Logement en Catalogne, est-il nécessaire d'avoir la climatisation ?

Bonjour à tous,


j'aimerai avoir votre avis pour mon fils qui recherche en ce moment un appartement en location du côté de Sant Cugat, Bellaterra, Sant Quirze, Sabadell.


Il a commencé à visiter des logements mais la question se pose sur la nécessité d'avoir de la climatisation.


Pour son travail mon fils est 3-4 jours en télétravail et 1-2 jours en entreprise.


Dans ces conditions, pour vous qui êtes sur place, un appart c'est avec climatisation obligatoire ou sans clim ?


Merci pour vos avis 1f60a.svg


Michel.

@mikej06

Bonjour,

tout dépend de la résistance de votre fils à la chaleur ! un bon ventilateur au plafond peut suffire pour certains quand d'autre veulent la température suédoise dans leur intérieur!

En Espagne, tous les logements ne sont pas climatisés et il ne me semble pas que l'on retrouve des momies dans les intérieurs après l'été 🤭

@AB38100,


Bonjour AB38100,


merci pour le retour ! Après, l'objectif n'est pas d'avoir 21-22°C en plein été mais peut-être de descendre de quelques degrés par rapport à l'extérieur lorsqu'il fait très chaud ou en période de canicule (je dirais autour de 27-28 lorsqu'il fait + de 30°C à l'extérieur.)


Après, c'est aussi le fait qu'il soit 3 à 4 jours en télétravail (informatique) qui me fait réfléchir...1f914.svg

@mikej06


Bonjour

Il faut surtout penser qu'il y a peu de logement isolé en Espagne...le système de construction poteaux/poutres et remplissage en briquettes n'est pas des plus efficaces !


Canicule à l'extérieur peut vite faire monter la température à l'intérieur sans pouvoir faire baisser convenablement la température...par endroit, même ici, en Andalousie, quelques-uns se contentent des ventilateurs de plafond... j'avoue que certains sont efficaces et suffisants selon la résistance à la chaleur.


Cdt

Les ventilateurs plafond, j'en ai posé partout même en France… c'est agréable, mais la climatisation est parfois indispensable lors d'un pic de chaleur 👍

Bonjour,

Nous habitons en Andalousie, avons des chambres d'hôtes et pas la clim...

Aucun de nos hôtes ne s'est jamais plaint de la chaleur. Bon, cela dit, c'est une clientèle naturiste soucieuse de l'environnement, et l'architecture de la maison est faite de telle sorte qu'il fait frais à l'intérieur:

Plus généralement je dirais que pour l'avenir de notre planète (et de nos enfants pour ceux qui en ont) ce serait bien de diminuer notre consommation d'air conditionné, un ventilateur fait très bien l'affaire.

Je pense que si votre fils visite des appartements qui n'ont pas la clim c'est qu'ils doivent être étudiés pour éviter que ce soit des fournaises. Les logements en Espagne comportent rarement de grandes baies vitrées plein sud par exemple.


    Bonjour,
Nous habitons en Andalousie, avons des chambres d'hôtes et pas la clim...
Aucun de nos hôtes ne s'est jamais plaint de la chaleur. Bon, cela dit, c'est une clientèle naturiste soucieuse de l'environnement, et l'architecture de la maison est faite de telle sorte qu'il fait frais à l'intérieur:
Plus généralement je dirais que pour l'avenir de notre planète (et de nos enfants pour ceux qui en ont) ce serait bien de diminuer notre consommation d'air conditionné, un ventilateur fait très bien l'affaire.
Je pense que si votre fils visite des appartements qui n'ont pas la clim c'est qu'ils doivent être étudiés pour éviter que ce soit des fournaises. Les logements en Espagne comportent rarement de grandes baies vitrées plein sud par exemple.
   

    -@JohannaLevantine

autant, je comprends votre souci écologique de l'utilisation de la clim pour la planète, autant je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites sur les logements en Espagne qui n'auraient que rarement des grandes baies vitrées plein sud ! Regardez l''architecture de la ville de Barcelone dont le fils de l'intervenant va rejoindre, ce ne sont que des îlots carrés les uns à côté des autres, avec des façades plein sud, plein Nord, plein Ouest et plein Est !


et avant d' acheté un appartement, je réservais en location vacances, et je peux vous dire qu'en Andalousie même en juin il fallait souvent la clim. Le ventilateur ne suffisait pas !


la clim, c'est comme le chauffage, il suffit d'en faire un bon usage

@AB38100


A vrai dire, çà dépend ... je suis allée en location dans une maison à Malaga, et les ventilateurs étaient très efficaces et nous suffisaient , mais je pense que la maison était aussi très bien isolée ... En revanche, l'an dernier, nous sommes allés en appartement du côté d'Almeria, et nous n'avons pas dormi, non seulement les ventilateurs étaient bruyants, mais en plus inefficaces et c'est aussi pour cela que la Junta de Andalucia impose plus ou moins la climatisation pour te donner la licence touristique en Andalousie.


