Formulaire SE 350-07

Bonjour à toutes et à tous,


Je suis récemment retraitée du régime général français et je souhaiterai bénéficier de la couverture médicale au Maroc.

A la CNSS de ma ville on m'a conseillé de demander à un ou une amie de m'envoyer le formulaire SE 350-07 car d'après eux, c'est plus rapide que si c'est demandé par la CNSS.

Quelqu'un saurait me renseigner là-dessus? Une amie peut-elle vraiment le retirer à ma place et où exactement?


Autre question concernant la couverture médicale en France (pour en bénéficier lors de mes déplacements là-bas, quelles sont les formalités à accomplir pour ça et à quel organisme faut-il s'adresser?


Je vous remercie pour vos retour.


Bonne journée.

@Fal18 bjr et bienvenue,tu peut demander ton formulaire a ta caisse je ne sais pas si ton ami pourra le retirer a ta place.attention la CNSS ne rembourse pas comme en France les plafonds ne sont pas les mêmes.( Mon exemple frais de clinique et d'opération 43000dhs et rembourser 1000dhs.si tu a les moyens je te conseille de prendre la CFE Caisse des Français

de l'Étranger ,cfe.fr ( équivalent a la sécu française) tu leurs demande un devis.avec une complémentaire) et tu sera tranquille.comme tu est retraité quand tu viens en France tu sera couvert de suite sans période de carence .Va sur le site cless.fr l'organisme CNAREFE tout es bien expliquer.bon courage

@Fal18 Bonjour,

En tant que retraitée residente au Maroc, je cotise à la CFE + La complémentaire Capitone/Pleyel pour un montant mensuel de 280 €/mois payable en France ce qui est énorme. La CNSS est gratuite mais je ne sais pas trop comment ça se passerait si je devais me faire soigner en France donc, par securité, j'ai preféré ma serrer la ceinture et opter pour la CFE.

D'autre part, étant imposable au Maroc, les sommes conservées en France ne béneficent pas des abattements pour le calcul de l'impôt sur le revenus alors renseigne-toi bien avant de faire ton choix. Au Consulat.

Danièle de Rabat.

@Daniele Chridtiane bjr comme j'ai indiqué comme tu est retraité ta sécu française te prendra en charge donc pas besoin de la CNSS qui d'ailleurs n'intervient pas en France.tres bon choix de la CFE et mutuelle, demande a ta mutuelle si dans ton contrat il est prévu le rapatriement en cas d'urgence.1f44b.svg1f44d.svg

@Marin 33 bonjour

La mutuelle complémentaire Pleyel offre un service d'assistance comprise dans le contrat " Wafa IMA assistance " qui stipule que ce sont les médecins  qui determinent si la personne necessite ou non d'un transfert en France....donc ce n'est pas systematisue et pas réellement une assurance rapatriement
.......

Pourriez-vous me dire comment envoyer mes messages car je ne trouve la touche que par hasard

Merci.

@Fal18


Tous les renseignements en cliquant sur ce lien :


https://www.cleiss.fr/particuliers/part … maroc.html

@Daniele Chridtiane une petite flèche en bas à droite

@Marin 33


Merci. J'ai enfin trouvé.

Pour voir apparaitre la flèche bleue d'envoi alors qu'il y a encore le clavier en bas de la page, il faut le faire disparaitre en cliquant sur la petite flèche de retour en arrière tout tout en bas de la page.

@Fal18

https://www.cleiss.fr/particuliers/part … maroc.html

Bonjour ,

Je vous mets le lien du Cleiss où tout est expliqué .

Pour le formulaire vous pouvez le demander par courrier à votre caisse de retraite ,en spécifiant bien de vous le renvoyez à votre adresse .

Nous sommes depuis 8 ans à la Cnss qui a un accord avec la caisse d'assurance maladie en France.

Vous gardez votre carte vitale pour vos soins en France et vous aurez une attestation avec un numéro pour la Cnss.

La Cnss rembourse  les médicaments à 70% .

Pour ce qui est des hospitalisations , on peut demander une prise en charge , il faut savoir que les cliniques au Maroc sont tout d'abord des entreprises et à part les cliniques de la Cnss très peu acceptent les prises en charge .

