Menu
Expat.com

Achat d'un bien immobilier en Thailande

Nouvelle discussion

dodolia666

Bonjour,

Je m'appel olivier, je vis et travail en belgique.

Je suis en couple avec une thailandaise qui vis avec moi en Belgique également.

Nous désirons acheter un terrain en Thaïlande pour y faire construire une maison dans le futur. (Tout a son nom bien-sûr 1f60a.svg).

Ma question est de savoir comment avez vous fait pour transféré une assez grosse somme d'argent d'Europe vers la Thaïlande? Pour l'achat d'un bien quelconque.

Merci d'avance pour vos réponse.

NAVIGATEUR30

@dodolia666

bonjour ,

renseignez-vous auprès de votre banque , qui vous indiqueras les sommes maxi autorisées depuis votre compte vers un compte en thailande ….

il y a la possibilité de faire cette opération via WISE…

attention , lors de la transcription de l’achat d’un terrain , le cadastre peut demander à votre épouse l’origine des fonds …

cordialement

dodolia666

Merci pour votre réponse.

Je vais me renseigner auprès de ma banque.

Quel pourrait être les soucis si je vire de l'argent sur le compte de ma compagne pour acheter un terrain?

Bonne journee

NAVIGATEUR30

@dodolia666

rectificatif….pardon

vous êtes mariés, donc aucun soucis …elle peut dire sans aucun problème que c’est vous qui êtes à l’origine des fonds ….

pour votre tranquillité à tous les deux, je vous conseille l’usufruit sur votre bien ….

Laurentturpin

@dodolia666

Bonjour,

Pour notre part nous avons fait plusieurs virement instantané via N26 vers Bangkok Bank.

Bonne continuation

Amicalement

Laurent

Phil1951

Bonjour,

#Dodolia666

« Quel pourrait être les soucis si je vire de l'argent sur le compte de ma compagne pour acheter un terrain? »

En Belgique ou en France aucun, il n’y a pas de limitation de montant si vous pouvez justifier de l’origine des fonds. Pour un gros montant on vous demandera la raison de ce virement. Chaque banque a une limite au montant pouvant être viré via internet, au-delà de ce montant il vous faudra le faire à l’agence bancaire avec votre conseiller. Bien évidemment vous pouvez virer par tranches. Mai si au total il s'agit d'une grosse somme, il n'y a pas mieux pour se faire remarquer.

En Thaïlande : Dans la très grande majorité des cas un étranger ne peut être propriétaire d’un terrain. A moins que vous ne souhaitiez investir une petite fortune en Thaïlande vous êtes dans ce cas.

1- Vous n’êtes pas marié avec votre compagne Thaïe

A priori peu de chance qu’elle subisse un contrôle fiscal sur l’origine des fonds, mais si c’est le cas il y a risque (très très minime) de taxation.

Vous n’apparaîtrez aucunement ni sur l’acte d’achat ni dans le dossier, on peut vous conseiller de garder toutes les traces du virement à destination de Madame .. au cas où.

2- Vous êtes marié avec votre compagne Thaïe

Depuis la nouvelle loi sur les transferts d’argent venant de l’étranger, il y a un flou quand à savoir si ces transferts seront taxés ou pas. Nous attendons les éclaircissements de la part de nos amis Thaïs. Peu de chance cependant qu’il y ait un contrôle (avis qui n’engage que moi)

2- Au « Land office » (le cadastre), comme vous êtes marié vous devrez signer un papier qui mentionne que cet achat s’est fait sans aucun apport d’argent de votre part. Vous apparaissez donc dans le dossier mais bien évidemment sans droit sur le terrain.

Généralement le cadastre se fiche de l’origine des fonds, il y a très peu de lien entre les différents services de l’administration thaïe. La main droite se fiche de ce que fait la main gauche. Ici le cadastre et le fisc.

Cordialement

Laurentturpin

Pour notre expérience, nous sommes étrangers tous les deux donc pas d’achat de terrain ! Que de la location…Pour les virements ici pas de problème avec la nouvelle loi.

Votre compagne sera la seule propriétaire du terrain mais après quand vous construirez votre maison elle pourra être à vos deux nom.

Donc je pense que ce n’est pas un problème.

Amicalement

Laurent

NAVIGATEUR30

@Laurentturpin

bonjour,

pour votre information , un seul nom apparaît sur le permis de construire , il n’est pas possible comme en france que Mr et Mme X  figure sur le permis de construire ….

la seule protection possible pour Monsieur , vis à vis des heritiers de Mme et l’usufruit …..

c’est ce que j’ai fait en qqs minutes au land office ….

bonne journée

Pilouthai

Et pourquoi ne pas mettre le nom uniquement de Monsieur sur le permis de construire ? Quoi que cela ne devrait avoir aucune incidence sur le titre de propriété...

NAVIGATEUR30

Exactement aucune incidence , car le bien sera toujours la propriété de Madame …puisqu’elle est propriétaire du terrain….

Pilouthai

Non madame sera propriétaire du terrain mais juridiquement la maison peut tout à fait être enregistrée au nom d'un étranger et de ce fait la maison appartient bien à l'étranger...

Lorsque je disais que cela n'avait aucune incidence sur le titre de propriété je parlais du terrain et non du bien immeuble sur ce terrain ! Avoir un permis de construire à son nom peut donner la propriété de ce bien immeuble !

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

• Se loger en Thaïlande
    Se loger en Thaïlande

Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...

• Trouver un logement à Bangkok
    Trouver un logement à Bangkok

Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

• Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...

• Se loger à Pattaya
    Se loger à Pattaya

Pattaya abrite l'une des plus grandes communautés d'expatriés de Thaïlande, donc de ...

• Se loger à Chiang Mai
    Se loger à Chiang Mai

De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...

• Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

Phuket est une destination particulièrement populaire parmi les étrangers désireux de ...

• Les différents quartiers de Bangkok
    Les différents quartiers de Bangkok

Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...

• Acheter un logement à Bangkok
    Acheter un logement à Bangkok

Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...

Tous les articles du guide Thailande