Résidence obligatoire en France 9 mois?

Mon épouse Franco Algérienne (née en Tunisie) et moi même avons notre lieu de résidence PRINCIPAL en France.

Nous nous avons l'habitude de nous rendre (environ 6 mois par an)  à son appartement acheté en 2010 en Tunisie.

Nous venons d'apprendre qu'à partir de 2024 la durée de résidence en France OBLIGATOIRE doit être de 9 mois au lieu de 6 mois auparavant?

Qui pourrait nous donner les renseignements sur cette nouvelle loi ?

Merci par anticipation de vos réponses.

Bonjour


si vous êtes bénéficiaire de l' ASPA ou toutes autres allocations  de l'état ( RSA..AAH..etc)

vous êtes concerné ….sinon pas de problèmes


je connais beaucoup de personnes qui sont rentrés de Madagascar et d'ailleurs a cause de cette nouvelle mesure et pour les  fraudeurs ….attention ! on vous geo localise assez facilement

Bonsoir,


C'est dans la LFSS (loi financement sécurité sociale 2024)

Elle concerne les prestation sociales : allocations familiales, l'assurance veuvage,l'allocation d'invalidité ASI, toutes conditionnées à la présence en France de 9 mois (alignées sur le RSA et l'ASPA).


Avec accès par les caisses de sécurité sociale au fichier PNR, qui regroupe les données des voyageurs, pour contrôler la condition de résidence et fichiers préfectures pour les cartes de séjours.


Le versement de prestations sur des comptes hors zone Sepa est déjà effectif depuis 7.2023.

Merci de votre réponse.

Merci bien de votre réponse

Bonjour,

J'ai lu que ce serait effectif en 2025, présence effective de 9 mois en France sur l'année.


Emmanuel

Merci pour votre information

Cordialement

En effet le décret est publié au JO du 21/4/24 et applicable au 1.1.2025