Là, n'est pas le sujet puisqu'on parle de Barcelone, mais j'ai souvent eu aussi très chaud à Barcelone l'été ... Je me répète, mais le système de construction espagnol est souvent, très souvent sans isolation, et l'hiver, tu te cailles, et l'été, tu crèves de chaud... Donc, sauf à trouver un logement qui aurait subi une bonne rénovation avec une bonne isolation et donc avec un bon certificat thermique ... certificat obligatoire en cas de location ou de vente.

@capandalousie

Tout à fait d'accord  👍

« isolation » a t'elle seulement une traduction en espagnol pour les bâtiments collectifs ? qu'elle soit phonique ou thermique ! 😂


ta description des constructions résume le problème… un millefeuille de dalles comblés par de la brique creuse ! 🥶😰

@AB38100


Bientôt 10 ans que je vis ici, et l'isolation est totalement inconnue...


Le système de construction espagnol est poteaux/poutres pour le structurel et ensuite on remplit les trous...les trous, on les remplit avec fenêtres et portes et briquettes...


Il y a un chantier en ce moment à Guadix de logements...je suis abasourdie... poteaux/poutres béton... briquettes en travers pour le remplissage et fenêtres super isolées 1f605.svg ... orientation du bâtiment ? Plein Nord et appuyé sur de vielles constructions au Sud...Bon, il est vrai qu'à Guadix le vent froid vient du Sud, mais certains appartements ne vont jamais voir le soleil !! Bref, j'hallucine à suivre ce chantier en 2024!!!


    @AB38100
Bientôt 10 ans que je vis ici, et l'isolation est totalement inconnue...

Le système de construction espagnol est poteaux/poutres pour le structurel et ensuite on remplit les trous...les trous, on les remplit avec fenêtres et portes et briquettes...

Il y a un chantier en ce moment à Guadix de logements...je suis abasourdie... poteaux/poutres béton... briquettes en travers pour le remplissage et fenêtres super isolées 1f605.svg ... orientation du bâtiment ? Plein Nord et appuyé sur de vielles constructions au Sud...Bon, il est vrai qu'à Guadix le vent froid vient du Sud, mais certains appartements ne vont jamais voir le soleil !! Bref, j'hallucine à suivre ce chantier en 2024!!!
   

    -@capandalousie

Et pour les bâtiments qui sont bien isolés thermiquement par l'extérieur…. malheureusement, il ne le sont pas des flammes !!! je pense que tout le monde se souvient il y a quelques semaines de la tour infernale à Valence qui a fondu littéralement de l'extérieur ! 😩.

incroyable tout ça ! où sont les responsables ?

@capandalousie

@AB38100

@JohannaLevantine


Merci beaucoup à tous pour vos retours.

Nos conclusions pour l'instant, on recherche en priorité des apparts avec clim et avec chauffage (mon fils s'est gelé l'hiver dans un appart à Barcelone qui n'avait pas de chauffage, c'était impossible pour lui de bosser.). D'ailleurs, j'adore les bailleurs qui louent des logements sans chauffage en justifiant qu'il fait bon à Barcelone...1f925.svg


Après, si l'appart ne dispose pas de clim, on regarde l'exposition et l'ensoleillement des pièces (parfois il y a des avancées dans les étages qui évitent d'avoir trop de soleil dans les pièces) et s'il est possible de faire un courant d'air (double exposition) pour rafraichir le logement la nuit...

On ne compte pas sur l'isolation des logements. D'ailleurs, ce n'est pas une obligation sur les logements récents en Espagne ? (En France, l'isolation est obligatoire depuis 1975...)


Au pire, si un logement est vraiment bien mais sans clim, je pense qu'on lui achètera une petite clim mobile pour la pièce où il bosse et rafraichir légèrement la chambre le soir. (Après, c'est pas un fou de la clim, quelques degrés en moins par rapport à l'extérieur suffisent.)


En tout cas, la quête continue, pas évident de trouver un logement du côté de Sant Cugat, Sant Quirze, Sabadell... Il y a moins d'annonces que sur Barcelone et il faut sauter sur l'annonce dès qu'elle apparait. Pas facile, on n'a même pas le temps de voir les photos, essayer de trouver où se situe le logement, vérifier la proximité avec les gares pour éviter de prendre la voiture... Sans compter les cautions de 3 mois sur certains logements, ou les locations temporal où tu t'engages à payer les loyers même si tu dois partir avant la fin du délai... (arnaque... 1f644.svg) et celles où l'IBI et charges ne sont pas comptés dans le loyer...


Bon on prend notre mal en patience et surtout on reste zeeeeennnn ! 1f601.svg

Bonne soirée à tous, 1f60a.svg

@mikej06

La réglementation thermique existe , et je ne crois pas que le principal problème se situe à ce niveau, mais plutôt au niveau des contrôles dans les nouvelles édifications ... Qui contrôle et comment ?


Excepté le fait que le Certificat thermique est obligatoire en cas de location ou de vente d'un bien, mais quel que soit le résultat de cette certification valable 10 ans à compter de son émission, et puis quoi ? Concrètement, rien. Que le logement désigné soit en A, B, C, D, E, F ou G, il vous est permis de le vendre ou de le louer ... Par contre, vous louez ou achetez en toute connaissance de cause ...


Voici la zone climatique où se situe Barcelone:


https://aislamientocertificado.aenor.co … C3%B1a.jpg