Menu
Expat.com

retraite en tunisie

Dernière activité 09 Juillet 2018 par laviniavirginia

Nouvelle discussion

martine44

j'envisage,un depart  en tunisie,retraitee  je vais en vacances  dans ce pays  depuis  6 ans
pourriez vous me dire quels montant exacts  de revenus  faut ils  pous s'installer   je compte aller a monastir
merci

BERGERE73

Difficile à dire, cela dépend du niveau de vie de chacun.

Aliboron

1000 E.....
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 28#2240307

souad26

je vous encourage pas surtout en ce moment tout est chere et la situation politique n'est pas tellement stable il faut attendre un an au moins pour que un nouveau systeme de confiance s'installe s'il y'a lieu.

paulelphil

bonjour,
Si tu veux demander une carte de résident ici il te faut pouvoir justifier de revenus réguliers de 30 000 dinars sur un an verses sur un compte bancaire Tunisien.

Aliboron

paulelphil a écrit:

bonjour,
Si tu veux demander une carte de résident ici il te faut pouvoir justifier de revenus réguliers de 30 000 dinars sur un an verses sur un compte bancaire Tunisien.

Vous avez tout faux, mais plus envie d'expliquer.... :dumbom:  vous allez trouver les bonnes réponses dans XXXXX posts

paulelphil

Bonjour,
Je ne veux pas polémiquer mais je suis aller hier au poste de police de Carthage (police des étrangers) et c'est le renseignement que l'on m'a donné, en s'appuyant sur le tête officiel de la loi Tunisienne, les services de la douane m'avaient déjà fait la même réponse.
Ceci dit je ne prétends pas détenir la vérité,et il est vrai que l'on peu très bien vivre ici sans carte de séjour (carte de résident) mais pour faire venir ses meubles de France pour s'installer, il n'y a pas d'autre possibilité sauf à régler des taxes hors de prix à l'état Tunisien. Je ne parle même pas des sorties du territoire obligatoires tous les 3 mois et de l'interdiction de vivre plus de 180 jours sur un an sans carte de résident, même si les douaniers et la police n'y prêtent pas trop attention à l’aéroport.

Aliboron

@Paulephil
Ce sont les 30000 dinars qui sont faux. Cette condition, c'est uniquement si vous voulez ramener une voiture de France et obtenir un RS.

paulelphil

c'est portant la reponse quel'on m'a faite à la police.

Aliboron

paulelphil a écrit:

c'est portant la reponse quel'on m'a faite à la police.

Que vous dire???? :/

hammamet

paulelphil a écrit:

Bonjour,
Je ne veux pas polémiquer mais je suis aller hier au poste de police de Carthage (police des étrangers) et c'est le renseignement que l'on m'a donné, en s'appuyant sur le tête officiel de la loi Tunisienne, les services de la douane m'avaient déjà fait la même réponse.
.

Voilà d'où provient la confusion.. le service des douanes a répondu pour la possibilité d'obtenir un Rs et pas pour l'obtention d'une carte de séjour car il est incompétent en la matière!

Aliboron

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 23#1810511

Décret N° 2009-2162 du 14 juillet 2009, fixant les avantages fiscaux au profit des étrangers non résidents au titre du changement de leur résidence pour s'installer en Tunisie et les conditions d'octroi de ces avantages.

Le Président de la République, sur proposition du Ministre des finances,
Décrete :
Article 1 :
Les personnes physiques de nationalité étrangere, peuvent bénéficier, au titre du changement de leur résidence pour s'installer en Tunisie, une seule fois non renouvelable, de l'exonération des droits et taxes dus a l'importation :

1. d'une voiture particuliere, par foyer, dont l'âge ne dépassera pas trois ans a la date de son entrée en Tunisie. La voiture importée dans ce cadre est immatriculée dans la série d'immatriculation ordinaire tunisienne "RS" et le certificat d'immatriculation doit comporter obligatoirement la mention "voiture ne peut etre conduite que par son propriétaire - voiture incessible".

2. des effets et objets mobiliers personnels destinés a l'équipement des résidences acquises par eux, dans la limite d'une valeur globale de quinze mille dinars par foyer. Sont exclus de la franchise sus-mentionnée, les effets et objets qui revetent un caractere commercial et les produits du monopole.

