Menu
Expat.com

Installation en Tunisie, jeune professeur

Nouvelle discussion

GuestPoster20

Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a quelques jours une offre d'emploi dans un lycée français de Tunis et ce pose la question de l'installation.

J'ai déjà vécu dans d'autres pays arabes, je me débrouille bien arabe mais je ne connais pas du tout la Tunisie.

Je suis donc à la recherche de tous vos conseils notamment :

• Quel est le cout de la vie, l'alimentation, le logement, les charges surtout ? (mon salaire devrait être autour de 3500/4000DT)
  • Où se loger à Tunis ? quels quartiers sont à privilégier, sachant que je serai plutôt au nord-est, entre l'aéroport et Marsa
  • Quels sont les transports ? devrais je investir/louer une voiture ?

Je suis également preneur d'information en ce qui concerne les comptes bancaires, les impôts, le permis de conduire... et tout ce que vous jugez utile !

Merci beaucoup et bonne journée

ADEL FEKHTA

Bonjour,

A quel lycée allez vous exercer ?

GuestPoster20

A vrai dire j'ai eu plusieurs propositions (Tunis surtout, mais aussi Sfax et Sousse) mais je pense plutôt m'établir à Tunis. Donc je cherche surtout des informations générales notamment sur les quartiers avant de faire mon choix

dalel

Bonjour,

La Tunisie est francophone. Les quartiers où sont là majorité des français de Tunis plutôt situés vers la Marsa, SIDI bou Saïd, Carthage... Les quartiers les plus huppés de la zone du grand Tunis

Vous évoquez un salaire de 3 à 4000dt, cela peut éventuellement suffire selon vos habitudes de vie ainsi que la composition de votre foyer.

Cela dépendra de vos besoins en matière de santé, de véhicule, de loyer, de charges fixes et de charges variables...

A titre de comparaison, il faudrait nous dire dans quel pays vous avez déjà vécu aussi.

Sinon, Google reste votre meilleur ami, quelques mots clé dans la barre de recherche et voilà...

Bonne

Pour le pays, c'est un salaire plutôt correct.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

• Travailler en Tunisie
    Travailler en Tunisie

Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

• Créer une entreprise en Tunisie
    Créer une entreprise en Tunisie

Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...

• Travailler à Tunis
    Travailler à Tunis

Tunis est la capitale de la Tunisie. En tant que capitale économique et commerciale, elle a attiré ...

• Travailler à Sfax
    Travailler à Sfax

En tant que ville portuaire et industrielle, Sfax est plutôt ouverte aux professionnels étrangers. ...

• Travailler à Sousse
    Travailler à Sousse

Sousse est la troisième plus grande ville de Tunisie et une destination populaire auprès des ...

• Le marché du travail tunisien
    Le marché du travail tunisien

Les expatriés peuvent-ils travailler en Tunisie ? Quelles sont les exigences et les conditions du ...

• Faire un stage en Tunisie
    Faire un stage en Tunisie

En comparaison à de nombreux pays africains, la Tunisie est relativement ouverte aux jeunes ...

• L’emploi des étrangers en Tunisie
    L’emploi des étrangers en Tunisie

Comme dans chaque pays, la loi sur le recrutement diffère pour les locaux et les étrangers en Tunisie. ...

Tous les articles du guide Tunisie