Centre d'appel

Bonjour,


Peut-on travailler dans une cente d'appel sans papier ?

bonsoir, certainement pas! sans papier = situation irrégulière

@Mr.Cissé


Bonjour les centres d'appels peuvent être dispensés de procédure Anapec et certains vous embaucheront.

@MA_O_Maroc


Vous m'étonnez : on peut donc être en situation irrégulière au Maroc, et être autorisé officiellement à travailler?


Pouvez-vous citer vos sources (officielles de préférence) ?


Il n'est pas bon de donner de faux espoirs aux gens concernés.

@Mithié


ce n'est pas ce que j'ai écrit.


Donc je reprends très précisément ce que j'ai écrit :


1- dispense de procédure Anapec, possible dans le cas de sociétés faisant de l'off-shoring (vous remarquerez "possible", pas "systématique")

2- dans ce cas, certains centres d'appels embaucheront, sans que cela soit illégal, puisque le contrat de travail est un préalable à l'obtention de la carte de séjour. Je sais que l'administration marocaine peut être complexe, mais elle a quand même suffisamment de bon sens pour ne pas dire qu'il est illégal d'embaucher quelqu'un qui a un contrat de travail étranger validé.


Je ne pense pas donner de faux espoirs. Même sans carte de séjour, je connais au moins une dizaine de personnes qui travaillent en centre d'appel.


Est-ce que c'est "bien" ? Non, bien sûr, travailler au black est toujours problématique, on n'a pas de protection, on est beaucoup plus facilement exploité. Ce n'est pas quelque chose que je conseille.


Mais c'est la réalité au Maroc. Allez visiter des centres d'appels et vous vous en rendrez compte.


D'ailleurs vous n'êtes pas sans savoir qu'en France comme au Maroc, comme dans de très nombreux pays, des sans papiers travaillent. Et qu'au Maroc, il y a eu plusieurs campagnes de régularisation des sans papiers, en particulier ceux qui travaillent. Comment le faisaient ils ? Je vous laisse y réfléchir.


Je pense que nous sommes là pour donner des réponses, pas pour se faire plus gendarmes que le gendarme marocain.

Bonjour…

Tout comme il est illégal de travailler dans l'illégalité au Maroc comme ailleurs dans le monde dans lequel une Sécurité sociale est en place…

En dehors des postes étatiques, il y a les grandes entreprises nationales et internationales, les hôtels (pour certains postes…) où le travail est déclaré et quelques exceptions qui ont un intérêt financier à déclarer du personnel… 

Tout le reste, c'est en général de l'informel…

Demandez à n'importe qui au Maroc, au petit épicier du coin s'il déclare son personnel… ?

Les ouvriers de beaucoup de riad ne sont pas déclarés, la petite bonne et le jardinier du retraité étranger bien installé ne sont pas déclarés non plus…

La liste est très longue, malheureusement…

Le secteur de l'informel est un véritable fléau tant pour le gouvernement marocain que pour les citoyens eux-mêmes…

La question initiale de ce post qui est : "Centre d'appel" ... Peut-on travailler dans une cente d'appel sans papiers ?

La réponse de b abouvenus en poste #2 est correcte et exacte, il est inutile et de mauvais conseils de faire la promotion du travail en dehors du circuit légale…

Le gouvernement marocain met en place toute une série de mesures pour combattre ce fléau économique et social…

Si des interventions de régularisations de certains cas ont été mis en place dans le passé, ce n'est pas pour autant qu'il y en aura encore dans l'avenir… !

Il est inutile de faire de la promotion alors que le peuple marocain peine pour trouver un emploi déclaré…

@MA_O_Maroc, pourquoi ne faites-vous pas la promotion du travail pour les sans-papiers dans votre pays d'origine… ?

Votre gouvernement verrait-il cela d'une bonne initiative, les sans travail qui cherche un emploi déclaré… ?

Réfléchissez donc un peu… !


Cordialement…

@La rose des vents


Tout à fait d'accord avec vous. Particulièrement sur :


"La question initiale de ce post qui est : "Centre d'appel" ... Peut-on travailler dans un centre d'appel sans papiers?

La réponse de b abouvenus en post #2 est correcte et exacte, il est inutile et de mauvais conseils de faire la promotion du travail en dehors du circuit légal"

@MA_O_Maroc bonjour , pas tout a fait comme en france, si vous etes  controler au maroc a travailler sans papier et au « noirs » , les autorites  vous renvois dans votre pays  en 48h avec une amende (voir emprisonné)😩, en france les sans papiers ne sont jamais ou presque renvoyés dans leurs pays d'origine  (OQTF) au contraire dans certains cas ils sont logés, soignes etc…..bon wee-kend 1f44b.svg1f44b.svg

@MA_O_Maroc


Les étrangers dispensés de l'autorisation de travail sont les sénégalais, tunisiens et algériens.


Or  Mr.Cissé, tout nouveau membre,  est ivoirien, j'ai pris la peine de vérifier avant de lui répondre.


Pas besoin de faire tout un laïus qui ne répond pas à la question précise,


Des personnes dans l'illégalité on en connait tous, ne serait-ce ceux qui font des A/R tous les 3 mois,  est-ce une raison de leur conseiller que c'est possible dans la mesure où c'est le "pas vu, pas pris"?

@b abouvenus


Encore une fois, vous m'avez mal lue. Je n'ai pas parlé de nationalité dispensée de procédure Anapec, mais de sociétés faisant de l'offshoring.


Après je ne conseille rien, je réponds à une question. Je ne me pose pas en censeur ou en bras armé de la loi.


Et encore une fois ma réponse est "oui c'est possible d'arriver à trouver du travail dans les call centers même en étant sans papier". Ce n'est pas recommandable, c'est compliqué, être sans papier, quoi qu'il arrive est "inconfortable" pour utiliser une litote, mais parfois, dans la vie, il y a des circonstances qui font qu'on n'a pas le choix. Et je n'ai pas à les juger.


Comme vous reconnaissez vous mêmes que nous connaissons tous des personnes dans ce cas de figure, je ne pense pas avoir donné de "faux espoirs" puisque cela existe.

@Marin 33


Merci pour ce commentaire qui sent bon un certain racisme.... et une méconnaissance totale de ce qui se passe réellement au Maroc.

@MA_O_Maroc


De qui vous vous moquez;


Question : Peut-on travailler dans une cente d'appel sans papier ?


Votre réponse : Bonjour les centres d'appels peuvent être dispensés de procédure Anapec et certains vous embaucheront.

Vous donnez bien de l'espoir à un sans papier de venir travailler au Maroc!


Quant à votre réponse à @Marin33 elle est ignoble. Il a raison, il connait bien le Maroc même s'il n'y vit plus, et la chasse qui est faite aux subsahariens illégaux,  qui bien souvent ne sont que de passage au Maroc en espérant regagner l'Europe!

@MA_O_Maroc


Je persiste, et je partage l'avis de b. abouvenus


Le forum n'est pas destiné à informer (je ne dis pas "conseiller", vous auriez encore une réponse toute prête) de pratiques illégales.


Même si des pratiques illégales existent (comme partout dans le monde), expat.com n'est pas l'endroit pour les partager.

Bonjour à tous,


Je pense qu'on a fait le tour du sujet. Je ferme cette discussion.


Bien à vous

Bhavna


[Discussion Fermée]

Fermé