Article 2 :
Les avantages fiscaux mentionnés dans l'article premier du présent décret, sont accordés sous réserve de la justification au moyen de documents probants, du respect des conditions suivantes :

- l'obtention d'un visa et d'une carte de séjour temporaire valable pour une période d'une année,
    - le non exercice d'un emploi a titre onéreux en Tunisie,
    - la justification d'un revenu annuel de source extérieure au moins égal a trente mille dinars,
Au cours du jour :30,000.00 TND     =     13,147.52 EUR / 12 = environ 1093 E
    - l'acquisition, conformément a la législation en vigueur et en devises convertibles d'une résidence en Tunisie,
    - les effets et objets doivent etre importés dans un délai ne dépassant pas les deux ans a partir de la date de l'acquisition de la résidence sise en Tunisie,
    - la souscription d'un engagement de ne pas céder a titre onéreux ou gratuits les effets, les objets mobiliers ou la voiture bénéficiant de l'exonération et ce, conformément au modele établi par les services de douane.

Article 3 :
L'utilisation ou la conduite du véhicule automobile bénéficiant des avantages visés au point 1 de l'article premier du présent décret, par une personne autre que le bénéficiaire ou son conjoint, et en dehors de la présence de l'un d'eux, est interdite. Cependant, les services de douane peuvent, a titre exceptionnel, autoriser la conduite dudit véhicule par les descendants du bénéficiaire ou par son conjoint.

Article 4 :
le bénéfice du régime fiscal privilégié prévu par l'article premier du présent décret n'est pas cumulable avec le régime des avantages fiscaux au profit des Tunisiens résidant a l'étranger lorsque l'un des deux conjoints est de nationalité tunisienne.

Article 5 :
Le cession de la voiture et des effets et objets ayant bénéficié des avantages fiscaux prévus a l'article premier du présent décret est subordonnée a l'acquittement des droits et taxes sur la base de la valeur et des taux en vigueur a la date de la cession.

Article 6 :
lorsqu'au cours des contrôles et vérifications a posteriori notamment ceux portant sur les dossiers de dédouanement, les services de douane constatent un détournement de destination des effets et objets mobiliers ainsi que du véhicule automobile, les avantages fiscaux peuvent etre retirés sans préjudice des poursuites pouvant résulter de cette constatation et ce, conformément a la législation en vigueur.

maryvoyages2

Suis encore allée trop vite...

maman alsa

souad26 a écrit:

je vous encourage pas surtout en ce moment tout est chere et la situation politique n'est pas tellement stable il faut attendre un an au moins pour que un nouveau systeme de confiance s'installe s'il y'a lieu.

c'est n'importe quoi, la vie a augmentée c'est vrai, mais faut pas exagérer, et puis il n'y a pas que cela. il y a le soleil, l'acceuil chaleureux des tunisiens, la solidaritée etc ! et la vie est quand même nettement moins chère qu'en france, je sais de quoi je parle, je n'ai que 497 € de retraite et ici je vis correctement sans faire d'exes bien sure, et j'ai une voiture.

souad26

on parle de choses differente moi je viens pas de france heureusement .

Aliboron

souad26 a écrit:

on parle de choses differente moi je viens pas de france heureusement .

?????????

martine44

merci  a tous,pour  vos messages   
je trouve enorme 30,000dinars  vu  le coup de la vie,j'ai le temps d'y repenser  je dois partir  en avril ou mai,trouve t'on  meubles  ,electromenager  pas trop  cher,   merci a tous

Aliboron

martine44 a écrit:

merci  a tous,pour  vos messages   
je trouve enorme 30,000dinars  vu  le coup de la vie,j'ai le temps d'y repenser  je dois partir  en avril ou mai,trouve t'on  meubles  ,electromenager  pas trop  cher,   merci a tous

bonjour martine 44
déjà, je me suis trompée, je vous ai mis un +1  et je n'arrive pas à l'enlever . c'était un - 1 que je voulais mettre
c'est 1000 euros par mois  et non dinars pour le moment c'est : 27480 DT

Aliboron

@ martine44
pour pouvoir vous aider, pour l'électomenager etc, il faudrait que nous  " suchions " où vous habitez  :D

hammamet

Bonjour à tous,

je n'ai pas la même lecture que certains concernant le post n° 12 cité par Al.

L'article 2 porte sur les avantages fiscaux ( voiture par exemple) et non sur le montant mensuel exigé pour obtenir le CS

@ Tahoua,    pour retirer votre + sur la réponse de Martine, vous appuyez de nouveau sur le "pouce levé" et vous aurez l'option de modifier .

