Menu
Expat.com

Visa étudiant et résidence fiscale

Nouvelle discussion

Big_Jak06

@thailandechonburi

Bonjour Thailandechonburi,

Quand je clique sur votre lien, j'ai la réponse suivante :

''Vidéo non disponible

Cette vidéo a été supprimée par l'utilisateur qui l'a mise en ligne''

Pouvez-vous redonner le lien SVP ?

Merci et bonne soirée

Pilouthai

En effet la vidéo n'est plus disponible...

thailandechonburi

Bonjour,

# Voici le nouveau lien (Mise a jour) :

https://m.facebook.com/story.php?id=100 … 1084071548

# Audience publique sur la fiscalité en Thaïlande - 14 mai 2024

https://youtu.be/9kY335eY5bE?si=0hCiL0G8sXWPDjVN

Bonne lecture

Thom

thailandechonburi

Suite :

Sur la page F.B. de l Ambassade de France Bangkok :

https://m.facebook.com/story.php?id=100 … 8128818299

https://youtu.be/9kY335eY5bE?si=K90rcwoKNvUgV3oz

thailandechonburi

Suite : (Application 1 Janvier 2024)

https://i.goopics.net/800/kwr9be.jpg

Ou :

https://i.goopics.net/800/vut0dl.jpg

polr

@NAVIGATEUR30

Attention !!!

les revenus de 2024 -à partir du 01-01-2024......-seront pris en compte pour les déclarations de Mars 2025 en Thailande

Crozes-Hermitage

Ce ne sont pas les revenus qui seront éventuellement pris en compte mais les sommes transférées en Thaïlande.

NAVIGATEUR30

@polr

bonjour , ce ne sont pas les revenus , les thais en ont rien à que nous ayez 6 millions de revenus, quel que soit leurs sources , mais les sommes que vous allez , avez transféré en Thailande….heureusement…!!!

c’est important….

donc pour la declaration 2025 , il sera facile d’etre exonérée….en fournissant un justificatf de notre banque en france prouvant que cet argent provient d’une epargne antérieure à 2024 …..

d’ailleurs à ce propos ils acceptent un traduction en anglais ou thai faites par nous même, ils ont juste signifié qu’elle devra être sincère….

donc , si vous revenez de france avec 10.000 € en liquide et que vous le faites changer par un touriste ….ça de moins à déclarer….

il a été souligné qu’il n’y a aucune connexion avec les banques, sauf pour les transferts de plus  de 2 M de baths, de ce fait il n’y aura pas comme à l’immigration de justificatifs bancaires à presenter ….

il ne faut pas oublier que seules les personnes qui RECOIVENT des transferts d’argent doivent en faire la declaration …..si je transfére 100,000 baths à ma belle-fille….c’est elle qui déclare …pas moi ….

cela laisse beaucoup de solutions tout en restant dans le reglement …à nous d’en profiter …

Pilouthai

Il n'y a à ce jour aucune précision si une personne vient avec des espèces, change cet argent dans un bureau de change, et le dépose sur son compte en banque...

Pilouthai

Si vraiment il y aura une imposition ou une galère et des papiers à remplir, je rentrerai dans le système très simple de rapatrier des espèces à chaque fois que je reviens dans le pays et d'utiliser la carte française ZERO qui n'a absolument aucun frais lors des achats (et sans minimum) à un très bon taux interbancaire...

Tout sera alors payé en espèces au niveau de la maison comme par exemple l'électricité...

Pilouthai

Pour information s'il faut une attestation française de la banque disant que l'argent date d'avant une date précise, a priori très peu voir aucune banque acceptera de le faire...

NAVIGATEUR30

@Pilouthai

le paiement par carte bancaire française a été évoqué….cet argent devra faire l’objet d’une declaration ….

concernant l’attestation des banques elle sera facile si nous avions une epargne ….livret A etc ….

j’ai deja pris contact avec ma banque …aucun problème….

Nutsbul

Bonjour à tous, concernant la traduction des accords de non double imposition entre la France et la Thaïlande. Effectivement j’ai pu voir dans la version anglaise. La fameuse phrase Maybe Sur le site du gouvernement, revenu département, cette traduction a dû être faite à la signature de la convention . Par contre j’ai pu voir la version anglaise toujours sur le même site de revenus du d’départements. Concernant l’accord avec le Luxembourg  où là le terme est correctement traduit . Mais l’accord avec le Luxembourg et plus récent que celui de l’accord avec la France Cela peut-il expliquer le problème de la traduction en anglais !?! J’espère que ce problème trouvera sa solution pour mes amis français 

NAVIGATEUR30

@Nutsbul

pour votre information ….

le représentant français du ministère qui s’occupe des conventions a souligné hier soir …qu’il n’y avait pas de convention entre la France et la Thailande établie en langue anglaise ….

les deux versions sont en thai et français…

d'ailleurs nous avons senti les thais un peu gêné sur ce sujet ….

le responsable français a conclu, que le problème devait être réglé au plus haut niveau avec des traducteurs français/thai UNIQUEMENT …..

hors de question pour lui d’une traduction intermediaire en anglais comme les thais font reference …..et il a parfaitement raison

Crozes-Hermitage

Et notre actif conseiller consulaire Claude Bauchet a bien rappelé qu'en cas de litige sur l'interprétation de la convention c'est au plus haut niveau (ministériel?) que cela doit être réglé. Notre chère députée étant trop occupée par la guerre Russie/Ukraine pour s'intéresser à nos petits soucis sans doute négligeables à ces yeux.

NAVIGATEUR30

@Pilouthai

de toute manière tu seras ( nous serons)  obligé de faire une déclaration pour pour avoir un numero fiscal lors du renouvellement de notre visa ….

paperasse supplémentaire…!!!

ce que je crains Pilou , c’est que beaucoup de nos compatriotes découvrent cette réforme lors du renouvèlement de leur visa et cela va engendrer des problèmes financiers insupportables ….

j’ai fait un petit cacul par rapport par rapport à mes revenus ( retraites ) et ma situation familiale , en france , avec l’application du taux moyen je paye 20 € d’impots , ici si je transfére la totalité de ma retraite, sans abattements ….je suis redevable de 8400 € ……

c’est de l’arnaque ….pur et dur

NAVIGATEUR30

@Crozes-Hermitage

ce n’est pas au niveau des députés que cela va être réglé pour votre information, mais au niveau ministériel …..convention entre deux pays …..

compte tenu des ex relations entre nos deux representants ( president francais et premier ministre thailandais ) et que la thailande demande que ses ressortissants puissent entrer dans l’espace schengen sans visa ….!!!

le problème devrait être résolu rapidement …j’espère….

Nutsbul

Je prévois aussi quelques belles journées bien chaudes  dans les office d’imposition d’une région à l’autre ( il n’y a qu’à voir au niveau du renouvellement des visas ) …. quelle sera la prochaine surprise ? lol

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande