Française depuis 15ans a Djerba ,habite depuis peu Monastir

Bonjour,

Je suis française j'ai 62ans et  retraitée depuis peu.

Cela fait 15 ans que je vis en Tunisie,à Djerba.

Aujourd'hui j'ai signé une promesse de vente pour l'achat d'un appartement à Monastir, et donc mon avocat a déposé une demande au gouverneur pour acheter ce bien à mon nom.

Je voudrais obtenir une carte de résidente, mais je n'ai qu'une petite retraite de 500e que j'ai entrepris de faire virer sur un compte en dinars convertibles.

Je suis interressee par tout ce qui touche à la retraite,la prise en charge des soins médicaux, l'obtention de cartes de résident tunisien , l'achat de véhicule...et la vie à Monastir1f609.svg

Bonjour Solange,


bienvenue !


J'ai déplacé votre discussion sur le forum Monastir afin que les membres sur place puissent vous renseigner. En attendant leurs retours, pensez à consulter le Guide de l'Expatrié en Tunisie pour recueillir quelques infos.


Bonne continuation

Bhavna

merci bcp de m'avoir repondu1f642.svg

Bonjour, 15 ans que vous vivez en Tunisie et vous n'avez jamais fait de demande de carte de résident ???

C'est çà...je n'en  voyais pas l'utilité ..mais aujourd'hui j'en ai absolument besoin pour ouvrir un compte en dinars...

et surtout j'ai besoin de contacts  honnêtes qui me donneront les bonnes informations pour une retraite tranquille en Tunisie..peut etre des européens de mon âge qui sont ou ont étés dans la même situation..

Bonjour,


La carte de résident en Tunisie, n'est pas "d'utilité" mais d'obligation au delà de 90 jours de séjour dit touristique.


Le bureau de la police des étrangers vous donnera la liste des documents/photos/timbres et le montant à verser régulièrement en devises sur votre compte en Tunisie, et le formulaire à remplir pour la demande de carte.


Vous devez également signaler votre départ à votre centre des impôts auquel vous êtes encore rattachée pour un transfert vers celui des non-résidents. Car votre impôsition se fera en Tunisie suivant les accords.


Idem pour la sécurité sociale française à qui vous pouvez demander un formulaire (dont j'ai oublié le numéro) si vous souhaitez vous faire couvrir par la CNSS tunisienne

ou choisir de vous couvrir par la CFE (caisse des français à l'étranger)

La première est gratuite mais le remboursement annuel est plafonné

La seconde est payante suivant votre profil


Vous pouvez acquérir un véhicule neuf ou d'occasion


Vous pouvez ouvrir un compte sans carte de résident avec votre passeport


La vie à Monastir je ne connais pas

@pat27

Un grand merci pour toutes vos infos1f600.svg