Aliboron

super et merci hammamet tous les jours, une nouveauté  bientôt la fortiche, de l'informatique et de la tablette  :D

hammamet

je supprime mon message par lequel je contais mes soucis avec ma tablette.  j'ai fait un copier/coller dans la discussion appropriée , afin de respecter le bon fil de cette conversation initiée par Martine.

Aliboron

hammamet a écrit:

J'ai remisé définitivement la tablette au fond d'un placard. Après avoir télécharger la mise à jour du système pendant 1 heure! puis l'installation des programmes qui a duré à peu près le même temps, tout est désormais modifié. ma fille m'avait installé en page d'accueil certaines icônes ( jeux, radios etc) qui regroupaient les sites que je fréquentais habituellement et bien tout a disparu et je n'arrive pas à réorganiser.

de plus lorsque j'éteins ma tablette, un message m'indique " votre téléphone va s'éteindre" :gloria

votre telephone va s'éteindre  :/
pour s'y mettre, il faut y être obligé : une panne d'ordi par exemple  :D  et là, on cherche et on progresse légérement
faire l'éffort mais ça, c'est une autre histoire
bonne jounée

Aliboron

Annulation, message pas au bon endroit.

soufiath

Bonjour ,
Pour s'installer en Tunisie , bien entendus il vous sera pratique de trouver un loyer pas chère , dans une zone résidentielle et de préférence qu'il soit pas meublé .
Monastir n'est pas loin de Sousse c'est juste 15 km et sur Sousse il y'en a beaucoup plus de choix et d’opportunités .
Avec 1000 euro qui seront presque 2200 DT vous pouvez vivre bien .
Bien cordialement

noyale

martine44 a écrit:

j'envisage,un depart  en tunisie,retraitee  je vais en vacances  dans ce pays  depuis  6 ans
pourriez vous me dire quels montant exacts  de revenus  faut ils  pous s'installer   je compte aller a monastir
merci

Bonjour
qu'entends-tu par t'installer ???

Si tu veux être résidente, c. à d. obtenir une carte de séjour (ne pas être assujjettie à sortir du territoire tous les 3 mois, ou si prolongation : taxe par semaine supplémentaire)
tu devras justifier en tant que retraitée, si tu es locataire : 1000 €/mois, si tu es propriétaire c'est moins
Il te faudra aller au bureau de police des étrangers de ton secteur

Si tu as 800 € de retraite, tu pourrais vivre sans problème, bcp mieux qu'en France avec la même somme, mais en tant que retraitée locataire tu ne pourras pas avoir ta carte de séjour, donc tu devras partir tous les 3 mois, ou payer des taxes
si vous venez à 2 ( maintenant il faut fournir un justificatif de vie commune), tjs entant que retraités locataires, c'est aussi 1000 €

Si tu veux "rapatrier" ta voiture en plus, avoir un régime spécial : là c'est à la douane qu'il faut s'adresser et les 30000 € que mentionnaient Paulelphil, mais ça rien à voir dans ta question initiale.

Ici on trouve tout ce qu'il faut : électroménager, meubles tout faits ou à faire faire chez le menuisier ou ferronier .... pas de soucis à te faire à ce niveau là.
pour les locations : fais une récherche sur google en "location longue durée", celà te donnera une idée des prix,
après au moment de concrétiser ton projet, pour la location il te faudra être ici physiquement et "te mettre en chasse"
conseil : ne jamais "louer sur photos ou par correspondance"

Je te conseille "d'explorer" notre forum, tu trouveras plein de réponses à tes interrogations et si tu veux des explications, ou si tu ne comprends pas certaines choses n'hésite pas à poser des questions, mais l faut que tu sois très précise dans tes demandes sinon tout se barre en hors sujet

Aliboron

@Noyale
30000 dinars, c'est suffisant... ;)

Aliboron

mahdia a écrit:

@Noyale

Bonsoir,
c'est fou cette confusion !
Au cours du jour :
30,000.00 TND = 13,128.43 EUR
30,000.00 EUR = 68,567.36 TND
:joking:

noyale

Aliboron a écrit:
mahdia a écrit:

@Noyale

Bonsoir,
c'est fou cette confusion !
Au cours du jour :
30,000.00 TND = 13,128.43 EUR
30,000.00 EUR = 68,567.36 TND
:joking:

http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/20//mini_090720051155571384104002.gif pardon

gatousse-tunisien

bonjour
j'ai lu dans une de vos réponse que vous aviez 497 € de retraite
pouvez vous me dire si avec cette somme on vous a accordé la residence
car je lis sur ce forum que certains disent qu'il faut justifier d'une pension de minimum 1000 €
d'autre que ca depent des gouvernorats d'autres que c'est a la tete du client
pouvez vous m'eclairer et me dire dans quelle ville vous etes en tunisie ?
cordialement...........

