salles de bain, en plus petit modele)


Selon moi, inutile d'avoir un gros débit si vous le faire tourner pendant 3-4h a partir de 17 ou 18h, cela limitera les nuisances sonores comme indiqué plus haut.


A la louche, je dirais qu'il faudrait essayer de renouveler 5 fois le volume d'air sous le toit pour bien rafraichir, a vous de calculer le volume que vous avez

Attention aux vibrations !!!!

@Fabien74

Attention : une VMC a un débit faible (100 à 200 m3/h), c'est suffisant pour l'air neuf nécessaire à l'hygiène humaine.  Dans le cas présent il s'agit d'évacuer les calories emmagasinées dans le toit et le débit d'une tourelle d'extraction se chiffre en milliers de m3/h ...

Il y a une solution complémentaire simple : peindre en blanc la surface supérieure de la toiture ? 1f914.svg

Il y a aussi une autre solution complémentaire simple, mais quelque peu onéreuse au départ. C'est de couvrir votre toiture par des panneaux solaires, ce qui occultera les rayons directs du soleil des tuiles ou du revêtement utilisé. En plus, cette solution vous fournira une partie (ou totalité) de votre consommation électrique.

Il existe aussi une autre solution assez simple que j'avais vue dans un resort du côté de Loei. Le propriétaire avait fait construire un double toit sur chacun de ses bungalows (environ 20 cm plus haut), ce qui maintenait la toiture inférieure  toujours à l'ombre. De plus, ouvert sur les 4 côtés, la circulation d'air se faisait sans problème.

En effet la circulation d'air sur les 4 côtés est une chose valable (ce que j'ai chez moi), encore faut-il que l'air chaud (dans la partie la plus haute) puisse s'échapper sinon cela ne sert pas à grand chose

@Jean Claude D

On pourrait aussi asperger d'eau "froide" la toiture, puis récupérer cette eau pour chauffer un ballon d'eau chaude sanitaire ... 😝

@Patviathai

Oui il n'y a pas mieux pour avoir une eau polluée...

En fait le plus simple est...de ne pas avoir de toit 😁

@Pilouthai

Oui! A la belle étoile il n'y a que ça de vrai! 1f60b.svg

Bonjour à tous, et merci de vos très intéressantes contribution. Grâce à un autre membre du forum (encore merci Robert), je suis tombé sur un livre super intéressant, "Conception des maisons tropicales" paru chez Etik2a qui m'a occupé ces deux derniers jours... et dont les recommandations reprennent plusieurs de vos suggestions.

Ainsi, la peinture blanche, le concept de double toit, la ventilation impérative EN HAUT du toit, etc. Je n'ai pas tout lu. J'attends ce qu'ils vont dire sur la VMC allumée vers 17-18h dont j'avais aussi eu l'idée et les panneaux photoélectriques (mais je pense trop cher). Je vous tiens au courant. Les toits très pentus de chez Piouthaï sont recommandés (diffusion sur plus de surface) mais là, c'est trop tard, je ne construis pas, je rénove et termine une maison mal finie.


En fait, pour l'instant, la couverture de la pièce principale n'est pas faite, et il y a un espace entre le toit et le haut du mur, ce qui serait très bon pour faire une sorte de double toit. Il suffirait de fermer à l'horizontale la pièce et de laisser l'espace entre les murs et le toit comme il est, sans le fermer. Quitte à héberger quelques familles de geckos. La question est : fermer le haut de la pièce principale avec quoi ? D'abord, armature bois (risque de xylophages ?) ou métal (moins bon du point de vue thermique). Ensuite un simple BA13 ? J'ai pensé à du contreplaqué, à de l'agglo, mais peut-être trop souple ? Et je ne connais pas les qualités thermiques de l'agglo. Vous avez des idées ?


Je ne sais pas si cette idée d'arroser le toit est une blague, mais s'il y a un puits (pas encore verifié, le terrain fait 4 rais), pourquoi pas. Et  quant à la pollution de l'eau récupérée, je ne crains pas trop car je ne suis pas loin de la mer avec des flux d'air marin, dans un endroit forestier (pas à Chiang Mai 1f609.svg).


Merci encore, et à suivre.

En étant en bord de mer, il faut éviter d'arroser le toit car l'eau qui va en découler sera salée et cela brûlera les plantes au pied de la construction !

...En fait, pour l'instant, la couverture de la pièce principale n'est pas faite, et il y a un espace entre le toit et le haut du mur, ce qui serait très bon pour faire une sorte de double toit. Il suffirait de fermer à l'horizontale la pièce et de laisser l'espace entre les murs et le toit comme il est, sans le fermer. Quitte à héberger quelques familles de geckos. La question est : fermer le haut de la pièce principale avec quoi ? D'abord, armature bois (risque de xylophages ?) ou métal (moins bon du point de vue thermique). Ensuite un simple BA13 ? J'ai pensé à du contreplaqué, à de l'agglo, mais peut-être trop souple ? Et je ne connais pas les qualités thermiques de l'agglo. Vous avez des idées ?


    -@neutrinou

Le plus simple est vraiment de faire un plafond en BA13 suspendu à la structure du toit par crochets en alu et de dérouler sur la surface un isolant type laine de roche/verre dans de l'aluminium en double couche croisées...

