Menu
Expat.com

Vivre en véhicule aménagé et travailler dans différentes régions

Dernière activité 01 Juin 2024 par DanyBerg

Nouvelle discussion

contactemna

Bonjour et merci pour cet accueil smile.png

Je suis Florence, Française, Aide-soignante (aide-infirmier) de 37 ans. Je travaille principalement avec les personnes handicapées.J'ai fait ma demande d'équivalence de diplôme auprès de la croix rouge Suisse, cela étant réglé, vient l'heure du grand saut ! et c'est là que ça se complique 1f605.svg


Je vis en véhicule aménagé, ce qui me permets de vivre et travailler dans différentes régions sans que se pose le problème du logement. Cela étant dit, si j'ai bien compris, en Suisse, ce n'est pas un mode de vie accepté dans les normes. Du coup, je réfléchis à vivre dans un Camping peut-être, ou demander à une ferme, un particulier, de me laisser un petit bout de terrain contre loyer bien entendu ou une chambre en airbnb !


Pensez-vous cela jouable ?

Une agence intérim m'a expliqué qu'il faut une adresse en Suisse pour le permis de travail. Est-ce que ce type de logement peut-être une adresse valable ? Airbnb ou camping ?


Autre solution, mon adresse fiscale en France est près de Valence, à 4h de Martigny. Est-ce possible d'être frontalier hebdomadaire ? Conserver mon adresse FR, et travailler en Suisse en vivant dans un camping ou airbnb ?


Je suis une grande amoureuse de la marche, et rêve de découvrir les Alpes Suisse que je connais peu, y vivre est le meilleur moyen pour découvrir un pays et sa culture. Et la Suisse, de ce que j'en connais, est absolument sublime et vaut la peine d'y passer quelques temps.


Je vous remercie grandement pour tout éclairage sur ces questions peut être un peu particulière. J'espère avoir été suffisamment précise.


J'ai oublié de préciser que je suis accompagnée d'un magnifique Border Collie amoureux de randonnées, ce qui peut compliquer le airbnb.



Au plaisir d'échanger avec vous smile.png

oncle picscout

@contactemna

Bonjour, il n'y a plus de zone frontalière pour travailler en Suisse. Vous pouvez donc travailler en Suisse comme frontalière (permis G) et garder votre adresse fiscale en France, ce qui vous permet de "poser" votre véhicule aménagé en France. Pas de besoin d'adresse en Suisse


https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/th … _efta.html

DanyBerg

Bonjour,


Je confirme le message d'Oncle Picscout. Ca me semble plus simple de camper en France.


On ne peut avoir qu'un seul domicile "fiscal", c'est-à-dire son domicile principal là où on vit et où on a ses centres d'intérêts vitaux, que ce soit en Suisse ou en France. C'est là que vous payerez en principe vos impôts. Dans les deux cas, les impôts sur le revenu dépendant (salaire) seront prélevés à la source en Suisse par votre employeur (tant que vous serez sous régime permis B ou permis G).


Si la caravane/camping-car est installé en Suisse (évidemment sur un terrain privé, terrain public pas autorisé), c'est donc à cette adresse que devrez vous déclarer au contrôle de l'habitant de la municipalité (ou du canton) en question, en principe dans les 14 jours dès l'arrivée. Il y a plusieurs campings, mais les places sont rares et chères. Quand à s'installer sur un terrain privé, je ne vois rien qui vous y interdise tant que le véhicule n'est pas posé en fixe sur des plots avec les roues enlevées... il faut que ça continue a être mobile, pour que ce ne soit pas considéré comme une installation fixe, et donc une construction.


Il faut quand même que ce soit un terrain destiné à l'habitat. Les zones industrielles/commerciales ne sont pas destinées à l'habitation (excepté pour le concierge ou gardien) et les zones agricoles, seulement si vous œuvrez aux travaux de la ferme me semble-t-il, et empilages de véhicules non agricoles stationnés en principe pas autorisés non plus (risque de pollution).


Puisque vous avez la nationalité française, vous pourrez vous faire délivrer (via l'employeur qui fera la demande) un permis B (permis de séjour) ou un permis G (permis frontalier), dès que vous aurez posé vos valises.


Bon voyage,


Daniel

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse