Menu
Expat.com

Expatriation Rabat

Dernière activité 18 Février 2024 par La rose des vents

Nouvelle discussion

Ursule2003PORT

Nous sommes retraités français et désirons venir vivre définitivement à Rabat (plutôt périphérie).

Bien que nos enfants habitent Rabat, les démarches nous semblent très compliquées. De plus, Nous pensons qu'il faut disposer de beaucoup d'argent avant de s'installer.

En effet le prix des locations est très cher, il faut se débarrasser de sa voiture et en racheter une nouvelle,  assumer les frais du déménagement ou tout racheter au Maroc en arrivant, etc...

L'expatriation au Maroc est elle destinée seulement à des personnes qui ont un budget important ?

Merci pour vos avis qui nous aideront à nous décider.

Ursule.

Mithié

@Ursule2003PORT

Bonjour Ursule,

"L'expatriation au Maroc est elle destinée seulement à des personnes qui ont un budget important ?"

Justement non, très souvent les retraités qui décident de s'installer au Maroc ont justement une petite retraite, qui permet à peine de vivre en France, mais de vivre plus normalement ici.

Les retraités riches choisissent plutôt des destinations plus lointaines...

La rose des vents

-@Ursule2003PORT

Pour compléter la réponse de Mithié, nous venons de faire un séjour à Rabat centre pour des raisons administratives...

C'est une très belle ville où les trams sont modernes…

La ville en elle-même, capitale du Maroc, est très bien entretenue…

La circulation très aisée, avec de grands axes routiers…

Très calme et très bien sécurisée...

Rien à voir avec Casablanca, Marrakech où les gens sont vraiment nerveux, roulent comme des fous, tant en voiture qu'en cyclomoteurs...

Vous nous dites que vos enfants habitent Rabat, vous êtes peut-être des MRE… ?

Si c'est le cas, des avantages existent pour votre retour au Maroc à l'âge de la pension…

Abattement fiscal, possibilité d'importé un véhicule (dédouanement) à un tarif préférentiel…

Nous sommes allés à l'hôtel en couple avec nos deux enfants en plein centre de Rabat, coût de la nuit 300 dirham, j'ai été réellement surpris d'un prix aussi acceptable...

Vos enfants vivants sur place, il est difficile de comprendre votre inquiétude…

Ils devraient être une source de bons plans pour vous…

Si vous disposez d'une pension française d'un minimum de 1500 Euros pour vous deux, vous ne devriez avoir aucune inquiétude pour venir vivre dans cette belle ville…

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Imad El Atallati

@Ursule2003PORT

Oui effectivement, à Rabat là-bas, le loyer est cher. Je vous conseille dans les villes du nord

aniroksana10

@Ursule2003PORTOui effectivement, à Rabat là-bas, le loyer est cher. Je vous conseille dans les villes du nord        -@Imad El Atallati

Et pourquoi donc, ils ont leurs enfants à Rabat, ont clairement exprimé leur intention de s'y installer. Donc ce n'est pas une bonne option de leur suggérer d'aller ailleurs.  Pour le prix des loyers, ça peut bien varier selon les quartiers je suppose...  Faut pas ètre négatifs et je leur souhaite bonne chance parce-que ce détail compte aussi !       1f600.svg

b abouvenus

En effet le prix des locations est très cher

Tout est relatif et en fonction de vos moyens.

Les prix vont de 3.000 à 10.000 dhs et au delà selon l'endroit et le type d'habitation.

En tous les cas c'est 60% moins cher qu'en france

Ursule2003PORT

A tous

Merci pour vos avis qui nous aident à y voir plus clair.

Nous allons poursuivre nos recherches de locations peut-être sur Salé qui paraît plus abordable.

Un point positif : nous avons trouvé une mutuelle santé binationale Maroc France, âge

Limite d'affiliation 80 ans (qui continue après), qui peut venir.ir (ou pas) en complément de la CFE.

A toutes fins utiles voici le nom :.Capitone (Marrakech, France et Portugal).

Bonne soirée.

Ursule.

Palmier19

@b abouvenus

bonjour

J’ai consulte le prix des locations sur Rabat et je pense qu’ils sont superieurs aux autres grandes villes du royaume .

b abouvenus

@Palmier19

Vous pensez .... aux autres grandes villes du Maroc : voir Casa, Tanger, Marrakech.Faites la comparaison pour  en être sûr.

Tout dépend du quartier et du type d'appartements, ou maisons, meublé ou vide.

Pour trouver moins cher à Rabat il faut aller à Salé.

Ursule2003PORT

@b abouvenus

Bonjour,

A Salé c'est très cher aussi à cause de tous les aménagements qui ont été fait près de la rivière et de la Marina.

Restent les quartiers populaires mais cela ne m'inspire pas pour y passer ma retraite

Côté Temara, Harhoura, Skhirat, c'est le même prix qu"un appartement à Rabat, mais pour une maison

Il faut tomber sur le bon rapport qualité prix et une maison qui a été restaurée et modernisée.

A suivre...

Ursule.

La rose des vents

J’ai consulte le prix des locations sur Rabat et je pense qu’ils sont superieurs aux autres grandes villes du royaume .
      -@Palmier19

Vous nous dites… "J’ai consulté"...

Sur internet, c'est là que vous trouverez les prix les plus hauts…

Pour trouver un logement, il est préférable de vous adresser soit à un samsart, soit directement dans une agence immobilière…

Déjà si vous passez par une agence immobilière, vous payerez un loyer un peu plus important…

Oui Rabat est un peu plus chère, c'est comme comparer Paris avec une autre grande ville de France en dehors de la côte d'azure…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement???

Articles pour préparer votre expatriation à Rabat

Tous les articles du guide Rabat