A  votre hospitalisation ,il faudra verser une caution , et ensuite bien vérifier la facture finale .


Pour info ,hospitalisée une nuit , il y a 1 an en soins intensifs cardio , suite à une erreur du labo qui avait oublié un virgule dans mes résultats ,j'ai bien été prise en charge aux urgences d'une clinique privée à Tanger , le cardiologue est venu de suite , très compétent et prudent ,il a donné ses instructions pour m'hospitaliser .  Ensuite à 21 h la secrétaire m'appelle pour me demander une caution de 15 000dh , sinon je ne montais pas dans le service , ensuite on m'a dit qu'il était obligatoire de faire un scanner des poumons , à minuit j'étais toujours sur un brancard aux urgence , j'étais la seule patiente, le labo revient pour des analyses complémentaires et me demande 2700 dh ( j'étais sensée faire peut être un infarctus !).

A 1 h on m'a montée dans une chambre , j'ai pu sortir le lendemain à midi , car le labo c'était trompé.

Au moment de la facture je m'aperçois qu'on m'a facturé 1500 dh un scanner pas utile dans mon cas ,et ils ont réussi à me facturer 2 fois le prix de la nuit qui est de 1500 dh en soins intensifs , il m'ont facturé 1500 dh pour le passage aux urgences de 21 h à minuit , et 1500 dh pour la nuit en soins intensifs de 1 h à midi le lendemain , soit 3000 dh par un tour de passe passe . Et cerise sur le gâteau 1500dh pour consultation de l'anesthésiste que je n'ai jamais vu ,c'est le cardiologue qui a été le moins payé , 2 fois 600 dh pour deux consultations le samedi et dimanche.

Soit 9500dh + le labo pour 12 h dans une chambre de cardiologie .

J'ai réussi à me faire rembourser par la clinique  la pseudo consultation de l'anesthésiste , ils ont prétendu que c'était une erreur ! et le labo m'a rendue mon chèque de 2700dhr.

La cnss m'a remboursée 2500dhr , car ils ont des barèmes .

Donc toujours bien vérifier ses facture et si c'est une hospitalisation prévue demandez un devis.

Pour la Cfe il faut savoir que c'est très cher et qu'il vous rembourserons sur la base du barème français , qui est en général plus élevé que celui du Maroc ,mais comme les cliniques savent gonfler leurs factures , il n'est pas sûr qu'elle vous rembourse tout , sauf si accord avec la clinique .


Normalement avec la Cnss et Capitone comme mutuelle , il n'y a pas de soucis .

@ Marin 33

@ Daniel Christiane

@ Jade 195


Bonsoir à vous et merci d'avoir pris de votre temps pour répondre à mes questions, et désolée d'avoir tardé à répondre, j'étais alitée (nous y voilà :) )

J'ai une toute petite pension de la CARSAT vu que je n'ai travaillé que 20 ans en France et que j'ai demandé ma retraite minorée à 62 ans! J'ai également une petite pension de la CNSS pour mes années travaillée auparavant au Maroc, et paradoxalement, plus votre pension est petite de la CNSS moins vous bénéficier de la couverture médicale.

La CFE c'est beaucoup trop cher pour moi!!! Je sais que les prises en charge de la CNSS ne sont pas fameux mais dans ma situation c'est mieux que rien. Je prendrais à la limite une complémentaire.

Concernant le fait de bénéficier de soins lorsque je voyagerai en France, je vais en effet tenter ma chance auprès du Centre National des Retraités de France à l'Etranger (CNAREFE) .

Je vais suivre les liens que vous m'avez recommandés pour ne rien rater.


Merci encore une fois!

@Marin 33


Bonsoir et merci d'avoir répondu à mes questionnements!

Je vous ai répondu à toutes et à tous dans une message groupé.


Amicalement.

@Daniele Christiane


Bonsoir et merci d'avoir répondu à mes questionnements!

Je vous ai répondu à toutes et à tous dans une message groupé.




Amicalement.

@jade 195


Bonsoir et merci d'avoir répondu à mes questionnements!

Je vous ai répondu à toutes et à tous dans une message groupé.



Amicalement.

@Fal18


La réponse de Jade est sans aucun doute la plus complète concernant le cas des retraités.


