Née au Maroc/naturalisée française /carte nationale marocaine.


Bonjour à tous en espérant que mon post est au bon endroit ?


Je suis née au Maroc et vie en France depuis 53 ans et suis naturalisée française.

Je souhaite retourner vivre dans mon pays natale et m'occuper d'une dame seule et âgée que je connais depuis longtemps. Seulement je n'ai pas de papiers marocains. Les parents sont décédés depuis mon adolescence , aucun papier marocains, aucune familles, j'ai juste mon actes de naissance français actant de ma naissance au Maroc.

On m'a parler au Maroc de 12 témoins qui pourraient êtres nécessaires à ma demande de carte nationale.

Que me conseillez-vous ? Notaire, avocat, ou autres choses ?

Merci 🙏

Bonjour,


Vous écrivez : "je suis naturalisée française".

Ce qui signifie qu'à un moment de votre vie, vous n'aviez pas la nationalité française. Il doit donc rester des traces (documents officiels par exemple) de votre autre nationalité. Même si vous ne les avez pas, les services de l'administration française doivent certainement les avoir conservés.

Bonjour,


Il est préférable de vous adresser au Consulat du Maroc en France qui vous indiquera si c'est possible, les démarches et les documents à fournir comme par exemple  : livret famille prouvant la filiation.

Merci pour vo réponses, je vais m'orienter vers ces optIons et voir ce quils proPosent  merci 

Bonsoir 

il suffit de connaître dans quelle ville ou village vous êtes née au Maroc, ainsi vous allez obtenir un extrait d acte de naissance et ensuite demander votre carte nationale Marocaine.  c est très simple. la demande vous pourrez la faire au Maroc ou au consulat en France .

Cordialement

liste des documents à fournir.


https://www.consulat.ma/fr/delivrance-d … miere-fois

@Lou-Dona


Merci pour ce lien. Mais comme l'indique jessy kawaby, elle n'a aucun des documents indiqués dans la liste des pièces à fournir, à part effectivement l'extrait d acte de naissance qu'elle peut obtenir.


Le mieux est finalement de s'adresser aux autorités Marocaines pour savoir précisément comment procéder.