Pas de contreplaqué ou aglo qui se déforment facilement avec la chaleur et l'humidité


    Bonjour à tous, et merci de vos très intéressantes contribution. Grâce à un autre membre du forum (encore merci Robert), je suis tombé sur un livre super intéressant, "Conception des maisons tropicales" paru chez Etik2a qui m'a occupé ces deux derniers jours... et dont les recommandations reprennent plusieurs de vos suggestions.

    -@neutrinou

Pour moi ce livre reste la bible car elle correspond exactement à la Thaïlande et à son climat...

Je ne sais pas s'il est encore disponible...


isolation.jpg

*** Traduction ***


Isolation-traduc.jpg

@neutrinou

Il y a beaucoup d'habitations traditionnelles qui gardent la fraîcheur, par exemple les ksour du Maroc : tout est naturel y compris bien sûr la ventilation sans moteurs ...

Arroser d'eau la toiture n'est pas une blague, mais ce n'est pas très écolo et peut vite devenir une usine à gaz ...

La ventilation naturelle est la seule vraie solution et je ne crois pas à l'efficacité de la VMC pour évacuer les calories ...

Il faut savoir reprendre les méthodes des "anciens" qui ont lutté pendant des siècles contre la chaleur 1f44d.svg

Mais il faut reconnaître que ces habitations avaient peu d'ouvertures sur l'extérieur .. et pas de grandes baies vitrées 1f60b.svg

Bonsoir,


J'ai fait poser des genres de girouettes circulaires qui permettent à l'air chaud de s'évacuer , j'en ai fait poser une sur chaque pan , dépense 10.000 thb ,environ 4° de moins .........

Vous en trouverez chez les artisans qui fabriquent des gouttières en zinc.


    Bonsoir,
J'ai fait poser des genres de girouettes circulaires qui permettent à l'air chaud de s'évacuer , j'en ai fait poser une sur chaque pan , dépense 10.000 thb ,environ 4° de moins .........
Vous en trouverez chez les artisans qui fabriquent des gouttières en zinc.
   

    -@Expat Pattaya

Bonsoir,

4° de moins où exactement ? Je ne comprends pas bien...

Si c'est 4°c de moins dans la pièce, c'est que l'isolation entre les combles et la pièce n'est pas efficace...et si c'est 4°c de moins dans les combles, cela n'a aucun intérêt et aucune incidence si les pièces sont correctement isolées...


        Bonsoir,J'ai fait poser des genres de girouettes circulaires qui permettent à l'air chaud de s'évacuer , j'en ai fait poser une sur chaque pan , dépense 10.000 thb ,environ 4° de moins .........Vous en trouverez chez les artisans qui fabriquent des gouttières en zinc.        -@Expat Pattaya

Bonsoir,
4° de moins où exactement ? Je ne comprends pas bien...
Si c'est 4°c de moins dans la pièce, c'est que l'isolation entre les combles et la pièce n'est pas efficace...et si c'est 4°c de moins dans les combles, cela n'a aucun intérêt et aucune incidence si les pièces sont correctement isolées...
   

    -@Pilouthai


Les combles ne sont  pas isolés ,les baies vitrées restant ouvertes en journée permettent la circulation de l'air dans la maison tout en faisant monter l'air chaud qui s'évacue par ces tourniquets

Hello, pas lu tout les posts.


Je connais une personne qui a installé une tuile particulière avec une cheminée d'évacuation.

Ce que j'appellerai une tuile cheminée.


Apparemment, il semble que ce système, installé depuis plus de 15 ans, fonctionne très bien. Cela fonctionne par circulation naturelle.


Aucuns problèmes de bestioles, qui visiblement ne rentrent pas par cet orifice qui est plus chaud que le reste du toit.


Nous avons acheté les même tuiles pour notre habitation, et nous allons les installer dans le futur.

@Patviathai C'est pas idiot, avec une isolation conséquente ( un peu plus que deux fois quinze ). Avec ces charpentes métallique et uniquement le placo c'est très loin d'etre parfait . L'idéal restant une vrai dale , un grand vide et une bonne isolation au sol . Il existe des tuiles laissant passé   un peu d'air , par contre je n'ai jamais vu ca en Thailande . Difficile de faire du correct, tout est fait pour crever de chaud .

@Jean Claude D Bonjour,étant donné qu'à présent la majorité des demeures se construisent avec des charpentes en acier,et que celle ci est en contact ,voir même scellée avec les murs,la chaleur se propage également dans ceux ci .Il y a des systèmes de ventilation pour toiture genre grosse vmc pour faire un passage d'air forcé dans les combles.Mais il faut tout d'abord placer une bonne couche de laine verre (ou autre) dans ces combles.Très efficace,comme en Europe contre le froid.

Dans la transmission de la chaleur il y a 3  phénomènes :

Le rayonnement

La conduction

La convection

Il faut travailler dans ces 3 domaines pour lutter contre la chaleur dans une habitation.

Il faut bien comprendre que s'il fait 40 °C dehors jour et nuit, alors il fera 40°C dans l'habitation.

De même en Europe s'il fait -10°C dehors ...