Menu
Expat.com

travailler en tant que médecin anesthésiste réanimateur en suisse

Nouvelle discussion

morganeappriou

bonjour je suis anesthésiste réanimateur depuis 2004 , ou j'exerce exclusivement depuis toutes ses années dans le service public. J'ai fait de la réanimation polyvalente, chirurgicale et a orientation SMUR, de l'anesthésiera et gynécologies obstétrique et je suis de nouveau en CHU avec un gros dechocage  et un bloc des urgencesou je fais des gardes et le reste de mon activité est au bloc

Comme cela était nécessaire la reconnaissance de mon diplôme de docteur en médecine et de ma compétente linguistique en français et mon post grade est sur la fin il ne me reste qu'a payer la facture.


Mais je ne trouve pas comment postuler ? faut il exercer pendant 3 ans dans un centre hospitalier public même pour moi qui a fait tout mon cursus en France ce qui n'est pas un problème mais on ne trouve aucune information claire ...


Quelqu'un peut il m'éclairer car mon projet est très sérieux ,j 'ai fait depuis 4 OU 5 ANS DE NOMBREUX DIPLOMES QUE J'AI FAIT RECONNAITRE AUSSI POUR ME REMETTRE À NIVEAU UN PEU COMME DE LA doc dans mon pays


merci d'avance

PIRLET Anne Françoise

@morganeappriou


Pour résumer votre questionnement, vous chercher à savoir comment exercer votre spécialité médicale française en Suisse.


Même s'il concerne d'autres spécialités médicales que la vôtre, je vous propose dans un premier temps de prendre connaissance du fil de discussion suivant:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 54#5801323


Si vous disposez de vos titres français de spécialisation en Anesthésiologie, en plus avec des années d'expérience, vous ne serez pas recrutée en Suisse comme Médecin-assistante, mais comme Cheffe-de-Clinique (adjointe), voire comme Médecin-adjoint...

Ce qui nécessite une pratique de 3 ans dans un établissement reconnu pour la formation post graduée, c'est l'obtention du droit de facturer et prescrire directement au débit des Assurances maladie et accidents. Tout en respectant le fait que vous envisagiez une expatriation en Suisse pour améliorer vos conditions de travail et vos revenus, il est normal que des garanties soient prises par les autorités suisses afin d'assurer une prise en charge de qualité et un contrôle des coûts, qui sont doublement supportés par les assurés: assurances maladies privées, rappelons-le, et subsides cantonaux financés par les impôts....  La structure de soins où vous devrez être salariée et faire votre période probatoire de 3 ans devra être reconnue comme lieu de formation post graduée, peut importe qu'elle soit publique ou privée:

https://www.siwf.ch/fr/formation-postgraduee.cfm

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 282f663c2d

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 3cd107ff5e

https://www.siwf-register.ch/default.aspx


Informations complémentaires

https://www.smvs.ch/fr/Infos-medecins/T … etrangers/


La Revue médicale suisse- en français - permet de mieux connaître la culture médicale suisse ... et les réseaux professionnels. L'abonnement en ligne n'est pas hors de prix.

https://www.revmed.ch/revue-medicale-su … suisse-831


Associations professionnelles

https://www.ssapm.ch/fr/

https://www.fmh.ch/fr/index.cfm


Un aperçu de postes à pourvoir:

https://www.google.ch/search?q=Suisse+p … -serp#ip=1

PIRLET Anne Françoise

@morganeappriou


Pour toutes vos recherches internet en Suisse, n'oubliez pas de vous connecter en barre d'adresse au domaine  www.google.ch   ET NON   google.fr   comme cela se fait automatiquement depuis la France: ce ne seront pas les mêmes résultats qui apparaîtront en "tête de gondole". Et commencez toujours par une indication géographique en barre de recherche: Suisse... OU   Suisse romande...   OU    Vaud...   Etc.


Etablissez un doc. pdf contenant la lettre de motivation; un autre avec le CV (détaillé sur les compétences concrètes; max. 2 pages A4 - pas forcément 1 seule page comme en France) , certificats de travail, diplômes, casier judiciaire; et un troisième réunissant les 2 précédents. Si vous le pouvez, indiquez aussi les coordonnées d'une ou deux personnes de référence qui sont d'accord de dire du bien de vous (vérifiez cela avec elles auparavant).


Pour votre CV, quelques suggestions encore:

Mettez en évidence les aspects administratifs en lien avec l'obtention de l'autorisation de travail et de séjour: date de naissance, lieu de naissance, nationalité, domicile, état civil, adresse mail, n° de tél. au format international (+33 ... / +41 ...)

Mettez en premier ce qui est en cours ==> antéchronologique

Pour les diplômes: seulement à partir du BAC.


N'hésitez pas à postuler dans toute la Suisse - romande, voire alémanique si vous vous débrouillez en allemand, ou même au Tessin si vous parlez italien. Ce n'est pas parce que vous aurez un premier poste dans un canton qui vous attire moyennement que vous ne pourrez pas ensuite exercer dans un autre canton - les médecins suisses ont l'habitude de circuler d'une région, d'un canton à l'autre au cours de leur formation. Votre choix doit être guidé par l'enrichissement possible de votre palette de compétences, et évidemment pour le 1r poste en Suisse, nécessité fait loi ...


Ayant identifié les établissements de soins reconnus par l'ISFM pour la formation post graduée en Anesthésiologie, recherchez leur site internet: vous pourrez en général y consulter les postes à pourvoir, mais aussi déposer électroniquement votre candidature spontanée.


En Suisse, au delà des qualifications, les certificats de travail sont très, très importants; le salarié est en droit d'en réclamer un en tout temps, même s'il demeure dans l'entreprise. Ils ne sont pas aussi laconiques qu'en France ou en Belgique, et s'apparentent plutôt à des lettres de recommandation. Ils sont parfois codés, même si cela est, en théorie, interdit:

  • M. Dupond se montre toujours très jovial envers ses collègues = Il passe son temps à bavarder à la machine à café, voire il tend à harceler le sexe opposé.
  • Le comportement de Mlle Dupuis a toujours été très correct envers les patients et les collègues = elle a fait le minimum syndical et nous ne vous la recommandons pas.


... Donc, je ne saurais trop vous encourager à demander des certificats de travail auprès des vos ex Chef.fe.s de Service, RH, ou responsables hiérarchiques intermédiaires; s'ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent rédiger, demandez carrément une lettre de recommandation.

PIRLET Anne Françoise

@morganeappriou


Post Scriptum: Votre pseudonyme qui commence par "morgane..." me laisse supposer que vous êtes une dame, mais après tout je n'en suis pas si sûre. Merci de préciser et de bien vouloir m'excuser si j'ai mal imaginé.

morganeappriou

Pui moe est un prenom feminin

morganeappriou

Bonjour ,

j’aimerai travailler en suisse en tant qu’anesthesiste reanimateur . J’ai commence la reconnaissance de mes diplômes français auprès de l’organisme Mebeko. Pour postuler comment doit on faire ? Suis je concernée par la règle qui impose de travailler 3 ans dans un hopital public universitaire ?

merci d’avance pour les reponses eventuelles 

PIRLET Anne Françoise

Pour postuler comment doit on faire ? Suis je concernée par la règle qui impose de travailler 3 ans dans un hôpital public universitaire ? -@morganeappriou


Oui vous êtes concernée, mais comme souvent répété les établissements certifiés par l'ISFM pour la formation postgraduée en Anesthésiologie où vous devez acquérir 3 années de pratique en Suisse ne sont pas uniquement des Centres hospitalo-universitaires: certes les Centres hospitaliers universitaires en font partie, mais pas seulement; L'agréation du service dépend de la présence dans son équipe médicale d'un superviseur reconnu par l'ISFM pour la spécialité considérée, dans votre cas l'Anesthésiologie.

... Ces informations figurent déjà dans mon message du 2 juin 2024 !

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 282f663c2d

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 3cd107ff5e

https://www.siwf.ch/fr/formation-postgraduee.cfm

PIRLET Anne Françoise

Pour postuler comment doit on faire ?
-@morganeappriou


Dès que vous êtes reconnue par la MEBEKO pour votre spécialité en Anesthésiologie, donc que vous êtes inscrite au MEDREG, vous vous connectez sur   www.google.ch  et vous recherchez les sites internets des établissements certifiés par l'ISFM pour l'Anesthésiologie qui pourraient vous engager. Par exemple, vous rechercher

Fribourg HFR  (commencez toujours par une indication géographique).

Vous arrivez sur le site de l'HFR -

Vous cliquez sur "Emploi" -

Vous consultez les offres d'emplois et/ou vous faites une candidature spontanée

https://www.h-fr.ch/emploi/candidature-spontanee


Autre possibilité: vous faites sur   google.ch  la requête

Suisse romande Médecin Anesthésiste emploi

OU BIEN vous consultez

https://www.ssapm.ch/fr/service/offres-demploi


Et vous répondez seulement aux offres émanant d'établissements certifiés par l'ISFM pour l'Anesthésiologie.

morganeappriou

Merci pour tous ces renseignements qui sont d'une grande utilité et facilitent grandement les recherches.

En France en étant anesthésiste réanimateur, on peut exercer dans le secteur de l'anesthésiologie mais aussi dans les services de réanimation et dans une structure dans les centres hospitaliers universitaires appelée Déchocage . En Suisse , qui travaille dans les réanimations ? Les anesthésistes réanimateurs ou les médecins intensivistes ? La spécialité existe aussi en France .


Merci pour une éventuelle réponse

PIRLET Anne Françoise

En Suisse, il existe 45 titres de spécialiste reconnus, qui représentent les principales disciplines de la médecine clinique et non clinique.

https://www.siwf.ch/fr/formation-postgr … ations.cfm


Parmi ces spécialités figurent, comme en France,

  • l'Anesthésiologie

https://www.siwf.ch/fr/formation-postgr … ologie.cfm

  • et la Médecine intensive

https://www.siwf.ch/fr/formation-postgr … ensive.cfm

Entre les deux spécialités, il y a des compétences et des domaines d'interventions en commun, comme en France.

PIRLET Anne Françoise

Exemple:

https://www.chuv.ch/fr/anesthesiologie/ … s-medicaux

https://www.chuv.ch/fr/soinsintensifs/s … -activites

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

  • Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

    Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

  • Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

    Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

  • Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

    Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

  • Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

    Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

  • Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

    Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

  • Travailler à Berne
    Travailler à Berne

    Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

  • Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

    Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

  • Travailler à Genève
    Travailler à Genève

    Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse