Résident ou pas résident ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et tous,
sur le point de nous installer en Espagne, j'ai une question très importante :
- mon mari est pensionné depuis mai 2022
- je suis pensionnée depuis mars 2024 avec assurances groupe employeur payées en mars 2024
- maison en Belgique mise en vente ce mois-ci (qui devrait être vendue en 2024)
Nous passons quelques semaines (mois) en calculant de ne pas dépasser les 183 jours pour 2024 (nous ne voulons pas être imposables en Espagne vu le paiement d'assurances groupe et vente de la maison avec plus value énorme)
Si on devient résidents dans le courant du dernier trimestre 2024 (sans dépasser les 183 jours sur 2024), sera-t-on FISCALEMENT sous la loi espagnole ou belge ?
Merci pour vos retours et bon week-end !
Hola,
Les 183 jours pour 2024 tombent le 01/07/2024
Si vous vivez actuellement en Espagne pour ne pas être résident fiscal en Espagne faut rentrer en Belgique avant le 30 juin
Par contre si vous vivez actuellement en Belgique il faudra arriver en Espagne et demander la résidence après le 1er juillet
Que ce soit dans un sens ou dans l'autre ne soyez pas trop proche de la date buttoir du 1er juillet pour vous laisser le temps de faire toutes les démarches et en Belgique et en Espagne
Et bien sûr si vous n'êtes pas résident fiscal en Espagne en 2024 vous serez sous la loi fiscale belge.
@Chrystel
bonsoir, vous donnez la date pour 2024, cela veut il dire qu’elle change chaque année?
Si oui, où peut on trouver ce renseignement?
Je devrais en principe déménager definitivement debut 2026.
merci beaucoup
nous ne vivons pas en Espagne mais en Belgique. Je pensais que les 183 jours étaient répartis sur un an. Nous sommes déjà proprios en Espagne, donc si on s'incrits comme résidents en octobre ou novembre, c'est bon ? on est imposables en Belgique et pas en Espagne ? je ne veux pas éluder l'impôt espagnol, loin de moi ! mais je ne veux pas non plus payer plus qu'on ne doit.
@dmanso
Les 183j doivent en effet être comptabilisés sur l’année civile/fiscale et pas forcément consécutifs. Vous pouvez donc aller et venir tout au long de l’année sans dépasser théoriquement 183j pour ne pas être imposé en Espagne.
@Chrystel
bonsoir, vous donnez la date pour 2024, cela veut il dire qu’elle change chaque année?
Si oui, où peut on trouver ce renseignement?
Je devrais en principe déménager definitivement debut 2026.
merci beaucoup
-@Fabylouve
Hola
On trouve pas l'info, ça se calcule
Pour calculer vous mettez le 01/01/2024 en jour 1 et vous comptez jusqu'à 183 jours. Cette année on a eu un 29 février alors on est décalé d'un jour par rapport à l'an dernier.
L'an dernier le 183 ème jour tombait le 1er juillet mais cette année avec le 29 février il tombe le 30 juin. En 2026 ce sera le 1er juillet.
nous ne vivons pas en Espagne mais en Belgique. Je pensais que les 183 jours étaient répartis sur un an. Nous sommes déjà proprios en Espagne, donc si on s'incrits comme résidents en octobre ou novembre, c'est bon ? on est imposables en Belgique et pas en Espagne ? je ne veux pas éluder l'impôt espagnol, loin de moi ! mais je ne veux pas non plus payer plus qu'on ne doit.
-@dmanso
Exact, j'ai calculé pour les personnes qui ne font pas d'aller et venues entre les deux pays et donc effectivement il vous faut compter sur l'ensemble de l'année
Donc la question qu'il faut vous poser est: est ce que en octobre ou novembre quand vous demanderez la résidence aurez vous passé plus de 183 jours en Espagne ou en Belgique et ceci dépend du nombre de jour que vous aurez déjà passé en Espagne avant de demander la résidence
Si le nombre de jours de vos séjours avant la date de votre résidence officielle en Espagne + le nombre de jours à partir de la date de votre demande de résidence jusqu'au 31/12/2024 est < à 183 jours alors vous serez non résident en Espagne.
@Chrystel
Merci beaucoup ! je voulais en avoir la confirmation pour ne pas avoir de surprise.
Belle fin de semaine
Bonjour à toutes et tous,
Je remonte ce post parce que nous sommes sur le point de nous installer en Espagne.
Se pose un problème pour nous :
nous avons mis notre maison en vente dans le but de la vendre en 2024. Ce qui est fait MAIS vu la nouvelle loi en région wallonne, loi qui devrait être d'application au 1er janvier 2025, les droits d'enregistrements à payer par les acheteurs passeraient de 12.5% à 3%, ce qui signifie pour eux une économie TRES conséquente, donc je doute que les actes soient passés en 2024.
Ma question est la suivante :
Si on passe les actes de vente en janvier 2025 et que nous venons nous installer officiellement en février 2025 (domiciliation, changement plaque véhicule et tout ce qu'il faut faire pour être en règle), la vente de la maison "tombera-t-elle" sous la loi fiscale espagnole ou belge ?
J'ai interrogé l'agence asesores qui s'est occupée de la vente de notre premier appartement (nous étions et sommes tjs non résidents) et voici sa réponse :
"Por el momento hacéis aquí el impuesto de no residentes porque estáis menos de 180 días al año en España.
Entiendo que tributaréis por el impuesto de renta de las personas físicas aquí cuando ya se considere que sois residentes aquí.
Plusvalía por una vivienda en Bélgica no tendríais que hacer, se tributaria por las leyes de allá."
Je veux la croire parce que je sais que cette agence est très sérieuse mais je voudrais être sûre parce que pour éviter tout problème, j'avais tout programmé pour ne rien avoir à expliquer et défendre tant en Espagne qu'en Belgique et là, c'est un peu un couac pour nous...
Je peux paraître un peu stressée mais je veux que notre installation dans les Asturies soit cool et surtout en toute légalité, sans mauvaise surprise.
Merci pour vos retours.
Belle journée et bon week-end à toutes et tous
@dmanso
Bonjour,
Votre asesoria a raison : tout se qui se réfère à un bien immobilier se paye dans le pays où se trouve le bien en question, que ce soit une vente, des loyers etc ...
cdt
@capandalousie
Merci pour votre réponse.
Même si on est résidents en Espagne l'année de la vente ?
Je me souviens d'un post où un belge expliquait qu'il était résident espagnol mais que pour vendre son bien en Belgique, il était revenu en belgique un peu plus de 183 jours pour ne pas être imposé en Espagne (mais je ne retrouve pas ce post).
On lit tellement de choses que pour finir, on ne sait plus vraiment.
Je ne connais pas d'avocat fiscaliste dans ma région en Espagne et de toutes façons, les dés sont jetés donc il va falloir qu'on fasse avec.
Je veux y croire, juste pour ne pas obliger les jeunes qui ont acheté notre maison à passer des actes avant une loi qui leur accorderait une économie très substancielle.
@dmanso
Oui, même résident.
Il faudra sûrement que vous présentiez un modelo 720 au 1° trimestre 2025 si vos avoirs dépassent 50 000 €
A priori, votre asesoría a l'air de savoir de quoi il/elle parle, je m'en remettrais à lui/elle.
Cdt
@dmanso
Oui, même résident.
Il faudra sûrement que vous présentiez un modelo 720 au 1° trimestre 2025 si vos avoirs dépassent 50 000 €
A priori, votre asesoría a l'air de savoir de quoi il/elle parle, je m'en remettrais à lui/elle.
Cdt
-@capandalousie
????
Hola
Quand t'es résident en Espagne tu payes aussi en Espagne mais tu fais déduire l'impôt payé dans le pays où se situe le bien.
Donc si Dmanso vend sa maison alors qu'il est résident fiscal en Espagne il faudra déclarer la plus value en Espagne et déduire la plus value payée en Belgique.
Si Dmanso signe l' acte de vente en janvier 2025 et qu'il s'installe officiellement en Espagne en février 2025, en 2025 il aura passé plus de 183 jours en Espagne. Il sera donc résident fiscal en Espagne et devra donc déclarer sa plus value en Espagne en avril 2026.
Pour éviter ça, il faut qu'il reste non résident et retarde son installation officielle en Espagne afin de ne pas dépasser les 183 jours de présence en Espagne.
@Chrystel
c'est bien ce que j'avais compris des nombreux témoignages que j'ai lu ici, entre autres, raison pour laquelle je voulais absolument que la maison soit vendue en 2024 (maison achetée en 1996 donc pas de taxe plus value en Belgique)
Franchement, je ne sais plus que faire.
@dmanso
Aïe, pas de plus value en Belgique, alors faut trouver le moyen de rester encore résident fiscal en Belgique pour 2025.
Faites faire une simulation de l'impôt sur la plus value que vous auriez à payer en Espagne parce que ça vaut peut-être le coup de louer un truc en Belgique pour y conserver votre résidence fiscale et d'aller vivre en Espagne pas plus de 183 jours comme vous faites jusqu'à présent
ça risque d'être compliqué de trouver quelque chose pour quelques mois... misère
@capandalousie
Bonjour,
Le modelo 720, si je ne me trompe pas, c'est juste pour déclarer les biens et actifs à l'étranger mais si l'argent me suis en Espagne, dois-je quand même faire cette déclaration ?
Il n'y a pas de plus-value à payer en Espagne pour un bien vendu en Belgique mais qu'en est-il de l'impuesto sobre la renta puisque la vente se fera sur 2025 et que nous serons alors résidents ?