La CNSS rembourse les soins effectués au Maroc, la CNAREFE en France, à laquelle vous devez vous inscrire, rembourse les soins effectués en France.


Pour les 2 cas vous avez une mutuelle au Maroc,  réservée aux retraités, qui prend en charge les soins effectués au Maroc ou en France.


Il est inutile de verser une cotisation supplémentaire, assez chère, à la CFE pour avoir les mêmes services.

@b abouvenus


Oui en effet,  je crois que c'est ce que je vais faire finalement. Cela revient au même finalement sans avoir besoin de débourser des sommes faramineuses à la CFE.


Merci beaucoup.

@b abouvenus

Bonjour, je viens de lire votre message , qui indique qu'il y a une mutuel au Maroc , je serai très intéresser de savoir comment  les contacter ,


je prépare notre arrivée , donc j'ai besoin de beaucoup d'information pour m'installer à Tiznit surtout pour la partie santé


Cordialement

@antoinecal34h


Je vous envoie le lien en MP au cas où ma réponse serait censurée par les modérateurs


Il s'agit de CAPITONE L'assurance santé des retraités français au Maroc - Capitonehttps://capitone.fr › La mutuelle des retraités français

Notre assurance santé avec garantie rapatriement incluse est la mutuelle de tous les retraités français au Maroc en complément de la CFE et de la CNSS.

@b abouvenus

Il est á noter que la complémentaire est plus chère que la CFE. Elle vient encore d'augmenter au 1er janvier.

@Daniele Christiane



1f914.svg1f914.svg quel rapport puisque vous payez les 2 : cotisation maladie CFE et cotisation mutuelle complémentaire.

En ce qui me concerne en tant que retraitée je cotise :

CFE 121€/mois

Capitone 156€/ mois

Voilá le rapport quand je disais que la complementaire était plus chère cela dit, elle n'est pas obligatoire.

@Daniele Christiane


La complémentaire c'est la mutuelle! et quelle qu'elle soit (celle du Maroc ou celle de France)  elle vient en complément et est à dissocier la cotisation CFE.


Tans pis pour vous si vous payez la CFE, ceux qui sont à la CNSS ne paie aucune cotisation, juste la mutuelle

Quel rapport ? Je mentionnais pour les personnes intéressées, á titre indicatif, que la complémentaire Capitone et les mutuelles en gérénal, étaient plus chère que la CFE

@Daniele Christiane



mais.... la CFE n'est pas une mutuelle,mais la Caisse des Français de l'Etranger, c'est à dire la Sécurité Sociale des Expatriés à l'étranger, qui assure les français à l'étranger moyennant le paiement d'une cotisation pour les soins effectués à l'étranger.

Rien à voir avec les mutuelles de santé qui complètent les remboursements de soins non pris en charge par la CFE.


Les retraités français au Maroc n'ont pas besoin de la CFE puisqu'ils peuvent bénéficier, depuis 2011, de la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Maroc) sans paiement de cotisation et ont la mutuelle spéciale retraités qui vient compléter les remboursements de soins non pris en charge par la CNSS (ou la CNAREFE en France) Ceux qui adhèrent à la CFE c'est leur choix, mais ils ne font pas l'économie de la cotisation supplémentaire à la CFE.


Perso depuis 10 ans j'ai économisé plus de 14.000€ de cotisation maladie CFE, soit +/- 154.000, dirhams, ce qui n'est pas négligeable pour mon pouvoir d'achat.


En revanche, un français actif au Maroc doit obligatoirement passer par la CFE pour être remboursé des soins effectués au Maroc , et avoir en plus une mutuelle (facultative mais déconseillé de ne pas en avoir) autre que celle réservée aux retraités, c'est à dire une mutuelle en France.

Vos explications en interesseront plus d'un.

Pour ma part, je vous fait remarquer que ne n'ai posé aucune question car déjá renseignée.

J'ai fait le choix de payer la CFE plutot que d'avoir la CNSS gratuitement et c'est mon choix.

@Fal18


bonjour Fal18,


je ne sais pas si tu as réussi à avoir ton formulaire SE 350-07,


si tu peux m'aider svp, ma mère a aussi ce souci pour son inscription à la cnss (AMO).


mon numéro est :***


merci vivement pour votre collaboration.

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum