Véhicule français plus de 10 ans

Bonjour,

Nous envisageons pour notre expatriation (plusieurs années envisagées) d'emmener votre voiture "âgée" de plus de 10 ans ! donc question assurance et carte grise -en RS il me semble- mais besoin d'infos car certain parle d'obligation de retour du véhicule de + de 10 ans au bout d'un an seulement ? si quelqu'un à l'info , merci beaucoup

@Lolorené

Je crois selon mon expérience que vous ne pouvez conserver votre véhicule en Tunisie que 1 an max après votre arrivée . Plaques provisoires et inscrit sur le passeport .Assurance tunisienne bien sûr

Philippe

@PHILOUREY oui impossible de laisser un vehicule de plus de 10 ans plus d'un an

Bonjour, j'ai été dans ce cas, obligée de rapatrier mon véhicule après 1 an sur le territoire tunisien, de plus, impossible de faire un simple aller-retour,  ça ne marche pas, vous aurez un délai de 6 mois avant de faire revenir votre voiture en Tunisie.

@Haziel Et si on la sort et la rentre de nouveau, faudra t-il refaire toutes les démarches ?

@mmcc2, Si vous la sortez après 1 an , même procédure que la première entrée à condition de la laisser 6 mois en France.

sinon vous faites l'aller retour tous les 3 mois et c'est très contraignant et coûteux. Une vraie galère ce système!!

Je confirme, impossible de garder son véhicule de plus de 5 ans en Tunisie. Demande de renouvellement d'autorisation de circuler avec à faire tous les 3 mois. Une vraie galère si vous devez rentrer en avion et la laisser en Tunisie.

Le mieux est d'apporter un véhicule de moins de 5 ans et  l'immatriculé en Tunisie.

Bonjour,

Vous ne pouvez importer en Tunisie qu'un VP de mois de 3 ans ou un VU de moins de 5 ans

pour l'immatriculer en Tunisie : bonjour les taxes !


Vous pouvez séjourner en Tunisie avec n'importe quel véhicule 90 jours en tant que "touriste" couvert par votre assurance habituelle


Avant la fin de la 1ère période, il possible de solliciter le renouvellement du diptyque

Ce permis est prorogeable 3 fois consécutives avec paiement de la taxe de circulation (vignette) à la première prorogation (donc max 1 an)

et trouver une assurance locale


et je re-précise que ces renouvellements sont des demandes et quelles peuvent être refusées comme bon leur chante

@pat27 merci, j'avais eu partiellement les infos ! je continue mes démarches pour mon projet d'expatriation l'année prochaine et sa faisabilité !

@Hanou69

Merci pour la réponse. Donc si je viens avec un véhicule de moins de 5 ans combien de temps peut il rester ?

1f600.svg

@Hanou69

sauf les taxes à l'arrivée complètement démesurées. En regardant de près, il vaut mieux acheter en Tunisie

@Leffectivement vous ne pourrez la garder qu'un an. il vous faut emmener une voiture de moins de 3 ans et la vous pourrez l imatriculer en plaque tunisienne ou en taxe restreinte.Un conseil venez avec une voiture neuve en  l exportant en tunisie vous ne payerez pas la TVA.Vous avez 6 mois pour faire cela Au dessus c est foutu il vous faudra acheter une voiture tunisienne , neuve ou d occase.

@kadaf en regardant un peu, je m'aperçois que les voitures ont à peu près le même prix TTC qu'en France


    @Hanou69
Merci pour la réponse. Donc si je viens avec un véhicule de moins de 5 ans combien de temps peut il rester ?
1f600.svg-@Loloren�


Non c'est 3 ans pour un VP


lien douane pour demande de privilège

https://www.douane.gov.tn/residence-secondaire/

@Djerba Life Exact..

@kadaf Bonjour monsieur, je souhaite venir en tunisie avec ma voiture française et en profiter pour amener des affaires pour mon père qui est français retraité résident  tunisien, il souhaite mettre une galerie sur le toit, et des vieux vélos a l arriere, et de l outillage et des affaires personnelles,  devrons nous nous acquitter de taxes importantes?  autre question, pourra il utiliser lui meme ma voiture et si oui combien de temps max? Evidemment moi je rentre en avion une semaine apres mon arrivee en tunisie

Bonsoir

La voiture sera inscrite sur votre passeport et pour sortir du pays sans, c'est toute une histoire....Renseignez vous bien, et pas à la première personne venue, peut être une procuration pour votre père. Une autre solution mettez le véhicule sur le passeport de votre papa...

@Djerba Life bonjour.  Oui mais en tunisie,  en neuf c'est pas la même qualité de construction et de finition et en occasion c'est encore pire, avec l'incertitude des faux papiers et du kilométrage farfelu, fantaisiste, voire fantasmatique.

Bonne journée

@Paristunis75

pour les occasions, je ne sais pas

pour le neuf, ce sont souvent des véhicules "africanisés" : clim renforcée, filtres à air idem ... tout dépend du niveau de gamme choisi.

@Lolorené

Vous vous expatriez sous quel régime exactement ? Salarié ou retraité ? Autre ?