Aliboron

Bonjour,
je vais répéter encore une fois ce qui a été écrit une bonne dizaine de fois sur ce forum !

Avant la "révolution"(2011) le séjour en Tunisie était régit par l’accord bilatéral franco-tunisien
en matière de séjour et de travail du 17 mars 1988
,toujours en vigueur.
Ou il est indiqué,pour les retraités,ou rentiers sans emploi,à propos des ressources : « attestation de transfert d’une façon périodique et régulière de la pension de retraite (ou de toute autre source de revenu) »sans préciser de somme minimum...
Depuis,il semble qu'une circulaire du Ministère de l'Intérieur,(Sans qu'il soit possible de trouver
trace de cette circulaire quelque part...?) ait été diffusée aux services de police des étrangers
demandant un revenu minimum mensuel de 1000€...Pour obtenir la carte de résident.
Et il semble que se soit devenu la "norme"...
Je rappelle enfin,que ce n'est pas le poste de police ou vous allez déposer votre dossier qui
décidera de vous accorder cette carte,c'est le Ministère de l'Intérieur à Tunis,qui décidera en
dernier ressort ! (Si la résidence est refusée,vous devrez quitter la Tunisie)
Donc,les personnes ayant fait leur demande avant 2011(et peu de temps après) continuent
d'obtenir le renouvellement de leur carte,ou ont obtenues des carte de 10 ans,pour les
"autres",c'est la nouvelle "norme" qui s'applique...(Avec quelquefois des "dérogations"
au bon vouloir de l'administration,sans que personne puisse expliquer pourquoi....)
J'espère que c'est clair ?  :unsure

Mimidusud

Bonjour
Je suis pas d'accort ces très risquée de venir aujourd'hui en Tunisie et l'accueil oui très chaleureux pour bien te manipulée par la suite ; un exemple ( un jeune chauffeurs de taxi ces vantée d'avoir épouse un vieille !!! Après lui avoir tout volée aujourd'hui même après sa mort il touche encore sa retraite .

Loumat

Mimidusud a écrit:

Bonjour
Je suis pas d'accort ces très risquée de venir aujourd'hui en Tunisie et l'accueil oui très chaleureux pour bien te manipulée par la suite ; un exemple ( un jeune chauffeurs de taxi ces vantée d'avoir épouse un vieille !!! Après lui avoir tout volée aujourd'hui même après sa mort il touche encore sa retraite .

Il ne faut pas faire d'un cas ... une généralité !!!

Mimidusud

Bonsoir malheureusement les témoignages son très nombreux ; des femme qui vende leur maison abandonne famille amies et enfant pour un homme qui la manipulée quand elle ouvre les yeux ces trop tard elle a honte et ne peux rentre en France les poches vide donc reste ...,,
Attention a vous amitiee

Julie3333

Eh oui, des co.... et des naives, on en trouvera toujours !!

lordmy

On s'écarte un peu du sujet primaire!!

melusine50.56

Bonjour
Je peut vous parles en message prive SVP
Merci
Melusine

Aliboron

melusine50.56 a écrit:

Bonjour
Je peut vous parles en message prive SVP
Merci
Melusine

Bonsoir,
précisez a qui ?  :unsure

gatousse-tunisien

bonjour
bien sur que vous pouvez me contacter
mail : ***

Modéré par Priscilla 7 years ago
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
s150

Bonjour Gatousse-tunisien

Vous devriez lire Avant de poster vos messages
Pour échanger vos coordonnées ( tel,email, fb, etc ) vous pouvez utiliser les messages privés
Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation à Monastir

• Travailler en Tunisie
    Travailler en Tunisie

Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

• Payer ses impôts en Tunisie
    Payer ses impôts en Tunisie

Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

• Créer une entreprise en Tunisie
    Créer une entreprise en Tunisie

Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...

• Retraite en Tunisie
    Retraite en Tunisie

Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

• Se loger en Tunisie
    Se loger en Tunisie

Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

• Étudier en Tunisie
    Étudier en Tunisie

Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...

• Se loger à Tunis
    Se loger à Tunis

Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...

• Les soins de santé en Tunisie
    Les soins de santé en Tunisie

Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...

Tous les articles du guide Monastir