Dans quelle mesure le produit de la vente devra-t-il être déclaré avec les revenus 2025 et quel sera l'impact sur le montant des impôts ?
Je sais que ces questions sont pointues mais c'est compliqué pour moi de demander à lagence gestoria parce que ne parlant pas couramment espagnol et de plus, les termes sont tout de même spécifiques...
Déjà merci pour le retour.
Belle journée
@capandalousie
Bonjour,
Le modelo 720, si je ne me trompe pas, c'est juste pour déclarer les biens et actifs à l'étranger mais si l'argent me suis en Espagne, dois-je quand même faire cette déclaration ?
Il n'y a pas de plus-value à payer en Espagne pour un bien vendu en Belgique mais qu'en est-il de l'impuesto sobre la renta puisque la vente se fera sur 2025 et que nous serons alors résidents ?
Dans quelle mesure le produit de la vente devra-t-il être déclaré avec les revenus 2025 et quel sera l'impact sur le montant des impôts ?
Je sais que ces questions sont pointues mais c'est compliqué pour moi de demander à lagence gestoria parce que ne parlant pas couramment espagnol et de plus, les termes sont tout de même spécifiques...
Belle journée -@dmanso
Bonjour
Vos questions doivent être soumises à un fiscaliste. Perso, je suis incapable de vous répondre.
Désolée, cdt
Merci d'avoir pris la peine de me répondre. J'ai interrogé l'Espagne et j'attends réponse.
Si je suis sûre des informations, vu mes sources, je partagerai.
Belle journée.
Je sais que nos consulats français en Espagne travaillent avec des avocats fiscalistes souvent bilingues.
Il en est peut-être de même pour les consulats belges avec leurs concitoyens...
???
Cdt
@capandalousie
merci pour l'info. Je vais voir demain pour leur téléphoner mais par expérience, je sais que le consulat à Bruxelles, ce n'est pas gagné d'avance... Peut-être voir avec le consulat belge en Espagne. Je vois tout cela demain. Merci !
@capandalousie
merci pour l'info. Je vais voir demain pour leur téléphoner mais par expérience, je sais que le consulat à Bruxelles, ce n'est pas gagné d'avance... Peut-être voir avec le consulat belge en Espagne. Je vois tout cela demain. Merci !
-@dmanso
Oui, je parle du consulat de Belgique en Espagne, comme je parlais de nos consulats français en Espagne...
Désolée, je croyais que vous habitiez en Espagne.
@capandalousie
non pas encore, c'était prévu début 2025 mais cela me semble compromis
@capandalousie
Bonjour,
Belle journée -@dmanso
Hola
Pour le 720 vous n'aurez à le faire que si lorsque vous êtes résident en Espagne vous avez encore votre maison en Belgique. Si vous vendez votre maison en Belgique alors que vous êtes déjà résident en Espagne faudra présenter un 720 pour déclarer la possession de cette maison et sa vente.
Quand à l'argent: si vous conservez votre compte bancaire en Belgique et qu'il y a plus de 50000€ dessus il faudra le déclarer dans le 720.
Si vous conservez en Belgique une assurance vie, un plan d'épargne ou autre compte de ce style, pareil que pour le compte bancaire, ce ne sera à déclarer sur le 720 que si les capitaux de ces comptes tous confondus dépassent 50000€.
La plus value: si votre maison en Belgique est vendue alors que vous êtes déjà résident en Espagne alors la plus value est à déclarer et se paye aussi en Espagne mais vous faites déduire l'impôt de plus value que vous aurez payé en Belgique.
Cette plus value se déclare en même temps et sur le même formulaire que les impôts sur le revenus à la rubrique ganancia patrimoniale.
Impact sur le montant des impôts: il vous faut faire faire une simulation par un fiscaliste espagnol car ça dépendra du montant de la plus value et que le taux d'imposition de la plus value varie par tranche de revenus (je ne sais pas les tranches et les taux d'imposition correspondants à chaque tranche)
Merci pour les infos. Je n'ai pas encore eu de retour de l'Espagne mais je viens de faire une simulation en ligne de "ganancia patrimonial"
Si le résultat s'approche, même de loin, à la réalité, il est hors de question que nous soyions résidents en 2025
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
- Formalités pour voyager en Espagne
Vous envisagez une nouvelle vie à l'étranger et toutes les possibilités qu'elle peut ...
- Douanes en Espagne
Avant de vous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie à l'étranger, il est important de ...
- NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à Séville
Au gré des différentes discussions et questions posées sur le forum on constate que bien ...
- Ambassade de France et consulats français en Espagne
Adresse : Calle Salustiano Olózaga 9 - 28001 Madrid
- Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
- S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
- Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (numéro immatriculation d'étranger) est un préalable à toute démarche ...